AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lyman Frank Baum (200)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Magicien d'Oz

j'ai voulu découvrir le livre derrière le film et la chanson mythique interprété par Judy Garland. Parce que Le magicien d'Oz fait vraiment partie de ces monuments qui ont imprégné la culture populaire. Ce genre d'œuvre dont sont tirées tant d'autres qu'elle nous devient familiaire alors qu'en fait on a jamais lu l'original. bref, je voulais parfaire mon éducation sur le pays d'Oz et je n'ai pas vraiment accrochée à Dorothy que j'ai trouvé trop passive ni à ses compagnons pourtant haut en couleurs. les adaptations étaient bien trop présentes à mon esprit et paradoxalement, elles y ont effacé l'original !
Commenter  J’apprécie          60
Le Magicien d'Oz

J'aime les livres que dès qu'on le commence il y a déjà un pays formé. J'apprécie les livres qu'y ont des créatures exotique et attachant.
Commenter  J’apprécie          110
Le Magicien d'Oz

Je ne résumerai pas ici l'histoire, puisque cela a été fait par nombre de critiques.

Ce conte pour enfants se lit vite et bien. Les chapitres sont courts, et les aventures se succèdent très vite. Certains passages sont grotesques mais n'en demeurent pas moins amusants. On y rencontre des personnages incroyables, mais aussi des paysages et des villes dignes d'une œuvre de science-fiction. Même s'il s'agit d'un conte clairement destiné aux enfants, il fait partie intégrante de la culture américaine et les références dans les livres, films, séries y sont très nombreuses. Je me coucherai donc moins bête.
Commenter  J’apprécie          80
Le Magicien d'Oz

Dans le contexte d'une comédie musicale à venir sur ce conte, j’ai lu ce conte qui ne m'a pas en rien surpris : un vrai conte traditionnel pour enfants. Il est doux, mignon, rempli d'aventures et de personnages fantastiques.

Mais je préfère les romans un peu plus profonds : plus de suspense, d'émotions fortes, peut-être plus de drame ou d'horreur comme dans les vieux contes pour nous marquer davantage !

Mais c'est l'adulte que je suis qui parle là, car la préface mentionne bien que c'est un conte moderne pour enfants, conçu juste pour le plaisir des enfants, sans la vieille morale et sans les cauchemars de monstres !

C'est un joli conte, mais je n'y suis pas plus attachée que cela. Je n'ai pas été émue ni vu la magie.
Commenter  J’apprécie          60
Le Magicien d'Oz

Un classique de l'imaginaire anglais, lecture très appréciable, malgré tout, un peu long à lire. Nous sommes de A à Z dans le merveilleux. Le roman se déroule selon un schéma narratif clair, nous nous accrochons aux personnages tout au long de l'histoire. Toutefois, l'élément de résolution est un peu décevant malgré tout, ce qui me fait quelque peu baisser la note de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Le Magicien d'Oz

J'ai adorer ce livre car il y avait beaucoup de péripéties
Commenter  J’apprécie          10
Le Magicien d'Oz

J'ai lu ce livre parce qu'il a tellement influencé la littérature anglo-saxonne il m'a paru incontournable, et il l'est. Au delà des allégories politiques (qui me sont trop lointaines), Le Magicien d'Oz est truffé de symboliques fortes et universelles. Si le roman est parfois cousu de fils blancs (d'autant que l'histoire est quand même bien connue de tous), j'ai passé un agréable moment de lecture, et je le recommanderais à tous. Sa structure en très courts chapitres permet même de le partager avec les plus petits, autour de la lecture du soir !
Lien : http://livre-monde.com/le-ma..
Commenter  J’apprécie          40
Le Magicien d'Oz

Somewhere over the rainbow.... we're off to see the wizard!

Ces chansons ont tellement imprégné notre imaginaire, le livre est un tel classique américain influençant littérature et films qu'on a l'impression de connaitre par coeur l'histoire de cette pauvre Dorothée propulsée par un cyclone bien loin de son Kansas Mais la lecture de ce roman jeunesse m'a détrompée de cette soit disante connaissance.

La rencontre avec le terrible magicien d'Oz et ces conséquences m'échappait au final. Seules me restaient les rencontres avec ses amis d'infortune l'épouvantail sans cervelle, l'homme en fer blanc regrettant un coeur, le lion poltron.

Une plongée à faire avec notre coeur d'enfant dans un monde fantastique aux couleurs si vives par rapport au terne Kansas. Un conte valorisant les qualités cachées au fond de nous alors qu'on s'en croit dépourvu, le foyer tant recherché par Dorothée.
Commenter  J’apprécie          30
Le Magicien d'Oz

Classique de la littérature américaine pour enfants, c'est bien de l'avoir lu car les personnages sont maintenant "célèbres", mais ce n'est pas le meilleur conte jeunesse que j'aie lu.
Commenter  J’apprécie          30
Le Magicien d'Oz

Je sais enfin ce qu'est le Magicien d'Oz ! 1 point de culture en plus. C'est une œuvre qui a beaucoup impacté l'imaginaire, donc je suis content d'avoir enfin lu ce livre (je n'ai vu aucune adaptation d'ailleurs).



Je n'ai rien de spécial à dire, si ce n'est que c'est un bon conte pour enfant et je ne savais pas qu'il y avait une certaine subtilité sur certains points du récit. Aussi je trouve ça un peu drôle que, dans la préface, l'auteur nous dit qu'il veut faire un conte pour enfants tout mignon (parce que les anciens sont trop vieux ou trop violents), mais ça ne le gène pas de montrer plein d'animaux se faire découper, tomber dans des ravins, ou encore le Magicien d'Oz qui dit, en parlant de la Méchante Sorcière de l'Ouest : « IL FAUT LA TUER ».



Sinon c'était sympa. Il y a des suites, mais je ne pense pas les lire un jour.
Commenter  J’apprécie          10
Le Magicien d'Oz

Lectrices, lecteurs, bonjour !

📗📘📙

#lectureterminée: "Le magicien d'Oz" (The Wonderful Wizard of Oz), de L. Franck Baum.



Un cyclone a emporté Dorothée et son petit chien au merveilleux pays d'Oz ! Elle devra, avec le concours de ses nouveaux compagnons de route, l'épouvantail sans cervelle, le bûcheron-en-fer-blanc sans cœur et le lion sans courage, rejoindre la Cité d'Émeraude pour demander au Grand Magicien d'exaucer son souhait de retourner au Kansas.



Écrit en 1900, ce roman marque le renouveau de la littérature jeunesse d'alors, et on lui attribue même un sens caché: ce serait une allégorie de la Grande Déflation de la fin du XIXe siècle aux Etat-Unis.

L'auteur nous emmène dans un monde imaginaire où les événements les plus improbable deviennent tout ce qu'il y a de plus naturel, et l'on suit à travers les yeux de Dorothée une formidable aventure faite de péripéties, de rêves, mais aussi de valeurs et de morale.

On notera des différences majeures avec le film de 1939 (vous savez bien, Judy Garland, "Over the Rainbow") que je me suis empressé de voir sitôt la lecture finie, ce qui n'ôte rien à la qualité de celui-ci

Un classique à lire (et à relire) sans aucune hésitation, avec la certitude de passer un très bon moment de lecture.



-Edouard Jhil-

"Lisez ce que vous voulez, mais lisez, c'est important."



➡️Retrouvez-moi également sur Facebook et Instagram 😉
Commenter  J’apprécie          140
Le Magicien d'Oz

une petite fille du nom de Dorothée et son petit chien toto, qui habite au Kansas, sont enlevés, avec sa maison, par un cyclone et emmenés dans un pays merveilleux du nom d'Oz. dès que la maison atterrit, elle tombe sur la méchante sorcière de l'Est et la tue sur le coup. Dorothée récupère les soulier d'argent de la sorcière. Pour trouver un moyen de rentrer au Kansas, la gentille fée du Nord lui conseille de demander de l'aide au grand et puissant magicien d'Oz, qui habite dans la cité d'Émeraude. Pour s'y rendre il faut suivre une route de briques jaunes. En chemin Dorothée fait des rencontres de toute sorte, à la fois bonnes et mauvaises.





ce livre ma plus parce que il y avait de l'ambiance et du suspense. Il y a eut des personnages qui mon plus car ils aidaient à rentrer chez elle au Kansas.



mewen
Commenter  J’apprécie          10
Le Magicien d'Oz

Un gentil conte qui met en avant les valeurs universelles : amitié, courage, honnêteté...
Commenter  J’apprécie          10
Le Magicien d'Oz

Du Magicien d'Oz, je ne connaissais que le film. Vu deux fois dans ma tendre jeunesse, j'en garde un souvenir qui mélange le magnifique et la peur...J'étais vraiment très jeune.

Aujourd'hui adulte, j'ai gardé en tête les images "fortes" du film: sorcière, singes volants, petits hommes verts. Se sont des souvenirs d'enfants, je n'ai pas de recul dessus, en clair j'ai mis Le Magicien d'Oz sur un piédestal. C'est parce que je souhaite lire le roman Wicked de Gregory Maguire que j'ai décidé de replonger dans le monde d'Oz en passant par la case littérature.



J'avoue que je n'ai pas accroché au roman mais alors vraiment pas. C'est tellement gentillet, c'est même totalement ennuyant, répétitif. Je suis même assez choquée par ce que je suis entrain de dire. Je passe peut-être totalement à côté de la qualité de cette histoire mais pour la première fois je me suis sentie vieille. Je n'ai pas aimé le style de l'écriture, c'est tellement enfant. J'ai du mal à expliquer mais il y a des livres jeunesses qui ont une écriture qui plait à tous les âges, une écriture qui traverse les âges comme Harry Potter. Mais ici, c'est vraiment enfant-enfant. Je ne me suis attachée à aucun personnage, ils m'ont même énervé.



Je l'aurai lu mais j'ai hâte de revoir le film pour espérer retrouver la magie du monde d'Oz.
Commenter  J’apprécie          50
Le Magicien d'Oz

Qui n'a jamais entendu parler de l'histoire du magicien d'Oz ? Ce conte mainte fois réécrit et adapté sous divers format est indémodable.

Ce livre nous propose la version intégrale du conte. Je n'avais jamais lu la version complète et je suis tombée sous le charme. En plus de contenir des scènes inédites des adaptations, ce livre nous ramène en enfance. Dans cette version, le voyage de Dorothée prend des airs de voyage initiatique où le vrai courage ne se mesure pas à la force. Les préjugés sont démontés au fur et à mesure du récit. Une vision plus mature et tout aussi enchanteresse, pleine de magie racontant le voyage d'une petite fille projetée dans un monde inconnu.

J'ai été surprise de la fin qui diffère de celle que je connaissais.

Une lecture intéressante et enrichissante pour tous les fans de classique.
Commenter  J’apprécie          10
Le Magicien d'Oz

Je n'avais jamais lu "Le Magicien d'oz" pourtant culte. Je me suis donc dit qu'il fallait combler ce vide et je me suis empressé de lire ce petit bouquin.



Je n'ai pu m'empêcher en le lisant de m'imaginer le lire à haut voix à des enfants. Parce que oui, ce livre s'adresse directement aux enfants et aux adultes qui le sont restés. Le paysage est très coloré, très kitch et le monde est aussi beau que celui des bisounours.



De nombreuses répétitions dans le style d'écriture, des personnages attachants et plutôt comique. C'est vraiment un merveilleux conte et c'est à 22 ans que je le découvre. Je retournerai bien au pays du terrible Oz...
Commenter  J’apprécie          20
Le Magicien d'Oz

Quel beau conte. J'ai aime autant le livre que la comedie musicale; mon seul regret est d'avoir decouvert que les chaussures n'etaient pas de couleur rubis mais argent.
Lien : http://wr.english.fsu.edu/Fi..
Commenter  J’apprécie          10
Le Magicien d'Oz

Je dois dire que c'est un livre à la fois étrange et passionnant. Une petite fille, Dorothée, ce fait emporter avec sa maison loin de chez elle par un cyclone et qui doit faire un long voyage jusqu'au pays d'émeraude afin de pouvoir voir le magicien d'Oz qui pourra la ramener chez elle. Durant ce voyage, elle va faire la rencontre de trois personnages étrange, mais à la fois touchant avec qui elle fera ce long voyage. Elle rencontre tout d'abord l'épouvantail sans cervelle, le bucheron en fer-blanc et enfin le Lion poltron. Je ne vous cache pas que mon préféré est l'épouvantail, qui, même sans cervelle, se révèle très intelligent. Ce livre m'a beaucoup fais penser à "Alice aux pays des merveilles" en mieux. L'histoire ainsi que les personnages, ont un sens.



On sens bien que l'histoire est écrite pour les enfants avec un vocabulaire adapté pour eux. Dans l'ensemble un livre sympathique, mignon, mais dont je ne ferais pas mon livre de chevet.
Commenter  J’apprécie          00
Le Magicien d'Oz

Une fillette qui s'appelle Dorothée est enlevée avec sa maison par une tornade et transportée dans le pays d Oz. La maison tombe sur la tète d'une méchante sorcière de l'Est et la tue. Dorothée récupère les souliers d'argent de la sorcière. Pour trouver un moyen de rentrer. Chez elle au Kensas,une gentille sorcière du nord lui conseille de demandez,au grand magicien d'Oz,qui habité dans la cité d Emeraude.
Commenter  J’apprécie          10
Le Magicien d'Oz

Retrouvez votre âme d'enfant et plongez-vous dans le monde merveilleux du Magicien d'Oz.

Pendant un cyclone, une fillette est emportée avec sa maison dans l'oeil d cyclone et atterrit dans un monde lointain et merveilleux, sur La Méchante sorcière de l'Est. Malgré la reconnaissance des habitants de la région, elle veut absolument retrouver son oncle et sa tante, dans le Kansas.

Accompagnée d'un bûcheron en fer-blanc, d'un épouvantail sans cervelle et d'un lion poltron, elle part à la recherche du grand magicien, dans le Pays d'émeraude. Elle fait preuve de beaucoup de gentillesse et de bonté, en attendant de pouvoir rentrer dans son pays.

Il faut croire dans la puissance du magicien, et seule la foi en lui permet à la fillette d'espérer rentrer chez elle. Un joli conte que je découvre tardivement.
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lyman Frank Baum (3125)Voir plus


{* *}