AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marc Bressant (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La citerne

1960 à 1962 dans une vallée reculée de l'Algérie, au cœur d'un pays meurtri par une guerre qui n'en finit pas de s'achever.



Le sous-lieutenant Werner (un appelé de 22 ans) chargé d'administrer les deux derniers villages encore habités de la vallée, et d'y faire régner l'ordre avec l'aide d'une trentaine de harkis désorientés, apparaît comme un officier très humain, un jeune homme qui se montre capable de discuter avec la population locale dans un arabe approximatif.



Il est entouré par Delcourt, un médecin appelé, Béchir, l'instituteur, et le caporal Belkacem Mouraoui, un harki particulièrement attachant. Son histoire illustre le drame des harkis et les déchirements entre Algériens. Son père, ancien combattant en 14-18, fut égorgé par les fellaghas, alors que son frère cadet s'engageait pour l'indépendance.



Traversé de personnages inoubliables, La Citerne offre une vision de l'intérieur, dure, ironique et grave, des ultimes convulsions du drame algérien. Au fil des pages, le roman s'élargit en une parabole sur la folie des hommes et le devoir de résistance face aux logiques meurtrières. Une lecture passionnante qui laisse un goût amer...
Commenter  J’apprécie          130
La dernière conférence

la dernière conférence est un témoignage intéressant certes romancé d un événement historique vu a travers les pensées et l expérience des ambassadeurs qui ont vécu cette conférence pendant la chute du mur de Berlin .

tromelin, ambassadeur français a été choisi pour représenter notre pays. au début il pensait que que cette affectation etait une punition, car il rêvait de prendre ses fonctions a Tokyo une destination qui lui tient a cœur.

mais au fur et a mesure que cette conférence va bouleverser sa vie professionnel et amoureuse ainsi que ces certitudes politiques, en étant un témoin privilégie de la chute du mur et des conséquences politiques qui iront avec.
Commenter  J’apprécie          50
La dernière conférence

L'auteur s'appuie sur son vécu de diplomate pour nous entraîner dans cet univers des hommes de l'ombre des gouvernements. Et c'est avec une certaine curiosité qu'on entre dans ce roman.

Même si l'histoire est romancée, on découvre, dans ce livre, ce qui se trame derrière les façades diplomatiques des Etats et comment une conférence internationale qui n'avait rien d'extraordinaire, devient le centre de toutes les attentions quand un événement historique vient bouleverser l'ordre établi.
Commenter  J’apprécie          20
La dernière conférence

J'avoue m'être bien amusé en lisant cette description, romanesque mais tellement crédible, de l'ambiance particulière de ces réunions officielles dont personne n'attend rien de consistant mais où chacun s'efforce de façon dérisoire de marquer des points, soit en vue d'improbables avantages, soit pour le sport, soit tout simplement pour s'échapper au plus vite vers d'autres missions plus prestigieuses, le tout en faisant semblant d'être convaincu que l'on participe à quelque chose comme un nouveau Congrès de Vienne. En prime, le dénouement final est assez drôle...
Commenter  J’apprécie          10
La dernière conférence

Bien que ce livre ait reçu le grand prix de l'académie française, je m'y suis clairement ennuyée du début à la fin. Trop de personnages représentant leur pays, mais sans réelle consistance, le narrateur est creux. Je crois que malheureusement ça décrit assez bien ces réunions du monde politique qui coûtent des fortunes pour qu'au final (en tout cas au début de l'histoire) les participants se contrefoutent complètement du travail à réaliser. Tout au long de ma lecture, j'ai eu le sentiment de flotter parce qu'il m'a manqué beaucoup de connaissances sur le contexte historique, à l'époque de la destruction du mur de Berlin, j'avais 12 ans et je ne connaissais rien aux origines de sa construction, j'avoue ne m'y être jamais vraiment intéressée. Ce qui explique peut-être que j'ai été à la ramasse pendant toute ma lecture
Commenter  J’apprécie          00
La citerne

La guerre d'Algérie vue par un jeune sous-lieutenant.

C'est la guerre avec tous ses aspects : violence, humanisme, désespoir, grandeur d'âme et vicissitude,...

C'est aussi un regard lucide mais sans illusion ni faiblesse.

Et quand on referme le bouquin après la dernière phrase lue on se demande : "Et après".

C'est gai de lire un livre quand on a envie d'en savoir plus.

J'ai aimé et je vous suggère de le lire à votre tour.

Bon samedi et bonne lecture mes amis.
Commenter  J’apprécie          00
Un si petit territoire

Dans ce gros ouvrage, habilement construit autour de quelque 138 vifs chapitres, Marc Bressant, ancien diplomate et écrivain élégant, fait vivre Moresnet avec une érudition à toute épreuve et un humour subtil.


Lien : https://www.lesechos.fr/week..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marc Bressant (56)Voir plus

Quiz Voir plus

Savez-vous orthographier ces mots français ?

Quelle est la bonne orthographe ?

Crisalide
Chrysalyde
Chrisalide
Chrysalide

13 questions
3334 lecteurs ont répondu
Thèmes : orthographeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}