AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.22/5 (sur 9 notes)

Biographie :

Ludovic Dickel est professeur d’éthologie à l’université de Caen-Normandie, il se consacre à l’étude des céphalopodes. Son sujet de thèse soutenue en 1997 s’intitule Comportement prédateur et mémoire chez la seiche (sepia officinalis) : approches développementale et neuro-éthologique.

Ajouter des informations
Bibliographie de Ludovic Dickel   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Effectivement, quand on voit un petit crabe boxeur (Lybia tessellata) cueillir avec ses pinces des anémones de mer pour éloigner les intrus, il est difficile de croire que chaque crabe soit allé à l’école pour apprendre cette technique par essai-erreur.
Commenter  J’apprécie          20
Ludovic Dickel
En constatant qu’une seiche à la naissance est capable de reconnaître de façon « innée » une proie ou un prédateur, on peut crier au miracle ou raisonner comme un géologue…
Commenter  J’apprécie          10
Dans les laboratoires, on ne fait pas de la cuisine comme on le lit souvent, mais de la magie. L’eau bénite y serait peut-être plus efficace que l’eau distillée pour élaborer les solutions. En revanche, la première fois que vous mettez vos yeux sur les oculaires du microscope et que vous voyez des forêts de neurones de toutes tailles et de toutes formes sur vos coupes, quelle émotion !
Commenter  J’apprécie          00
Plus forte encore que le monstre de Ridley Scott, la pieuvre des « travailleurs de la mer » est plus qu’absente, elle « est » du vide : elle n’a pas de chair, elle est flasque, comme une sorte de démon pneumatique. La pieuvre va jusqu’à utiliser le vide produit par ses ventouses comme une arme.
Commenter  J’apprécie          00
La pensée chez n’importe quel animal est comme le Kraken, on est sûr qu’elle existe quand on peut la voir, parfois on la soupçonne, mais il est impossible d’être certain qu’elle n’existe pas.
Commenter  J’apprécie          00
Les premières fois que mon fils ou ma fille m’ont tendu une feuille représentant papa, c’était un poulpe qui était dessiné….Horreur ! Je devais trop parler de mon travail à la maison.
Commenter  J’apprécie          00
« Tu as vu mes sépioles ? » Euh …un éthologue qui ne voit pas une sépiole qui est sous son nez, c’est un plombier qui ne voit pas un robinet dans une salle de bains.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ludovic Dickel (18)Voir plus

¤¤

{* *}