AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 37 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : La Hestre , le 18/11/1967
Biographie :

Malika Madi est une femme écrivain belge d'origine algérienne née à La Hestre en 1967. Elle vit à La Louvière en Belgique. En 2000, elle publie son premier roman, Nuit d’encre pour Farah, qui a été récompensé par le Prix de la Première œuvre de la Communauté française de Belgique. Son second roman, Les silences de Médéa (2006), est en cours d'adaptation cinématographique. En 2008, elle publie, en collaboration avec Hassan Bousetta, Je ne suis pas raciste, mais... , un essai qui traite de la problématique du racisme et des préjugés. Parallèlement à son travail d'auteur, elle anime des ateliers d'écriture.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Malika Madi   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Malika Madi nous parle de « le mauvais genre » de Laurent de Graeve. Lien vers le livre : https://www.espacenord.com/livre/le-mauvais-genre/

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Des tremblements dans tout le corps, très froid, très chaud en quelques secondes, puis un trou sans fond où la chute semble interminable, je tombe et je crie, j'essaye d'arrêter cette chute mais rien à quoi je puisse me retenir. Il fait si noir, je tombe et là, c'est un froid sibérien, je tombe et plus bas, c'est une véritable fournaise. J'oublie qui je suis... Finalement, ce que j'avais toujours désiré.
Commenter  J’apprécie          200
Toute sa vie, une femme, quelle que soit la société dans laquelle elle vit et même lorsqu’elle a l’impression que tout lui réussit, restera la victime privilégiée de l’homme. Être une femme est une bataille de tous les instants. Et plus l’homme est un homme de pouvoir, plus il a la certitude que la femme est à sa disposition. Quand je parle de pouvoir, je ne parle pas uniquement d’un pouvoir effectif, ce peut-être un pouvoir affectif, moral, économique, intellectuel… Quelles que soient les intentions de l’homme de pouvoir, il reste dangereux pour la femme. Il pense soigner, par la sexualité, cette pathologie incurable que sont ses peurs et ses angoisses, mais la sexualité n’est qu’un analgésique ; une fois les effets dissipés, il se retrouve face à sa détresse. Son seul but alors, est de repartir à la recherche d’un nouveau sédatif. La femme n’est pas une potion magique. La seule personne qui peut le guérir, c’est lui, lorsqu’il en prend conscience.
Commenter  J’apprécie          80

Tu ne peux pas changer l’homme et le monde. Il y a des hommes qui ne toucheraient pas à l’aile d’une mouche en temps de paix et qui pourtant, une fois guerriers, kidnappent, violent et tuent. Ils parlent de cette jouissance violente comme d’un bonheur ineffable, qui apaise leurs blessures de guerre, jugule, pour un temps, la passion et la haine qui les animaient. Les conflits ont toujours été et resteront des situations exceptionnelles dans lesquelles l’homme est aussi en confrontation avec lui-même. Pour lui, la femme restera l’exutoire le plus tentant, avec ou sans son consentement
Commenter  J’apprécie          80
Il rencontrait des gens, pétris de désenchantement, allergiques à tout pouvoir et de ceux qui leur sont complaisants, sensibles à la mélodie laconique d' un retour aux sources, d'un retour à Dieu. Des hommes qui l'initièrent aux subtilités du Coran, celles qui échappent aux lecteurs modernes repus d'esprit critique.
Commenter  J’apprécie          80
Combien de temps penses-tu pouvoir tenir de cette façon ? faire corps avec chacune des victimes. T’impliquer dans leur malheur sans prendre de distance. Alimenter chaque jour un peu plus une compassion qui se veut illimitée. Si tu refuses d’établir des frontières, tu prends de grands risques. Le premier sera ton incapacité à te reconstruire après t’être éclatée en chacune d’elles. Tu dois, dans l’urgence, créer une autre Hanna. Celle que tu prêtes à cet endroit, pendant que, précieusement, tu gardes l’original pour toi…
Commenter  J’apprécie          50
Parfois, elle songeait: "Quelle sorte d'être vivant l'homme est-il? Chaque animal recèle une férocité qui lui est propre et qui connait des limites. Où sont celles de l'homme?"
Commenter  J’apprécie          60
[...] Mohammed Salah était un homme " qui parlait pour informer et non pour ouvrir un débat " [...]
Commenter  J’apprécie          60
Il y avait en lui une terrible ambition de grandeur, qui le hantait, qui le rongeait, mais qu'il savait, dans l'Algérie d'aujourd'hui, impossible à assouvir. Il était un bloc de rancoeur, le champ de bataille d'aspirations contradictoires. Ce même jour, il avait confié à Zohra, que depuis peu, il s'était lié avec d'autres jeunes, tourmentés par les mêmes interrogations. Ils se réunissaient sous la conduite d'un penseur, un érudit à la parole merveilleuse, qui leur ouvrait les yeux, qui leur ouvrait l'âme pour que l'emplisse l'abolue grandeur de Dieu.
Commenter  J’apprécie          40
Dans la salle d'embarquement,elle pleura sincèrement Médéa.
Médéa et ses collines,Médéa et ses rivières,Médéaet ses magnolias. Elle pleura Médéa de toutes les larmes de son corps,parce qu'elle l'avait quittée comme on quitte un mari passionnément aimé mais qui,par sa violence,vous a conduit au seuil de la mort.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Malika Madi (73)Voir plus

Quiz Voir plus

Les patronymes et autres joyeusetés cachées dans le texte

On était assis autour d'un feu de bois de tilleul, en train de tailler une bavette avec Gastibelza l'homme à la carabine et sa mère la vieille Moghrabine d'Antequara. Cette dernière nous raconta l'histoire de l'orang outan échappé du zoo de Malaga en se reversant un verre de ce vin doux et liquoreux provenant des vignobles alentours de cette noble cité.

Campagne présidentielle de 2007
Campagne présidentielle de 1981
Campagne présidentielle de 2012
Campagne présidentielle de 2002

1 questions
124 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}