AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.43/5 (sur 15 notes)

Nationalité : Inde
Né(e) à : Jagalbet , 1913
Mort(e) le : 14/06/2010
Biographie :

Né en 1913, à Jagalbet, petit village niché dans la jungle du Belgum Range qui surplombe le territoire de Goa, où se déroule son enfance, Manohar Malgonkar, après l’obtention d’une maîtrise d’anglais et de sanskrit à l’université de Bombay, exerce la profession de guide de chasse au gros gibier, profession plutôt insolite pour un brahmane. Il l’abandonnera assez vite pour devenir au contraire un ardent partisan de la protection de la flore et de la faune sauvages.
Éclate la Seconde Guerre mondiale. Malgonkar s’engage dans l’armée indienne (indo-britannique). Il combat les Japonais en Birmanie, fait partie des services de contre-espionnage, puis de l’état-major. En 1947, à Delhi, peu avant l’assassinat de Gandhi, Malgonkar participe aux opérations de protection militaire des musulmans de la capitale, menacés de représailles pour venger les atrocités commises de l’autre côté de la nouvelles frontière par les Pakistanais contre les sikhs et les hindous. En 1952, il quitte l’armée avec le grade de colonel.
Après quelques essais de carrière dans divers domaines, dont la politique (dans le Swatantra, parti d’opposition au parti du Congrès), il revient à Jagalbet, s’installe dans une propriété familiale en pleine forêt et se met à écrire. Le succès couronne ses premiers romans et récits. La critique internationale le salue comme l’un des meilleurs romanciers indiens de langue anglaise.
Manohar Malgonkar a publié une quinzaine de romans, huit récits historiques et une pièce de théâtre, tous en anglais. Ses œuvres majeures sont : A Bend in the Ganges - The Devil’s Wind - Princes - The Sea Hawk - Distant Drums - Combat of Shadows - The Men Who Killed Gandhi - Bandicoot Run - Spy in Amber.
+ Voir plus
Source : http://www.jaia-bharati.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Manohar Malgonkar   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La non-violence, chère à Gandhi, avait effectivement perdu la partie. Personne, qu’il appartienne ou non au Congrès, ne croyait plus en son ahimsa. Elle avait eu son utilité en temps normal, mais on n’était plus en temps normal. Reprocher aux réfugiés d’avoir fui le Pakistan et les exhorter à y retourner apparaissait aux yeux de beaucoup comme une sorte de perversion forcenée, sinon de folie ou, tout au mieux, comme l’action d’un saint déterminé à condamner son peuple au martyre dans un élan exalté d’idéalisme.
Commenter  J’apprécie          40
"Dans ce récit, seule la violence reflète la réalité. Surgie dans le sillage de la liberté, elle fait à présent partie intégrante de la l'histoire de l'Inde."
Manohar Malgonkar
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Manohar Malgonkar (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Latin : les dieux (nom grec, romain, fonction et attributs)

Quel est le nom romain de Bacchus ? Quel est son attribut ?

Héphaïstos, marteau
Arès, cerbère
Dionysas, blé
Demeter, vigne
Dionysas, vigne
Héphaïstos, égide (bouclier)

23 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}