AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marah Woolf (62)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les brumes d'Avallach, tome 1

J’ai beaucoup aimé ce livre car on se retrouve en plein cœur d’une tragédie amoureuse. Deux personnes qui s’aiment mais venant de famille différentes qui risquent leur vie à vouloir être ensemble.



Emma a dix-sept ans, vit aux États Unis et vient de perdre sa mère. N’ayant pas de famille dans le coin, elle se retrouve en Ecosse chez son oncle avec ses cousins et cousines. La vie n’est pas la même mais elle finit par s’y habituer surtout le jour où elle rencontre Calum. Ce jeune homme irrésistible aux yeux bleus tantôt proche et tantôt distant mais une attirance les lient incroyablement. Mais leur relation va très vite se compliquer car leur rapprochement les mettent tous les deux en danger. Leur monde sont trop opposés et il va falloir franchir les brumes d’Avallach ainsi que les légendes qui sont autour...



Je dois dire que l’auteure Marah Woolf a vraiment le don de vous captiver avec son histoire. On est de suite mis dans le vif du sujet et les pages se tournent seules. Son écriture est agréable et fluide et son monde envoûtant bien que fantastique.

Au niveau des personnages on ne peut que les aimer.

Emma pour commencer est touchante et sensible. On adhère facilement à son personnage car on peut se sentir relativement proche d’elle. Beaucoup de changements s’opèrent dans sa vie et elle ne baisse jamais les bras elle affronte toutes les situations et fait en sorte de s’en sortir malgré les barrières et les risques.

Sa rencontre avec Calum est bien menée on ne se précipite pas sur le coup de foudre mais plutôt sur une attirance attractive. Le jeu de « je suis proche je m’éloigne » est assez sympathique et ne rend pas l’histoire lourde et monotone. Il est beau, il sauve les baleines à sa première rencontre, des fois froid et distants, des fois proches et agréable. Nous avons vraiment toutes les facettes pour ne pas nous ennuyer.

Comme toujours pour mettre un peu de piment, il y a toujours une fille qui traîne dans les parages et là il s’agit de Valerie qui est constamment collé à lui et qui a le don d’agacer Emma.

C’est un assez bon mélange qui fonctionne bien.

Ensuite nous avons aussi le côté moralisateur de l’histoire qui vise à reprocher à l’humain ses défauts sur le respect de la planète. Les réflexions sont très pertinentes et peuvent donner à réfléchir pour les personnes qui lisent ce livre. Et il y a aussi le côté fantastique. Calum venant d’un peuple des eaux, il y a tout le côté mystérieux qui fait penser au mythe d’Avalon. La brume, les elfes, les lois imposées par l’île, etc...

Nos deux amoureux vont avoir du fil à retordre pour lier leur peuple qui sont en conflit depuis tant d’années et qui leur interdisent toute relation.



Pour résumer j’ai vraiment était conquise par l’histoire et dommage que la suite prévue ne soit toujours pas sortie. J’ai passé un agréable moment à lire ce livre et je le recommande pour passer un bon moment de détente.
Commenter  J’apprécie          481
Les brumes d'Avallach, tome 1

Les brumes d'Avallach...

Avalé, englouti en une journée !

Je me suis laissée envoûter par ce roman Young Adult sans pouvoir m'en échapper.

Sortilège ou simple écriture addictive ?

A bien y réfléchir, je crois qu'il y a un peu des deux.

La lecture est aisée. On avale les pages les unes après les autres, sans vraiment s'en rendre compte. Le scénario, plutôt bien ficelé, prend son temps au début pour nous présenter les personnages, nous permettant ainsi de nous attacher à eux tranquillement. Une fois, les rets bien tendus, le piège peut fonctionner et il devient alors bien difficile de s'en dépêtrer.





Emma, jeune américaine de dix-sept ans, vient de perdre sa mère. Elle doit alors rejoindre l'île de Skye, en Ecosse, pour vivre chez son oncle. Rapidement, elle s'y sent bien. Son oncle, sa tante et ses cousins sont fort sympathiques et sont aux petits soins pour elle. Il n'en faut pas plus pour lui redonner du baume au cœur. Et puis, il y a Calum, jeune homme mystérieux et beau à en couper le souffle (évidemment !). Elle tombe raide dingue de lui dès les premiers instants, mais bon, ce n'est pas si simple ! C'est une romance, bien sûr. Il faut corser la chose, pimenter la situation... Calum ne se laisse pas approcher si facilement. Soufflant tantôt le chaud, tantôt le froid, il parvient à semer le doute dans le cœur d'Emma.... et surtout à intriguer la lectrice ! Qui comprend assez facilement que ce dernier détient un secret qui l'empêche de se jeter à corps perdu dans cette histoire d'amour.

Rha la la...les histoires d'amour contrariées ! Que voulez-vous..Moi, ça me chavire !



Mais, ce n'est pas tout. Il y a aussi l'environnement, le décor, le paysage, l'ambiance ! Et c'est là que commence le sortilège.

Voici quelques mots magiques qui suffisent bien à mon bonheur et qui agissent sur moi comme un véritablement enchantement. Allez, je vous les donne pêle-mêle. Faites le tri si ça vous chante..



Ecosse, Highlands, falaises, brume, océan, vagues, légendes, sirènes, lac, Nessie, embruns, pluie fine, collines verdoyantes, bibliothèque, librairie, livres, Shakespeare, tableau, jean, natation, eau, herbe, château, elfes, pleine lune, buissons, crumble, plage, baleines, peuple de l'eau...



Vous en voulez encore ?



Il y avait aussi thé, pimbêche, vestiaire, cafétéria, téléphone portable, vampires, voiture...mais bon, ces mots-là, je les aime moins alors je vais m'arrêter là !





Pour conclure, je dirai que j'ai passé un bon moment. Il faut dire aussi qu'il faisait très froid dehors et que bien pelotonnée sous une couverture en pilou, j'étais dans de très bonnes conditions pour apprécier cette romance aux allures fantastiques et pour « plonger dans le mystère des eaux du Loch Ness », tout comme l'éditeur invite le lecteur à le faire en 4ème page de couverture.



Ah au fait ! J'oublie une chose ! Chaque début de chapitre est illustré par des entrelacs celtiques. C'est une bonne idée ! Cela agrémente et illustre cette histoire merveilleusement bien.





Je remercie naturellement Babelio pour cette opération masse critique et l'éditeur Michel Lafon pour l'envoi de ce tome.

Je ne manquerai pas de me procurer les autres tomes de cette trilogie à venir. J'ai hâte d'en connaître un peu plus sur le peuple de l'eau !
Commenter  J’apprécie          241
Les brumes d'Avallach, tome 1

Je ressors de cette lecture plutôt déçue. Le résumé et l'ambiance du livre avaient tout pour me plaire mais malheureusement, cela n'a pas fonctionné avec moi.



Je pense que le style de l'auteur doit y être pour beaucoup car je l'ai trouvé lourd, sans aucune grâce et beaucoup trop simpliste à mon goût. Peut-être que la traduction est mauvaise mais mon niveau d'allemand étant maintenant tellement bas, je me vois mal le lire en version originale...Mais l'histoire ne m'a pas emballée plus que ça non plus de toute façon. Je n'ai pas été touchée par Emma qui m'a paru plutôt naïve et trop centrée sur elle-même. En fait, je n'ai accroché avec aucun personnage, je les ai trouvé trop caricaturaux et sans profondeur, ce qui fait que je n'ai pas pu me retrouver chez quelqu'un en particulier...

De plus, la légende des Shellycoats mérite d'être encore plus mise en avant et expliquée. Cela se fera sans doute dans la suite mais pour ma part, cela a été beaucoup trop survolé dans ce premier tome.

D'ailleurs, le passage avec le conseil m'a tout simplement semblé ridicule ! Déjà, j'ai trouvé que ça tombait comme un cheveu sur la soupe, ensuite on accepte une humaine alors que la majorité des espèces présentes ne les aiment que moyennement...Emma se permet de prendre la parole alors qu'on lui a spécifié maintes fois que c'était interdit mais il n'y a aucunes conséquences...



Enfin bref, une lecture peu intéressante pour ma part que seules la légende des Shellycoats et les parties parlant un peu de l'histoire de l'Ecosse ont su égayer. Mais je suis peut-être trop dure avec ce roman et sa suite sera peut-être d'un meilleur niveau. Suite que je ne pense pas lire tant le "cliffhanger" de fin m'a laissée de marbre...Mon problème, c'est qu'après avoir lu un magnifique roman se déroulant en Ecosse et écrit dans un style si poétique, j'en attendais peut-être un peu trop de celui de Marah Woolf, qui, je devrais me le rappeler, est estampillé adolescents.



Challenge AB 2015/2016 6/26

Challenge variété " Livre avec de mauvaises critiques"
Commenter  J’apprécie          100
Les brumes d'Avallach, tome 1

La quatrième de couverture n'augurait rien de bon. Pourtant, et malgré pas mal de similitudes avec Twilight et Les Étoiles de Noss Head, je garde un avis très positif sur ce roman.



Nous suivons Emma, jeune femme de 17 ans contrainte de partir en Écosse sur l'île de Skye suite au décès de sa mère. Finalement, il se trouve que son intégration se passe bien, et sa rencontre avec le beau et mystérieux Calum embaume son voyage... Tout de suite, le départ forcé en Écosse et la rencontre avec le magnifique et énigmatique jeune homme me fait inévitablement penser aux fameuses sagas citées ci-dessus... Et l'on retrouve le topos de ce genre de roman, le coup de foudre pour un garçon d'une beauté surnaturelle. Exaspréant. MAIS ne nous arrêtons pas à ce monstrueux stéréotype et continuons cette lecture qui démarre plutôt mal... Je passe outre cette fois l'agaçant jeu de nos tourteraux (Emma et Calum) qui consiste à se tourner autour sans qu'aucun des deux ne fasse le premier pas. Nous voici entrés pleinement dans l'histoire et mon énervement pour Emma augmente à chacune de ses stupides réactions immatures et naïves. Le personnage me rappelle fortement Bella ou Hannah, quant à Calum, c'est le portrait craché d'Edward ou Leith.

La nature de Calum quant à elle est originale et attise notre curiosité ; elle alimente donc l'intrigue. En parlant de cette intrigue, je la trouve extrêmement prévisible, et c'est vraiment décevant. Les événements s'enchaînent et sont toujours similaires avec les sagas évoquées, et il ne se passe rien de palpitant ou de novateur.



POURTANT, aussi incroyable fût-ce t-il, j'ai aimé ce livre. Mon esprit critique perd alors toute sa logique : pourquoi cet avis ? En réalité, je ne sais pas. Il y a quelque chose en plus dans ce bouquin, un je ne sais quoi d'original, ou bien tout simplement l'histoire est intéressante et on s'accroche bien à ce livre. Parce que avouons-le, j'ai commencé le matin et ai terminé le soir même. Il faut dire que je m'ennuyais aussi... STOP Elise ne cherche pas d'excuses tu as lu ce livre et tu l'as apprécié, y'a t-il une honte ?



Pour conclure : un roman pas transcendant ni novateur mais qui reste agrébable à lire, pour son écriture fluide et aussi pour des rebondissements plutôt intéressants, malgré la ressemblance presque gênante avec Twilight ou les Étoiles de Noss Head.
Commenter  J’apprécie          80
Les brumes d'Avallach, tome 1

Roman jeunesse intrigant et original dans la mesure où l'on aborde le thème du monstre du Loch Ness et des créatures marines. Le mystère est intéressant et les personnages sont divertissants même s'ils sont plus caricaturaux qu'approfondis. Par contre, l'amour maladif et le désir presque malsain du personnage féminin pour un garçon à peine entrevu est plutôt particulier et fait penser à la relation de dépendance affective qu'on retrouve aussi dans "Twilight" de Stephenie Mayer. Je ne suis pas certaine que ce type de relation soit un modèle très approprié pour les jeunes filles qui sont adeptes de ce style d'histoires.
Commenter  J’apprécie          70
Les brumes d'Avallach, tome 1

J'avais vu pas mal de bons avis sur ce roman lors de sa sortie. Du coup, quand j'ai vu que Babelio le proposait en Masse critique je n'ai pas hésité à le cocher et surtout je suis très contente d'avoir été tiré au sort ! De plus, je trouve cette couverture très jolie, d'ailleurs, c'est ce qui m'a attiré au début.



Emma est âgée de dix sept ans quand sa mère décède, après quelques réflections elle se rappelle avoir un oncle en Écosse. Direction Skye pour rejoindre ce fameux oncle et sa famille composée d'un cousin, de trois cousines et de sa tante. Toute la famille va l'accueillir à bras ouvert et une nouvelle vie va commencer pour Emma.



Une histoire d'amour impossible va éclore entre Emma et Callum. J'avoue cette histoire reste basique et même que j'ai eu peur lors de ma lecture que Callum soit un vampire, mais ouf il ne l'est pas ! Évidemment je ne dirais rien mais je peux déjà vous rassurer ce n'est pas un vampire.

D'ailleurs j'ai beaucoup apprécié la mythologie de l'auteure, j'ai aimé découvrir le monde d'Avallach et toutes leurs lois, leur passé... Certes, on a pas titres les informations mais vu que c'est un premier tome c'est normal et je trouve de Marah Woolf nous en dit assez.



Le style de l'auteure est simple et fluide, elle a préférait mettre en avant la romance que l'action, il faut le dire il n'y a pas spécialement d'action et l'auteure prends le temps d'amener son intrigue. Heureusement que c'est un livre qui se lit assez vite car on pourrait facilement s'ennuyer. Personnellement j'ai bien accroché à l'histoire donc c'est passé tout seul. Les descriptions sont très belles, elle a très bien su retransmettre les détails des lieux.



Les personnages principaux sont Emma et Callum. Emma est une jeune fille assez naïve, je pense que c'est du aux sentiments qu'elle a pour Callum... Elle est très intelligente, c'est une personne avec qui on s'attache facilement. D'ailleurs, un lien fort va se créer entre et sa nouvelle famille.

Évidemment Callum est le personnage mystérieux de l'histoire, on veut tout connaître de lui. Pleins de mystères tournent autour de lui. Heureusement que l'auteure nous révèle assez de choses sur son monde.



En conclusion, un bon roman. Heureusement que l'univers est nouveau car la romance est très présente et je trouve que tout se passe trop vite à mon goût. Intrigue longue à venir mais intéressante, personnages attachants. Je me langui quand même de découvrir la suite de l'histoire vu le dénouement que l'auteure nous a réservé.



Je tiens à remercier Babelio et les éditions Michel Lafon pour cette découverte.
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          70
Les brumes d'Avallach, tome 1

Ce roman au titre mystique promettait une histoire envoûtante et féerique... Malheureusement, il n'est pas à la hauteur de mes espérances.



Je remercie infiniment Babelio et les éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce livre. Il me faisait de l'œil dès sa sortie et j'ai eu le plaisir d'être sélectionnée pour le dernier Masse critique. C'est d'abord avec une joie immense que je me suis plongée dans ce roman mais au fil des pages, mon enthousiasme s'est dissipé. Fascinée par l'Écosse depuis de nombreuses années, je pensais vivre cette lecture comme un petit voyage... Mais Marah Woolf n'a pas réussi à me transporter dans son univers. Ce roman s'avère être une énième romance Young Adult comme il en existe des tas d'autres aujourd'hui. Rien ne m'a vraiment marquée dans cette lecture. C'est dommage, vraiment. Je savais que les critiques élogieuses à son sujet étaient rares et pourtant, j'étais bien décidée à lui donner une chance. J'avais bon espoir qu'il me plaise un tant soi peu, mais là, je n'ai pas réussi à rentrer réellement dans l'histoire. le début m'a vraiment plu, les descriptions sont bien menées, le contexte touchant. L'ambiance feutrée des demeures écossaises aussi bien que le climat inhospitalier sont retranscrits à la perfection. le charme agit durant les premiers pages, mais paradoxalement, une fois que Calum entre en scène, le récit se perd dans une mièvrerie sans fin. L'intrigue devient creuse, les dialogues donnent l'impression d'être là juste pour combler un vide. On peut excuser la maladresse de Calum et Emma, qui sont encore jeunes, qui ne cessent de jouer au chat et à la souris mais cela devient trop répétitif. J'ai été incapable de développer la moindre dose d'attachement aux personnages. J'ai retrouvé en Emma un peu de ma passion pour les livres, puisqu'elle est férue de littérature, mais je n'ai jamais réussi à m'identifier à elle. Calum réunit à lui seul tous les stéréotypes des héros masculins de la littérature Y-A, à défaut de me séduire, je l'ai trouvé bien insipide.



J'ai conscience d'être un peu dure avec ce récit. Il partait tellement de bons sentiments que ça me fait mal au cœur de le juger ainsi. Rien que le fait de placer son histoire en Écosse, était une excellente idée de la part de Marah Woolf. L'originalité de ce roman tient dans sa part de mystère au sujet du peuple aquatique des Shellycoats. En faisant de furtives recherches, je n'ai rien trouvé de probant sur eux. Vraisemblablement issus du folklore écossais, il est difficile de dire à quoi ils s'apparentent vraiment, ni ce que sont leurs particularités propres. Les romans traitant de créatures légendaires aquatiques sont rares à ma connaissance et cet aspect là du récit est donc le seul qui soit vraiment intriguant. Personnellement, je les assimile un peu à des elfes de l'eau, dotés de longues chevelures scintillantes, d'un port altier et hautain, vivant d'après des dogmes stricts, n'accordant pas leur confiance aux humains.

En ce qui concerne les autres « créatures » que l'on rencontre durant le dénouement, elles sont en tout point semblables à ce qui existe déjà en littérature de l'imaginaire : fées, lutins, elfes, vampires, loups, rien qui ne sorte de l'ordinaire. Toutes ces créatures restent assez en retrait finalement et certaines sont à peine évoquées. Je pense notamment aux lutins et aux fées, assimilés ici à de simples serviteurs. Ce que je trouve encore une fois dommage, car ce sont des emblèmes du Merveilleux que j'affectionne tout particulièrement et qui auraient mérité un peu plus de considération. Je n'ai pu réprimer un sourire en voyant toutes les allusions au Seigneur des Anneaux, qui constituent un joli hommage à l'un des plus grands écrivains de Fantasy de l'histoire.



Si le fond m'a laissée quelque peu sceptique, je n'ai en revanche, rien à dire sur la forme. Je salue le travail éditorial car l'objet livre est magnifique, de la couverture aux illustrations intérieures, ce livre fait honneur au graphisme décoratif celte. Des entrelacs ornent chaque début de chapitre. Même si ces illustrations n'ont pas vraiment de rapport avec le récit (puisque les légendes sont évoquées de manière plutôt superficielles), elles constituent un petit plus original . D'ailleurs, je regrette énormément que le côté légendaire ne soit pas un peu plus étoffé. On ne nous parle quasiment pas des ancêtres Écossais qui peuplaient ces Terres, leur opinion, leur connaissance vis à vis des ShellyCoats. le récit se concentre pour la majeure partie sur le présent de narration et sur la naïveté des personnages principaux. Je comprends désormais pourquoi beaucoup de lectrices l'assimilaient à Twilight.



Ce roman est desservi par une plume fluide et agréable, si bien qu'on peut le lire très vite, en quelques heures même. Malgré toute la bonne volonté du monde je n'ai pu empêcher la lassitude de s'installer et j'étais déçue de voir mon coup de cœur potentiel, se transformer en lecture assez ordinaire.



En bref, c'est une lecture trop convenue, qui partait de bons sentiments, porteuse de bonnes pistes et idées à développer, mais qui reste malgré tout assez creuse. de plus, j'ai l'impression que la romance prend trop de place au détriment de l'aspect légendaire. Ce n'est certes par un roman inoubliable, qui vous laissera un souvenir indélébile mais il reste divertissant à sa façon. Je pense très certainement lire la suite, car malgré tout ce que j'ai pu dire, je suis assez curieuse de voir où Marah Woolf va nous amener.

Commenter  J’apprécie          70
Les brumes d'Avallach, tome 1

En recevant ce colis, j'étais très contente. Le livre est absolument magnifique et, en plus, il était dédicacé. Devant la beauté de cette couverture, je me suis dit que j'allais passer un excellent moment. Et ce fut le cas. Cette histoire est tout simplement rafraîchissante !



La mythologie mise en place par Marah Woolf est vraiment intéressante, et j'ai beaucoup aimé découvrir ces êtres particuliers. Chaque détail est donné au fur et à mesure de l'histoire, de sorte à nous permettre de nous imprégner de ce nouveau monde progressivement, pour notre plus grand plaisir. Mais j'avoue que j'ai été plusieurs fois impatiente d'en savoir plus. Le suspense est parfois intenable !



Les personnages aussi sont finement détaillés. Emma est une jeune fille touchante et tout à fait crédible dans son rôle ; sa famille également, même si j'ai eu envie de donner quelques baffes à Ethan pour son idiotie de vouloir la séparer de Calum. Quant à ce dernier, il m'a un peu ennuyée avec son « je t'aime, moi non plus », mais on lui pardonne, car il cherche tellement à protéger Emma que cela en devient attendrissant.



L'histoire, enfin, est très bien menée et vraiment crédible. Le style de l'autrice y fait beaucoup, on se prend à tourner les pages très rapidement et l'on ne veut pas faire de pause dans notre lecture, tellement elle est passionnante. Mais la fin, par contre... est vraiment cruelle ! Pourquoi nous faire ça ?!
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Les brumes d'Avallach, tome 1

J'avais repéré ce livre depuis l'annonce de sa sortie car sa superbe couverture m'avait vraiment interpellée, et je n'ai vraiment pas été déçue par le contenu qui lui rend bien justice!



Emma vient de perdre sa mère. Elle se voit dans l'obligation de quitter les Etats Unis pour aller vivre chez son oncle qu'elle ne connait pas, en Ecosse.

Elle y rencontre Calum, jeune homme beau et intriguant, dont elle ne sait quoi penser. En apprenant à le connaître, elle va découvrir petit à petit des choses dont elle ne soupçonnait pas l'existence.



Première mention pour l'objet livre qui est véritablement très beau. La couverture est splendide et il y a des symboles à chaque début de chapitre. Je trouvais la couverture VO (que je vous mettrais plus bas) très belle, mais franchement Michel Lafon a fait un très bon travail sur le VF.



De style YA, ce livre répond à tous les clichés de la romance paranormale. Une jeune fille qui part vivre dans sa famille qui rencontre un jeune homme mystérieux, fils adoptif d'un médecin, oui je sais ça rappelle vaguement Twilight, mais la ressemble s'arrête là car la mythologie mise en place ici par l'auteure est toute autre!

Emma est un personnage que j'ai beaucoup apprécié dès le début. Je me suis mise à sa place, perdre sa maman et se retrouvait dans un autre pays dans une famille que l'on ne connait pas, pas facile, et pourtant elle ne se laisse pas abattre, elle s'intègre assez rapidement. L'amitié qu'elle lie avec son cousin et sa cousine m'a touché, très sincère et fraternelle dès le début. Elle est rapidement attirée par Calum, mais elle agit comme il faut. Elle n'est ni niaise, ni superficielle, elle est intelligente, sait ce qu'elle veut. Une héroïne comme je les aime.

Calum lui est très mystérieux. Sa manière de souffler de chaud et de froid avec Emma n'est pas agaçante (c'est surprenant hein??!). On sent qu'il veut avant tout la protéger. Il a un caractère bien trempé et j'ai aimé ça!



L'écriture de l'auteure est à la fois simple et addictive. Elle plante le décor ni trop rapidement, ni trop lentement, juste comme il faut, chose rare pour un premier tome! On ne s'ennuie à aucun moment, elle nous distille les informations avec beaucoup de précision.

Le mini coup de coeur que j'ai eu pour ce livre vient de plusieurs choses. Tout d'abord les descriptions parfaites de l'auteure sur l'île de Skye, sur l'Ecosse, sur les Highlands, je m'y voyais, je sentais vraiment cet atmosphère si particulière.

Ses personnages, principaux ou secondaires, attachants, crédibles, bien aboutis.

Et la mythologie qu'elle a créée, surprenante, innovante. Je n'ai jamais lu d'histoire comme ça, elle nous donne les explications qu'il faut sans nous embrouiller, tout est clair, on sent le travail que Marah Woolf a fait pour bâtir son histoire.

La fin est d'une cruauté sans nom! Frustrante au possible pour le lecteur, j'ai tourné la page en me disant "non c'est pas possible que ça finisse comme ça!!!" Donc maintenant je n'attends qu'une chose, le second tome!!!!!!!!!!!!

Commenter  J’apprécie          60
Les brumes d'Avallach, tome 1

Les secrets d'un succès, le pourquoi du comment.



Depuis quelques années, un petit mouvement littéraire se met en œuvre, que ce soit chez les adultes ou chez les jeunes. C'est de la romance avec des légendes celtiques. Mais si, le Cercle de Pierre, les Ecossais en kilt, Noss Head.... Vous voyez un petit peu plus maintenant ? Aussi, quand Marah Woolf m'a contactée pour lire les Brumes D'Avallach, j'étais déjà en train de lire un livre sur Avalon, le Cercle de Pierre était en pause, Noss Head aussi... Un petit tour dans le coin pouvait me faire mes vacances d'hiver. Et puis, j'étais curieuse de savoir quels petites créatures fantastiques elle allait nous mitonner.



Et j'avoue que je ne connaissais pas du tout le peuple de l'eau. J'avoue que j'ai été dépaysée. Alors, oui, nous retrouvons des schémas d'une romance adolescente fantastique. En même temps, c'est le type de littérature visée. Vous avez une héroïne qui subit une perte et qui doit partir en Ecosse vivre dans sa famille. Elle va en découvrir un peu plus sur ses origines, sur sa mère et bien entendu sur elle même. C'est un roman initiatique avant tout. Et ce que j'ai particulièrement aimé, c'est que cette adolescente est une véritable adolescente mais saine. Il n'y a pas de grands trauma, elle aime la culture, la peinture, la littérature, le sport. Mais elle peut aussi faire le mur (comme à peu près tout le monde), elle s'intéresse aux potins, aux ados, aux fêtes et comme toute adolescente aussi, elle se déprécie dans le sens où elle a du mal à voir ses qualités.



Ainsi, ni ange ni démon, Emma vit sa vie tranquillement en tentant de se reconstituer une famille, mais aussi et surtout en tentant de préparer sa vie d'adulte. Quant aux autres adolescents, ils sont identiques. Et j'avoue que cela fait un bien fou d'avoir des adolescents comme tout le monde. Pas toujours des bad boys ou des premiers de la classe. Nous avons ici un large panel de petites familles vivant dans une île.







De l'art et la manière de faire du neuf dans du déjà exploré.



Oui, c'est ce qu'on pourrait penser : des ados, une légende celte. On en voit partout en ce moment ! Alors, pourquoi lire celui ci si tout est du réchauffé. Et bien non. Tout n'est pas du réchauffé. Tout d'abord parce que les héros de ce roman sont légers mais réfléchis. De plus, l'auteure a su nous distiller tout au long de ce roman ses références littéraires qui sont tout autant de pistes à l'interprétation de son histoire. De plus, elle prend des créatures qu'on ne connaît pas forcément dans la mythologie celte. Enfin, elle reprend quelques unes des légendes écossaises et nous permet de nous faire quelques piqures de rappel que ce soit en histoire qu'en légende.



C'est un roman riche, surtout parce qu'il est destiné à la jeunesse, je trouve cela magnifique d'avoir autant de choses qu'en tant que femme adulte je connais, mais que je ne connaissais pas forcément à 17 ans. Et c'est pour cela, pour la plume légère mais déjà très réfléchie pour un premier roman, que mon esprit est parti en rêveries tout au long de ces 400 et quelques pages. Pendant deux soirées, je l'ai lu sans interruption et surtout je me suis étendue, je me suis évadée, et sans avoir d'arrière goût de déjà vu avec ce que j'ai pu lire auparavant. Alors oui, le déroulement peut paraître parfois simple. Mais soyons honnête, nous ne lisons pas non plus ici un thriller haletant, nous lisons ici une lecture légère qui a pour but de nous enrichir et de nous détendre.



Alors le bilan ? Je n'aime pas les romances adolescentes. Mais Marah Woolf, avec son écriture toute légère et sa culture si riche, j'ai bien aimé. Elle m'a permise de lire son livre à une période où j'en avais besoin. Et quand mes cousines viendront pour me lire une petite romance, je leur prêterai les Brumes d'Avallach. Et j'attendrai aussi la suite car je voudrai la lire. C'est un univers qui a su me toucher. Qui a su m'emporter. Et parfois, il ne faut pas grand chose de plus.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Les brumes d'Avallach, tome 1

J'avais repéré ce livre à cause de cette sublime couverture et lorsque l'auteur Marah Woolf m'a contacté pour me proposer de me l'envoyer afin d'en faire une chronique, j'ai sauté de joie! Aussitôt arrivé, aussitôt lu et aussitôt terminé!



Emma est encore toute jeune, elle vit seule avec sa mère lorsque dès les toutes premières pages, celle-ci meurt d'un accident de voiture. Emma n'a pas de famille, ne sait pas qui est son père et se voit contrainte d'aller vivre en Ecosse chez le frère de sa mère qu'elle ne connait pas. Elle va y rencontrer son cousin et sa cousine. Elle sera tout de suite bien intégrée comme si elle avait toujours fait partie de cette famille.



Lors d'un sauvetage de baleine, elle va faire la connaissance de Callum. L'étrange Callum, le mystérieux Callum qui cache un secret incroyable! Contrairement à certaines chroniques que j'ai pu lire, je ne trouve pas que Emma soit "bêtifiante" par rapport à son coup de coeur envers Callum. On a dit que c'était impossible qu'elle soit accro à lui à ne voir que par lui, à ne respirer que par lui. Eh bien, moi je dis que ces personnes n'ont peut-être pas compris la nuance. Emma ne sait rien faire contre ça, elle aura beau tout tenter pour s'éloigner de Callum, tout la ramènera vers lui. Tout simplement à cause de la particularité de Callum. Callum ne fait pas vraiment parti du monde humain, il fait parti d'un monde de légendes qui existent réellement. Mais l'amour de Callum est dangereux.



Emma va trouver dans cette nouvelle famille, l'amour et le partage qu'elle n'a pas connu. Elle va découvrir les secrets enfouis de sa mère et pourquoi celle-ci avait quitté l'Ecosse et surtout elle va rencontrer son père! Mon seul petit bémol serait la rareté des sentiments d'Emma par rapport à la perte de sa mère. Quelques fois elle y fait allusion et ces moments-là sont très émouvants.



J'ai beaucoup aimé cette découverte de légendes des Highlands. Un monde envoûtant, captivant. Envers et contre tous, Emma et Callum vont se battre pour avoir le droit d'être ensemble, avoir le droit de s'aimer. Cela ne sera pas sans mal, un combat qui va mêler bien plus que deux êtres mais qui va mêler deux mondes complètement opposés et qui ne peuvent plus vivre ensemble comme par le passé.



Un très bon premier opus qui se termine d'une manière qui ne donne envie que d'une chose ... découvrir la suite!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          50
Les brumes d'Avallach, tome 1

Grande lectrice de romances paranormales et passionnée par l'Ecosse, ce roman venu d'Allemagne m'a tout de suite attirée. Malgré un rythme assez lent, Marah Woolf a su capter mon attention dès le premier chapitre et ce, jusqu'à la fin (un horrible cliffhanger!). J'ai beaucoup aimé l'univers inspiré du folklore Écossais et j'ai désormais hâte de lire la suite.





L'univers est le grand point positif de ce roman. "Les brumes d'Avallach" est un roman fantastique dans la veine de Twilight. Si le déroulement de l'histoire reste assez classique, l'auteure a su développer une mythologie originale et peu exploitée dans la littérature "young adult". Les vampires et les loups-garous existent bien dans l'univers de Marah Woolf mais ils ne jouent aucun rôle (ou presque). Je ne vous dirai pas sur quelle créature est centré "Les brumes d'Avallach" car ce spoiler gâcherait tout mais sachez que l'aspect fantastique du livre m'a passionné. J'ai adoré découvrir qui est Callum, même s'il faut pour cela attendre un certain nombre de pages! Les informations étant encore peu nombreuses, il nous reste encore des tas de choses à découvrir dans la suite de la saga.

Le cadre joue également en faveur du roman. L'auteure est Allemande mais elle a su retranscrire parfaitement cette ambiance si particulière à l'Ecosse. Avec Emma, nous allons voyager du Loch Ness à Édimbourg en passant par les diverses montagnes et lacs. Les descriptions nous y transporte, Marah Woolf prend soin de nous immerger totalement dans le roman, de sorte qu'on visualise parfaitement les paysages où se déroule le récit. De plus, puisque Emma est Américaine, elle observe ce pays inconnu avec des yeux neufs et émerveillées. C'est une étrangère, elle ne connait pas la culture et à travers l'adolescente, nous allons aussi découvrir (ou redécouvrir) l'Ecosse.





Du côté des héros, nous avons principalement Emma et Callum mais les personnages secondaires sont plutôt bien développés. Au début du roman, Emma a perdu sa mère et son monde s'est effondré. Elle a du changer de continent pour atterrir dans une famille dont elle ne connait rien. Pourtant, dès son arrivée, Emma est accueillie à bras ouverts par son oncle Ethan, sa femme Bree et leurs enfants. La jeune fille va découvrir cette famille heureuse, chose inconnue pour elle qui a vécu toute sa vie avec une mère brisée et malheureuse. La "nouvelle" famille d'Emma sera importante tout au long de l'histoire. L'adolescente va tisser des liens très forts avec ses cousins et cousines, prêts à tout pour l'aider en toute circonstance.

Callum fait partie de ces personnages mystérieux dont on a envie de percer les secrets. Dès le début, nous comprenons qu'il a un lien avec l'eau, toute l'histoire a un lien avec l'eau d'ailleurs puisque Emma en a la phobie. Mais qui est-il ou plutôt qu'est-il ? Une question que Emma va se poser au fur et à mesure qu'elle en tombera amoureuse. Callum est difficile à cerner, tantôt froid et désagréable, tantôt gentil et prévenant, il ne cessera de changer de comportement face à Emma, jusqu'à ce qu'il se dévoile enfin...





Marah Woolf a privilégié l'ambiance et la romance plutôt que l'action. Le rythme est relativement lent et gênera les lecteurs qui n'ont pas réussi à rentrer dans le livre dès le début. Même si l'auteure tarde à répondre à nos questions, je ne me suis pas ennuyée pour autant. Sa plume fluide et ses belles descriptions de l'Ecosse ont su me charmer et me faire rêver.





Pour conclure, j'ai passé un très bon moment aux côtés d'Emma et de Callum. Ce premier tome pose les bases de l'histoire et la fin nous donne un aperçu plus large de l'univers créé par Marah Woolf! Si vous aimez les romances paranormale et l'Ecosse... foncez!







★★★★⋆☆

Une très bonne découverte !




Lien : http://www.megworld.fr/2014/..
Commenter  J’apprécie          50
Les brumes d'Avallach, tome 1

Encore un superbe livre que celui-ci !

La première de couverture es très jolie, j'ai adoré les dessins sur la page gauche à chaque nouveau chapitre, on peu imaginer que ce sont des images écossais, vu que l'histoire si déroule.



Les personnages sont attachants, plutôt énigmatique pour certains et terrifiant pour d'autre.



Premier roman que je lis sur le peuple de l'eau, et j'ai adoré. Je n'est pas lâché mon livre une seconde à part pour aller bosser.

J'y ai pensé même en moccupant de mes résidents hi hi

Inutile de vous dire, pour vous qui avez lu ce petit texte jusqu'au bout, que c'est un coup de coeur étant donné que j'ai tout adoré hi hi.



Un 5/5 bien mérité pour Emma et Calum, faut que je me trouve e la suite, encore un livre à rajouter à la wish liste pff
Lien : https://www.facebook.com/112..
Commenter  J’apprécie          40
Les brumes d'Avallach, tome 1

Quand je suis tombée sur ce livre l’an dernier, à l’époque de sa sortie, j’ai SU qu’il fallait que je le lise. D’abord, parce qu’il se passe en Ecosse (pour ceux qui ne le savent pas, j’y ai passé une année en Erasmus et j’adore tout ce qui se réfère à l’Ecosse. Dès que je tombe sur un bouquin qui s’y déroule, je le lis. Pareil pour les films). Mais pas n’importe où en Ecosse: sur l’île de Skye! C’est juste l’endroit que je préfère là-bas. J’ai eu l’occasion d’y aller deux fois (j’espère pouvoir y retourner l’an prochain) et c’est un endroit absolument magnifique! (d’ailleurs, ma photo à droite a été prise à Skye ^^). Donc, de voir un livre qui se passe là-bas, je n’ai même pas lu l’intégralité du synopsis que je savais que j’allais finir par le lire.



Verdict: comme d’habitude, il s’agit d’une romance fantastique YA tout ce qu’il y a de plus conventionnel. Il respecte tous les éléments indéboulonnables du genre – si vous aimez Twilight, Hush Hush, Les étoiles de Noss Head, Lux et toutes les sagas de ce style, vous allez aimer celle-ci. Si vous en avez marre de ces histoires qui semblent calquées les unes sur les autres, passez votre chemin.



Ce qui change ici, c’est l’univers surnaturel. (Vous allez me dire, c’est justement ce qui distingue lesdites sagas les unes des autres. Déjà que l’intrigue est toujours la même, si en plus l’univers était le même, il n’y aurait qu’une seule saga). On découvre un monde de créatures fantastiques dont je n’avais jamais entendu parler (après vérification, apparemment la légende existe bel et bien, ce n’est pas une invention de l’auteur) et ça m’a bien plu de découvrir une mythologie que je ne connaissais pas du tout, même si finalement ça manque de détails et reste assez superficiel… J’ai aussi beaucoup apprécié (mais je l’ai déjà dit ^^’) que l’intrigue se déroule en Ecosse à Skye: je connais les endroits évoqués par l’auteur et j’adore me replonger dans ce pays par l’intermédiaire des livres. Par contre, contrairement à d’autres sagas qui se passent en Ecosse également (Outlander, pour ne pas la citer) (comment ça je parle sans arrêt d’Outlander?), j’ai moins ressenti l’impression d’y être, ça manque de détails. L’auteur évoque les endroits les plus connus (le Loch Ness, Edimbourg…), mais à Skye, à part la ville de Portree, aucun repère géographique n’est donné. On sait que l’héroïne va faire des randonnées, mais on ne sait pas où.. j’aurais aimé savoir ^^. Bon, je pense que ce point-là ne dérangera pas les lecteurs qui ne connaissent pas l’Ecosse ^^, c’est ma frustration qui parle.



Au niveau du style de l’auteur, rien de particulier à dire: c’est simple, fluide, agréable à lire, comme tout roman YA. Côté couverture, c’est typique du genre d’illustration que je n’aime pas, avec des effets censés faire jolis mais l’ensemble est beaucoup trop girly à mon goût et ne correspond pas à l’univers du roman. Par contre, j’ai bien aimé les pages avec des imprimés celtico/runiques en début de chapitre :). Là où je pourrais émettre des objections, c’est plutôt sur le récit, qui est étrangement rythmé: les premiers jours de l’héroïne à Skye sont décrits en détails, et puis on passe plusieurs mois en seulement quelques pages, ça m’a paru assez déséquilibré. Autre point dont il faut que je parle, c’est sur les deux personnages principaux, Emma et Calum, qui m’ont paru incroyablement inconséquents. Dans toutes les romances paranormales YA, le couple humain / créature fantastique est mal vu, ça génère toujours des conflits, mais là, Emma est carrément menacée de mort si elle continue de voir Calum, c’est quand même plutôt flippant, non? et bien visiblement non, puisqu’ils continuent malgré tout, et sans être particulièrement discrets en plus! à la limite, Emma est jeune vient de perdre sa mère, elle souffre d’un vide affectif à combler (bonjour la psychologie de bazar \o/) mais Calum n’a pas d’excuse, d’autant plus qu’il avoue être beaucoup plus âgé qu’elle… He should know better!



L’ensemble est donc plaisant et plutôt agréable à suivre, mais ne révolutionne pas le genre et aurait mérité un peu plus d’approfondissement côté mythologie.
Lien : http://totorosreviews.com/20..
Commenter  J’apprécie          40
Les brumes d'Avallach, tome 1

Premier coup de coeur du mois d'Août !



Etant fan de ce genre d'histoires mêlant réalisme et fantastique, j'étais plus que contente de pouvoir commencer ce livre. Et je n'ai pas pu m'arrêter de la dévorer, le finissant en deux heures seulement. Les personnages m'ont rendue vite accro et je me suis laissée plonger dans cette fabuleuse histoire d'amour impossible à la Roméo et Juliette.



Cette histoire est celle d'Emma, elle vient de perdre sa mère et doit donc se rendre chez son oncle, vivant sur une île d'Ecosse. Un jour, des baleines s'échouent sur la plage et elle, accompagnée de sa famille, viennent prêter main forte afin de les remettre à l'eau. C'est lors de cette matinée qu'Emma va croiser Calum pour la première fois. Garçon d'une beauté aussi frappante que ses changements d'humeurs, il plait directement à la jeune femme. Proche et distant à la fois, Calum éveille pleins de sentiments nouveaux en Emma, ainsi que beaucoup de question. Qui est donc cet homme qui semble pouvoir apaiser les baleines et qui nage comme un dieu ? Elle ne va pas tarder à le découvrir, ce qui va les mettre tout les deux en danger.



L'intrigue m'a tenue jusqu'au bout, et cette fin ! Mon dieu qu'elle fin ! Je ne m'attendais vraiment pas à ça, vivement le prochain tome !

L'histoire entre Emma et Calum est très touchante, deux adolescents qui se cherchent et se trouvent pour finalement s'éloigner afin de mieux se désirer, palpitant ! J'aime également beaucoup le fait que l'on trouve des choses sortant vraiment de l'ordinaire dans cette histoire, elle brave les interdits et part dans l'original, toutes les promesses sont tenues. Et puis, il faut le dire, la plume de Marah Woolf et tout simplement délicieuse !



Je remercie les éditions Michel Lafon pour m'avoir fait découvrir cette perle que je recommande à tous les fans d'histoires d'amour et de fantastique. Il ne faut vraiment pas le louper !

Commenter  J’apprécie          30
Les brumes d'Avallach, tome 1

Marah Woolf revisite les légendes écossaises et nous emmène sur l’île de Skye au large de l’Ecosse où la beauté des paysages est à couper le souffle.



Dès la rencontre entre Emma et Calum, j’ai eu un problème avec la structure du récit et l’évolution de la romance. Car outre le manque d’originalité, j’ai eu l’impression de relire Twilight de Stephenie Meyer. En effet, Calum présente beaucoup de similitude avec Edward: il se montre d’abord froid et distant avec Emma, disparaît du lycée pendant des jours, puis choisi de se rapprocher d’elle tout en la mettant en garde contre les dangers auxquels leur relation pourrait se voir confronter etc etc… Pourtant l’Ecosse, terre de légendes, est un lieu mystérieux qui apporte un plus indéniable à l’histoire. Dès lors que l’on découvre ce qu’est réellement Calum, l’histoire prend un tournant intéressant et original. Je me suis alors complètement laissé happer par les mots et c’est avec une petite déception que j’ai « tourné » la dernière page qui clôt par un cliffhanger ce premier volume… et la suite n’a pas encore été traduite.



Un premier volume qui, malgré son manque d’originalité sur la forme, est vraiment intéressant et original au niveau des légendes dont il s’inspire.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          30
Les brumes d'Avallach, tome 1

Une jolie découverte malgré le sentiment de déjà-lu. A découvrir donc, pour le plaisir et la légèreté que ce roman procure, pour le suspense qui hante les pages.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Les brumes d'Avallach, tome 1

Une lecture un peu sous forme de montages russes... Le début m'a bien accroché, les pages tournaient toutes seules. Arrivée plus ou moins à la moitié, le tout m'a semblé ralentir à tout point de vue. L'enchaînement des choses, les dialogues, j'avais vraiment envie de m'arrêter et de laisser tomber... Heureusement, j'ai continué jusqu'au bout et je n'en suis pas mécontente, la dernière partie m'a plu et m'a donné envie de connaître la suite (quand elle sortira naturellement).



En résumé je dirai que c'est un livre à lire sans prise de tête et qui malgré ces quelques passages "ennuyeux" me laisse un bon souvenir.
Commenter  J’apprécie          30
Les brumes d'Avallach, tome 1

Emma perd sa mère brutalement, morte noyée. Elle est obligée de partir en Écosse où vit son oncle et sa famille. Elle découvre alors un pays totalement différent des États-Unis avec des paysages magnifiques. Au lycée, elle croise Calum dont elle tombe sous le charme de suite. Mais ce garçon semble garder quelques secrets et la tient à distance...



J'étais très heureuse de pouvoir découvrir ce livre qui me tentait énormément, autant de part sa belle couverture et que le résumé qui donne envie.



La première partie du livre est assez calme, on sent que le mystère est là mais on ne sait pas encore trop à quoi s'attendre. C'est cette partie que j'ai moins apprécié car au final, elle sert plus à poser le cadre de l'intrigue.

La seconde partie du livre est beaucoup plus animée et on découvre enfin ce que cache Calum. J'ai vraiment aimé cette seconde moitié où il y est question de légende et de peuples différents: les fées, les loups-garous...

De plus, la famille d'Emma est très attachante surtout Amélie, sa cousine. J'ai bien aimé son personnage et le lien qui se tisse entre elles deux.

Le personnage de Calum m'a un peu déçu par moments car trop froid ou distant. Un peu spécial pour le coup. Cependant, alors que j'avais lu quelques avis négatifs sur le personnage d'Emma, je l'ai bien aimé. On se met assez facilement à sa place et il est difficile de ne pas comprendre ses réactions et sentiments je trouve.



Enfin, je trouve que ce livre reprend les mêmes codes que ceux de Twilight. Les fans de la saga de Stephenie Meyer ne pourront qu'aimer ce livre!



En bref, j'ai préféré la deuxième partie du livre et j'espère pouvoir lire la suite prochainement.


Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Les brumes d'Avallach, tome 1

nous rentrons dans une histoire pleine de secret et de mystères, des êtres qui s'aiment et se déchirent. Une très belle histoire d'amour malheureusement il faut toujours choisir entre son désir et ses responsabilité. Les personnages sont très attachant et livre se dévore en un rien de temps
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marah Woolf (165)Voir plus

Quiz Voir plus

Jacques Chardonne

Quel est le vrai nom de Jacques Chardonne?

Jacques Laurent
Jacques Barnery
Jacques Dutourd
Jacques Boutelleau

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Jacques ChardonneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}