AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ludwig Tieck (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Epanchements d'un moine suivi de Fantaisies..

C'est à travers le personnage fictif d'un moine que Wackenroder exprime ses réflexions sur l'art, insistant ainsi sur la vocation religieuse qu'il prête à l'artiste. Le style de Wackenroder, décédé à 25 ans en 1798, annonce le premier romantisme allemand : très exalté et imagé, aux grandes envolées mystiques auxquelles succèdent parfois des chutes dans la mélancolie. Wackenroder oppose à la raison un monde où dominent la subjectivité et le rêve. C'est d'abord vers l'Italie que se tourne Wackenroder, " terre promise de l'art" , et Raphaël, qu'il qualifie de divin, et a qui apparut de façon quasi surnaturelle le visage de la Vierge qu'il cherchait désespérément à peindre. Wackenroder avait lu les vies de Giorgio Vasari qu'il cite souvent. Il consacre aussi quelques pages à Dürer. La musique occupe une place importante dans ces réflexions : elle crée non sans mystère un univers où se reflètent toutes les émotions de l'âme humaine. Wackenroder fait en outre le portrait d'un musicien fictif, Joseph Berglinger, qui lui ressemblait sans doute beaucoup. Brimé par l'autorité paternelle et incompris du public, celui-ci mène une existence malheureuse entièrement vouée à l'art. C'est Ludwig Tieck , ami de Wackenroder, qui en publia le manuscrit.
Commenter  J’apprécie          320
Amour et magie et autres contes, précédé de

Ludwig Tieck a contribué, au sein du premier romantisme allemand, à remodeler les anciens contes, en leur insufflant plus de rêve et de poésie, mais aussi plus d’épouvante. En effet, dans ses compositions, on glisse très vite d’un climat enchanteur, au milieu d’une nature extraordinaire où s’opèrent mille prodiges, aux masses sombres des tourments de la folie et de la damnation. A chaque fois se révèle aux personnages singuliers et solitaires de ses contes un destin brutal, qu’accompagnent en de multiples apparitions qui se transforment en maléfices des créatures étranges et légendaires : des spectres et des sorcières ; ici, un oiseau bariolé qui pond des joyaux ; là, une mandragore qu’on arrache et qui gémit ; un dragon qui surgit attiré par le sang d’une jeune victime que l’on vient de sacrifier lors d’une séance de magie. Bref tout l’attirail du conte populaire laissé à une plus grande fantaisie et qui témoigne d’un grand pessimisme ; à chaque fois un fil est rompu, le bonheur est détruit et la fuite, illusoire ; des appels mystérieux deviennent des cauchemars, de simples prémonitions amènent des dénouements tragiques. Est-ce le désir d’infini qui conditionne le malheur ? L’orgueil et la révolte ou bien des fautes obscures ? On croit revoir Adam et Eve chassés du paradis, Tieck gardant à l’instar des autres romantiques la nostalgie d’un âge d’or, d’une communion entre l’homme et la nature, dont les évocations sont si fortes, que ce soient dans les forêts profondes où Bertha avait trouvé refuge dans "Eckbert le blond" ou bien dans les montagnes du "Runenberg" qui avaient attiré Christian fasciné par les métaux de la terre, qu’on croit entrer dans des mondes parallèles et assister à la naissance du conte moderne. Une lecture de Tieck est donc un moment intense où oscillent l’émerveillement et l’angoisse.
Commenter  J’apprécie          160
La coupe d'or et autres contes : Der Pokal ..

Dans ces trois contes, à l'allure parfois naïve, que le surnaturel envahit, Ludwig Tieck scrute le destin des hommes. Il en révèle l'illusion et le tragique, car, s'il nous montre d'abord le paradis, une nature extraordinaire, bienveillante et prodigue, il nous en chasse très vite, comme si l'homme eût depuis toujours préféré l'enfer... Des pactes sont rompus et ce qui attend les hommes, c'est, sinon le crime et la folie, comme dans Eckbert le blond, du moins la solitude et l'exil, la mort et la mélancolie, malgré quelques notes d'amour.
Commenter  J’apprécie          160
La coupe d'or et autres contes : Der Pokal ..

Hoffmann le considérait comme un maître, et en lisant les contes d'Hoffmann, on constate l'influence que Tieck a exercé sur lui.



Ludwig Tieck fait partie des initiateurs du mouvement du romantisme allemand, avec Schlegel, Hölderlin et Novalis. Il devait tous les survivre et mourir à presque 80 ans en 1853.



En France ses contes furent traduits dès 1826 mais n'ont jamais connu la même vogue extraordinaire que ceux d'Hoffmann. À tort je pense, car ils sont d'une beauté presque irréelle.



Pierre Péju pourra mieux expliquer que moi pourquoi :

« En nous les racontant, Tieck s’est rapproché de ce qu’on peut nommer “l’ombilic du conte”, ce lieu mental où l’intime et l’universel se rejoignent. Il a su comme nul autre évoquer la part obscure de la vie, la zone sombre où viennent confluer la peur, la folie menaçante, et l’enfance dont on se souvient d’abord comme une énigme. Ainsi, à l’aube du romantisme, Ludwig Tieck évoquait-il ce que l’on appellera un siècle plus tard l’Inconscient. Il parlait de la confusion de l’esprit et du corps, de la persistance de ce qu’on croyait oublié, de la puissance du désir conçu comme seul moteur de la création et même de la foi. »



En lisant Tieck, on se croirait presque égaré dans une peinture de Caspar David Friedrich, tellement les paysages sont hostiles, peu faits pour l'homme, renfermant en eux de terribles secrets.
Commenter  J’apprécie          00
La coupe d'or et autres contes : Der Pokal ..

Tieck reste le romantique le plus symbolique, celui qui ouvre les forêts pour y voir des récits qui, sous des dehors classiques, posent des questions souvent passionnantes et intemporelles quand on les écoute.

Compositeur d'atmosphères Tieck dresse - toujours via des mots aux allures auto-suffisantes - une étrange ironie que son grand ami, le philosophe Solger - théorisera longuement.



C'est en effet sûrement là le maître mot de Tieck : l'ironie. Non pas celle du persiflage voltairiste, non pas celle torturée et labyrinthique comme chez Hoffmann ou Richter, qui furent ses contemporains, mais plutôt une sorte d'étrange retour de la vie ou de retour sur la vie, une distance paradoxale et poétiquement naïve sur ce dont il traite.

Le sommet de cette approche dans les contes de Tieck se trouve peut-être dans le Runenberg ou dans Les Elfes, qui se distinguent du reste des contes par une sorte féerie foncièrement tragique et fascinante d'un érotisme profondément discret, qui le fait s'élever bien plus haut que les frères Grimm qui restent des moralistes plats la plupart du temps.



Si on peut reprocher parfois une certaine facilité dans le ton et l'approche, ainsi que dans les idées exprimées, on ne peut nier le sens fin de la composition, l'évocation profonde et toujours discrète du merveilleux, et ce sens insidieux - terrifiant de discrétion - de la hantise et du désir en un sens qui, chez cet auteur, reste et restera toujours insatisfait du monde, et le rapproche en ce sens de ce que le romantisme a de plus grand chez Novalis, Hoffmann, ou Holderlin par exemple.



[À ces contes il faudra joindre la lecture de Eckart (trouvable chez Aubier) pour avoir un aperçu plus large de ce type de production chez Tieck (Amour & Magie, la Foire, ou les Choses de la vie, relevant d'une autre exploration stylistique du conte chez cet auteur, s'intéressant à ce moment la de sa vie plus au grotesque et à l'absurde)]

Commenter  J’apprécie          00
La coupe d'or et autres contes : Der Pokal ..

Ludwig Tieck est assez peu connu en France. Il est pourtant à l'origine du courant Romantique en Allemagne.

Les deux derniers textes en particulier de ce recueil donnent une idée du talent du poète.
Lien : http://www.scifi-universe.co..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ludwig Tieck (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter à l'école des sorciers (facile)

Qui transporte Harry sur une moto volante ?

Sirus
Hagrid
Dumbledore
Le professeur McGonagall

10 questions
1769 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}