AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Malin Persson Giolito (107)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Délits mineurs

Ou comment de petits délits mineurs peuvent mener au pire…



Nous sommes dans la banlieue de Stockholm à Varinge où la délinquance fait la loi. Trafics de drogue, cambriolages ou vols y sont légion.

Mais un jour l'irréparable se produit : le corps d'un jeune adolescent est retrouvé dans une aire de jeux.



Malin Persson Giolito nous propose ici un polar social. Elle utilise l'air de jeux, lieu stratégique de l'histoire, pour montrer l'évolution de ses personnages principaux, de leur insouciante enfance à leur adolescence chamboulée.

Elle décrypte le système et les rouages des bandes organisées ainsi que les lacunes et l'impuissance des systèmes policier et judiciaire pour les contrer.

Elle y démontre l'importance des préjugés et l'injustice prégnante.



Un livre à lire plus pour prendre conscience de cette réalité sociale de la Suède, que peu imaginent, plus que pour l'enquête en tant que telle.
Commenter  J’apprécie          20
Délits mineurs



Le décor de la tragédie est en place : nous sommes dans la banlieue de Stockholm, dans deux quartiers voisins, l'un riche et blanc, l'autre pauvre et arabe. Issu du quartier pauvre, Billy, 14 ans, est blessé par balles sur l'aire de jeu du quartier riche. Sa mère, Leila, courre à l'hôpital. L'émotion la submerge. "Elle dénoua son hijab, le laissa tomber par terre et s'étendit contre Billy." Comment en est-on arrivé là? Qui a blessé Billy? Et pourquoi?

.

L'auteur par des flashbacks successifs nous fait découvrir le passé de Billy et de son ami Dogge (du quartier blanc). Billy le surdoué à l'école, mais Dogge le "complètement crétin" qui sèche les cours. Ce sont deux gamins délinquants (vols, dégradations, bagarres, tentative de viol) qui, en grandissant, passent sous les ordres de Mehdi, chef de gang. Ils commencent comme guetteurs, puis, une fois ados, deviennent hommes de main. On pénètre alors dans le monde de la drogue, du trafic d'armes, de l'intimidation, du chantage, des cambriolages, des braquages et des règlements de compte. On ne vit pas vieux dans ce gang si on a cessé de plaire au chef! L'agression contre Billy a tout d'une action de représailles entre voyous. La police enquête sur la foi du témoignage de Dogge. Mais a-t-il dit toute la vérité?

.

Ce n'est pas un livre à lire si on est déprimé. L'auteure décrit en détail une société suédoise mauvaise - qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la société française actuelle. Une société qui protège mal les citoyens, dans laquelle les gangs agissent comme ils l'entendent. Dans laquelle les mineurs délinquants sont relâchés par la justice et continuent à mener leurs exactions. Dans laquelle les caïds semblent intouchables et les policiers épuisés démissionnent. Et dans laquelle l'honnête citoyen en vient à se faire justice lui-même, devant l'impuissance de l'État. Mais lui, il risque de passer le reste de sa vie en prison. La seule façon de vivre mieux, c'est de quitter le pays, pour aller vivre dans des États à la politique sécuritaire moins laxiste. Roman très pessimiste, mais très réaliste. Le déclin de la civilisation occidentale ne viendra pas forcément de problèmes climatiques, mais plus certainement de ses hommes.
Commenter  J’apprécie          20
Quicksand

Je possède Quicksand depuis sa sortie (8 mars 2018) grande amatrice de la littérature suédoise j’ai été encore une fois gâtée !



Une fusillade dans une salle de classe d’un lycée huppé dans la banlieue chic de Stockholm.



Cinq personnes gisent sur le sol perforées de balle , au milieu d’elles Maja Norberg , dix-huit ans à peine , élevé modèle fille de bonne famille , son petit-ami Sebastian fils de la plus grosse fortune suédoise , Amanda sa meilleure amie ou encore son ami Samir brillant fils d’immigrés figurent parmi les victimes .



Tout semble accuser Maja & Sebastian pourtant la vérité est beaucoup plus complexe qu’elle ne paraît …



En retraçant les débuts de leur idylle , le passé de nos protagonistes, le point de vue de Maja , nous pénétrons dans un univers où les apparences sont carrément trompeuses.



Ne nous arrêtons pas sur le préjugé de pauvres petits enfants de la haute société suédoise pauvres adolescents riches qui vivent avec une cuillère d’argent entre les lèvres .



Rien n’est aussi si simple .



Violence mal-être dépression drogues solitude tellement d’éléments qui nous font adorer nos existences plus simplistes et beaucoup moins luxueuses . Après tout l’argent ne fait pas le bonheur n’est-ce pas ?L’ouvrage nous fait voyager entre la maison d’arrêt où est incarcérée Maja , le procès qui se tient ensuite et le passé qui retrace



Tout les événements importants qui nous permettent de comprendre d’entrer dans la tête de Maja et de juger si elle est coupable ou non …



Un roman extrêmement sombre une ambiance pesante .



L’intrigue est bien ficelée , l’histoire addictive , cela nous tient en haleine fermement tout au long du récit !



J’ai eu envie de savoir précisément et intensément pourquoi Maja s’est retrouvée dans cette situation apocalyptique où les gens auxquels elle tient sont tous décédés , et si elle a activement participé à cette fin fatale…



Est-elle finalement coupable ? Qu’est-il arrivé ? Pourquoi autant de violence ?



Un bain de sang traumatisant qui ne laisse personne indemne qui fait toujours autant réfléchir sur la dangerosité des armes , ces débats qui font fureur aux USA depuis des décennies …



Nous sommes pourtant en Suède mais l’ambiance était un peu similaire à un lycée américain les adolescents rencontrent tous les mêmes problématiques les mêmes troubles peu importe le pays la nationalité…



Un roman fort , poignant , intense qui a été plutôt bien adapté par netflix je l’ai lu en même temps que j’ai visionné les 6 épisodes de la mini série netflix ce n’était absolument pas décevant bien au contraire j’ai été agréablement surprise par la qualité de l’adaptation !



Je ne peux que vous conseiller de lire l’ouvrage mais aussi de regarder son adaptation !
Commenter  J’apprécie          20
Rien de plus grand

J'avais vu la série Netflix qui en a été inspirée et qui s'appelle Quicksand. Il m'a fallu plusieurs années avant de lire le livre, de peur qu'il ne soit moins bien que la série. J'ai eu tort.

Regarder la série en premier et lire le livre en deuxième ? Ou l'inverse, lire le livre en premier et regarder la série en deuxième ? Franchement, il n'y a même pas d'ordre. Allez dans l'ordre que vous voulez. L'un n'est pas forcément mieux que l'autre.

Dans Rien De Plus Grand, on voit bien les différences sociales entre les riches et les moins aisés (Sébastien versus Samir, par exemple). On voit bien qu'être riche ne fait pas le bonheur. Sebastian a des troubles psychiques, et comble un vide dans l'alcool, la drogue et le sexe. Une mère absente et un père violent (autant dans ses paroles que dans ses actions).

On voit l'évolution du procès et les pensées de Maja.
Commenter  J’apprécie          20
Rien de plus grand

Maria Norberg, surnommée Maya, est une jeune fille de dix-huit ans, qui a suivi une scolarité brillante dans le lycée de Djursholm. Elle fréquente un milieu aisé. Elle devrait aller à la fac, s'amuser, avoir des projets plein la tête. Cependant, tout cela n'est pas possible, car aujourd'hui, se tient son procès. En effet, une fusillade a eu lieu dans sa salle de classe et plusieurs élèves ainsi que le professeur sont décédés. Elle était présente et a survécu. C’est la coupable idéale. Les a-t-elle tués ? Quelles seraient ses motivations ? A-t-elle des complices ? Y a-t-il eu préméditation ? Tout l'enjeu du procès (qui durera plusieurs semaines) sera de répondre à ces questions et de déterminer le degré d'implication de l'adolescente lors des faits.

Commence alors le récit du procès, mais pour comprendre comment Maya en est arrivée là, il faut revenir un an et demi auparavant. L'adolescente est la narratrice, elle alterne le récit du procès et celui de son année de terminale pendant laquelle tout a basculé. Elle nous présente sa famille (dont sa petite sœur qui est très importante pour elle), ses amis et connaissances, mais surtout Sebastian, son petit ami de l'époque, qui vit une relation conflictuelle avec son père... Tous ces personnages, à un degré plus ou moins grand, auront leur part de responsabilité dans le drame qui s’est déroulé.



J'ai connu ce livre grâce à un mail de Babelio qui le présentait, il y a un petit moment. Il m'a tout de suite paru mystérieux, alors je l’ai gardé dans ma liste de livres à lire prochainement. Je ne regrette pas mon choix, même si au début de ma lecture, mon avis était mitigé.

Au commencement, j’ai eu du mal à m’attacher au personnage de Maya. A ce moment du roman, elle paraît froide, détachée de ce qui lui arrive, elle donne l’impression de ne pas être affectée. Cela se ressent dans la description de ses avocats et de sa famille qui assiste au procès. Je l’ai trouvée notamment très dure avec sa mère, dédaigneuse et presque moqueuse à certains moments. J’ai tout de même poursuivi ma lecture, tout en étant déstabilisée. Je me suis finalement laissée embarquée à partir du moment où Maya commence à raconter son année de terminale. En effet, elle alterne entre le récit du procès et les analepses qui se rapportent à son passé. Petit à petit, on comprend mieux son attitude du début car on apprend comment ses proches ont pu jouer un rôle, même inconscient, dans ce qui s’est passé dans cette salle de classe. Au fur et à mesure du texte, sa façon de nous parler du procès change, et elle montre enfin sa sensibilité. Le récit de l’année de terminale mis en corrélation avec le déroulement de son jugement peut donc être envisagé comme une sorte d’introspection, de travail sur elle-même, qui la conduit à comprendre et à analyser ces événements pour mieux se reconstruire.

Ce récit met également en avant les inégalités sociales qui vont croissantes et qui, dans ce roman, vont influencer certains personnages dans leurs choix. A ce sujet, je trouve dommage le rôle qui est donné à Samir. En effet, il se montre toujours vindicatif, se fait des fausses idées sur ce que les gens pensent de lui. Il est pourtant très brillant, apprécié de ses professeurs et de ses camarades, donc aucun élément de l’histoire n’explique son attitude. Si c’est la jalousie qui le fait agir ainsi, à la longue, c’est un peu lassant.

Enfin, pour ceux que ça pourrait intéresser, je viens d’apprendre qu’une série suédoise raconte cette histoire, je la visionnerai prochainement si elle est traduite en français.
Lien : https://critiques31.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Rien de plus grand

Le style littéraire est fort agréable à lire .C'est confortable car l'histoire elle, est terrible ...A l'écoute des infos qui rapportent ces tueries dans les lycées ou universités ,je reste pétrifiée en me demandant comment cela est possible ;Cette histoire décortique une situation où les enfants sont abandonnés à eux mêmes par des parents occupés à leur vie moderne du paraitre et de la "réussite à tout prix" peu importe justement le prix .

C'est percutant et souvent très au jet d'acide ...

Merci à ma bibliothécaire ,je ne m'y serai peut être aventurée mais j'ai passé un excellent moment .
Commenter  J’apprécie          20
Rien de plus grand

Dans "Rien de plus grand", nous abordons un sujet sensible et délicat : les tueries de masse qui surviennent dans les lycées. Mais une fois n'est pas coutume, c'est en Suède que cela se passe et non aux Etats-Unis.

Une tuerie de masse donc. Et une rescapée : Maja. Ce récit, c'est l'histoire de ce drame. Et de l'évaluation de la responsabilité de Maja.

Ma lecture a été déroutante : la construction du récit est très particulière. Cela nous déstabilise. Et cette construction du récit transforme complètement nos sentiments envers Maja.

J'ai aimé me dire que dés le début du livre je savais tout (une tuerie, une survivante, un procès) et me rendre compte au fil de ma lecture que je ne savais rien.

Une réelle bonne surprise que je vous recommande chaudement. Une écriture captivante, un régal.
Lien : https://steffymcanard.wixsit..
Commenter  J’apprécie          20
Rien de plus grand

Rien de plus grand ou le procès de Maja Norberg, rescapée d’une fusillade dans son lycée, retrouvée un fusil à la main. Au fil des aller-retours entre audiences et souvenirs de la jeune fille, le lecteur, d’abord dubitatif, se prend paradoxalement d’affection pour le personnage central, moins coupable que les adultes nantis qui l’entourent. On en vient à espérer son innocence et on dévore jusqu’à l’issue. Efficace, fluide, surprenant, touchant.
Lien : https://figuresdestyle2017.c..
Commenter  J’apprécie          20
Rien de plus grand

Sachez tout de suite que ce livre m’a provoqué un petit coup de coeur mais il m’est vraiment difficile de vous expliquer pleinement pourquoi il m’a marqué sans ne rien vous révéler de son intrigue. Mais je vais tacher de vous faire passer au mieux mon enthousiasme pour vous communiquer l’envie de le lire et de pouvoir, ainsi, en discuter plus avec vous quand vous l’aurez lu. Bon, pour être tout à fait honnête, au départ j’ai eu peur de m’ennuyer, parce que les thrillers scandinaves ne sont pas toujours des réussites pour moi, parce que la longueur des chapitres m’a un peu freiné aussi et que, avec la narration interne, je craignais un monologue un tantinet trop lourd pour 500 pages. Mais, au fur et à mesure de la lecture, j’étais de plus en plus prise par cette histoire, les chapitres longs ne me gênaient plus et, plus le temps passait, plus me décoller des pages était compliqué. J’y pensais en boucle, même entre deux séances de lecture, et je n’arrêtais pas de dire « mais que c’est bon! C’est sacrement bon ce livre » et cet effet s’est intensifié jusqu’à avoir ressenti un coup de coeur. L’histoire est [...]



Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : http://yuyine.be/review/book..
Commenter  J’apprécie          20
Rien de plus grand

Une lycéenne de 18 ans , Maria Norberg , est retrouvée dans une salle de classe avec une arme à la main , sans une égratignure , auprès de cinq cadavres criblés de balles , dont un professeur du lycée .

Elle va passer 9 mois en prison avant qu'ait lieu son procès . A priori , tout l'accuse , mais elle n'est pas seule à avoir utilisé une arme : son petit ami , Sebastian Fagerman , fils de la plus grosse fortune de Suède , décédé également , a été à l'origine de la tuerie et a assassiné son propre père avant de pénétrer dans le lycée .

Le roman est raconté par Maria , c'est de son point de vue que se déroule le fil de l'histoire , la tuerie et l'hébétude qui suit , l'incarcération , l'acharnement des médias contre elle , le cocon familial avec sa jeune soeur , les soirées privées avec Sebastian , son histoire avec Samir , brillant élève et fils d'immigrés , l'instruction du procès , etc...

Quelles sont les responsabilités ? Qui a tiré ? Pourquoi ce déferlement de violence ? Quel est le mobile ? Toutes ces questions semblent sans réponse .

L'autrice , avocate de formation , est bien placée pour dévoiler les arcanes d'un procès dans le système judiciaire suédois . Elle possède également une vision très précise du système carcéral réservé aux jeunes criminels de son pays .

Afin d'expliquer les tenants et les aboutissants de cette histoire sanglante , l'autrice a recours à de nombreux flashbacks . Et accessoirement de décrire un milieu familial extrêmement aisé , la vie d'une jeunesse dorée dans un lycée huppé .

Mais l'aisance matérielle et les vacances sur un yacht privé n'apportent pas forcément le bonheur . La drogue , le sexe et l'alcool , les soirées privées près d'une piscine disent le désenchantement de cette jeunesse paumée .

Ce roman est beaucoup plus qu'un thriller , c'est surtout une réflexion sur notre société et son inaptitude à apporter du bonheur (de l'amour ? ) à sa jeunesse .

Ceci dit , il n'y a jamais eu , à ma connaissance , de massacre dans un lycée suédois , les armes ne sont pas en vente libre comme aux USA , et c'est tant mieux .

En tant que lecteur , je me suis attaché au personnage de Maria , à sa psychologie complexe et sa liberté de ton .

Je remercie Babelio et les Presses de la Cité pour cet excellent roman policier .
Commenter  J’apprécie          20
Rien de plus grand

Ouh, voilà un young adult sombre et particulièrement intéressant.



Cela fait neuf mois que Maja est en maison d'arrêt quand son procès commence enfin; elle est accusée de meutres, perpétrés au cours de la fusillade s'étant produite dans sa classe du lycée de Djursholm. Mais la vérité n'est pas si simple, c'est ce que nous réalisons en prenant connaissance, au cours de la procédure, des deux versions de l'histoire: celle de la procureure Lena Pärsson, chargée de la défense, et celle avancée par Maja via son trio d'avocats, la vedette du barreau Peder Sander en tête. Durant les longues journées passées à attendre sur sa chaise du tribunal, Maja se souvient par flashbacks de sa vie passée et des évènements l'ayant conduite ici.



Comme indiqué sur la couverture du livre, ce roman a reçu le prix du meilleur thriller scandinave 2017, mais je trouve qu'il correspond moins à ce genre qu'à un sombre young adult, comme je le mentionne plus haut; c'est un mélange des deux, sans doute. L'ambiance de ce roman est assez spéciale: oppressante, elle est aussi emplie des sarcasmes lancés par l'héroïne, qui raconte l'histoire. Maja est une jeune fille intelligente vivant une période difficile de son existence: elle est rapidement devenue dépendante de son petit-ami qui l'entraîne dans une spirale destructrice sans qu'elle parvienne à arranger la situation. Elle fait de son mieux pour essayer d'aider Sebastian, mais il refuse la réalité et notre héroïne se retrouve rapidement abandonnée par des adultes qui auraient dû l'aider.

La majorité des personnages est issue de milieux favorisés, c'est l'un des éléments qui rendent cette histoire intéressante; cela nous change de ce que nous avons l'habitude de lire et c'est très bien comme ça: le malheur ne choisit pas ses victimes en fonction de leur compte en banque, il touche tout le monde. Ces personnages qui nous sont présentés ne m'ont pas forcément émue, je ne me suis pas vraiment attachée à eux, mais cela n'a eu aucune incidence sur ma lecture car j'ai grandement apprécié cette histoire; je me suis intéressée à eux et au sort de Maja, rien de plus, mais cela m'a suffit.

La construction du récit le rend captivant; en alternant les faits présents et ceux passés, l'auteure - ancienne avocate/juriste - ne nous révèle jamais immédiatement ce que nous voulons savoir mais nous permet de mieux comprendre les protagonistes. Au cours de l'intrigue, elle traite de sujets forts avec âpreté: drogues, sexe, racisme, violence, abandon familial, politique migratoire, ou encore - et surtout - dépendance affective, sont autant de problèmes mis en scène avec justesse et rendant ce roman psychologiquement percutant.



La force de ce roman est vraiment ce côté psychologique creusé, fouillé, disséqué, et sa critique sous-jacente de notre société actuelle. A découvrir !
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Délits mineurs



(Lu dans le cadre du #grandprixdeslectriceselle2024)

Catégorie Polar



Un polar suédois au cœur des cités et des quartiers chics de Stockholm.

Le récit alterne entre le jour du drame, un adolescent retrouvé mort dans un parc de jeux, le début d'une enquête qui s'annonce plus complexe que prévu...et de l'autre côté, nous découvrons l'amitié naissante de deux garçons, Dogge et Billy, deux garçons dont tout oppose..leur milieu social, leur éducation..l'un vit dans une cité, l'autre dans un quartier chic.



Nous apprenons très vite que cet adolescent Billy à été tué par balles, son meilleur ami est très vite soupçonné...

Un retour dans le passé alterne avec l'enquête, ce qui nous permet de nous attacher aux deux ados et de comprendre ce qui s'est vraiment passé.



Une jeunesse, une adolescence qui va sombrer dans la délinquance, la violence et la drogue.

Une enquête menée par l'inspecteur Farid Ayad qui connaît les deux ados personnellement.

Une enquête rythmée, incisive, qui devient de plus en plus prenante avec des chapitres courts, où nous découvrons que les deux ados n'avaient plus aucune issue possible comme pris au piège...



Un vrai thriller suédois psychologique que j'ai adoré, pourtant ce n'était pas gagné car le sujet ne me parlait pas plus que cela, mais l'auteur a su me captiver dès les premières lignes et me plonger dans une ambiance très sombre!



Vous l'avez lu?
Commenter  J’apprécie          10
Rien de plus grand

Un polar qui relate le procès d’une jeune fille de 18 ans soupçonnée d’avoir participé à une tuerie de masse dans son lycée.

Intéressant et prenant tant que l’on a pas saisi les ficelles de l’auteur, mais qui assez rapidement tourne en rond sans véritable surprise ou retournement de situation. Sans parler d’une fin clairement bâclée.

Dommage…
Commenter  J’apprécie          10
Délits mineurs

Gros coup de cœur pour ce polar social qui analyse en profondeur et à 360 degrés la faillite du modèle suédois qui faisait la fierté du pays dans les années 80.



La nuit est tombée sur Varinge, ville nouvelle de la banlieue de Stockholm. Billy, 14 ans vient d’être assassiné par 2 balles tirées à bout portant par son meilleur ami Dogge. Que s’est-il passé pour en arriver là ? L’enquête est confiée à Farid, policier de proximité qui a vu les deux enfants partir à la dérive et qui cherchera à comprendre cette spirale de la violence dans laquelle ils ont été entraînés.



Le titre du roman est parfaitement choisi : Délits mineurs, ce sont ces petits délits qu’on laisse passer par indifférence, par manque de moyens, de temps mais aussi par lâcheté et cela passe par le dysfonctionnement familial comme, à une échelle plus vaste, par l’aveuglement idéologique ou l’angélisme politique. Et quand une société démocratique n’est plus capable de gérer ces délits mineurs, c’est alors la porte ouverte à l’escalade. C’est une brèche dans laquelle s’engouffrent la grande criminalité aussi bien que l’auto-défense et le racisme.



Ce polar pourrait être un livre politique tant l’analyse qu’il livre du terreau menant à l’anarchie et à la violence est précise et circonstanciée. Impuissance des parents, du système scolaire, de la police, inefficacité des services sociaux et de la justice, faute de moyens souvent ou parfois de laxisme. On ne reconnait pas le mal quand il s’immisce, on colmate à la va-vite, on bricole et quand la catastrophe survient, il est trop tard et c’est toute la société qui se trouve déstabilisée.



La structure même du roman, qui alterne par courts chapitres le passé et le présent, permet de comprendre les mécanismes menant à ces situations dramatiques tout en maintenant un suspens permanent.

Si l’écriture reste classique, j’ai apprécié la force de certaines phrases qui font mouche et poussent le lecteur à la réflexion.



Ce texte très habile nous alerte sur la fragilité de nos démocraties, véritables colosses aux pieds d’argile.
Commenter  J’apprécie          10
Délits mineurs

Une histoire de polar assez classique sur fond de trafics de stupéfiants et de règlements de compte, dans une banlieue suédoise désœuvrée. Le lieu du meurtre est sans conteste bien choisi ; l’aire de jeux pour enfants est le théâtre de cet assassinat troublant, celui d’un adolescent tué par son meilleur ami. Tous deux ayant grandi dans des foyers à la situation familiale opposée, mais cette aire de jeux les a liés à jamais. L’enquête stagne et souffre de longueur, mais les courts chapitres donnent du rythme au récit. L’autrice insère avec habilité des réminiscences du passé des deux enfants pour étoffer les raisons de cette mise à mort et comprendre l’acte insensé, qui a poussé l’un des protagonistes à basculer dans la criminalité.
Commenter  J’apprécie          10
Rien de plus grand

"Rien de plus grand" est en même temps un mauvais polar et un roman jeunesse licencieux. Il réussit néanmoins à raconter l'histoire de trois adolescents dans d'un triangle amoureux et de présenter une critique pertinente de leur société.

C'est un mauvais polar parce que les identités des tueurs sont connues dès le départ. On trouve plutôt une protagoniste qui s'interroge quant à sa culpabilité dans une tuerie et un avocat qui à la fin offre une interprétation des événements. C'est un roman jeunesse parce qu'il analyse des comportements des jeunes dans leurs termes. Il est mauvais parce qu'il est trop impudique pour la catégorie.

Maja, la protagoniste, est une jeune personne à la veille de la vie adulte; c'est-à-dire elle complète ses études secondaires et se dirige ver des études universitaires aux É-U. Ses parents qui sont de la classe moyenne ont des ambitions pour elle et la poussent dans le lit de Sébastien le fils d'un milliardaire qui est voué à l'échec. Il manque l'intelligence nécessaire pour réussir son BAC et attire des amis uniquement avec son argent. Sébastien déteste Samir le troisième membre du triangle parce qu'il fait des études brillants et semble être certain de réussir dans la société suédoise.

Maja ne choisit pas Sébastien. Elle choisit plutôt de mettre Samir à coté afin d'accompagner Sébastien dans sa déchéance inévitable. Maja finit par participer involontairement au massacre effectué par Sébastien dont un des victimes sera Samir. Le projet du roman est de suivre Maja dans ses efforts de comprendre le degré de sa responsabilité dans la tragédie.

"Rien de plus grand" vaut la peine d'être lu. Je dois avouer que l'on sera aussi bien de regarder la télésérie de Netflix.

Commenter  J’apprécie          10
Rien de plus grand

Dans ce thriller, on suit le procès de Maja qui est soupçonnée d'avoir tué ses camarades et amis avec son copain Sébastian.

Nous suivons donc toute la procédure du premier jour jusqu'à son verdict.

Comme on peut parfois le voir dans certain film, au fur et à mesure que l'on avance dans le procès, on s'éloigne de tout cela et on cherche à comprendre ce qu'il y a bien pu se passer avant.

Comment cet excès de violence a bien pu être possible ?

Maja est-elle complice de son petit-ami ou bien a-t-elle aussi été une victime collatérale de tout cela ?! Là est la question.

Malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal à tout suivre et à tout comprendre.

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueur ce qui explique que j'ai mis beaucoup de temps à le lire. Mais disons voir que les 200 dernières pages, je les ai dévorées !!

Je pense que certains passages étaient superflus, mais je ne m'attendais pas à une telle fin et à toutes les choses que j'ai pu apprendre sur Maja, Sebastian ou encore son père pendant ce procès !

Cela reste donc un très bon thriller malgré quelques petits trucs superflus !
Commenter  J’apprécie          10
Rien de plus grand

Comme toujours, j’ai du mal à donner mon avis après avoir lu un livre dont je connaissais déjà l’histoire… Il faut l’avouer : « Quicksand », la série, est très bien adaptée !



Ce que la série a très bien retranscrit, je pense que cela peut se ressentir dans le roman (quand on le lit pour la première fois sans avoir vu la série…), c’est que le spectateur (et donc aussi le lecteur) ne sait pas trop quoi penser de Maja. Elle a l’air coupable, autant dans la série que dans le roman, et on doit se forger notre propre idée.



Ce qui m’a surprise dans le roman, c’est que c’est Maja qui raconte l’histoire. Et même si c’est elle qui se confie à nous, elle ne dira jamais qu’elle n’a rien fait, qu’elle est innocente. C’est à nous de penser ce que l’on veut avant de découvrir sa version des faits.



Même si je connaissais déjà toute l’histoire, je dois avouer que j’ai été accro au roman ! J’ai mieux cerné Maja, son ressenti, sa personnalité. J’ai mieux compris certaines petites choses.



Plus on avance dans le roman, plus il est difficile à lire, notamment à cause de la personnalité de Sebastian. La série reprend également le même schéma.



Le roman est surtout narratif, mais personnellement, ça ne m’a pas dérangée. Le récit alterne entre le procès de Maja et ses souvenirs, à partir de sa rencontre avec Sebastian. Elle nous relate tout avec le recul qu’elle a pris entre le moment de la fusillade et son procès. Elle a eu tout le temps de réfléchir à tout ça…



Si vous aimez les romans judiciaires, les tueries dans les écoles, deviner la culpabilité ou non d’un personnage, ce roman est fait pour vous. L’histoire fait réfléchir, et je dois avouer qu’elle me trotte encore dans la tête…
Lien : https://mimietseslectures.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Rien de plus grand

Un livre prenant, qu'on n'a pas envie de lâché une fois commencé.

Le récit est d'autant plus intéressant que le héros est une héroïne qui plus aie adolescente.

On plonge dans la psyché, les réflexions et les souvenirs de Maja, accusé de meurtre et complicité de meurtre.

La forme et l'écriture sont vraiment bonnes et le récit intelligemment mené.

Un livre que l'on ne peut que recommander, qui sort des sentiers habituellement empreintés par les thrillers plus classiques.
Commenter  J’apprécie          10
Rien de plus grand

"Prix du meilleur thriller scandinave 2017".



Et bien, c est mérité !



Parce que le sujet est innovant : le procès d une jeune fille coupable d'une tuerie dans un lycée suédois.



Parce que le point de vue narratif est audacieux : Maja nous raconte la maison d arrêt, le procès et revient, par le biais de flash back, sur ce qui fait qu'elle en est arrivée là...Maja finit même par nous interpeler, nous lecteurs, et ça fait froid dans le dos.



Parce que la psychologie des personnages, de l avocat à l'héroïne en passant par les parents et leurs ados, est des plus fines.



Parce que les thèmes abordés sont passionnants : grandeur et décadence d'une jeunesse dorée, privilégiée, à qui on pardonne moins encore; l'emprise amoureuse ; la négligence parentale ; la solitude adolescente et l'entre soi des plus argentés...



Un très bon roman donc, malgré le malaise, qui m'aura fait penser tout du long au terrible film WE NEED TO TALK ABOUT KEVIN...



Avis aux amateurs !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Malin Persson Giolito (333)Voir plus

Quiz Voir plus

Rions avec Colette

Si j'étais une céréale

Orge
Blé
Epeautre
Seigle

12 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : Sidonie-Gabrielle ColetteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}