AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maeve Binchy (155)
En dînant chez Quentin

Roman choral. Il y a l’énigmatique propriétaire, les gérants chaleureux, et les gens du quartier . Les personnages sont très attachants et l’histoire de chacun d’eux nous est joliment racontée: Amour, traîtrise, amitié, destin, succès, on y retrouve de tout … dans la vie des gens qui mangent dans ce restaurant branché de Dublin.

Un petit roman facile et léger.

Commenter  J’apprécie          20
C'était pourtant l'été

Binchy Maeve

C’ETAIT POURTANT L’ETE

Voilà je viens de terminer cette énorme, énorme livre

J’avoue que le dernier quart, je l’ai survolé, cela devenait trop long

J’ai aimé l’histoire oui, mais trop de longueur pour moi.

Alors nous sommes en 1940 lorsque Elisabeth, habitant Londres avec sa mère et son père est envoyée par ceux-ci en Irlande chez une ancienne amie de sa mère.

Cette petite fille habitée à une vie rigoureuse de principes en Angleterre, va être confondue à la chaleur et la générosité et l’ouverture d’une famille nombreuses ouvrières de Kilgarret.

Mais cette période lui a tellement apporté par la suite de bonheur que son retour 5 ans plus tard à Londres va lui être très difficile.

Tout au long du livre on va suivre la vie de cette jeune Elisabeth confrontée à mille et un problème mais elle comme Aisling son amie irlandaise et du même âge, seront stoïque en amitié. « à la vie à la mort »

Chacune va avoir un destin différent, et chacune aussi sera confrontée au principe, soit religieux pour l’Irlande, soit un peu encore élisabéthain pour l’Angleterre.

C’est bien, mais comme je l’ai dit, trop touffu et trop long.



Commenter  J’apprécie          20
Noces irlandaises

Deirdre et Desmond sont mariés depuis bientôt 25 ans. Ils ont quitté leur Irlande natale et vivent à Londres. A l'occasion de leurs noces d'Argent, leur fille Anna décide de leur offrir une belle fête en y invitant famille et amis.

Un beau livre avec de vraies émotions... Au debut je n'etais pas tenté mais j'ai trouvé ouve ce roman très sympa. Une famille comle toutes kes autres...

Une façon de nous rappeler que l'on vit tous les évènements avec des yeux et coeur différents.

Chaque chapitre nous livre personnage, tous reliés par ce projet d'anniversaire de mariage du couple irlandais.

Je découvre avec plaisir l'auteur Maeve Binchy.
Commenter  J’apprécie          20
Les saveurs de la vie

On suit dans ce roman la création et la première année d’une entreprise de traiteur et l’on comprend très vite que les deux personnages à l’origine de ce projet vont avoir besoin de beaucoup d’énergie et d’optimisme pour se faire une place et faire accepter à leur proche ce rêve. C’est une année charnière où énormément de choses se jouent.

C’est encore une fois un très bon roman où un panel des personnages très variés nous est dépeint. Ils ont tous des aspirations différentes et ont parfois bien du mal à se comprendre. Maeve Binchy traite encore ici, avec simplicité et parfois humour, de sujets de société sans tomber dans le fatalisme.

Commenter  J’apprécie          20
Histoires de rencontres

J'ai bien aimé ce recueil de nouvelles lu il y a une dizaine d'années. Il s'agit de jolies histoires de rencontres pleines de simplicité qui nous permettent de nous identifier facilement aux personnages.
Commenter  J’apprécie          20
Cours du soir

J'ai beaucoup aimé ce roman où les points de vue des différents personnages se succèdent au fur et à mesure que l'histoire avance. Cela donne des portraits croisés qui se complètent peu à peu pour une galerie personnages très attachants même si j'aurais aimé passer peut-être un peu plus de temps avec certains...
Commenter  J’apprécie          20
Retour en Irlande

J'avais déjà lu un ou deux romans de cette auteure, et je reconnais que même si je les avais appréciés, ils avaient été un peu poussifs.

Fort heureusement, ce n'est pas du tout le cas ici.



L'histoire nous happe du début jusqu'à la fin et les personnages sont tous passionnants. J'ai beaucoup aimé ce récit, cet homme qui veut revenir aux racines de sa famille pour finalement se rendre compte qu'il n'est pas d'ici, cette femme qui malgré son handicap tente de continuer à vivre en se sentant utile, tout ce petit monde qui gravite autour du pub et de la petite ville ...
Commenter  J’apprécie          20
Tout changera cette année

lu en VO

J'aime bien les livres de Maeve Binchy. Elle sait décrire la vie de tous les jours d'une manière que l'on se reconnaît ou qu'on reconnaît quelqu'un(e) qui a vécu telle ou telle situation.

Ce recueil de nouvelles a pour thème les fêtes de fin d'année, période où on pense aux choses vécues dans l'année qui se termine, aux choses que l'on souhaite faire/voir autrement l'année prochaine, nos regrets, nos réussites... Bref la vie quoi !
Commenter  J’apprécie          20
Retour en Irlande

Dans le village de Mountferm tout le monde se connaît et les haines sont tenaces et personne n'a oublié la famille protestante O'Neill autrefois haïe et chassée ignominieusement. Patrick O'Neill riche homme d’affaires revient dans l'intention de racheter la maison de son grand-père, de s'y installer avec sa famille et d'y créer un hôtel. Ce sera une belle revanche sur le passé. Cependant ce retour est très mal vécu par les habitants et va engendrer beaucoup de déconvenues et quelques drames. Un roman agréable qui permet de vivre quelques heures de détente.
Commenter  J’apprécie          20
Les saveurs de la vie

Roman collégial ! Cathy et Tom montent une entreprise de traiteur à Dublin. C'est leur histoire et celle de leur entourage. C'est positif, et très agréable à lire
Commenter  J’apprécie          20
Sur la route de Tara

Ria est une femme honnête et candide, elle fait confiance à ceux qui l'entoure, confiance parfois mal accordée. Après de longues années de mariage et deux enfants, son mari la quitte pour une autre, plus jeune. Désespérée, elle décide, sur un coup de tête, d'échanger sa maison à Dublin contre une villa en Nouvelle Angleterre, le temps d'un été, avec une parfaite inconnue.



Ce break lui permettra de se ressaisir afin de mieux rebondir.



Ce livre est excellent, comme tous ceux de maeve Binchy, je le conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          20
Le cercle des amies

J'adore ce roman. Je l'ai adoré adolescente, je l'aime toujours autant en tant qu'adulte. L'Irlande dans son carcan des années soixante, la vie rurale, l'école chez les religieuses et cette soif, cette soif ardente d'aller plus loin, plus haut ! L'histoire d'amour est à mes yeux secondaires, Benny, Eve et Niamh nous racontent d'abord une histoire d'amitié. La première, un peu balourde, fille unique de parents qui placent tous leurs espoirs dans son mariage avec le commis de son père ; la seconde, orpheline élevée par les sœurs ; la troisième, issue d'une famille sans le sou, dévorée d'ambition... Le cercle des amis nous relate l'éclatement du carcan, la libéralisation de la jeunesse dans un pays où le joug de la religion les a longtemps écrasés. Des personnages extrêmement attachants dans un pays proprement fascinant.
Commenter  J’apprécie          20
Le lac aux sortilèges

Une petite ville irlandaise sur les bords du lac.



Une petite ville dans les années 50 où tout le monde se connaît, où les ragots vont bon train comme ceux sur Helen McMahon , une étrangère, qui a épousé le pharmacien du coin et que l'on voit souvent se promener seule, l'air mélancolique aux bords du lac... jusqu'au jour où elle disparaît. Un corps est repêché quelques temps après et on conclut à une mort accidentelle...



En fait Helen s'est enfuie à Londres avec son amour de jeunesse. Ses enfants lui manquent. Commence alors une correspondance épistolaire entre sa fille Kit et elle -même se faisant passer pour une amie de sa mère...



J'ai beaucoup aimé voir Kit grandir et vivre pleinement son destin de femme. Même si je condamne Helen d'avoir abandonné ses enfants je l'ai trouvé touchante dans sa nouvelle vie, honnête envers elle-même.



J'ai dévoré ce livre car pendant un long moment le lecteur est seul à savoir Helen vivante. Maeve Binchy a savamment dosé le suspens et on la sent vraiment en osmose avec son pays, son peuple irlandais.
Lien : http://mrsblovesbooks.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Whitethorn Woods

Ce roman est en fait un recueil de nouvelles avec un point commun (plus ou moins important selon les histoires) qui est un village en Irlande, son bois ("Whitethorn Wood"), son puits "miraculeux" dédié à Saint Anne et la déviation qui va être construite et sans doute passer par le bois.



Chaque chapitre est donc une tranche de vie, avec son unité. Les histoires sont à chaque fois racontées avec deux points de vue différents, deux voix de deux protagonistes de la nouvelle ce qui apporte un éclairage différent de l'ensemble et qui est vraiment intéressant.



Ces nouvelles sont entrecoupées de passages concernant le village et ses habitants. Des personnages rencontrés dans certaines nouvelles prétendantes sont évoqués.



Je ne vais pas raconter toutes les nouvelles (j'avais prévu de le faire mais cela me semble un peu laborieux) mais j'ai beaucoup aimé les personnages et les situations évoqués. Il s'agit d'histoires de couples, de familles, de malheurs ou de bonheurs, de drames, de secrets... Les personnages sont touchants et humains.



Maeve Binchy sait écrire ce que j'appellerais de la "littérature doudou", facile et chaleureuse. J'avais été un peu déçue dernièrement par ses écrits mais c'est une auteur que j'ai beaucoup lu et adoré étant jeune et ce roman m'a réconciliée avec elle!



Dans mon billet sur "Danse d'une nuit d'été", je vous conseille quelques titres plus anciens qui m'avaient beaucoup plu.



L'auteur est décédée cet été et cette lecture commune sur différents titres est un peu un hommage.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Histoires de rencontres

Petites histoires à lire pour passer le temps dans une salle d'attente sans plus.
Commenter  J’apprécie          20
Tout changera cette année

Une succession de petites nouvelles... rien de transcendant !
Commenter  J’apprécie          20
En dînant chez Quentin

Un roman que j ai lu pour un challenge dans le cadre d’une lecture commune

Nous l’avons choisi avec un critère précis pour la couverture.

Qu’écrire sur ce livre je l’ai moyenne ment aimé.

Heureusement qu’il y a quelques passages plein de suspens qui m’ont entrainé à lire ce livre jusqu’à la fin.

Je n’ai pas trop aimé la consruction avec de longues passages sur l’histoire du restaurant.

Si j’ai l’occasion je lirai un autre ouvrage de cette autrice pour me faire une autre idée.

Commenter  J’apprécie          10
C'était pourtant l'été

J’ai lu, pratiquement d’une traite, ce roman de Maeve Binchy c’est un peu une habitude maintenant.

Encore une fois, cette lecture a été un petit plaisir, tant j’apprécie la plume et les histoires simples, mais vraies de cette autrice. Mais cette fois-ci, j’ai trouvé le ton du roman, bien plus sombre et pessimiste, c’est peut-être qu’une impression de ma part.

Jusqu’à la dernière page, l’autrice n’épargne pas ces deux héroïnes et j’aurai souhaité les suivre encore pendant quelques pages pour connaître la suite de leur vie.

Commenter  J’apprécie          10
Les Secrets de Shancarrig

En bref, un roman mettant en scène tout un village irlandais, à travers les décennies et les nombreux petits secrets de chacun... Une très bonne lecture avec un schéma original.



Maeve Binchy a choisi d'écrire son roman sous forme de gros chapitres, mettant chacun à l'honneur un personnage du village de Shancarrig. Le lecteur découvre alors, dans la première moitié du XXe siècle, le destin de huit hommes et femmes qui gravitent autour de l'école du village.

Différentes personnalités sont abordées, différentes classes sociales, allant de la petite bourgeoisie aux plus démunis, en passant par le curé ou les instituteurs.



À travers des scènes de vie et des problèmes aux premiers abords assez classiques pour l'époque, l'auteure va réussir à développer des protagonistes très attachants pour examiner des situations sociales variées et très intéressantes. Il est clairement question de secrets de famille, mais aussi de prédestination et de choix de vie : est-on fatalement bloqué dans des plans prédéfinis par notre hérédité, par notre naissance ? Peut-on rêver d'autre chose, d'ascension sociale, d'une vie meilleure tout simplement ?



Le huis-clos est vraiment très réussi, car on ne s'ennuie jamais à Shancarrig, les rebondissements et les révélations sont là pour rythmer chaque partie, et même si certains sont classiques, ils n'en sont pas moins importants pour les personnages et décisifs pour le futur du village.



L'épilogue retrouve tous ces personnages quelques années après, quand Shancarrig a perdu, en apparence, son attractivité et son importance, et qu'il est temps de prendre des décisions. Nostalgie et émotion sont au rendez-vous jusqu'à la dernière ligne.
Commenter  J’apprécie          10
Le cercle des amies

Désolée, mais j'ai lu le bouquin en anglais et j'ai la flemme de traduire, d'autant qu'il y a du monde chez moi ces temps-ci, traduction tranquille impossible. Voici donc le copier/coller de ma chronique sur Goodreads :



I loved reading this book, that began with how the two main characters, Benny and Eve, met when they were about ten. Loved it but not adored it, it was a bit long, you see, almost 600 pages. The story, heartwarming as it was, could have been a wee little shorter. Or maybe it's just that I want to finish #TheIrishReadathon in time - I don't deal well with pressure even when I chose, that's how weird I am. (Though the last books I wanted to read for it are on my desk at the library, a place I'm almost beginning to forget !)



Anyway it was a lovely story, I loved Benny and her big heart, with a personality that is beginning to build when she tries to get out of the reach of her parents. I loved Eve and her temper ! I also absolutely adored the witty banter between Eve and Aidan :

"When are you going to stop fighting this hopeless physical passion you have for me and succumb. Allow yourself to have your way with me."

"Wouldn't you drop dead if I said I would ?"

"I'd recover pretty quickly, I tell you."

"Well, it mightn't happen for a while. The succumbing bit I mean. A good while."

"That's the trouble about being brought up by nuns. I might have to wait forever."

"They weren't nearly as bad as everyone says."

"When are you going to take me to meet them ?"

"Don't be ridiculous."

"Why not ? I took you to meet my family."

"You didn't. They just happened to be there."

"You didn't arrange for your nuns to rent motorbikes and roar up to the party. I think that was socially inept of you", Aidan said.

"They couldn't make it," Eve explained. "Friday's their poker night and they just won't change for anyone."



I didn't like Jack, even if I could understand the appeal of this handsome, charming guy. And I never liked Nan even if I felt sorry at one point, tired as she was being so young because she tried to achieve her (and her mother's) life plan.

The group of friends was lively, the characters were good, so was the story, I laughed and cried - I just wish it was a little shorter.



"Are there women after you in College ?" Aengus asked Jack Foley.

"I never looked." Jack wasn't concentrating.

"You'd know. They'd be breathing heavily," Aengus explained.

1 like


Lien : https://booksnlivres.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maeve Binchy (900)Voir plus

Quiz Voir plus

- Bleach -

Quel est le nom de l'auteur de ce manga ?

Shinya Murata
Tite Kubo
Atsushi Okubo
Takeshi Obata

12 questions
111 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}