AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.54/5 (sur 100 notes)

Nationalité : Danemark
Né(e) à : Aarhus , 1975
Biographie :

Malene Rydahl est diplômée de la Niels Brock Business School de Copenhague en international business strategy.

Directrice de la communication Europe, Afrique et Moyen-Orient du groupe Hyatt Hotels & Resorts.

Danoise d'origine et parisienne d'adoption.
Elle est également associée avec son frère dans un nouveau concept de restauration rapide autour d’une cuisine végétalienne. Ils ont deux restaurants à Copenhague sous l’enseigne 42° Raw.

2014 "Heureux comme un Danois"

Ajouter des informations
Bibliographie de Malene Rydahl   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Malene Rydahl, Directrice de la communication, EAME et auteur « Heureux comme un danois » , parle d'Education au Positive Economy Forum 2014 au Havre.


Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
La vie est en mouvement perpétuel, elle est imprévisible, faite de surprises, bonnes ou mauvaises.
Certaines situations donnent du plaisir, d'autres de la peine. Ce qui est important, c'est qu'on revient toujours à ce que j'appellerai sa propre base de bien-être (...)

Mais qu'est-ce qui constitue une "bonne base" ?
Avant tout, notre chemin personnel, nos choix et nos efforts pour nous connaître nous-mêmes. Personne ne peut le faire à notre place.

L'environnement compte aussi beaucoup, c'est certain (...)
Pour moi, le pilier le plus important du bonheur, c'est l'amour sous toutes ses formes et variations.
Mis à part l'environnement affectif, l'environnement social joue également un rôle important. (...)
Ce n'est pas un pays qui peut rendre une personne heureuse : le bonheur, le vrai, repose sur chaque individu et son intériorité.
Commenter  J’apprécie          130
Surtout, choisir librement la personne à laquelle s'unir est l'un des indicateurs les plus forts que nous vivons dans une société libre. Et cette liberté passe aussi par l'émancipation des femmes et leur autonomie financière, qui permet de choisir librement un partenaire avec le coeur.
Commenter  J’apprécie          40
Un de mes mots préférés en danois est "hygge".
C'est un concept assez difficile à expliquer, car l'équivalent ne se trouve pas vraiment dans les langues étrangères.
C'est, dans son essence, quelque chose d'intime et de chaleureux. Le mot est utilisé par les Danois dans beaucoup de situations, et toujours dans un sens très positif.
"Hygge" peut aussi désigner des situations où l'on se retrouve avec sa famille ou ses amis proches pour dîner ou partager quelques bières dans une ambiance chaleureuse avec des bougies. Le mois de décembre est le mois le plus "hyggelig" chez nous : tout le pays est illuminé par des millions de bougies et les gens se réunissent pour boire du vin chaud et écouter des chansons de Noel. C'est assez féerique.
Les bougies font d'ailleurs quasiment toujours partie des moments de "hygge".
Commenter  J’apprécie          20
Comme à leur habitude, les Danois ne se vantent pas de grand-chose. Manifestement pas non plus d’être les plus heureux au monde. Cette modestie, très présente dans la culture danoise, est une des qualités constitutives de notre mentalité, et témoigne d’une certaine humilité vis-à-vis de la vie. Et puis tout n’est pas rose au Danemark : la consommation d’alcool et d’antidépresseurs demeure malgré tout élevée, tout comme le taux de suicide, par exemple. Est-ce que cela signifie pour autant que le bonheur danois est un mensonge ? Non. Pour les raisons que nous allons découvrir ensemble, la grande majorité des Danois se sentent sincèrement bien dans leur vie. Mais au Danemark comme ailleurs, la vie est complexe, et on ne peut établir aucune vérité générale.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis mon propre meilleur ami : la seule personne avec laquelle on est sûr de passer du temps, beaucoup de temps, jusqu'à la fin de nos jours, c'est soi-même. Nous avons sacrément intérêt à bien nous entendre avec nous-même, sinon le voyage de la vie peut être très long et même pénible.
En s'écoutant, en apprenant à se connaître et en prenant soin de soi, on consolide une base solide pour une vie heureuse. Le bonheur ou le bien-être sur le long terme commence par la connaissance de soi-même.
Comme le dit très joliment Gandhi, "le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même."
Commenter  J’apprécie          20
Même s’il est souvent assez facile de faire la différence entre les gens heureux et malheureux, cela reste très intime et subjectif. Les experts, psychiatres, sociologues, spécialistes de neurosciences ou encore professionnels de l’éducation conviennent du fait que nous ne sommes pas forcément tous égaux face au bonheur. Nous naissons avec une aptitude plus ou moins grande à être heureux. Certains soutiennent même que la génétique jouerait à 100 % dans notre base de bonheur, et qu’il serait donc prédéterminé. Selon eux, le patrimoine génétique de chacun orienterait systématiquement le niveau de bonheur.
Commenter  J’apprécie          20
Malene Rydahl
Parce que chez nous, le bonheur ne vaut que s'il est partagé par tous.
Commenter  J’apprécie          40
Le bonheur, c’est « le fait de se sentir bien, d’aimer la vie, et de désirer que ce sentiment perdure ». J’aime cette définition, car elle est simple et nous pouvons tous la ressentir.
Commenter  J’apprécie          30
La confiance entre les individus est un facteur clé de l’équation. La bible en la matière, le fameux « World Happiness Report  » de l’ONU, est formel : plus les gens se font confiance, plus ils se sentent heureux. Les Français Cahuc et Algan confirment aussi que le cas contraire – une société de défiance – s’accompagne d’une moins grande aptitude au bonheur.
Commenter  J’apprécie          20
L’« acte d’amour », consiste à faire aimer l’apprentissage. La lecture, les recherches, la réflexion, le fait de poser des questions et de trouver les réponses, sont autant d’activités qui peuvent procurer une satisfaction et même une joie, si cela est enseigné de la bonne manière. L’idée est d’apprendre à avoir du plaisir sur le chemin et de ne pas uniquement vivre les études comme une souffrance, avec pour seul but d’y mettre un terme.
Les parents aussi peuvent exercer une pression sur leurs enfants pour qu’ils soient les meilleurs et aient de bonnes notes. Pour eux, la réussite est bien plus importante que le plaisir d’apprendre, ou éventuellement d’entreprendre autre chose si vraiment les études ne correspondent pas au profil de l’enfant, à ses capacités ou à ses envies.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Malene Rydahl (153)Voir plus

Quiz Voir plus

Monuments du monde ...

Quel monument métallique fut érigé sur le Champ-de-Mars à Paris pour l'Exposition universelle de 1889 ?

Le Crystal palace
La Tour Eiffel
Le Pavillon Baltard

16 questions
133 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , histoire , monuments , géographieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..