AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marc Cantin (402)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le blog des animaux

C'est l'histoire de Camille une fille de CM2. Elle, sa meilleur amie Léa et sa petite soeur Pauline on crée une association l'été dernier : la SPAED (C'est la Société de Protection des Animaux En Détresse)Pendant les vacances d'hiver, Léa a eu comme idée de crée un blog sur cette association pour mieux ce faire connaître. Camille et Pauline arrivent chez Léa et s'installent autour de l'ordinateur. Léa commence a crée ce fameux blog et envoie des messages a tous les membre de la SPAED.



Réussiront elles a aider le animaux en détresse ? Réponse en lisant se livre.



Titre : le blog des animaux.

Auteur : Marc Cantin.

Genre : Roman.

Personnage Principaux : Camille, Léa, Pauline, Mathilde, Cactus (le hérisson), , Mr Lamodan, Marina, les goélands, Olivia, Mr Leroy (le maire), Coeur (le chien), la grand-mère de Camille, les parents de Camille et les parents de Léa.
Commenter  J’apprécie          40
Les meilleurs ennemis, tome 9 : Une maîtresse..

Mademoiselle Teolait est absente, et les élèves comptent jouer des tours pendables à sa jeune remplaçante. Mais tel est pris qui croyait prendre car celle-ci a des méthodes pédagogiques pour le moins originales et innovantes !



L'idée de départ est excellente et ce tome de la série Les meilleurs ennemis a beaucoup plu à mon fils.
Commenter  J’apprécie          40
Des Monstres, tome 1 : Au camping

La famille Mortadel n'est pas une famille comme les autres ! Les membres qui la composent sont assez particuliers : la mère est une vampire, le père un magicien, le grand-père un loup garou, la petite est mi sorcière-mi vampire et le petit dernier est... un alligator !

Cette famille si particulière a décidé de quitter Transylvania pour découvrir le monde des humains. Et quoi de mieux que d'aller camper quelques jours ? ^^



Ce livre s'annonçait assez drôle et atypique... et c'est exactement le cas !



A l'approche d'Halloween, il est bon ton de lire un petit roman avec des vampires, loup-garou, magicien et j'en passe. Ici, vous n'aurez pas de frisson, ni de peur mais plutôt de bons sourires en perspective !



La famille Mortadel (déjà le nom annonce la couleur !) a décidé d'aller en vacances au camping, au milieu de gens ordinaires. C'est la petite Carniflore qui espère par dessus tout s'intégrer aux humains afin d'avoir de nouvelles amies. Mais ce n'est pas chose aisée avec le reste de sa famille qui commet impairs sur impairs !



Vous l'aurez compris, on passe un agréable moment à découvrir cette drôle de famille et à sourire aux diverses bêtises qu'ils réalisent, tout cela avec beaucoup d'humour !



Ce livre va également plaire aux jeunes lecteurs car l'illustratrice a laissé plusieurs illustrations au cours du récit. De plus, la typographie est assez grosse et n'effraiera donc pas les lecteurs débutants. C'est une histoire qui se lit extrêmement vite et que l'on prend plaisir à parcourir.


Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          40
Un ogre pour s'endormir

Marc CANTIN, l'auteur de cette histoire horribileuse ou rigolarante, est aussi l'auteur de la série Les Maléfices d'Halequin. Il ne manque n'y d'imagination et ni d'humour.



Que faut-il dire et raconter aux petits enfants qui ne veulent pas s'endormir le soir ? C'est exactement la question que se posent les parents d'Alex, jusqu'au jour, où le père a une idée. Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'entre la fiction et la réalité, il n'y a parfois pas de frontière... Surtout les soirs, où l'on invente une histoire d'ogre affamé... Ainsi, vous assisterez à un combat contre un ogre avec une épée en plastique, à une pluie de dinosaures et vous verrez comment des billes (oui, de simples billes !) peuvent sauver des vies !!! Une aventure courte, mais forte en émotions.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Des Monstres, tome 1 : Au camping

Potofeu, père de famille, sorcier pratiquant la magie grise de son état, décide d'emmener sa petite famille, les Mortadel ,en vacance dans un camping... humain. Ça va être la toute première que des habitants de Transylvania vont quitter leur petite ville et même le journal local tient à écrire un article là-dessus. Mais comment Carniflore, sa fille mi-vampire, mi-sorcière, qui souhaite passer des vacances normales et se faire des amis, va réussir à s'infiltrer incognito parmi les humains avec un père sorcier, un frère alligator, une mère mi-vampire, mi-loup-garou et un grand-père loup-garou ?



Dernier roman graphique de chez Nathan, Des monstres au camping est particulièrement drôle. Les situations dans lesquelles se mettent nos personnages sont rocambolesques. Et Carniflore va devoir composer avec sa famille qui ne se comporte pas "normalement" avec les humains, elle va donc devoir courir après chacun d'entre eux pour rattraper leurs catastrophes. C'est fluide, le vocabulaire est adapté pour les jeunes, bref un régal.



Côté illustrations, on retrouve ici Caroline Hüe, que j'avais découvert grâce à Qui veut la peau du yéti ?. Les dessins, en noir et blanc, sont simples et amusants. Ils mettent bien en scène l'histoire et s'y intègrent parfaitement. J'ai adoré retrouver le coup de crayon de Caroline ici !



Petite particularité du roman, il a été réalisé dans le cadre du Feuilleton des Incos, une animation qui permet de faire découvrir à des classes d'élèves les dessous de l'écriture d'un roman, tout en correspondant avec les auteurs. C'est une très belle initiative pour les jeunes !


Lien : http://onceuponatime.ek.la/d..
Commenter  J’apprécie          40
Des Monstres, tome 1 : Au camping

Écrit en collaboration avec des collégiens lors du célèbre Prix des Incorruptibles, Des monstres au camping de Marc Cantin et Isabel, nous entraîne dans les vacances extraordinaires d’une famille peu ordinaire : Les Mortadel. Composée de créatures terrifiantes ( loup-garou, vampire, sorcier, alligator…) mais pas pour autant associables, la famille va détonner dans le tranquille camping de Cadiz-sur-mer dans lequelle elle a décidé de passer les vacances d’été…Et Carniflore, la fille de la famille aura beau essayer de contrôler ce joli petit monde, une maladresse ne tarde jamais à surgir…

Des monstres au camping est clairement un roman placé sous le signe de l’humour. Les situations, toutes plus cocasses les unes que les autres s’enchaînent et découvrir les petites (mes)aventures de chacun des membres de la famille Mortadel est savoureux. Les personnages sont attachants et j’ai particulièrement accroché avec le grand-père qui ne parle qu’en utilisant des expressions.

Une chose est sûre, si les campeurs seront effrayés par ces drôles d’énergumènes, les lecteurs, eux, riront à chaque page de ce roman car Marc Cantin et Isabel imaginent des scènes étonnantes et amusantes comme le père qui se retrouve à manger de la crème solaire…

Le texte est accompagné d’illustrations signées Caroline Hüe et ces dernières sont vraiment sympas. Elles font écho à l’histoire et certains détails nous font également sourire dans ces dessins.

En conclusion, Des monstres au camping est un récit mouvementé et décalé, qui fera le bonheur des enfants. A savourer pendant les grandes vacances !
Lien : http://www.lirado.fr/monstre..
Commenter  J’apprécie          40
Azami : Le coeur en deux

Azami, une jeune japonaise, vit avec sa grand-mère depuis que son père, très absorbé par son travail, a déménagé à Tokyo. Jusqu'au jour où celui-ci lui propose de l'accompagner lors d'un déplacement professionnel et de passer une semaine à Paris. Pour Azami, c'est une expérience très excitante !



La confrontation entre la jeune japonaise et Myo, l'adolescente française qui l'héberge, est au centre du roman, mais hélas pas assez exploitée à mon goût...



A travers Azami, c'est toute la culture japonaise que l'on découvre, et avec grand plaisir : l'importance de la politesse et des formules, les relations humaines, le thé, le poids des croyances...) et derrière nos yeux, nous imaginons facilement les paysages orientaux magiques (ah, la maison de la grand-mère, avec ses tatamis, son plancher de bois, la cérémonie du thé autour de la table basse !...). Pas sûre d'ailleurs que les jeunes lecteurs auxquels ce livre est destiné aient ces représentations-là, et une lecture accompagnée d'images pourrait grandement faciliter la compréhension de cette culture.



Toutefois, quelques incohérences subsistent : Azami a pris des cours de français renforcé, certes, mais elle peut en toute tranquillité converser avec des Français, les comprendre et se faire comprendre... (ils sont forts les profs japonais !!). de plus, rien de ce qu'elle voit ne l'impressionne : elle, si pressée de découvrir la France, ne profite pas de sa semaine : et les monuments parisiens ? et l'alimentation française ? Car autant le lecteur découvre le Japon par son biais, autant l'héroïne ne semble pas découvrir la culture française...

Tout le reste de l'histoire est en effet concentré autour d'une pseudo histoire d'amour entre elle et Joan, et la jalousie que cela déclenche auprès de Myo, par ailleurs impertinente et très désagréable...

Il n'en est pas mieux de Joan, qui n'est qu'un profiteur, ou encore des pervers croisés dans le métro qui pelotent Azami à tout va, ou ceux qui veulent absolument lui vendre de la drogue... Bref, on se réjouit qu'Azami rentre chez elle, au moins elle sera à l'abri de tout ça !

Alors que le début est prometteur, la suite du roman me laisse un avis très mitigé...

Commenter  J’apprécie          40
L'enfant du trottoir d'en face

Livre assez bien mais sans plus.

Commenter  J’apprécie          40
L'enfant du trottoir d'en face

Un récit amusant et touchant sur une amitié improbable. La rencontre entre un Français vivant en Colombie pour y suivre sa femme et son jeune voisin délaissé par sa mère qui se drogue et se prostitue. Une façon de découvrir la Colombie à travers les yeux de différentes personnes : le Français, le petit garçon, les voisins...
Commenter  J’apprécie          40
Azami : Le coeur en deux

Azami est un roman mignon et frais, un poil trop jeunesse pour moi, mais bon je ne fais pas parti du public visé à la base.



Azami est une adolescente japonaise qui part en France avec son père pour les vacances. Hébergée chez un collègue de son père, Azami se heurte vite à Myo, la fille de la maison, japonaise aussi, mais élevée en France depuis son plus jeune âge. Ce choc des cultures entraînera un conflit entre les deux jeunes filles, surtout quand Joan, le "petit ami" de Myo va se glisser entre les deux et faire chavirer le cœur d'Azami.



Marc Cantin et Isabel ont une écriture fluide et légère. Ils nous entraînent avec justesse dans les premiers émois d'une adolescente étrangère, confrontée à la différence de culture et parfois à l'intolérance de certains.

Même si je n'ai pas été emportée par l'aventure d'Azami, le fait que ça soit écrit gros et qu'il y est peu de pages aident pas mal à dévorer le roman.



Azami est tout de même un personnage plutôt naïf, pas du tout préparée à sa rencontre avec Myo. Cette dernière en plein crise d'adolescence, est direct et souvent injuste.

Pour moi les deux personnages sont attachants avec leurs innocences, leurs différences et ce qui finit par les unir.

En revanche, j'ai trouvé qu'Azami était beaucoup trop à l'aise avec le français et le langage familier pour les cours qu'elle a eu. Ça manquait de réalisme.



Azami est un joli roman sur l'amitié et la tolérance. Adapté à un jeune public, il ravira vos enfants et peut-être qu'il emballera votre cœur avec.
Lien : http://www.blog-de-puce.com/..
Commenter  J’apprécie          40
L'enfant du trottoir d'en face

Une très jolie façon d'aborder une autre culture au travers des regards et des vies des deux personnages réunis par le destin. Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer, et pourtant ils vont s'apprivoiser l'un l'autre ; le plus jeune émerveillé par ce que l'adulte va lui apprendre sur la France, heureux de sortir parfois de son quartier, et l'adulte tombé en amour pour ce garçon de 10 ans qui respire la joie de vivre, l'optimisme et la foi en l'avenir malgré les difficultés de son quotidien. Ensemble ils vont découvrir un peu plus la Colombie, ses beaux et mauvais côtés, dont les gangs et les guérilleros.
Commenter  J’apprécie          40
Messages : Tu es ma vengeance

Je l'ai attendu (c'est à dire que j'ai patienté jusqu'au salon du livre avant de me jeter sur le stand de Rageot pour me le procurer), et je l'ai finalement eut. Après cette fin trop brusque du tome 1, il fallait que je sache. Et finalement, je l'ai trouvé....Moins bien que le premier tome...Peut-être parce que c'était si facile de deviner qui était le coupable dans le fond...Une fois qu'on en apprend un peu plus, j'ai tout de suite compris ce qui ce passait. En un sens, j'ai quand même été un peu surprise, et à la fois, je pense que je m'attendais à mieux, mais bon. C'était quand même pas mal et je me demandais comment tout ça allait se finir, car pour se débarrasser de la fille de l'agenda, il fallait y aller quoi... Donc Manah après avoir découvert un message vraiment horrible et inquiétant prend les bouchées doubles pour découvrir qui est cette messagère décidément trop flippante. Sauf qu'il se passe des mauvaises choses surtout pour Lilian qui s'en prend plein la figure, et j'ai tellement eut peur pour lui que j'ai été me spoilé la fin au cas où. Je sais que c'est un peu stupide mais je ne pouvais pas m'en empêcher j'avais vraiment trop peur. Et puis, on découvre qui est la messagère et pourquoi elle fait ça et surtout...Comment ! Et là, peu de surprises comme je l'ai dit, mais quand même c'était pas mal trouvé j'avoue. En plus c'est vraiment malsain la relation entre l'héroine et "la méchante" j'ai trouvé. Et ça empire de plus en plus. On le sens, on s'en rend bien compte, et ça surprend guère. Je trouve le personnage de Manah très fort, mais à la fois énormément réaliste, et je l'ai compris du début à la fin (dans le sens où je m'assimilais à elle si ça m'arrivais ce genre de truc). Je trouve vraiment qu'elle a un bon caractère et qu'elle est très courageuse avec tout ce qui lui arrive. J'adore sa relation avec son "meilleur ami" je les trouve réellement adorable ensemble... Et j'ai beaucoup aimé le goût de Lilian pour Oldelaf et Monsieur D (c'est un détail mais....J'adore ce groupe aussi quoi). Ricardo était pas un personnage très important ni bien intéressant et c'était légèrement dommage peut-être. Il aide juste un peu et sert pas bien à autre chose quoi. Bon c'était peut-être pas le but mais.... Et j'ai énormément aimé Junk (mais ça, c'est ma tendance à aimer les problèmes psychologiques...) [SPOIL : D'ailleurs, je trouve que cette façon d’interpréter les gens dans le coma ou même le mythe des fantômes est originale. C'est la première fois qu'ils lisent dans l'avenir. J'adore. Je trouve ça marrant.] Tout de même, je trouve que c'est une bonne diptyque, et je songe réellement à me procurer "Azami" qui est depuis près d'un an dans la liste des livres que je veux (tout comme ma soeur tiens). Et peut-être même d'autres livres de l'auteur il faudra que je vois. Et je tiens à préciser que les couvertures (surtout celle du tome 2) sont superbes.
Commenter  J’apprécie          40
Une ado en prison

Bien que destiné à un public assez jeune (dès 12ans), se livre nous propose une histoire pour tous. C'est avant tout le titre qui m'a attiré. C'est un sujet si peu présent. On y découvre Bahia, une jeune fille de 14 ans, bien sous tout rapport mais qui, à cause d'une malheureuse rencontre, va montrer ce qu'elle a de plus monstrueux en elle. Car il faut être un monstre rempli de cruauté pour faire ce qu'elle va faire pour Anthony. Ce que j'ai pu la destester au fur et à mesure que je tournais les pages! Me disans qu'elle méritai largement d'être derrière les barreaux. Mais finalement, je n'ai pu m'empecher de me demander si elle avait réellement perdue l'esprit ou si elle n'était pas simplement manipulée...
Commenter  J’apprécie          40
Messages, tome 1 : Je suis ton secret

Un premier tome qui nous laisse sur notre faim. On est vite captivé & curieux de tout mais il faut attendre la suite pour tout savoir apparemment. Même si le début peut paraître futile ou plutôt enfantin, ça devient vite bien plus intéressant puisqu'il y a des vies en jeu & que l'auteur des messages n'a pas que des bonnes intentions apparemment..



Manah est une adolescente un peu particulière.. Elle est très grande pour son âge, plus d'un mètre quatre vingt à 15 ans. Ce n'est pas facile tous les jours mais grâce au karaté, un sport qu'elle affectionne tout particulièrement & à Lilian son meilleur ami, elle sait marcher la tête haute. Mais, un jour, un message mystérieux apparaît dans son agenda. Un message qui prédit l'avenir. Puis un deuxième. Ainsi de suite. Elle cherche désespérément qui pourrait être l'auteur de ces messages bizarres, qui s'introduit chez elle pour les écrire & comment fait-il pour prédire l'avenir.. Si le premier message avait tout d'anodin & lui a évité une mauvaise note, les derniers sont bien plus sérieux & bien plus angoissants..



Ce qui m'a d'abord attiré, c'est cette histoire de messages secrets. C'est ce à quoi m'a fait penser le titre. Donc, je ne suis pas déçue. Il se lit très vite parce qu'il est court & écrit assez gros. C'est écrit comme un journal, donc c'est Manah la narratrice. Parce qu'on partage tout avec elle, on entre dans sa vie entière & on est aussi perdu qu'elle quant à ces messages. Ce qui aide à la rapidité de lecture. L'histoire est prenante & bien ficelée, ça ne va pas trop vite, aucune étape n'est sautée. On découvre donc progressivement le but de ces messages même s'il faudra attendre le deuxième tome pour comprendre ce qu'il se passe vraiment.



Je n'ai rien trouvé de particulier à Manah si ce n'est son sens de l'humour & son amour pour son petit frère que j'ai beaucoup apprécié.

Ce qui m'a surtout fait lire ce livre jusqu'au bout, ce sont les messages & tout ce que ça implique car ce sont des passages intrigants, on a envie de savoir le fin de mot de l'histoire une fois qu'on a posé le livre. Manah est par contre très crédible tout au long de l'histoire.

Lilian est un ami hors du commun. Il soutient toujours Manah dans toutes ses démarches & ne lui en veux jamais pour quoi que ce soit. Il est entier & serviable.

Je n'ai été déçu par aucun personnage même s'ils m'ont quasiment tous laissé indifférente. À part Thibaut, le frère de Manah, qui est adorable. Mais ce n'est pas désagréable de suivre le cours de leur vie pour autant.



Un premier tome que j'ai quand même beaucoup adoré parce que je suis complètement intriguée par la suite des événements. Maintenant, j'ai besoin de comprendre le pourquoi du comment, parce que, oui, je ne vous ai pas dis mais la fin est très bizarre & surprenante, je me demande donc qui est l'auteur de ces messages mystérieux & surtout dans quel but.. Je vais donc vite lire le deuxième tome.
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Commenter  J’apprécie          40
Ma mère et moi, tome 4 : Les deux font la paire

Une bande dessinée toujours aussi drôle, qui démontre une fois de plus la relation entre une mère et sa fille, reste à savoir laquelle des deux fait le plus de gaffes, parfois on a l'impression qu'il y a deux ados à la maison. Un bon moment de lecture pour se détendre et rire un bon coup.
Commenter  J’apprécie          30
Nous ne serons plus jamais les mêmes

Nous ne serons plus jamais les mêmes, de Marc Cantin et Isabel est un roman de genre apocalyptique.

Un champignon nommé l'Armania cearuleum envahit les villes, grandissant sur le béton. Un beau jour, ce champignon se transforme en mousse bleue toxique et mortelle.

Shanna, 15 ans, vient de se faire quitter par Noa.

Noa, 15 ans aussi, a quitté Shanna.

Je n'ai pas vraiment aimé ce livre car je l'ai trouvé très ennuyant.

Je trouve que la façon dont les points de vue changent est perturbante, on est perdu au milieu.

Commenter  J’apprécie          30
Ma mère et moi, tome 1 : Chaud devant !

une bande dessinée humoristique sur le quotidien d'une adolescente et sa mère, bonne copine et fusionnelle, elles forment un duo très attachant, on a beaucoup rit avec ma fille ! des scènes assez cocasses parfois, des moments que l'on peut reconnaître, j'ai aimé le trait du dessin, l'humour, les chutes une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Nous ne serons plus jamais les mêmes

Quand l'apocalypse survient sous la forme d'une mousse bleue, l'objectif premier devient la survie.



Ils sont rares les romans que l'on dévore d'une traite pour passer un excellent dimanche après-midi et celui-ci en fait partie !

Ici, la fin du monde hypnotise, on s'attache tout de suite aux personnages et on veut connaître chacun de leur destin.

Ce roman écrit à quatre mains présente des courts chapitres qui appellent sans cesse à la lecture de la suite et quelques heures suffisent pour engloutir ce roman.

Vivement novembre pour le volume 2 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Nous ne serons plus jamais les mêmes

Ce roman adolescent écrit à quatre mains nous plonge dans un monde apocalyptique, peut-être pas si loin de ce qui pourrait nous arriver. Une tempête fait rage. Shanna et son frère sont obligés d'accoster sur une petite île où tous les habitants se sont regroupés dans l'unique auberge afin de suivre les informations en continu. En effet, une mystérieuse mousse bleue envahit les villes, étouffant tous les humains sur son passage. Noa, son ex petit ami, tente de s'échapper de ce mystérieux mal, quitte à ne penser qu'à lui. Tout le monde essaie de fuir ce fléau et les plus bas instincts se révèlent. Ainsi, des adolescents emprisonnés en profitent pour se faire la malle. Dans ce premier tome, nous suivons donc plusieurs personnages qui tentent de survivre et de fuir vers un environnement plus accueillant. Mais parmi eux, certains savent comment est arrivé ce mystérieux champignon et surtout comment lui échapper. L'idée de départ est bonne : la révolte de la Terre (mais est-ce vraiment Elle ?) et la dénonciation du chacun pour soi. Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de personnages et que leurs parcours n'étaient pas assez approfondis. C'est le gros bémol de ce roman. En effet, quand on sait que l'on part sur plusieurs tomes, j'aime que l'histoire et les personnages soient décrits avec attention et précision pour me plonger dans l'histoire. Ici, j'ai trouvé qu'il y avait trop de choses dans seulement 250 pages. Mais la lecture est fluide, le style agréable et il se lit d'une traite. Bref, un tome 1 avec beaucoup de contenus et je veux savoir ce qu'il va se passer pour tout le monde mais le grand nombre de personnages me fait très peur... #Nousneseronsplusjamaislesmêmes #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          30
Nous ne serons plus jamais les mêmes

Une étrange mousse bleue envahit les villes et tue tout sur son passage. Ceux qui étaient en mer ou à la campagne n'en sont pas victimes. Quelle catastrophe écologique se cache derrière cette marée bleue ? Shana et son fère en mer lors de cette invasion sont deux des prognosues que l'on suit face à ce drame.



Un polar fantastique , lu d'une traite, on veut connaitre le dénouement. Une multitude de personnages variés. Des questionnement qui se posent : pour sauver l'humanité, éliminer une partie de la population est-ce une solution acceptable comme le pense les commanditaires de cet attentat écologique ?



une saga à suivre avec intérêt.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Cantin (1165)Voir plus

Quiz Voir plus

MERLIN ZINZIN

Quel est le nom de l'auteur de ce livre ?

vince cantin
marc cantin
marc stan

3 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Merlin Zinzin, Tome 1 : Un grimoire pour Merlin de Marc CantinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}