Laurence Mennerich (Traducteur)
EAN : 978B079SPJFQW
Presses de la Cité (08/03/2018)
4.29/5   7 notes
La pièce empeste les oeufs pourris. L'air est lourd de la fumée des tirs. Tout le monde est transpercé de balles, sauf moi. Je n'ai même pas le moindre bleu.

Stockholm, sa banlieue chic. Dans la salle de classe d'un lycée huppé, cinq personnes gisent sur le sol, perforées de balles. Debout au milieu d'elles, Maja Norberg, dix-huit ans à peine, élève modèle et fille de bonne famille. Son petit copain, le fils de la plus grosse fortune de Suède, et sa m... >Voir plus
Que lire après QuicksandVoir plus
Maja Norberg est au milieu d'un énorme scandale qui fait la une des journaux ; la jeune fille est accusée d'avoir eu un rôle important lors de la fusillade qui a eu lieu dans sa classe. L'autre accusé, Sebastian (son petit ami), a été tué par Maja qui est également coupable de la mort d'Amanda, sa meilleure amie.
Était-ce de l'autodéfense ? Maja a-t-elle atteint Amanda en essayant d'empêcher Sebastian de tirer une nouvelle fois ? La jeune fille savait-elle que, un peu plus tôt, son petit ami avait tué son père ? Maja est-elle coupable ?

le livre nous fait voyager entre le procès de Maja, la maison d'arrêt où elle est placée en attendant de savoir quelle sera sa peine et l'année précédant la catastrophe. C'est la jeune fille qui nous raconte son histoire, en nous interpellant de manière régulière et en nous disant ce que nous pensons d'elle (même s'il lui arrive d'être à côté de la plaque avec mes pensées à moi, mais bon).
Quicksand est un roman très sombre et à l'ambiance assez lourde. Il nous plonge dans le monde de ces adolescents venant d'une école réputée pour instruire "les enfants de...". Ce livre nous tient en haleine jusqu'au bout, que l'on soit du côté de Maja (ça c'est moi) ou non (ça c'est je-sais-pas-qui).

Pour moi, cette histoire était une première. Parce que ça se passe en Suède, d'abord. Que je n'avais jamais rien lu ou vu comportant des scènes de tribunal (excepté Broadchurch durant la saison 2), ensuite. Et, enfin, même en cherchant bien dans ma mémoire, je ne me rappelle pas avoir déjà lu un roman aussi glauque, psychologique et terre-à-terre... Peut-être à quelques exceptions près.
Ce livre me laisse légèrement perplexe même si, après réflexion, je le trouve plutôt bien écrit ; Malin Persson Giolito arrive à nous mettre dans la tête de Maja, de nous faire comprendre ce que la jeune fille a vécu, pensé et pourquoi elle a agi comme ça.
La version que j'ai lu est une réédition du livre paru en 2018 sous le titre "Rien de plus grand" qui a été adapté en série sur Netflix.
Bien que j'aie apprécié ce livre, je le déconseille vivement aux moins de 15-16 ans (et encore)...
Je possède Quicksand depuis sa sortie (8 mars 2018) grande amatrice de la littérature suédoise j'ai été encore une fois gâtée !

Une fusillade dans une salle de classe d'un lycée huppé dans la banlieue chic de Stockholm.

Cinq personnes gisent sur le sol perforées de balle , au milieu d'elles Maja Norberg , dix-huit ans à peine , élevé modèle fille de bonne famille , son petit-ami Sebastian fils de la plus grosse fortune suédoise , Amanda sa meilleure amie ou encore son ami Samir brillant fils d'immigrés figurent parmi les victimes .

Tout semble accuser Maja & Sebastian pourtant la vérité est beaucoup plus complexe qu'elle ne paraît …

En retraçant les débuts de leur idylle , le passé de nos protagonistes, le point de vue de Maja , nous pénétrons dans un univers où les apparences sont carrément trompeuses.

Ne nous arrêtons pas sur le préjugé de pauvres petits enfants de la haute société suédoise pauvres adolescents riches qui vivent avec une cuillère d'argent entre les lèvres .

Rien n'est aussi si simple .

Violence mal-être dépression drogues solitude tellement d'éléments qui nous font adorer nos existences plus simplistes et beaucoup moins luxueuses . Après tout l'argent ne fait pas le bonheur n'est-ce pas ?L'ouvrage nous fait voyager entre la maison d'arrêt où est incarcérée Maja , le procès qui se tient ensuite et le passé qui retrace

Tout les événements importants qui nous permettent de comprendre d'entrer dans la tête de Maja et de juger si elle est coupable ou non …

Un roman extrêmement sombre une ambiance pesante .

L'intrigue est bien ficelée , l'histoire addictive , cela nous tient en haleine fermement tout au long du récit !

J'ai eu envie de savoir précisément et intensément pourquoi Maja s'est retrouvée dans cette situation apocalyptique où les gens auxquels elle tient sont tous décédés , et si elle a activement participé à cette fin fatale…

Est-elle finalement coupable ? Qu'est-il arrivé ? Pourquoi autant de violence ?

Un bain de sang traumatisant qui ne laisse personne indemne qui fait toujours autant réfléchir sur la dangerosité des armes , ces débats qui font fureur aux USA depuis des décennies …

Nous sommes pourtant en Suède mais l'ambiance était un peu similaire à un lycée américain les adolescents rencontrent tous les mêmes problématiques les mêmes troubles peu importe le pays la nationalité…

Un roman fort , poignant , intense qui a été plutôt bien adapté par netflix je l'ai lu en même temps que j'ai visionné les 6 épisodes de la mini série netflix ce n'était absolument pas décevant bien au contraire j'ai été agréablement surprise par la qualité de l'adaptation !

Je ne peux que vous conseiller de lire l'ouvrage mais aussi de regarder son adaptation !

"Je vous en prie, expliquez-moi comment Maja... une adolescente, choquée, menacée de mort... aurait pu agir autrement ?" Sander baisse la main en se tournant vers la table des juges. Je reprends mon souffle. "Je vous en prie, dites-moi ce que vous auriez fait à sa place ? Expliquez-moi comment vous pouvez le lui reprocher."
"Sébastien est ton chériii, avait-il minaudé. J'ai pigé." Changeant de personnalité, il avait passé un bras sur le dossier, s'était avachi sur la chaise et avait écarté grand les jambes, avant de reprendre en faux argot de banlieue : "Le mec, c'est ton mec. Et toi, t'es la meuf du mec, pas de problème, poupée, on déconne plus, on respecte."
J'avais éclaté de rire. Son imitation de caïd était catastrophique. Il était mignon, qu'est-ce que ça pouvait faire s'il le savait ? À cet instant, le sourire effronté était revenu. Comme ça m'avait manqué.
"Nous avons quelques éléments écrits à citer. En effet."
'Quelques'. Voilà un exemple typique de l'humour de Sander. Il a apporté des tonnes de papiers.
"Maja Norberg a fait usage d'une arme à feu dans sa salle de classe. Elle a agi ainsi pour sauver sa vie. À présent, c'est à notre tour de sauver Maja."
[...], en raison de "circonstances extraordinaires" (terme juridique pour dire "quand nous n'appliquons pas nos propres règles"), [...]