AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marah Woolf (62)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les brumes d'Avallach, tome 1

Ce roman au titre mystique promettait une histoire envoûtante et féerique... Malheureusement, il n'est pas à la hauteur de mes espérances.



Je remercie infiniment Babelio et les éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce livre. Il me faisait de l'œil dès sa sortie et j'ai eu le plaisir d'être sélectionnée pour le dernier Masse critique. C'est d'abord avec une joie immense que je me suis plongée dans ce roman mais au fil des pages, mon enthousiasme s'est dissipé. Fascinée par l'Écosse depuis de nombreuses années, je pensais vivre cette lecture comme un petit voyage... Mais Marah Woolf n'a pas réussi à me transporter dans son univers. Ce roman s'avère être une énième romance Young Adult comme il en existe des tas d'autres aujourd'hui. Rien ne m'a vraiment marquée dans cette lecture. C'est dommage, vraiment. Je savais que les critiques élogieuses à son sujet étaient rares et pourtant, j'étais bien décidée à lui donner une chance. J'avais bon espoir qu'il me plaise un tant soi peu, mais là, je n'ai pas réussi à rentrer réellement dans l'histoire. le début m'a vraiment plu, les descriptions sont bien menées, le contexte touchant. L'ambiance feutrée des demeures écossaises aussi bien que le climat inhospitalier sont retranscrits à la perfection. le charme agit durant les premiers pages, mais paradoxalement, une fois que Calum entre en scène, le récit se perd dans une mièvrerie sans fin. L'intrigue devient creuse, les dialogues donnent l'impression d'être là juste pour combler un vide. On peut excuser la maladresse de Calum et Emma, qui sont encore jeunes, qui ne cessent de jouer au chat et à la souris mais cela devient trop répétitif. J'ai été incapable de développer la moindre dose d'attachement aux personnages. J'ai retrouvé en Emma un peu de ma passion pour les livres, puisqu'elle est férue de littérature, mais je n'ai jamais réussi à m'identifier à elle. Calum réunit à lui seul tous les stéréotypes des héros masculins de la littérature Y-A, à défaut de me séduire, je l'ai trouvé bien insipide.



J'ai conscience d'être un peu dure avec ce récit. Il partait tellement de bons sentiments que ça me fait mal au cœur de le juger ainsi. Rien que le fait de placer son histoire en Écosse, était une excellente idée de la part de Marah Woolf. L'originalité de ce roman tient dans sa part de mystère au sujet du peuple aquatique des Shellycoats. En faisant de furtives recherches, je n'ai rien trouvé de probant sur eux. Vraisemblablement issus du folklore écossais, il est difficile de dire à quoi ils s'apparentent vraiment, ni ce que sont leurs particularités propres. Les romans traitant de créatures légendaires aquatiques sont rares à ma connaissance et cet aspect là du récit est donc le seul qui soit vraiment intriguant. Personnellement, je les assimile un peu à des elfes de l'eau, dotés de longues chevelures scintillantes, d'un port altier et hautain, vivant d'après des dogmes stricts, n'accordant pas leur confiance aux humains.

En ce qui concerne les autres « créatures » que l'on rencontre durant le dénouement, elles sont en tout point semblables à ce qui existe déjà en littérature de l'imaginaire : fées, lutins, elfes, vampires, loups, rien qui ne sorte de l'ordinaire. Toutes ces créatures restent assez en retrait finalement et certaines sont à peine évoquées. Je pense notamment aux lutins et aux fées, assimilés ici à de simples serviteurs. Ce que je trouve encore une fois dommage, car ce sont des emblèmes du Merveilleux que j'affectionne tout particulièrement et qui auraient mérité un peu plus de considération. Je n'ai pu réprimer un sourire en voyant toutes les allusions au Seigneur des Anneaux, qui constituent un joli hommage à l'un des plus grands écrivains de Fantasy de l'histoire.



Si le fond m'a laissée quelque peu sceptique, je n'ai en revanche, rien à dire sur la forme. Je salue le travail éditorial car l'objet livre est magnifique, de la couverture aux illustrations intérieures, ce livre fait honneur au graphisme décoratif celte. Des entrelacs ornent chaque début de chapitre. Même si ces illustrations n'ont pas vraiment de rapport avec le récit (puisque les légendes sont évoquées de manière plutôt superficielles), elles constituent un petit plus original . D'ailleurs, je regrette énormément que le côté légendaire ne soit pas un peu plus étoffé. On ne nous parle quasiment pas des ancêtres Écossais qui peuplaient ces Terres, leur opinion, leur connaissance vis à vis des ShellyCoats. le récit se concentre pour la majeure partie sur le présent de narration et sur la naïveté des personnages principaux. Je comprends désormais pourquoi beaucoup de lectrices l'assimilaient à Twilight.



Ce roman est desservi par une plume fluide et agréable, si bien qu'on peut le lire très vite, en quelques heures même. Malgré toute la bonne volonté du monde je n'ai pu empêcher la lassitude de s'installer et j'étais déçue de voir mon coup de cœur potentiel, se transformer en lecture assez ordinaire.



En bref, c'est une lecture trop convenue, qui partait de bons sentiments, porteuse de bonnes pistes et idées à développer, mais qui reste malgré tout assez creuse. de plus, j'ai l'impression que la romance prend trop de place au détriment de l'aspect légendaire. Ce n'est certes par un roman inoubliable, qui vous laissera un souvenir indélébile mais il reste divertissant à sa façon. Je pense très certainement lire la suite, car malgré tout ce que j'ai pu dire, je suis assez curieuse de voir où Marah Woolf va nous amener.

Commenter  J’apprécie          70
Les brumes d'Avallach, tome 1

J'ai eu envie de lire ce livre dès que j'ai lu le résumé. J'ai dévoré cet ouvrage en une soirée tant le récit était addictif. Arrivée à la fin, j'ai presque hurlé de rage et de dépit.



En plus, la fin est agaçante. C'est quoi cette fin ? Je prie pour que les éditions Michel Lafon publie la suite. Je serai écœuré dans le cas contraire.



L'histoire est super intéressante. On s’intéresse à un autre peuple d'Ecosse. Cela change agréablement des créatures habituelles que je rencontre dans mes lectures.



Les personnages sont hautement intéressants. Je les adore quasiment tous.



C'est un véritable coup de cœur.



J'ai envie de lire la suite. Je croise les doigts pour que je puisse le faire.
Lien : http://www.paradise-book.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Les brumes d'Avallach, tome 1

J'ai beaucoup apprécié ce livre malgré les a priori que je m'étais fait au niveau "Phénomène venu d'Allemagne" (oui oui, je sais, c'est mal, mais quand on voit leurs feuilletons de l'après-midi, ça fait peur).



Finalement je suis rentrée dans l'histoire tout de suite, alors que d'habitude il me faut environ une cinquantaine de pages. Emportée par l'histoire des légendes écossaises, j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher.

Mon bémol se situe sur la relation entre Emma et Calum, je pense qu'il manque quelque chose au moment où ils daignent se mettre vraiment ensemble, cela parait trop facile.

En dehors de ça, tout est parfait, j'attends la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Les brumes d'Avallach, tome 1

Je sais, parmi mes résolutions, figure chaque année la diminution de ma Pile à Lire. Mais dites-moi comment faire lorsque des sites tels que Vente Privée organisent des ventes à prix imbattables d'ouvrages qui me tentaient déjà depuis un bon petit moment ? Je suis obligée de faire une razzia, c'est juste impossible de résister. Oui certes, il y a l'option que le banquier apprécie et qui consiste à éviter de se rendre sur ce genre de sites. Et vous voulez savoir quoi ? Ça marche ! Enfin… ça marchait. Jusqu'au jour où j'ai découvert le principe des alertes… Que voulez-vous ? On ne se refait pas ;)



Vous l'aurez compris avec cette petite introduction, le roman dont je vais vous parler juste ici a été acquis précisément pendant l'une de ces opérations. Il s'agit donc du premier tome des Brumes d'Avallach, une romance fantastique jeunesse tout ce qu'il y a de plus classique. Certaines connaissent un bon départ et finissent par s'essouffler rapidement, tel Hush Hush. D'autres ne parviennent pas à me captiver dès les premières lignes. D'autres nous tiennent en haleine jusqu'au bout. Les Brumes d'Avallach ne fait certainement pas partie de la deuxième catégorie. Pour autant, je ne saurais dire pour le moment dans laquelle le ranger, première ou troisième, car je n'ai lu que le premier tome et il sera relativement difficile de terminer la série en français puisque, à l'heure actuelle, il n'y a toujours eu aucune traduction française du deuxième tome, ni du troisième d’ailleurs. Il me restera donc à trouver la suite en anglais pour connaître le fin mot de l'histoire. Quelle frustration ! Parce que oui, le premier tome était largement assez bien pour donner envie de se plonger sans attendre dans la suite.

Cela m'était déjà arrivé avec la trilogie Enfernité, où j'avais dû me lancer dans une lecture en version originale avec le troisième tome. Et si cela n'est pas spécialement dérangeant, j'ai toujours l'impression dans de tels cas d'être coupée dans mon élan.



Passons donc aux choses sérieuses. Peut-être réussirai-je à vous convaincre de vous lancer dans cette aventure aquatico-fantastique qu'est Les Brumes d'Avallach ?



Emma est une jeune fille traumatisée. Du jour au lendemain, elle perd brusquement sa mère dans un accident de voiture. Contrainte de déménager, elle part s’installer auprès de son oncle et de sa famille, sur la petite île de Skye en Écosse. Là-bas, il lui faut du temps pour se reconstruire. Heureusement que sa famille est là pour la soutenir. Elle y fait également la rencontre d’un étrange (et beau héhé) jeune homme, Calum. Tour à tour avenant et froid, pour ne pas dire glacial, Calum lui fait totalement perdre la tête. Pourquoi ces changements d’humeur si soudains ? N’étant pas du genre à se laisser démonter, Emma va chercher à découvrir quel secret l’adolescent lui cache. Elle ne sera pas au bout de ses surprises et va faire la découverte d’un monde mystérieux et fantastique, qui lui était alors totalement inconnu jusqu’ici. Remontant également sur les traces de son passé, Emma va prendre conscience du danger de sa relation naissante avec Calum. Tout sera mis en œuvre pour les séparer mais leur amour pourra-t-il résister à la tempête qui se prépare ?



Étonnamment, une fois commencé, je me suis surprise à ne plus pouvoir lâcher le roman tant que je ne l’avais pas terminé. Addictif et pourtant ô combien cliché, il nous entraîne dans un monde aquatique peuplé d’étranges sirènes pas si sympathiques et qui ravalent au rang de bisounours notre chère Ariel. Bon en fait, pour être tout à fait exact, ce ne sont pas vraiment des sirènes mais plutôt des Shellycoat, des créatures fantastiques tout droit issues des légendes écossaises. Redoutables et féroces envers les humains, ils mènent cependant une existence secrète, loin de tous. Or, la venue d’Emma pourrait bien bouleverser l’ordre établi, ne serait-ce que par son idylle avec Calum mais pas seulement… Le passé d’Emma recèle bien des zones d’ombres et il aurait peut-être mieux valu pour tous qu’elles restent dans l’ombre. J’ai beaucoup aimé le couple fard, même si encore une fois, on tombe dans le cliché relationnel du « je t’aime – moi non plus – mais en fait si, mais je peux pas – etc. ». Cependant Marah Woolf insère de nombreux éléments du folklore écossais, donnant au récit une dimension plus intéressante d’un point de vue culturel. C’est donc l’occasion ici pour ma part d’en apprendre davantage sur les contes et légendes des Highlands.



L’histoire est maintenue à un bon rythme du début à la fin, l’auteur alternant avec efficacité les phases à rebondissement et celles plus descriptives, souvent consacrées à la découverte du folklore écossais. Nous accompagnons ainsi les deux adolescents dans la découverte de deux mondes que tout oppose et qu’il va pourtant leur falloir réunir s’ils veulent voir l’espoir perdurer…





Ce premier tome des Brumes d’Avallach a donc été une très bonne surprise pour un récit jeunesse, mon seul regret étant que les tomes suivants n’ont pas été traduits. Bien qu’ayant été publiés en Allemand, ceux-ci ont, pour ma plus grande chance, été traduits en Anglais, ce qui permettra de poursuivre ma découverte des Highlands aux côtés d’Emma et Calum.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Les brumes d'Avallach, tome 1

J'avais vu pas mal de bons avis sur ce roman lors de sa sortie. Du coup, quand j'ai vu que Babelio le proposait en Masse critique je n'ai pas hésité à le cocher et surtout je suis très contente d'avoir été tiré au sort ! De plus, je trouve cette couverture très jolie, d'ailleurs, c'est ce qui m'a attiré au début.



Emma est âgée de dix sept ans quand sa mère décède, après quelques réflections elle se rappelle avoir un oncle en Écosse. Direction Skye pour rejoindre ce fameux oncle et sa famille composée d'un cousin, de trois cousines et de sa tante. Toute la famille va l'accueillir à bras ouvert et une nouvelle vie va commencer pour Emma.



Une histoire d'amour impossible va éclore entre Emma et Callum. J'avoue cette histoire reste basique et même que j'ai eu peur lors de ma lecture que Callum soit un vampire, mais ouf il ne l'est pas ! Évidemment je ne dirais rien mais je peux déjà vous rassurer ce n'est pas un vampire.

D'ailleurs j'ai beaucoup apprécié la mythologie de l'auteure, j'ai aimé découvrir le monde d'Avallach et toutes leurs lois, leur passé... Certes, on a pas titres les informations mais vu que c'est un premier tome c'est normal et je trouve de Marah Woolf nous en dit assez.



Le style de l'auteure est simple et fluide, elle a préférait mettre en avant la romance que l'action, il faut le dire il n'y a pas spécialement d'action et l'auteure prends le temps d'amener son intrigue. Heureusement que c'est un livre qui se lit assez vite car on pourrait facilement s'ennuyer. Personnellement j'ai bien accroché à l'histoire donc c'est passé tout seul. Les descriptions sont très belles, elle a très bien su retransmettre les détails des lieux.



Les personnages principaux sont Emma et Callum. Emma est une jeune fille assez naïve, je pense que c'est du aux sentiments qu'elle a pour Callum... Elle est très intelligente, c'est une personne avec qui on s'attache facilement. D'ailleurs, un lien fort va se créer entre et sa nouvelle famille.

Évidemment Callum est le personnage mystérieux de l'histoire, on veut tout connaître de lui. Pleins de mystères tournent autour de lui. Heureusement que l'auteure nous révèle assez de choses sur son monde.



En conclusion, un bon roman. Heureusement que l'univers est nouveau car la romance est très présente et je trouve que tout se passe trop vite à mon goût. Intrigue longue à venir mais intéressante, personnages attachants. Je me langui quand même de découvrir la suite de l'histoire vu le dénouement que l'auteure nous a réservé.



Je tiens à remercier Babelio et les éditions Michel Lafon pour cette découverte.
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          70
Les brumes d'Avallach, tome 1

C’est le résumé de ce roman qui m’a totalement convaincu de tenter cette lecture. En effet, quoi de mieux que l’Ecosse et ses nombreuses légendes pour s’évader l’espace de quelques instants ? Même si je me doutais que ce premier tome ne me surprendrait pas entièrement, j’ai tout de même apprécié l’univers si particulier de Marah Woolf.



Ce serait mentir de dire que ce roman se démarque des autres mais sa mythologie est vraiment unique et remarquable. Malheureusement, l’auteure suit le même schéma que d’autres sagas déjà parues avant elle. Comme toujours, Emma, notre héroïne, se voit dans l’obligation de déménager suite à la mort tragique de sa mère et se retrouve piégée au fin fond des Highlands où réside sa dernière famille. Heureusement, dès les premiers jours elle tombera sur Calum, un jeune Highlander à la beauté renversante et envoûtante. Point trop n’en faut pour que notre protagoniste tombe en un instant sous le charme de cet être si mystérieux. Jusque là rien d’inhabituel me direz-vous. Sauf que le secret que renferme ce personnage m’a vraiment surpris. Outre la romance omniprésente et assez bien dosée, c’est réellement la mythologie évoquée par Marah Woolf qui m’a transporté, et ce jusqu’au fin fond du célèbre Loch Ness. Oubliez vos gentils vampires et autres loups-garous et découvrez d’étranges créatures dont je tairai l’identité même si elle est pour la plupart je pense, totalement inconnue. Par conséquent, les quelques découvertes que nous offre l’auteure permettent de tenir le lecteur en haleine. De plus, n’oublions pas qu’il s’agit du tome initial et qu’il reste fortement introductif. J’ai vraiment apprécié découvrir les lois ancestrales de ce peuple ainsi que leurs coutumes. Des vérités seront dévoilées, donnant parfois le vertige, mais j’aurais aimé un résultat plus palpitant. Ce premier volet reste intriguant mais ça s’arrête là. Surtout que sa finalité ouverte me fait véritablement rager car les éditeurs ont décidé qu’il était inutile de traduire les tomes suivants ! Je vais devoir trouver une version anglaise afin d’éclairer ma lanterne sur ce que nous réserve l’auteure car je ne lis absolument pas l’allemand.



Je dois admettre que la plume de l’auteure possède quelques défauts et est parfois assez répétitive. J’ai bien compris que Calum était l’être le plus exceptionnel qu’Emma ait pu rencontré et que, bien entendu, elle ne pouvait plus (sur)vivre sans lui. Cependant, malgré ces quelques bavures et autres maladresses, le rendu reste totalement fluide et se lit avec facilité. Il en deviendrait même addictif une fois arrivés les derniers chapitres. Mieux encore, le peu de descriptions réalisées par Marah Wool m’ont suffit pour voyager à travers l’Ecosse et ses paysages mystérieux et envoûtants. L’auteure nous ouvre les portes d’un univers maritime incroyable et original à l’aide d’une mythologie traitée avec cohérence. La découverte de ce royaume s’est révélée assez bluffante et, finalement, j’en redemande volontiers.



C’est donc sans hésitation que je recommande cette lecture à tous les amoureux des Highlands et à ceux qui apprécient les sagas dans lesquelles la romance et le fantastique s’unissent avec légèreté et simplicité.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
Commenter  J’apprécie          10
Les brumes d'Avallach, tome 1

J'avoue que le choix de ce livre a été purement superficiel: j'ai littéralement craqué sur la sublime couverture... Quand en plus ce roman promet une immersion en Ecosse, il ne m'en faut pas plus...



Après le décès de sa mère, Emma, dix-sept ans, quitte les États-Unis pour rejoindre la seule famille qui lui reste sur la petite île de Skye en Écosse. Là-bas, elle rencontre Calum, un étrange jeune homme. Tour à tour prévenant et glacial, il semble cacher un secret inavouable. Ce que l’adolescente ignore, c’est qu’en se rapprochant de lui elle les met tous les deux en danger de mort.

Emma découvrira que les légendes des Highlands sont plus réelles et dangereuses qu’elle ne l’aurait imaginé. Et qu’avec Calum ils sont peut-être le dernier espoir de deux mondes que tout oppose...



Attirée par la sublime couverture, je me suis procuré ce livre en étant persuadée qu'il s'agissait d'un one shot. J'aurais dû me renseigner avant, car cela m'aurait permis d'éviter une désillusion de plus, déjà quant au fait qu'il s'agit d'une trilogie, mais aussi quant au contenu. Je n'avais pas lu le résumé, j'aurais dû!



La mère d'Emma est retrouvée morte, noyée au volant de sa voiture. Bizarre, car celle-ci souffrait d'une aquaphobie sévère. Emma, qui n'a aucune famille aux Etats-Unis, se retrouve donc en route pour l'Ecosse et l'île de Skye, qui a vu grandir sa mère.

Une fois là-bas, elle s'intègre plutôt bien à sa nouvelle famille, choyée par un oncle, une tante et trois cousins et cousines qui aimeraient effacer sa tristesse et sa douleur. Mais c'est également l'occasion de faire la connaissance de Calum, jeune homme étrange et fascinant, qui ne laisse pas Emma indifférente...



Bien. Je mentirais si je disais ne pas avoir passé un moment agréable avec ce livre. Seulement voilà, il n'y a pas grand chose d'autre. Quand je vois que certaines s'extasiaient au sujet des paysages verdoyants d'Ecosse, je me disais que j'avais fait le bon choix. Bah déjà là, première frustration: j'en attendais tellement plus! J'attendais des collines, les brumes des Highlands, des vallées pleines de mystères, une île battue par les vents... Bref, j'attendais des descriptions de paysages à couper le souffle, mais je n'y ai pas vraiment eu droit.



De même, l'auteur s'intéresse à une mythologie qu'on ne rencontre pas souvent dans ce type de livres, mais j'ai trouvé ça plutôt brouillon: dommage! Par contre, avoir mélangé tout ça à des vampires et autres, humm... Je reste dubitative sur ce coup!



Par contre, on m'a offert, et je n'en demandais pas tant, les habituels clichés de ce type de romans, à savoir: une héroïne dont la vie bascule suite à un évènement tragique, qui change de ville/pays (voire même de continent ici), qui s'adapte ma foi pas trop mal, et qui bien sûr fait la connaissance DU garçon dont toutes les filles sont amoureuses, j'ai nommé Calum. Il est évidemment beau comme pas permis, mystérieux, il souffle le chaud et le froid, laissant Emma totalement chamboulée et perdue quant à ses intentions. Ca ne vous rappelle rien?



Et, bien sûr, Calum et Emma sont tous les deux ennemis: lui vient du peuple des Shellycoats, des créatures aquatiques, belles mais dangereuses. Emma leur est évidemment liée, mais je ne vous dirai pas de quelle manière! ;)

Du coup, ils représentent chacun l'ultime espoir de réconcilier Shellycoats et humains. Ces derniers détruisent petit à petit l'habitat des créatures marines, via la pollution entres autres, résultat l'entente n'est pas des plus cordiales...



J'ai vraiment l'impression de ne vous parler que des côtés négatifs de cette lecture, pourtant le style est fluide (normal pour un roman jeunesse), et c'est tout de même un bon roman d'initiation. Emma connaît ses premiers émois amoureux, ses premiers baisers, mais aussi ses premiers interdits, puisque Calum et elle ne sont pas censés se fréquenter.



Le problème, c'est que j'ai l'impression qu'il ne s'agit là que d'un énième copier-coller, on change juste les prénoms des personnages, leur nationalité, et voilà. Je rêve de voir une héroïne différente, qui ne se transforme pas en guimauve dès qu'elle croise le regard du beau mec de service, qui s'intéresse bien évidemment à elle alors qu'elle n'a rien de particulier comparé aux autres filles.



Vous l'aurez donc compris, la suite ce sera sans moi!
Lien : http://pinklychee-millepages..
Commenter  J’apprécie          10
Les brumes d'Avallach, tome 1

Que dire ? Je l’ai littéralement dévoré, j’étais incapable de le lâcher car je voulais connaitre le secret de Calum.







Durant les 2 premiers tiers du livre, il ne se passe pas grand-chose d’extraordinaire, on assiste surtout à une succession de revirements de comportement de la part de Calum et à la vie d’Emma en Ecosse. Pourtant, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.







Le dernier tiers du livre est riche en révélations, peut-être trop, ça fait beaucoup à digérer d’un coup, je préfère quand c’est distillé tout le long du livre.







J’ai adoré le cadre, le fait que cela se passe en Ecosse, les légendes celtiques, les balades de la famille d’Emma à travers le pays, avec de jolies descriptions, le camping au bord du Loch Ness, les séances de peintures sur la falaise.







L’auteure nous embarque facilement dans son univers, c’est fluide, bien ecrit.







Un bémol : Mais c’est QUOI CETTE FIN ????







Pour les personnages secondaires, je donne une mention spéciale à Sophie, la mère adoptive de Calum et accessoirement, libraire excentrique et surtout Arès, on le voit peu mais il m’a beaucoup touchée.







Un mot sur la couverture : je la trouve juste sublime.







Un regret : ne pas avoir de description plus détaillée d’Emma, autant Calum est décrit en long, en large et en travers, autant Emma est restée relativement floue pour moi.



A lire si vous aimez l'Ecosse et ses légendes!



A zapper si vous n'aimez pas le côté jeunesse.








Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Commenter  J’apprécie          00
Les brumes d'Avallach, tome 1

La quatrième de couverture n'augurait rien de bon. Pourtant, et malgré pas mal de similitudes avec Twilight et Les Étoiles de Noss Head, je garde un avis très positif sur ce roman.



Nous suivons Emma, jeune femme de 17 ans contrainte de partir en Écosse sur l'île de Skye suite au décès de sa mère. Finalement, il se trouve que son intégration se passe bien, et sa rencontre avec le beau et mystérieux Calum embaume son voyage... Tout de suite, le départ forcé en Écosse et la rencontre avec le magnifique et énigmatique jeune homme me fait inévitablement penser aux fameuses sagas citées ci-dessus... Et l'on retrouve le topos de ce genre de roman, le coup de foudre pour un garçon d'une beauté surnaturelle. Exaspréant. MAIS ne nous arrêtons pas à ce monstrueux stéréotype et continuons cette lecture qui démarre plutôt mal... Je passe outre cette fois l'agaçant jeu de nos tourteraux (Emma et Calum) qui consiste à se tourner autour sans qu'aucun des deux ne fasse le premier pas. Nous voici entrés pleinement dans l'histoire et mon énervement pour Emma augmente à chacune de ses stupides réactions immatures et naïves. Le personnage me rappelle fortement Bella ou Hannah, quant à Calum, c'est le portrait craché d'Edward ou Leith.

La nature de Calum quant à elle est originale et attise notre curiosité ; elle alimente donc l'intrigue. En parlant de cette intrigue, je la trouve extrêmement prévisible, et c'est vraiment décevant. Les événements s'enchaînent et sont toujours similaires avec les sagas évoquées, et il ne se passe rien de palpitant ou de novateur.



POURTANT, aussi incroyable fût-ce t-il, j'ai aimé ce livre. Mon esprit critique perd alors toute sa logique : pourquoi cet avis ? En réalité, je ne sais pas. Il y a quelque chose en plus dans ce bouquin, un je ne sais quoi d'original, ou bien tout simplement l'histoire est intéressante et on s'accroche bien à ce livre. Parce que avouons-le, j'ai commencé le matin et ai terminé le soir même. Il faut dire que je m'ennuyais aussi... STOP Elise ne cherche pas d'excuses tu as lu ce livre et tu l'as apprécié, y'a t-il une honte ?



Pour conclure : un roman pas transcendant ni novateur mais qui reste agrébable à lire, pour son écriture fluide et aussi pour des rebondissements plutôt intéressants, malgré la ressemblance presque gênante avec Twilight ou les Étoiles de Noss Head.
Commenter  J’apprécie          80
Les brumes d'Avallach, tome 1

Encore un livre de science fiction ?

Allez c'est reparti pour une histoire de loups garous ou de vampires, sur fond d'amour d'adolescents prévisible et sans la moindre finesse. Amour interdit et comme par magie, finalement possible.



Oui, exactement, j'ai pensé ça comme vous !

Alors autant dire que quand j'ai commencé le livre, je lisais un mot et reculais déjà de trois lignes derrière une barrière de préjugés.

Mais heureusement que je n'ai pas fait comme je fais souvent : abandonner au bout de trois pages quand je n'accroche pas. Autrement, je serais passée à côté de ce livre, de cette bouffée d'air frais.

Certes, on ne va pas se le cacher, la trame de l'histoire est avant tout l'histoire d'amour impossible entre Emma et Calum, deux adolescents : l'une, traumatisée par la mort de sa mère et une enfance étrange, brusquement obligée de quitter les États-Unis pour la petite île de Skye en Écosse; l'autre, un beau (bah oui sinon pas d'histoire bien sûr) mais mystérieux jeune homme fourni avec le package « secret à creuser et plus si affinités».

Vous allez me dire : simple - basique (merci Orel) - merci bonsoir je connais déjà la fin.

ET BEN PAS QUE (surtout que je connais pas encore la fin -too bad-).



L'auteur aurait pu se contenter de réutiliser un thème vendeur de vampires ou loups garous pour faire vivre cette romance, mais elle a choisi de transposer cette histoire autour d'un univers mystérieux (et inconnu pour ma part) : les légendes écossaises, le mystère des eaux du Loch Ness et des nouvelles créatures insolites.

Rajoutez à ça, le paysage magique et sauvage de l'écosse, le caractère impétueux de l'air ambiant et chargé d'histoires des légendes ancestrales, mais surtout l'appel de l'inconnu.



Je n'arrivais pas à m'arrêter de lire, ayant envie de tout comprendre de ces nouveaux mythes, de m'imprégner de ce nouvel univers à explorer qui s'offrait à moi, telle une bouffée d'air frais où tout était possible car rien ne semblable ne pouvait servir de comparaison.

Note pour les grands fans d'Harry Potter comme moi : j'avais parfois l'impression d'être dans le lac du Tournoi des Trois Sorciers, sans branchiflore et qu'il me fallait finir le livre avant le temps imparti de l'épreuve, au risque de rester au fond du lac.



Je ne veux pas trop en raconter car je pense que ce livre se découvre seul, afin d'éviter les préjugés et les fausses attentes. J'avais pris ce livre pour m'occuper l'esprit dans les transports en commun, sans trop d'attentes (bien au contraire), et je n'aurais pas imaginé un seul instant que je commencerai une nouvelle trilogie de livres et me découvrirai un intérêt pour l'Écosse et sa culture. Sachez que je suis d'ores et déjà à la recherche du Tome 2, qui je pense, ne me résistera pas plus d'un jours ou deux (travail oblige).



Je recommande ce livre aux romantiques, aux fans de fantastique et de science-fiction, à ceux recherchant la nouveauté et surtout, aux lecteurs compulsifs, car je pense que ce livre se choisit à l'instinct et non pas aux critiques. Alors à très vite dans le lac…
Commenter  J’apprécie          11
Les brumes d'Avallach, tome 1

Highlands, Loch Ness, prairies verdoyantes, océan, légendes… Forcément une histoire qui se déroule sur l’île de Skye, ça me fait rêver ! J’ai beaucoup apprécié l’ambiance particulière qui se dégage au cours de la lecture.

Le livre se lit particulièrement vite car l’auteur réussit à nous happer dans son monde. J’ai parfois eu du mal à le reposer le soir...

L’histoire d’amour n’est pas vraiment originale mais je m’y attendais avant de lire le livre alors je me suis laissée prendre au jeu.



Ce que je regrette un peu, c’est l’histoire beaucoup trop prévisible. Rien qu’en lisant le résumé, on devine que Calum n’est pas humain. Mais même si je ne connaissais pas le nom de ladite créature, je me suis douté quasi immédiatement de ce qu’il était. Je ne veux pas en dire trop mais on devine aussi rapidement certains éléments de la vie d’Emma...

Bref, je trouve cela dommage.

De même, sur certains points je n’ai pas pu m’empêcher de faire des comparaisons avec Fascination de Stephenie Meyer…

Et la « méchante » du lycée dont j'ai oublié le nom qui fait les beaux yeux à Calum ne sert au final qu’à être désagréable. Son personnage n’est pas creusé, je l’ai trouvé fade et finalement un peu inutile.

Mais ce qui m’a surtout déçu, c’est la fin.

Attention, ne cliquez pas sur afficher si vous n’avez pas lu le livre !

J’ai quand même passé un bon moment, le roman se lit bien, l’ambiance écossaise m’a beaucoup plu. Malheureusement, l’histoire trop prévisible et la fin grotesque font que je ne lirai pas la suite.

Commenter  J’apprécie          10
Les brumes d'Avallach, tome 1

l'Ecosse est mon pays de cœur alors j'ai adoré me plonger dans ce livre avec ses légendes écossaises. J'ai bien aimé les personnages et l'histoire. mon seul gros regret c'est de ne pas pouvoir lire la suite et j'en suis vraiment dégouté. les 3 autres tomes ne seront pas traduit et je ne les trouvent même pas en VO
Commenter  J’apprécie          10
Les brumes d'Avallach, tome 1

Avec Emma, partez à la découverte de l'Écosse et de ses mystères. Ce roman nous plonge en Écosse et nous fait découvrir ce beau pays. Bien que les descriptions des paysages ne soient pas nombreuses, on a quand même le droit à un voyage à travers le pays, à quelques bouts de son histoire et à des légendes, le tout agrémenté de dates et d'informations intéressantes. C'est ce qui m'a le plus séduite dans ma lecture, j'ai pu retourner sur les terres des Highlanders et me rappeler les bons souvenirs que j'ai vécu sur place. Toutefois, comme précisé précédemment, les descriptions sont plutôt rares, il faudra, au lecteur qui ne connait pas ce pays, aller faire un tour sur internet pour pouvoir apprécier les décors et voir les différents lieux visités.



L'histoire d'Emma ne m'a, au début, pas emballée. Les premiers chapitres sont malheureusement déjà trop visités. Une jeune fille, arrivant dans un lieu inconnu pour retrouver une famille qu'elle ne connaît pas ou à peine, pour rencontrer le plus beau/intelligent/merveilleux garçon du coin qui se révèle aussi très mystérieux et qui semble avoir une répulsion étrange pour la nouvelle arrivée... On retrouve ce schéma dans de trop nombreux livres, ce qui peut gâcher le début de la lecture.



Cependant les premiers chapitres passés, j'ai fini par apprécier ma lecture jusqu'à glousser et soupirer devant la fraîcheur et la naïveté de cet amour d'adolescent, pur et si fort, bien qu'encore une fois, il n'y ait pas vraiment eu de surprise non plus de ce côté-là.



La dernière partie du livre offre au lecteur un aperçu du monde créé par l'auteur et ce léger avant-goût promet de belles choses. L'idée est très bonne et intéressante, il est simplement dommage que ce soit si court. Il faut espérer que Marah Woolf ait exploité ses idées par la suite pour nous offrir cette originalité qui manque à ce premier tome.
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Commenter  J’apprécie          10
Les brumes d'Avallach, tome 1

J'ai vus ce livre sur le web et j'ai trouver la couverture sympathique.

Quand au résumé éditeur il m'avait rendue plutôt septique, je craignais l'histoire de sirène banal comme celles des contes de mon enfance.

J'ai été alors plus qu' enchantée de découvrir la petite perle qu'est-ce roman. On nous laisse le suspens durant une majeure partie du roman ce qui peux semblé irritant mais quand on découvre la vérité et la richesse de l'univers je pense qu'on ne peux d'adhérer. Ce roman ce lit d'une traite tellement on est curieux d'aller jusqu'au bout et d'en connaitre le dénouement.

J'ai donc été terriblement déçue de découvrir que d'après plusieurs sites internet la maison d'édition Michel Lafon n'avait toujours pas certains de faire sortir le tome 2. On sent bien que l'univers n'en ai qu'à ces début dans le premier tome et je trouve çà terrible de ne pas faire sortir la suite car finalement on à l'impression de laisser plus de mystères que de points résolus à la fin de notre lecture je suis donc vraiment horrifiée qu'on n'est pas de suite surtout qu'on laisse nos personnages dans une situation horrible. Donc je ne suis pas du tout déçue du livre car je le vois comme un prologue géant, c'est la maison d'édition qui m'a déçue !
Commenter  J’apprécie          10
Les brumes d'Avallach, tome 1

Quand je suis tombée sur ce livre l’an dernier, à l’époque de sa sortie, j’ai SU qu’il fallait que je le lise. D’abord, parce qu’il se passe en Ecosse (pour ceux qui ne le savent pas, j’y ai passé une année en Erasmus et j’adore tout ce qui se réfère à l’Ecosse. Dès que je tombe sur un bouquin qui s’y déroule, je le lis. Pareil pour les films). Mais pas n’importe où en Ecosse: sur l’île de Skye! C’est juste l’endroit que je préfère là-bas. J’ai eu l’occasion d’y aller deux fois (j’espère pouvoir y retourner l’an prochain) et c’est un endroit absolument magnifique! (d’ailleurs, ma photo à droite a été prise à Skye ^^). Donc, de voir un livre qui se passe là-bas, je n’ai même pas lu l’intégralité du synopsis que je savais que j’allais finir par le lire.



Verdict: comme d’habitude, il s’agit d’une romance fantastique YA tout ce qu’il y a de plus conventionnel. Il respecte tous les éléments indéboulonnables du genre – si vous aimez Twilight, Hush Hush, Les étoiles de Noss Head, Lux et toutes les sagas de ce style, vous allez aimer celle-ci. Si vous en avez marre de ces histoires qui semblent calquées les unes sur les autres, passez votre chemin.



Ce qui change ici, c’est l’univers surnaturel. (Vous allez me dire, c’est justement ce qui distingue lesdites sagas les unes des autres. Déjà que l’intrigue est toujours la même, si en plus l’univers était le même, il n’y aurait qu’une seule saga). On découvre un monde de créatures fantastiques dont je n’avais jamais entendu parler (après vérification, apparemment la légende existe bel et bien, ce n’est pas une invention de l’auteur) et ça m’a bien plu de découvrir une mythologie que je ne connaissais pas du tout, même si finalement ça manque de détails et reste assez superficiel… J’ai aussi beaucoup apprécié (mais je l’ai déjà dit ^^’) que l’intrigue se déroule en Ecosse à Skye: je connais les endroits évoqués par l’auteur et j’adore me replonger dans ce pays par l’intermédiaire des livres. Par contre, contrairement à d’autres sagas qui se passent en Ecosse également (Outlander, pour ne pas la citer) (comment ça je parle sans arrêt d’Outlander?), j’ai moins ressenti l’impression d’y être, ça manque de détails. L’auteur évoque les endroits les plus connus (le Loch Ness, Edimbourg…), mais à Skye, à part la ville de Portree, aucun repère géographique n’est donné. On sait que l’héroïne va faire des randonnées, mais on ne sait pas où.. j’aurais aimé savoir ^^. Bon, je pense que ce point-là ne dérangera pas les lecteurs qui ne connaissent pas l’Ecosse ^^, c’est ma frustration qui parle.



Au niveau du style de l’auteur, rien de particulier à dire: c’est simple, fluide, agréable à lire, comme tout roman YA. Côté couverture, c’est typique du genre d’illustration que je n’aime pas, avec des effets censés faire jolis mais l’ensemble est beaucoup trop girly à mon goût et ne correspond pas à l’univers du roman. Par contre, j’ai bien aimé les pages avec des imprimés celtico/runiques en début de chapitre :). Là où je pourrais émettre des objections, c’est plutôt sur le récit, qui est étrangement rythmé: les premiers jours de l’héroïne à Skye sont décrits en détails, et puis on passe plusieurs mois en seulement quelques pages, ça m’a paru assez déséquilibré. Autre point dont il faut que je parle, c’est sur les deux personnages principaux, Emma et Calum, qui m’ont paru incroyablement inconséquents. Dans toutes les romances paranormales YA, le couple humain / créature fantastique est mal vu, ça génère toujours des conflits, mais là, Emma est carrément menacée de mort si elle continue de voir Calum, c’est quand même plutôt flippant, non? et bien visiblement non, puisqu’ils continuent malgré tout, et sans être particulièrement discrets en plus! à la limite, Emma est jeune vient de perdre sa mère, elle souffre d’un vide affectif à combler (bonjour la psychologie de bazar \o/) mais Calum n’a pas d’excuse, d’autant plus qu’il avoue être beaucoup plus âgé qu’elle… He should know better!



L’ensemble est donc plaisant et plutôt agréable à suivre, mais ne révolutionne pas le genre et aurait mérité un peu plus d’approfondissement côté mythologie.
Lien : http://totorosreviews.com/20..
Commenter  J’apprécie          40
Les brumes d'Avallach, tome 1

J'avais repéré ce livre depuis l'annonce de sa sortie car sa superbe couverture m'avait vraiment interpellée, et je n'ai vraiment pas été déçue par le contenu qui lui rend bien justice!



Emma vient de perdre sa mère. Elle se voit dans l'obligation de quitter les Etats Unis pour aller vivre chez son oncle qu'elle ne connait pas, en Ecosse.

Elle y rencontre Calum, jeune homme beau et intriguant, dont elle ne sait quoi penser. En apprenant à le connaître, elle va découvrir petit à petit des choses dont elle ne soupçonnait pas l'existence.



Première mention pour l'objet livre qui est véritablement très beau. La couverture est splendide et il y a des symboles à chaque début de chapitre. Je trouvais la couverture VO (que je vous mettrais plus bas) très belle, mais franchement Michel Lafon a fait un très bon travail sur le VF.



De style YA, ce livre répond à tous les clichés de la romance paranormale. Une jeune fille qui part vivre dans sa famille qui rencontre un jeune homme mystérieux, fils adoptif d'un médecin, oui je sais ça rappelle vaguement Twilight, mais la ressemble s'arrête là car la mythologie mise en place ici par l'auteure est toute autre!

Emma est un personnage que j'ai beaucoup apprécié dès le début. Je me suis mise à sa place, perdre sa maman et se retrouvait dans un autre pays dans une famille que l'on ne connait pas, pas facile, et pourtant elle ne se laisse pas abattre, elle s'intègre assez rapidement. L'amitié qu'elle lie avec son cousin et sa cousine m'a touché, très sincère et fraternelle dès le début. Elle est rapidement attirée par Calum, mais elle agit comme il faut. Elle n'est ni niaise, ni superficielle, elle est intelligente, sait ce qu'elle veut. Une héroïne comme je les aime.

Calum lui est très mystérieux. Sa manière de souffler de chaud et de froid avec Emma n'est pas agaçante (c'est surprenant hein??!). On sent qu'il veut avant tout la protéger. Il a un caractère bien trempé et j'ai aimé ça!



L'écriture de l'auteure est à la fois simple et addictive. Elle plante le décor ni trop rapidement, ni trop lentement, juste comme il faut, chose rare pour un premier tome! On ne s'ennuie à aucun moment, elle nous distille les informations avec beaucoup de précision.

Le mini coup de coeur que j'ai eu pour ce livre vient de plusieurs choses. Tout d'abord les descriptions parfaites de l'auteure sur l'île de Skye, sur l'Ecosse, sur les Highlands, je m'y voyais, je sentais vraiment cet atmosphère si particulière.

Ses personnages, principaux ou secondaires, attachants, crédibles, bien aboutis.

Et la mythologie qu'elle a créée, surprenante, innovante. Je n'ai jamais lu d'histoire comme ça, elle nous donne les explications qu'il faut sans nous embrouiller, tout est clair, on sent le travail que Marah Woolf a fait pour bâtir son histoire.

La fin est d'une cruauté sans nom! Frustrante au possible pour le lecteur, j'ai tourné la page en me disant "non c'est pas possible que ça finisse comme ça!!!" Donc maintenant je n'attends qu'une chose, le second tome!!!!!!!!!!!!

Commenter  J’apprécie          60
Les brumes d'Avallach, tome 1

Bien
Commenter  J’apprécie          00
Les brumes d'Avallach, tome 1

Une fois de plus, un grand merci à Claire pour sa gentillesse et sa disponibilité et sans qui je n’aurai pas lu ce livre ;). En effet, Les Brumes d’Avallach ne faisait pas partie de ma PAL mais il s’y est finalement ajouté. Bien que ce ne soit pas un coup de cœur, il n’a pas été désagréable du tout à lire et m’a replongé dans mon adolescence.





Les drames semblent s’enchainer pour Emma qui vient de perdre sa mère et qui doit déménager en Ecosse, dans une famille qu’elle n’a jamais rencontrée. Pourtant, si les premiers temps sont difficiles, Emma arrive à s’intégrer et parvient même à tomber amoureuse de Calum. Mais ce dernier la traite parfois avec froideur et pourtant lui donne toujours espoir. Jusqu’à ce qu’elle découvre son secret.





Comme vous pouvez le constater avec ce résumé, l’histoire n’est pas d’une originalité extraordinaire. Le schéma rappelle même Twilight avec le mec mystérieux qui se rapproche lentement mais sûrement de la petite nouvelle tout en lui battant froid. Seul diffère le problème qui rend leur histoire impossible. C’est cette partie à laquelle j’ai accroché et qui a permis une lecture agréable ; partie qui n’est malheureusement pas assez développée. Tout comme l’univers créé dans les Highlands qui m’a donné encore plus envie d’y aller ^^. Je regrette cependant que les dialogues sonnent si creux, que le deuil soit autant éludé et plusieurs détails impossibles en Europe. Des gamines ne conduisent pas à 16 ans, par exemple x). Cette combinaison donne naissance à une histoire gentillette mais qui ne marque pas les esprits et qui semble peu travaillée par l’auteure. Un peu comme un film de série B. Par ailleurs, l’histoire d’amour m’a semblée précipitée et particulièrement sur la fin. Sans compter que le sujet a été traité et même épuisé. L’univers fantastique créé aurait permis à l’auteure de se démarquer mais elle ne semble pas avoir voulu se concentrer dessus. Cette atmosphère que Marah Woolf touche du doigt pourrait être creusée et donner lieu à un univers réellement féérique qui séduirait le lecteur. Je lui reproche donc de trop se concentrer sur la romance même si le résumé de l’éditeur ne laisse pas de doute sur cela. C’est une lecture qui aurait eu plus de succès il y a cinq ans et qui séduira les plus jeunes ; mais j’ai bien peur qu’à l’heure d’aujourd’hui les romances un peu niaises comme celles-ci ne séduisent plus la majorité du public.



Un extrait et des infos sur le T2 ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2015/08/les-brumes-davallach.html
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Les brumes d'Avallach, tome 1

Je l'ai pris pour sa couverture que je trouve très belle. On est sur une histoire très juvénile avec une héroïne qui ne fait que se languir de Calum car ils ne peuvent pas être ensemble. Il ne se passe pas grand chose et le peu qu'on a ne nous permet pas de s'attacher aux personnages.
Commenter  J’apprécie          00
Les brumes d'Avallach, tome 1

Bien que tiré au hasard en tant que challenge du mois, j’avais déjà envie de lire cette saga qui faisait tant parler d’elle. Au final j’ai été assez déçue dans l’ensemble. Mitigée quand au personnage, j’ai été fascinée par l’univers mis en place. Malheureusement cela n’a pas été suffisant pour passer outre ma déception dû à l’histoire, certains des personnages et l’écriture.



Emma est une adolescente de 17 ans qui du jour au lendemain perd tout ce qu’elle avait, se sent perdue et doit se refaire une vie en Écosse, sa terre natale. C’est assez touchant de voir sa rencontre avec sa famille, la façon dont elle va gérer tout cela. Pourtant cela ne m’a pas empêché de vouloir secouer sérieusement Emma à plusieurs reprises. Elle a du mal à s’ouvrir, elle garde les choses pour elle ce qui entraîne de l’incompréhension et ne parlons pas cette façon niaise qu’elle a de courir derrière Calum.



D’ailleurs parlons-en de Calum, le beau brun mystérieux qui fait tourner la tête à notre héroine. Il a pas mal de potentiel avec sa personnalité complexe et ses secrets, pourtant il est sous-utilisé et certains de ses choix laissent clairement à désirer. Les autres personnages secondaires ne sont pas réellement marquant en dehors de la famille d’Emma et les parents « adoptifs » de Calum. On s’attache à Peter et Amélie qui rajoute une touche de fraicheur et mériteraient d’être plus présent.



Le gros point fort de ce livre est avant tout son univers original qui se base sur des légendes écossaises. C’est une légende assez méconnue chez nous mais je n’en dirais pas plus pour que vous ayez la surprise. La touche fantasy met un bon moment à apparaitre dans le récit, rendant les choses lentes, prévisibles, pour ne pas dire ennuyantes sur le premier tiers. J’irais même plus loin que plusieurs fois j’ai eu l’impression de relire Twilight.



Malgré un potentiel net, une fin plutôt intéressante qui laisse entrevoir des rebondissements par la suite, une évolution dans les choses, je n’ai pas accroché au style d’écriture de l’auteure. En plus d’impression de déjà vu, il y a certains problèmes de chronologie. On a parfois du mal à savoir combien de temps passe, l’action étant hachée, pas très bien définie. Je lirais probablement la suite mais il me faudra une bonne dose de motivation quand ça sera le cas. Ce livre ravira les fans de Twilight, pour les autres passez le chemin.
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marah Woolf (167)Voir plus

Quiz Voir plus

Sauveur & fils (saison 1)

Comment s'appelle le psychologue clinicien, personnage principal de cette histoire ?

Sauveur Courtois
Sauveur Saint-Yves
Sauveur & Fils
Sauveur Saint-Marc

10 questions
82 lecteurs ont répondu
Thème : Sauveur & fils, tome 1 de Marie-Aude MurailCréer un quiz sur cet auteur

{* *}