AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Luke Rhinehart (212)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Homme-dé

Ce livre m'a littéralement choqué , fait rire , m'a fait tourné les méninges sur le délire psychiatrique du personnage . Ce livre frôle l'immoralité , défit la frontière de l'éthique morale , la folie humaine dans sa splendeur , l'audace y est de mise aussi . Par son personnage , l'auteur cherche à nous faire comprendre d'une certaine manière que l'humain a besoin de variétés , de jeu , de fantaisie , de folie ( à certaines mesures mais dans ce livre ça part très loin lool) , de libérer ses émotions les plus enfouies et que parfois ces mêmes émotions sont renfermés par une société où les règles ont une emprise sur nos pensées sur nos émotions sur notre attitude , à être des êtres obéissants. Je trouve que l'auteur a bien su nous montrer à quel point l'humain a besoin de se mettre en danger , de tester , d'expérimenter pour se renouveler à chaque fois , il nous fait comprendre qu'en chacun de nous réside plusieurs versions de "moi" qui ne demandent qu'à sortir . Ce qui m'a interpellé aussi dans ce livre l'auteur parle un moment de cohérence incohérente , je me suis dit : de quoi il parle ? et après avoir lu ce passage et ses exemples j'ai compris où il voulait en venir : on a tendance à suivre un schéma , des règles établis , d'adopter une attitude correcte disciplinaire " fais pas ci fais pas ça , fais comme ci fais comme ça " et que justement nous avons besoin de défier la logique , de faire ou de produire une chose contraire à ce schéma , d'être dans le bizarre pour justement être dans une sorte d'épanouissement et de ne pas vivre dans l'ennui , c'est comme le Ying et le Yang . Ensuite je trouve que ce livre a un ton humoristique , hilarant même car le personnage se lance dans des défis complétement dingues voir même immorales ; comme par exemple faire initier son propre fils d'à peine 8 ans au jeu du dé de lui proposer une liste de choix et selon le chiffre du dé il devra exécuter sa mission et il l'a fait : son gamin devait casser la gueule à l'enfant qui l'embête à l'école j'ai explosé de rire , ou même quand il fait évader 38 patients de l'hôpital pour aller voir une comédie musicale et que parmi ces 38 patients certains sont extrêmement dangereux pour la société enfin bref ces passages m'ont fait explosé de rire et bien d'autres aussi , le personnage n'a plus aucune barrière . Ce livre risque sans doute de choquer plus d'un et croyez moi je l'ai été par de nombreux passages du livre mais j'ai adoré ! J'avais besoin de folie , d'électrochoc , de rire et cet oeuvre m'a offert tout ça .
Commenter  J’apprécie          30
L'Homme-dé

La Lecture de ce livre m'a épuisé car j'ai mis un mois pour le lire ! Au début intrigué par cette théorie du dé, j'ai vite dé-chanter par la folie du propos et pour trouver du sens à cette histoire. "Le jeu de l’homme-dé se déroule comme ça : on inscrit six choses qu’on veut faire et ensuite on secoue un dé pour voir laquelle on fait". Mais qui décide des six choses à faire si ce n'est l'humain ! Là est tout le paradoxe du livre. Cerné de désirs à assouvir, l'auteur écrit qu'il faut laisser le dé choisir pour nous !

On baigne dans la folie. Mais l'auteur assume : "la dé-thérapie propose aux patients de former des décisions en jetant les dés. Notre but est de détruire la personnalité. Nous voulons créer à la place une personnalité multiple : un individu incohérent, instable et de plus en plus schizoïde." Pari réussi!

On peut se poser la question de l'état de conscience dans lequel l'auteur a écrit ce livre aussi barré ....
Commenter  J’apprécie          30
L'odyssée du vagabond

Ce livre est une nouvelle traduction du roman "L'Odyssée de Vagabond" de Luke Rhinehart, traduit par Francis Guévremont, qui avait été publié en 1983.

Une superbe couverture pour ce texte qui nous embarque sur un trimaran, le Vagabond, mais nous n'allons pas partir en croisière de loisirs. Les Etats Unis et la Russie ont décidé de se faire la guerre et elle est évidemment à cette époque, nucléaire.

Neil Loken, capitaine du trimaran, le Vagabond, rentre d'un voyage en plein océan pour la baie de Chesapeake, afin de récupérer Jack, le propriétaire du bateau, et des amis de celui-ci, pour une croisière de loisirs. Mais la guerre nucléaire vient d'éclater et cet équipage va alors décider de fuir les nuages atomiques.

L'auteur va alors nous raconter la vie à bord de ce trimaran, avec une sacrée palette de personnages : Neil, un ancien militaire, capitaine du navire, Jack, un investisseur propriétaire du trimaran, Jeanne et ses deux enfants, une jeune fille, Lisa et son jeune garçon, Skippy. Jim, le fils de Jack, qui va s'avérer un sacré marin. Olly, un ancien capitaine pêcheur haut en couleurs et marin émérite, puis deux pirates, mais qui vont rester avec les passagers, Katya, emportée par une vague gigantesque.

Un roman d'aventure sur un bateau et nous allons suivre la vie à bord et les différentes décisions à prendre, rejoindre la terre ferme ou continuer à naviguer pour trouver des zones saines. Proche des personnages, nous allons suivre leurs relations, leurs ambitions, leurs souffrances. De sacrés portraits d'hommes, de femmes (je trouve que l'auteur a oublié un peu le petit garçon) et de leur relation, qui vont changer au fils des pages.

Un roman d'aventure, de navigation, de science fiction (quoique, une guerre nucléaire pourrait se produire et que faire, rester sur la mer et fuir ou être sur la terre).

Je ne suis pas une habituée de lire de tels textes mais j'ai navigué avec effroi, intérêt sur ce trimaran, en suivant l'évolution des différents personnages et leur rapport à la fin du monde : de l'espoir tout de même, une fuite vers des zones plus saines, abandonner, profiter du peu de temps qui reste...

#odysséeduVagabondrhineharthommedévoyagebateau #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          30
L'Homme-dé

L'homm-dé de Luke Rhinehart

"Cette expérience est faite par un professionnel, ne pas reproduire à la maison "

Il y a des livres inclassables. Où alors il faut créer un style "truc de dingue ". D'ailleurs voilà c'est fait, c'est officiel la catégorie "truc de dingue " est ouverte.

Qu'est-ce que j'ai aimé ce livre ! Moi, si sage et saine d'esprit.

J'avoue avoir été tentée de reproduire l'expérience mais c'est un saut dans le vide trop extrême pour moi. Par contre, j'ai réalisé que je laissais peu de place au hasard et à l'improvisation dans ma vie. Je peux difficilement lutter contre ma nature mais, avec un peu d'ouverture d'esprit et de confiance, j'arrive à mettre du piquant dans mon existence.

Voilà ce que j'aime dans la lecture, dépasser les limites et voir le monde sous des angles différents.

Pour ne rien gâcher, l'écriture est belle, le style est percutant et efficace.



Commenter  J’apprécie          30
L'Homme-dé

Le personnage principal, Luke Rhinehart -pour ne pas le confondre avec l'auteur je l'appellerai Luke- est un jeune psychiatre new-yorkais. Marié, père de deux enfants, il vit une vie bourgeoise et s'ennuie ferme. Après une soirée bien arrosée il remarque une carte à jouer qui recouvre un dé. Si c'est la face 1 du dé qui est sur le dessus, se dit-il, j'irai violer la voisine. Il se trouve que la voisine a également participé à la soirée et qu'elle est tout à fait consentante. S'en suit une agréable partie de jambes en l'air. A partir de cet événement fondateur Luke va livrer son sort aux dés, au début de façon limitée puis de pus en plus intense. Il met au point une dé-thérapie qu'il propose à ses patients et enfin crée une nouvelle religion.



Vous aussi vous voulez pratiquer la dé-vie ? Listez six de vos fantasmes ou envies les plus secrètes, jetez le dé et réalisez ce qui correspond au numéro tiré. Vous pourrez alors vous dire que ce n'est pas vous qui avez choisi, que vous étiez obligé. Il arrive aussi à Luke d'endosser des personnalités multiples et successives en laissant le dé décider qui il sera pour les prochaines 24 heures, 1 heure ou même 10 minutes. L'idée est de tuer le moi, responsable de l'ennui, par la pratique de cette sorte de schizophrénie volontaire. Une fois le moi détruit, l'individu est libre. Quand on quitte femme et enfants sur un coup de dé pour aller vivre dans les bas-fonds new-yorkais, la vie est tout de suite moins monotone. Luke va également expérimenter à peu près tout ce qui est possible en matière de sexe.



Je me suis posée beaucoup de questions à la lecture de ce roman. Luke Rhinehart -l'écrivain- propose-t-il son personnage comme un modèle à suivre ? Pendant longtemps ça n'a pas été clair pour moi d'autant plus que je lis dans la nécro du Monde que des lecteurs se sont inspirés de la méthode Rhinehart et qu'il lui arrivait lui-même de jouer certaines de ses décisions aux dés. J'en arrive finalement à la conclusion -mais sans en être sûre à 100 %- qu'il s'agit pour l'auteur de s'amuser et de se moquer de la société de consommation. Il me semble qu'il y a une critique de l'éducation des enfants, de la psychanalyse, de l'internement psychiatrique, des religions, ce qui est intéressant. Signe de l'époque sans doute, ce qui n'est pas du tout remis en question c'est la domination patriarcale. Si les dés proposent à Luke de s'occuper de ses enfants à l'occasion il s'agit de jouer avec eux, sûrement pas de prendre en charge les tâches ménagères. Un des grands fantasmes de Luke étant de violer des femmes les dés vont lui permettre de le réaliser. Cela se passe d'ailleurs sans difficultés car elles n'attendent que ça. La seule qui refuse le fait comprendre de façon ferme -avant de changer d'avis. Conclusion : les femmes qui se font violer sont consentantes sinon un bon coup de genou dans les couilles et l'agresseur est hors d'état de nuire. C'est clairement un ouvrage sexiste -et homophobe, ça va souvent ensemble- et ces aspects m'ont déplu. Sinon ça se laisse lire, même s'il y a quelques longueurs, et ça vaut aussi comme témoignage de son temps.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          30
Invasion

Partant d'un thème plus que classique de la science-fiction (une invasion extraterrestre, que c'est original !), Luke Rhinehart développe une farce burlesque féroce, laissant libre cours à ses idées politiques.

Car ici l'invasion est bienveillante. Les visiteurs étant présentés comme n'ayant que pour seule ambition de s'amuser, ils se serviront rapidement de l'arme (efficace) de l'humour pour mettre à mal la société américaine, et en révéler les failles et les abus.



Le moins que l'on puisse déduire de cette lecture, c'est que l'auteur avait beaucoup de choses à nous dire. beaucoup de thèses à développer, beaucoup de messages à faire passer. Certains passages sont très percutants tant les ressentiments face à la société américaine d'une part et à l'humanité en général d'autre part sont forts.

Cependant, l'auteur a oublié dans tout ça de rendre son histoire intéressante du début à la fin, et le livre souffre de nombreuses longueurs. On comprend en effet rapidement les griefs de Rhinehart et les thèses qu'il défend. Malgré mon assentiment, j'ai trouvé qu'il finissait par tourner un peu en rond, d'autant plus que j'ai ressenti une grande part de désillusion, ne proposant au final aucune solution aux problèmes soulevés.

J'ai d'ailleurs l'impression qu'il a fait son personnage principal, Bill Morton, un peu à son image : un homme usé, conscient des problèmes qui l'entoure, la rébellion chevillée au corps mais également fatigué.



Pour conclure, si le livre est en effet assez drôle et certains paragraphes vraiment brillants d'incisivité, il me laisse au final un sentiment plutôt doux-amer, et un peu d'insatisfaction.
Lien : https://unspicilege.org/inde..
Commenter  J’apprécie          30
Jésus Christ président

Non , je n'ai décidément pas adhéré à ce livre .Pourtant emballée par le ton donné par les premières pages , mon enthousiasme est retombé progressivement au court du récit , jusqu’à compter les pages restantes avant de pouvoir ranger le livre .Alors oui , on retrouve un une satire du gouvernement américain plutôt intéressante , accentuée par une caricuturisation ( étais ce vraiment une caricature d'ailleurs...?) mais un peu trop axée sur le moyen orient. J'aurais aimé voir d'autres axes développés. La mécanique du tandem Jésus-Georges tend à s'essouffler au cours du récit par son coté redondant : j'ai très rapidement été lassé .
Commenter  J’apprécie          30
Jésus Christ président

Jésus-Christ président. 

Une idée qui germe dans la caboche du fils de Dieu. 

Et pourquoi pas. 

Et pourquoi ne pas essayer de rendre le monde meilleur ? 

Comment s’y prendre sans risquer une nouvelle crucifixion ? 

Emprunter un corps, devenir locataire. Voilà comment Jésus se retrouve dans le costume de chair de Georges Bush. Pourquoi Bush ? Parce qu’il est l’homme le plus puissant du monde, qu’une seule de ses paroles peut suffire à régler les problèmes. Jésus, que tu es naïf. 



Jésus : Ils ne veulent pas piger.

Dieu : Z’ont jamais rien pigé, pigeront jamais rien.



Par quoi commencer ?

Arrêter de tuer des gens.



Le roman se focalise sur les pensées de Georges Bush, ce type contraint de partager son corps, sa femme et tout ce qu’il croyait être sien. 



Luke Rinehart construit un roman où l’humour est présent à chaque page. C’est grinçant, c’est noir, c’est politiquement incorrect, mais on ricane. On rit de ces politiciens qui avaient tout orchestré, de ces lobbyistes qui ont tout planifié. Des machinations complexes, des rictus et poignées de mains derrière les rideaux. Tout ça pulvérisé par un type ; Jésus. 



Sous couvert de la rigolade, c’est toute l’administration américaine sous la présidence de Bush qui est décortiquée. Les travers, les magouilles, et la guerre en Irak. Un roman jubilatoire. Une satire. 





Commenter  J’apprécie          30
L'Homme-dé

NUL !

C'est le seul mot qui me vient à l'esprit. Je suis très déçue.

J'ai eu beaucoup de mal à aller jusqu'au bout. J'ai sauté régulièrement des pages, voire des chapitres entiers.

C'est contraire à mes habitudes, mais ce livre va rejoindre la place qu'il mérite : la poubelle ! ! (c'est dire ! )

Commenter  J’apprécie          32
L'Homme-dé

Assez hallucinant comme livre. Se dire que sa vie est régie par deux petits dés peut sembler amusant, mais c'est sans compter sur le vice caché en chacun de nous. On navigue entre audace, degout et grand delire, ca fait du bien.
Commenter  J’apprécie          30
L'Homme-dé

Plus triste que l'Ennui, moins beau que Zorro, aussi inutile que la ... Je passe mon tour.
Commenter  J’apprécie          30
Invasion

Encore un roman bluffant de la part du génial créateur de l'homme-dé.

Un seul petit regret : l'éditeur français de Rhinehart (les Forges de Vulcain) n'a pas souhaité proposé de version numérique du livre. C'est quand même limite en 2019. Mais passons.

Pour le reste, le moment passé en compagnie de Billy Morton et de tous les extraterrestres (les fameux PP) restera pour moi, un grand moment.

A travers cette histoire, Luke Rhinehart nous fait réfléchir avec un humour désopilant sur nos réactions (humaines) face aux différences. Au bout du compte, c'est un livre très profond. Passionnant. Qui ne remet pas en question uniquement la société américaine mais aussi tous les lecteurs de ce roman atypique. Ce roman nous change. N'est-ce pas d'ailleurs le but caché ou pas d'un livre ?
Commenter  J’apprécie          30
Invasion

J'ai bien ri avec cette invasion de gentils pp venus secouer l'Amérique étasunienne! Luke Rhinehart a un sacré culot et ne manque pas d'imagination pour nous offrir un scénario de 520 pages riche en rebondissements de pp. Je ne m'attendais pas à m'amuser autant! Outre les situations, les revirements, les personnages sympathiques, les dialogues sont savoureux. A prendre comme ça vient pour que ça fasse du bien, bon enfant malgré une vraie critique du système américain (ça balance bien et régulièrement). Désopilant, poilant!!!!
Commenter  J’apprécie          31
Invasion

Le rire comme arme de subversion massive.



Construit comme un recueil de documents divers (récit à la première personne, circulaires de la NSA, Articles de journaux, définitions tirées d’un dictionnaire…), le nouveau livre de Luke Rhinehart (seulement le troisième traduit en français) fait la part belle à la satire et à l’humour pour mettre à mal les sociétés occidentales.



La thèse est simple, sans appel, et magnifiquement exposée : nous, humains, sommes des imbéciles qui, non contents d’avoir créé tout le nécessaire à la destruction de notre planète, nous prenons beaucoup, mais beaucoup trop au sérieux.



Les boules de poils qui envahissent la terre vont remédier à cela. « Pascequecérigolo ». Leur aspect inoffensif cache de la graine de subversive !



Le jeu comme principe révolutionnaire n’est pas du goût de toute le monde, notamment de ceux qui qui « trichent » depuis toujours en imposant des règles qui ne les avantages qu’eux. Ceux qui ont « pipé les dés » en quelque sorte (vous avez vu le clin d’œil tout en subtilité??)



Le rire insurrectionnel, à l’assaut de la morosité d’un monde inégalitaire et injuste.



Cela donne une comédie grinçante et maline, aboutissant à une forme de philosophie explosive et virevoltante. Tout y est passé au crible, la finance, la pauvreté, la guerre, l’écologie, l’éducation…



Luke Rhinehart n’épargne rien de nos faiblesses et de nos travers.



J’ai beaucoup ri au cour de ma lecture, et mon âme libertaire n’a pu qu’adhérer à cette farce anarchiste et écologique.



Et réjouissez vous, les éditions aux Forges de Vulcains éditerons dans les mois et les années qui viennent, tous les livres de Luke Rhinehart !



Ô Joie !!
Lien : https://bonnesfeuillesetmauv..
Commenter  J’apprécie          30
L'Homme-dé

Un livre subversif racontant l’histoire d’un homme jouant le destin de sa vie aux dés, puis transforme son "dé-lire" en nouvelle méthode de soins la "dé-thérapie" allant jusqu'à ouvrir des centres d'expérimentation en milieux totalement hasardeux. Présenté comme un livre culte, je dois reconnaître que je n'ai pas adhéré à ce récit certes original, mais traité d'une manière complètement absurde et farfelue et qui relate essentiellement les fantasmes sexuels et la perversité des uns et des autres, ce qui finit par devenir lassant. Le style est aussi lourd que le propos, une grosse "dé-ception" !
Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          30
L'Homme-dé

Ce livre que j' ai dévoré, est l'illustration de la citation d'Oscar Wilde "les Folies sont les seules choses que l'on ne regrette jamais".
Commenter  J’apprécie          30
L'Homme-dé

Livre non terminé.
Commenter  J’apprécie          30
Jésus Christ président

Par le père, le fils et le saint esprit



Un petit coup de mou ? Une baisse de moral ? Voici le roman idéal pour vous !



À l'aide d'un pitch très simple, Jésus Christ, oui le fils de Dieu, s'empare du corps de George W. Bush afin de ramener un peu de bon sens sur terre, Luke Rinehart brosse un portrait décapant de la politique américaine et de la société occidentale dans son ensemble.



L'auteur met en scène les grandes figures politiques de l'époque, Dick Cheney et Donald Rumsfeld notamment, dans une mascarade à peine moins crédible que celle menée par les USA à l'époque. Pour qui a connu cette période le portrait au vitriol qu'en fait l'auteur est réjouissant.



Sous ses airs faussement naïfs le récit met en avant certaines vérités que les récits officiels débités à longueur de journaux télévisés ont tendance à nous faire oublier. Toute l'hypocrisie, la cupidité et l'arrogance occidentale sont ainsi exposé au grand jour.



Passé son postulat de départ le récit aurait pu s'essouffler mais l'auteur parvient à maintenir un rythme addictif et l'intérêt de son récit grâce à son personnage hilarant de George W. Bush en pleine crise de conscience qui ne sait plus comment se comporter face à un Jésus Christ déterminé à changer la face du monde.



Que le lecteur ne s'y trompe pas, bien plus qu'une comédie grinçante, le roman est un pamphlet virulent à l'égard des USA belliqueux et militariste.

Commenter  J’apprécie          20
L'Homme-dé

Interpellée par la couverture de ce livre, dont je ne connaissais rien, je me suis renseignée et ma curiosité à été piquée. J'ai opté pour la version originale sur le kindle, dommage pour le beau livre physique... Je ne regrette pas de l'avoir lu, mais de là à le considérer comme un des livres cultes du XX-ème siècle... Cela a été une lecture laborieuse pour ma part, jai trouvé l'histoire très longue à démarrer, elle ne m'a pas tenue en haleine. En revanche j'ai bien apprécié le côté déjanté et politiquement incorrecte du livre, écrit à une époque où ceci était encore possible (ce n'est pas pour autant que je partage les philosophies développées, mais je suis ouverte à tout quand c'est bien présenté, et c'est indéniablement le cas ici).

Pour résumer, c'est un livre pour public averti.
Commenter  J’apprécie          20
Invasion

Chronique : De la ludocratie en Amérique.



Citoyens trop sérieux s'abstenir ! Ce roman de Luke Rhinehart, le dernier écrit avant sa mort quelques années plus tard, est à nouveau guidé par l'anticonformisme. Cette fois par les chemins de la rigolade et du jeu, vus comme des remèdes aux injustice et à la violence de la démocratie américaine. Que la partie commence !



Billy Morton a été élevé dans une brave famille américaine qui sacralisait la télévision et la guerre au Viêtnam. Par amour, il deviendra un pseudo-hippie. Par fuite des humains, il prendra la mer et deviendra capitaine d'un chalutier, sur lequel il rencontrera Louie, une amusante créature extraterrestre. Très vite, la famille Morton se rendra compte que le passe-temps préféré de Louie est d'utiliser l'ordinateur familial pour pirater des réseaux informatiques, vider les comptes bancaires de grandes entreprises et perturber les relations internationales des Etats-Unis. L’objectif ? S’amuser et aboutir à une civilisation agréable à vivre qui respecte l’ensemble des êtres vivants...



Il s'agit de mon troisième roman de Luke Rhinehart, contenant l'ultime déclinaison des messages de détachement et de liberté qui guident son œuvre. Après notamment L'homme-dé, dans lequel un psychiatre quittait la rationalité pour prendre toutes ses décisions en lançant des dés, et Vent Blanc, Noir Cavalier, dans lequel la poésie et l'humour servaient d'échappatoires à la violence d'une société sanglante de classes, Invasion décrédibilise le sérieux de la civilisation occidentale par la voie du jeu et de la rigolade.



Ce roman est ainsi le plus politique. L'auteur utilise le thème classique de la rencontre extraterrestre pour apporter une critique de l'autorité politique américaine dans ce qu'elle a de plus guerrière, conservatrice et économique. Dans sa lutte face à Louie et ses comparses, l'autorité apparait totalement absurde et farfelue à vouloir anéantir des « ballons de plage vivants », par son obsession à mener des enquêtes inefficaces, à édicter des infractions parfaitement improbables, jusqu'à envisager l'utilisation d'armes ultimes au détriment de toute réflexion. Un véritable régal.



Entre ces extraterrestres et les autorités, la famille Morton se trouve évidemment dans une situation bien délicate. Eux qui doivent gérer leur propre personnalité, leur vie conjugale, la relation des enfants avec Louie, ainsi que leur implication forcée dans cette « anarchie sympathique ». Il ressort de tout cela de bons et drôles moments de rebondissements et de complicité familiale.



Enfin, l’écriture est très américaine, très concrète. Les chapitres sont présentés sous la forme d'une alternance entre différents récits, ce qui apporte une variété de styles et plusieurs angles de vue personnels et officiels sur l'histoire, mais surtout un rythme qui permet de ne pas trop se lasser face à la longueur superflue du livre.



Il s'agit ainsi d'un roman un peu trop long mais qui apporte toutefois une bouffée d'oxygène par son histoire originale et sa critique sociétale. Cette invitation extraterrestre au jeu et à la rigolade ne peut qu'amener plus de plaisir dans cette vie quotidienne bien trop pesante ; amusez-vous donc bien, ne serait-ce qu'à travers cette lecture !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luke Rhinehart (1451)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz one piece hard

(Facile) que boivent luffy et deux autres personnage pour devenir frere ?

De l'eau
Du whisky
Du sake
Du sirop de menthe

17 questions
74 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , shonen , populaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}