AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marc Cantin (402)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Je suis ton secret, tome 1

Manah, une jeune lycéenne passionnée de karaté, découvre un jour, des messages étranges inscrits sur son agenda scolaire. Après quelques vérifications en se rendant sur les lieux indiqués sur les messages, il semblerait que ceux-ci prédisent l'avenir. Mais qui laisse ces messages sur l'agenda de Manah ? Elle va devoir le découvrir si elle veut pouvoir sauver son ami Lilian.

Cette BD plutôt destinée à des lecteurs adolescents est plutôt agréable à lire, l'intrigue est intéressante et j'ai hâte d'en découvrir la suite dans le prochain tome.
Commenter  J’apprécie          00
Nous ne serons plus jamais les mêmes

J'ai bien aimé que l'on traite le thème de la pollution à travers un roman à suspense, avec deux personnages auxquels on peut s'identifier.

Cependant, les épisodes haletants en pleine mer sont parfois répétitifs et s'enchaînent sans répit.

Ce roman reste une lecture agréable néanmoins.
Commenter  J’apprécie          00
Azami : Le coeur en deux

Lu en 2022. Ce roman d'apprentissage est destiné aux 9-13 ans, mais pas au-delà je dirais.

Un scénario un peu mince et une intrigue trop attendue, selon moi, mais une lecture qui peut plaire néanmoins à la cible visée pour ses thèmes universels (amour, amitié, identité, émancipation).
Commenter  J’apprécie          00
Nous ne serons plus jamais les mêmes

Pourront-ils échapper à cette catastrophe planétaire ?







Lors de la rupture amoureuse de Shanna, une tempête s’abat sur la planète mais ce n’est pas une tempête habituelle : une mousse bleue envahit le monde entier. Shanna et son frère, partis en bateau pour une course, s’arrêtent sur l’île de Pointe-au-Bec pour laisser passer la tempête. Les habitants de cette île ont été chaleureux avec eux. Pendant ce temps, Noa, l’ex ami de Shanna, tente d’échapper à ce fléau par tous les moyens et des jeunes prisonniers veulent profiter de cela pour s’enfuir.



Ce livre est très agréable à lire car il est facile d’accès et les pages ne sont pas trop chargées. Il est aussi très varié en mêlant du mystère, de la survie et des éléments émotionnels. J’ai bien aimé le personnage de Shanna, qui malgré son chagrin d’amour et la catastrophe, arrive à s’en sortir.



Au début je me suis un peu perdu avec les différents groupes de personnes mais vers le milieu du roman, j’ai réussi à comprendre l’histoire des différentes personnes qui, au fil du livre, se sont rapprochées pour au final ne créer qu’une seule et unique histoire. Dommage de ne pas avoir pu savoir la fin de l’histoire mais le tome I donne très envie de lire le tome II grâce à l’intrigue et l’action de la fin.



J’ai bien aimé le passage où ils arrivent sur l’île de Pointe au Bec, car les personnages sont dans le doute en se demandant si les habitants sont sympathiques. En effet, Shanna s’est inquiétée en lisant sur le net, les informations sur cette île. Cela rajoute une petite touche d’humour durant cette période difficile.

Commenter  J’apprécie          00
Nous ne serons plus jamais les mêmes

J'ai beaucoup aimé ce livre, où se mêlent fin du monde et écologie ainsi que navigation en mer, ce qui m'a beaucoup plus. Le fait qu'un simple champignon bleu soit la solution

(radicale) pour "sauver la planète" et que ceux qui sont à l'origine de cette catastrophe soit le frère de l'héroïne est à la fois tordu et bien pensé et cela a eu le don de me plaire.

Nehuel 4ème
Commenter  J’apprécie          00
Ma mère et moi, tome 8 : Inséparables

Une mère qui vit seule avec sa fille. Elles s’adorent mais une pré-ado avec des désirs propres à son âge ne rencontre pas toujours la bénédiction de sa mother. Quant à celle-ci être séparée de sa fille trois jours ! Non, mais ! Vous réalisez ? Trois journées entières ! Mais elle va mouriiiiir ! Remarquez qu’il y aurait bien une solution pour éviter cette séparation…



Critique ;



Une fois de plus les enfants se délectent avec cette bande dessinée (certains adultes aussi). Le graphisme ne plaira pas nécessairement aux amateurs de BD plus classiques. Pour ma part, je trouve tout cela très expressif et les élèves sont loin de s’en plaindre, bien au contraire. Les situations correspondent parfaitement à des vécus.

A offrir certainement à une fille entre dix et treize ans, voire à certaines mamans qui retrouveront là certaines scènes proches de leur vécu.

Commenter  J’apprécie          144
Ma mère et moi, tome 5 : Ça déménage !

Ah les relations mère-fille ! Il en faut du courage pour élever seule son enfant. Attention ! Je n’ai pas dit que Cloé était une sale gosse ! Juste une jeune ado qui a son point de vue qui diffère sensiblement de celui de sa mère…

Un exemple valant mieux qu’un long discours : Maman exige que Cloé, pressée de sortir, range d’abord le b… qui règne dans sa chambre. Evidemment, cela contrarie la jeune pousse qui avait de tout autres projets. Heureusement, cette enfant ne manque pas de ressources et arrive à faire craquer sa mère en la suppliant de sa voix la plus larmoyante de la laisser sortir car elle a un rendez-vous avec Jérémyyyy ! Promis juré ! A son retour elle fera tout ce que maman veut… Mais à peine hors de l’appartement, elle sort son GSM et se vante d’avoir réussi à mentir à sa mère en l’émouvant. Cloé a oublié que les murs ont des oreilles… (La suite de cette histoire au prochain épisode.)



Critique :



J’adore cette série que je me suis mis à lire après avoir acheté quelques exemplaires à glisser entre les mains de mes élèves filles. Devant le plaisir évident que leur procurait cette lecture, quelques garçons, même des petits machos, ont voulu lire ces BD « pour filles ». Ils se sont bien marrés, mais évidemment, lorsque je leur ai demandé s’ils avaient aimé, ces messieurs se sont lancés dans des : « Bof ! Pas terrible ! C’est nul ! C’est vraiment pour les filles ! »

Ok ! Message reçu ! J’ai relevé le nom de tous ceux qui trouvaient que les histoires étaient nulles et leur ai interdit d’encore emprunter ces BD… Il y en a qui ont trouvé la mesure à l’image de leur instituteur : parfaitement injuste !

Après un petit débat, la plupart ont reconnu que cette bande dessinée n’était pas « si mal que ça » ! Ceux-là ont obtenu le droit d’emprunter les BD « Ma mère et moi »… Pendant que les filles criaient à l’injustice car elles estimaient que la plupart des bandes dessinées étaient avant tout destinées aux garçons et que celles-là, il fallait les leur laisser en priorité. Il a fallu que je me livre à un chantage abominable pour mettre un terme à cette discussion : « Si j’entends encore une seule remarque, je note le nom de celui ou de celle qui l’émet et je lui interdis l’accès à cette série pour trois mois ! »

Remède radical. 😊



PS : Contrairement à ce qu’indique la base de données de Babelio, il n’y a pas 80 pages, mais seulement 40 !

Commenter  J’apprécie          172
Nous ne serons plus jamais les mêmes

Nous ne serons plus jamais les mêmes est un roman écrit par Marc Cantin et Isabelle et a été publié le 23 février 2022



Cette histoire se passe sur une planète malade qui oblige Shana et son frère à partir en

bateau sur l’ île de pointe au bec. Sur cette île, ils découvrent des habitants très inquiets et qui cherchent désespérément la nature du problème. Ils découvrent qu’une mousse bleu

envahie les villes et étouffent progressivement ses habitants… Est-ce que Shana et son frère vont s’en sortir ?



J’ai bien aimé ce livre car il y a beaucoup d’actions et qu’il est bien construit. J’ai apprécié que l’on découvre petit à petit des renseignement sur la mousse bleu.



4 étoiles



Jason B.

Commenter  J’apprécie          00
Nous ne serons plus jamais les mêmes

Cette histoire est prenante : en passant par les différents personnages, on avance dans l'intrigue de plusieurs points de vue différents dans cette terre dévastée. Bien sûr, il ne s'agit pas uniquement de découvrir un monde post-apocalyptique. Il y de l'action, de l'émotion. Petit à petit, on en apprend davantage aussi sur cette étrange mousse bleue, ses causes, ses conséquences, les implications de chacun et leurs revendications, leurs espérances pour le monde et pour la planète. Captivant et agréable
Commenter  J’apprécie          00
L'école des dresseurs de dragons, tome 1 : Sa..

J'aime beaucoup découvrir des lectures jeunesse sur le thème de la magie. Je commence à constituer une petite bibliothèque pour mon fils avec diverses lectures qui pourraient lui apporter de belles valeurs tout en étant passionnantes. Et celui-ci en fait partie. C'est une belle lecture jeunesse sur l'amitié et l'entraide.



À l'école des dresseurs de dragons, l'entraide et la loyauté sont des points importants, les dragons étant en voie d'extinction. Leurs chevaliers se doivent de les protéger et d'être exemplaires. Malheureusement, une dispute va séparer les jeunes dragonniers et Loane va se retrouver en danger.



C'est une lecture fluide avec une intrigue bien ficelée, permettant la découverte d'un monde magique aux jeunes lecteurs. De belles valeurs et des personnages attachants offrent un parfait mélange. Je trouve juste que l'histoire se déroule un peu rapidement, mais j'ai tout de même hâte de retrouver la bande d'amis et leurs dragons.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          20
Ma mère et moi, tome 2 : Telle mère, telle fille

Cloé vit seule avec sa maman… et leur chat ! Il arrive que la petite « n’ait plus rien à se mettre », alors, elle emprunte des vêtements à sa maman, sans le lui demander, histoire de ne pas la traumatiser. Ah, oui ! Ce serait bien si maman pouvait lui refiler quelques billets pour… aller s’acheter des fringues !

La hantise de Cloé, enfin, une de ses hantises, c’est de voir un homme débarquer dans la maison, alors quand elle découvre un rasoir électrique, c’est la panique !

Quand la prof de Cloé la convoque en compagnie de sa maman, cette dernière se demande quelle peut bien en être la raison. Cloé est moins pressée de découvrir ce que la maîtresse a à leur dire…



Critique :



J’ai entrepris d’acheter la série « Ma mère et moi » pour fournir des bandes dessinées aux filles qui se plaignaient qu’il y avait trop de BD pour les garçons et pas grand-chose qui leur parle vraiment. Avec cette série, j’ai eu la main heureuse puisqu’elle répond tout-à-fait aux attentes des élèves de dix douze ans (et peut-être un peu plus, mais, en tant qu’instituteur je ne gère pas les plus « vieilles »).

Les histoires paraissent crédibles à ces petites demoiselles qui apprécient les scénarios pleins d’humour et les dessins très expressifs. Pas une seule critique négative n’est parvenue jusqu’à mes oreilles, ce qui est plutôt rare !

Ah ! Encore un détail : plusieurs garçons ont lu ces BD en cachette, comme s’ils commettaient un acte délictueux ! Je les ai vus se gondoler plus d’une fois, mais il suffisait que je leur demande : « Alors, cette BD t’a plu ? » pour m’entendre répondre « Pff ! C’est nul ! C’est pour les filles ! »

Oui, vous avez bien lu : c’est nul, c’est pour les filles ! Comme quoi, on peut à peine entrer dans l’adolescence et être déjà bourré de préjugés.

Encore une phrase de garçon : « Allez ! M’sieur ! S’il vous plaît, ne dites rien aux autres ! »

J’ai promis de me taire, mais j’ai passé un deal avec lui : « Ok ! Mais en échange, tu vas lire tous les autres albums de la série ! Et je t’interroge pour vérifier ! Rassure-toi ce sera pendant la récré pour qu’il n’y ait pas de témoins. » Sa réaction : « Mais m’sieur, c’est pas possible ! Pendant la récré, il y a foot ! » Ma réponse : « Désolé, c’est non négociable ! »

Il a accepté la transaction ! … Mais je ne l’ai plus vu rigoler car… il emmenait les livres à la maison, trop peur de la réaction des autres s’il les lisait en classe !

Commenter  J’apprécie          163
L'école des dresseurs de dragons, tome 1 : Sa..



Après avoir lu par erreur le second tome de L'école des dragons, nous avons continué avec le premier. Heureusement, si les histoires sont dans le même univers, on les comprend même si on les lit dans le désordre.



Dans le royaume de Drå, les dragons n'ont plus la côte. Seule survit une école, au cas où de jeunes dresseurs se manifesteraient un jour. Thos est le premier à venir, en compagnie de Rubis, un petit dragon rouge. Il est rapidement suivi d'Arthur et Loane, et de leurs dragons Émeraude et Saphir. Mais la vie n'est pas toujours facile à l'école des dresseurs de dragon, de petites tensions surgissent parfois...



***



Cette petite saga est décidément très sympathique. Elle s'adresse à de jeunes lecteurs, de huit ans environ, qui commencent à être à l'aise avec le fait de lire seul. Chaque tome contient une petite aventure avec nos dresseurs.



Dans ce tome, c'est Loane qui est mise en avant. Moquée par ses deux camarades qui sont jaloux de certaines de ses performances, elle s'énerve et fuit l'école... se mettant en danger, ainsi que son dragon !



L'amitié est l'une des valeurs centrales ici, avec la solidarité. Dragons comme dresseurs vont devoir s'allier pour lutter contre l'infâme Igor et ses deux fils. Si c'est parfois un peu caricatural, la plume est vive, les actions s'enchaînent avec facilité, et l'humour ne manque pas. Bref, c'est une petite saga plaisante à découvrir.



Commenter  J’apprécie          40
Nous ne serons plus jamais les mêmes

Nous ne serons plus jamais les même , est un roman , de Marc Cantin , dans ce roman , on suit l'histoire de shannah et son frère , en mer obliger d'accoster la petite île de Pointe-au Bec , dans la seule auberge qu'ils ont trouver ils découvrent les habitant apeurer par une catastrophe , en parallèle on suit Noa ( l'ex petit ami de Shannah ) . Ce livre parle d'une catastrophe apocalyptique mondiale , une mousse bleue qui se propagent rapidement dans le monde en tuant les être vivant sur son passage l'origine de cette mousse est très captivante . D'ou vient cette mousse et pourquoi tue t'elle les humains. Louka Dominique .
Commenter  J’apprécie          00
L'école des dresseurs de dragons, tome 2 : Vo..

Vous connaissez le boulet qui lit une saga dans le désordre ? C'est moi 😅 !



Enfin bon, ici ce n'est pas trop gênant heureusement. Nous voici donc à l'école des dresseurs de dragons. Alors que Justin va livrer des pierres de lave à l'école avec son père, leur chariot se retrouve embourbé. Pas d'inquiétude pour Émile, le papa, qui en a vu d'autres, ils terminent à pied. Mais à l'école, c'est le branle-bas de combat : la reserve de piètre de lave, nourriture indispensable aux dragons, a été dérobée ! Qui a bien pu commettre un tel forfait ?



***



Sans être extraordinaire, voilà un petit roman jeunesse qui fait le job : une petite enquête dans un univers fantasy classique, de l'action, un grand méchant un peu bête un peu d'héroïsme et une touche d'humour. Suffisamment de suspense pour stresser les kids qui attendaient la fin - et de voir les petits dresseurs de dragons intrépides triompher.



Le texte est simple, bien écrit, adapté à un public de lecteurs qui commencent à savoir lire seuls. Quelques illustrations en noir et blanc permettent de visualiser le scénario au fil de la lecture.



Sympathique donc, sans être extraordinaire. Et maintenant, nous allons pouvoir lire le premier tome 🤭 !



Commenter  J’apprécie          40
Nous ne serons plus jamais les mêmes

C'est l'histoire de Shanna qui part avec son frère en mer après sa déceptions amoureuse .Son frère pour lui changer les idée l'emmène sur son bateau pour aller sur une petite ile nommée (ile de point au bec) sans savoir se qui se passe sur la terre.

Mon livre qui est un livre d'aventure est assez palpitant car ,il nous laisse vivre beaucoup de suspense et de cachoterie .

Le frère de Shanna (très rassurant- fort est pilote) nous fait découvrir le relief marin avec son bateau pendant son séjour en mer pour aller sur (l'ile de pointe au bec)ou l'ambiance est assez particulière.

Ce livre permette de s'imaginer dans un voyage remplie de suspense est d'imprévue .

Malheureusement c'est assez compliquer de suivre l'histoire par rapport au nombreuse coupure qu'il y a entre les évènement.

MERT FORTUNE KERAN



Commenter  J’apprécie          00
Des Monstres, tome 1 : Au camping

J'ai beaucoup aimé ce petit livre. J'ai passé un excellent moment en compagnie de la famille Mortadel. C'est un récit très drôle qui plaira à coup sûr aux plus jeunes lecteurs.

Il se passe beaucoup de chose en peu de temps et pourtant, ce n'est pas fouilli. Le texte est bien pensé et soigné. On est sur une famille très spéciale qui rencontre les mêmes problématiques qu'une famille "classique".

Les illustrations apportent beaucoup au degré humoristique. C'est un vrai boost pour l'imagination des plus curieux. J'aurais aimé que cela soit un peu plus développé mais ça, c'est mon âge qui parle.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          20
Ma mère et moi, tome 4 : Les deux font la paire

Une bande dessinée toujours aussi drôle, qui démontre une fois de plus la relation entre une mère et sa fille, reste à savoir laquelle des deux fait le plus de gaffes, parfois on a l'impression qu'il y a deux ados à la maison. Un bon moment de lecture pour se détendre et rire un bon coup.
Commenter  J’apprécie          30
Nous ne serons plus jamais les mêmes

"Nous ne serons plus jamais les mêmes" de Marc Cantin et Isabel est un roman fictif dans lequel une fille, nommée Shanna, son frère, Aron et l'ami de son frère, Miguel, partent en mer sans but précis. Mais pendant leur escapade maritime, une catastrophe va se dérouler. Une tempête va se lever et va commencer à agiter la mer. Les trois personnages vont se réfugier sur l'île de Pointe-au-Bec pour y passer la nuit et attendre la fin de la tempête. Accompagné de la tempête, un phénomène étrange va se produire, une mousse bleue envahissante causée par un champignon, l'armania caeruleum, va engloutir les villes, les bâtiments, les habitants... Au moment de partir de l'île pour voir si leur famille allait bien, ils se rendirent compte que Miguel a disparu avec le Tierra Nueva, le navire avec lequel il étaient venus jusque-là. Suite à ça, Galio, le représentant de l'île, va garder Shanna en échange d'informations extérieures pour être sûr qu'Aron revienne avec le bateau qui lui a été prêté. Aron va-t-il revenir ? Shanna reverra-t-elle sa famille ? Et qui est le coupable de cette invasion mortelle du champignon ?



Personnellement, j'ai adoré l'histoire car elle est fictive. Je ne me suis ennuyée à aucun moment. L'histoire est prenante et donne envie de savoir la suite. Je recommande ce roman.



Emma





Dans ce livre nous allons suivre l'histoire de Shana et Noa. Pendant une tempête Shana et son frère sont obligés d'accoster sur une petite île nommée Point-au-Bec. Dans une petite auberge, ils découvrent des habitants sidérés par l'annonce d'un désastre planétaire, une mousse bleue envahit les villes, étouffant tous les humains sur son passage sans en connaître la cause...



Avis: Premièrement j'ai choisi ce livre car il portait sur l'apocalypse et la fiction. L'histoire est assez prenante, en passant par les différents personnages on avance dans l'intrigue de plusieurs points de vue. J'ai apprécié ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Nous ne serons plus jamais les mêmes

Ce livre parle de l'histoire de Shanna et de son frère qui sont menacés par une tempête. Suite a ça ils sont obligés d'aller sur l'île de pont-au-bec où ils découvrent des habitants sur cette île choqués par ce désastre planétaire.

Cette histoire est bien mais l'intrigue est trop longue.

M.L
Commenter  J’apprécie          00
Nous ne serons plus jamais les mêmes

Êtes-vous prêts à embarquer pour une aventure tragique ?

J'ai bien plu ce livre car il est très intéressant et de manière imaginaire, il arrive à parler du dérèglement climatique à cause des humains. J'aime beaucoup car les chapitres sont assez courts. le roman se concentre sur plusieurs personnages plus précisément Shana et Noa. Je ne me suis pas énormément attachée aux personnages, car j'ai eu beaucoup de mal à les cerner. Cet ouvrage n'est pas très long à lire. Quand nous lisons le livre, nous ressentons plusieurs émotions comme le stress, la joie à plusieurs phases du livre, ce qui est très bien. de plus, il est très bien organisé. Je recommande cet écrit mais ce ne sera pas un livre que je relirai dans l'avenir.

Lucille
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Cantin (1165)Voir plus

Quiz Voir plus

MERLIN ZINZIN

Quel est le nom de l'auteur de ce livre ?

vince cantin
marc cantin
marc stan

3 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Merlin Zinzin, Tome 1 : Un grimoire pour Merlin de Marc CantinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}