Messages tome 1 sur 1
Rageot Editeur (15/04/2009)
3.99/5   96 notes
Je te vois, Manah.
Mais toi, tu ne me vois pas.
Nous menons un combat inégal même si, de mon côté,
je n'ai pas non plus tout les atouts.
Il me faut donc ruser pour t'entraîner là ou tu dois être.
C'est important car j'ai besoins de toi, Manah.
Alors je ne suis jamais très loin?
Je te vois.

Profil

Jay Asher

3.52★ (235)

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Je suis ton secret et sa suite, Tu es ma vengeance, sont des romans qui se lisent très facilement. D'abord parce qu'ils sont écrits gros... Mais l'auteur, Marc Cantin, a aussi un style fluide et agréable qu'il sait relever de pointes d'humour. Les personnages, et particulièrement celui de Manah, l'héroïne, sont très attachants. C'est appréciable de rencontrer une jeune fille aussi forte qui ne se préoccupe pas seulement de mode, de garçons, de shopping, etc.
L'histoire glisse lentement mais surement vers le fantastique et se dévore. le deuxième tome, en particulier, est tout à fait haletant.
Il est souvent nécessaire d'accompagner les adolescents dans le choix de ce livre car ni le titre ni la 4e de couverture ne sont très explicites. Cependant, je n'ai pas encore eu de retour déçu. En général, le 2e tome est emprunté dans la foulée et rendu dans la semaine !
Un premier tome qui nous laisse sur notre faim. On est vite captivé & curieux de tout mais il faut attendre la suite pour tout savoir apparemment. Même si le début peut paraître futile ou plutôt enfantin, ça devient vite bien plus intéressant puisqu'il y a des vies en jeu & que l'auteur des messages n'a pas que des bonnes intentions apparemment..

Manah est une adolescente un peu particulière.. Elle est très grande pour son âge, plus d'un mètre quatre vingt à 15 ans. Ce n'est pas facile tous les jours mais grâce au karaté, un sport qu'elle affectionne tout particulièrement & à Lilian son meilleur ami, elle sait marcher la tête haute. Mais, un jour, un message mystérieux apparaît dans son agenda. Un message qui prédit l'avenir. Puis un deuxième. Ainsi de suite. Elle cherche désespérément qui pourrait être l'auteur de ces messages bizarres, qui s'introduit chez elle pour les écrire & comment fait-il pour prédire l'avenir.. Si le premier message avait tout d'anodin & lui a évité une mauvaise note, les derniers sont bien plus sérieux & bien plus angoissants..

Ce qui m'a d'abord attiré, c'est cette histoire de messages secrets. C'est ce à quoi m'a fait penser le titre. Donc, je ne suis pas déçue. Il se lit très vite parce qu'il est court & écrit assez gros. C'est écrit comme un journal, donc c'est Manah la narratrice. Parce qu'on partage tout avec elle, on entre dans sa vie entière & on est aussi perdu qu'elle quant à ces messages. Ce qui aide à la rapidité de lecture. L'histoire est prenante & bien ficelée, ça ne va pas trop vite, aucune étape n'est sautée. On découvre donc progressivement le but de ces messages même s'il faudra attendre le deuxième tome pour comprendre ce qu'il se passe vraiment.

Je n'ai rien trouvé de particulier à Manah si ce n'est son sens de l'humour & son amour pour son petit frère que j'ai beaucoup apprécié.
Ce qui m'a surtout fait lire ce livre jusqu'au bout, ce sont les messages & tout ce que ça implique car ce sont des passages intrigants, on a envie de savoir le fin de mot de l'histoire une fois qu'on a posé le livre. Manah est par contre très crédible tout au long de l'histoire.
Lilian est un ami hors du commun. Il soutient toujours Manah dans toutes ses démarches & ne lui en veux jamais pour quoi que ce soit. Il est entier & serviable.
Je n'ai été déçu par aucun personnage même s'ils m'ont quasiment tous laissé indifférente. À part Thibaut, le frère de Manah, qui est adorable. Mais ce n'est pas désagréable de suivre le cours de leur vie pour autant.

Un premier tome que j'ai quand même beaucoup adoré parce que je suis complètement intriguée par la suite des événements. Maintenant, j'ai besoin de comprendre le pourquoi du comment, parce que, oui, je ne vous ai pas dis mais la fin est très bizarre & surprenante, je me demande donc qui est l'auteur de ces messages mystérieux & surtout dans quel but.. Je vais donc vite lire le deuxième tome.
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Manah est une adolescente au tempérament de feu mais mal dans sa peau à cause de sa taille et de son manque de coquetterie.
Lorsqu'elle découvre, en rentrant du lycée, un message étrange annonçant une interro surprise pour le lendemain dans son agenda, elle pense tout de suite à son meilleur ami Lilian. Cependant le jeune homme dément et la prédiction se réalise.
Qui peut bien avoir accès à son agenda ?
L'angoisse de la jeune fille se décuple lorsque le message suivant implique Lilian.

Ce thriller fantastique a été une lecture intéressante pour plusieurs raisons.
Tout d'abord pour la relation entre Lilian et Manah à mi-chemin entre l'amitié et autre chose. Leur relation est touchante, vraisemblable et évolue au fil du récit.
De plus, le style de l'auteur est simple tout en instaurant un climat d'insécurité et de doute.
Ce climat se prolonge jusqu'à la fin et ne retombe pas vraiment car ce volume n'est que le premier d'une série et que l'auteur fait bien comprendre a lecteur que s'il veut découvrir qui est l'auteur des messages il doit continuer de lire la série. Ce volume ne fait donc qu'instaurer les bases de la série.

J'ai cependant regretté l'absence de rythme ce qui ne m'empêchera pas de recommander cette lecture.
Oh. Mon. Dieu. Je veux trop la suite de ce livre qui se fini bien trop brusquement pour me permettre de me laisser là sur cette fin. Mais passons donc à une critique plus constructive et qui expliquera un peu mieux ce que j'ai pensé de ce livre. Je dois avouer qu'il est donc plutôt pas mal comme vous l'auriez compris. Je m'attendais bien à un truc stressant et je l'ai eut, et c'est bien pour ça que je veux la suite. Manah est une jeune fille qui jongle entre les cours, et le karaté, et qui un jour découvre que quelqu'un écrit des messages prémonitoires dans son agenda. A partir de ce moment, tout son univers s'effondre et forcément elle est bien obligée de vivre avec. On suit donc ces aventures avec autour d'elle Lilian, son meilleur ami, que j'ai trouvé trop mignon et dont j'ai adoré sa relation avec Manah. Si les parents de Manah m'ont paru totalement exécrables (enfin des fois ça allait), j'ai adoré Thibault son petit frère de quatre ans qui était tout mignon. J'aime beaucoup le personnage de Manah, et je ne sais pas comment elle fait pour rester calme tout le long du livre, vu tout ce qui ce passe autour d'elle. Comme c'est un livre très court (235 pages et c'est écrit gros), je ne peux pas trop en dire plus, mais en tout cas, il y a pas mal d'actions et on n'apprend pas grand chose sur la personne qui se cache derrière ces messages (on en apprendra sûrement plus dans le prochain et dernier tome). En tout cas, je dois aussi avouer que j'adore la couverture, et que je n'ai qu'une hâte : Me procurer la suite et la lire immédiatement (même si j'ai très peur de ce qu'il va se passer...Oh mon dieu....)
eune ado de 15 ans, Manah vit heureuse entourée de ses parents et de son petit frère qu'elle adore. Pas du genre féminine, ni coquette pour deux sous, elle se donne corps et âme dans sa passion, le karaté. Excellente élève dans ce domaine et assidue au cours de l'impitoyable Maître Kaïdo, elle se prépare à passer sa ceinture noire. Plutôt solitaire, loin des préoccupations des ados de son âge, elle entretient des liens fraternels et fusionnels avec son meilleur ami, Lilian.Sa vie bascule le jour où elle découvre des messages anonymes dans son agenda. D'abord anodins et sans grandes conséquences, les mots adressés à Manah se font de plus en plus étranges et insidieux pour se révéler dangereux. Un soir l'un d'eux l'invite à se rendre au cimetière. Intriguée, elle obéit et repère, horrifiée, une pierre tombale sur laquelle est gravée la date de la mort de Lilian... quelques jours plus tard !
Une intrigue menée tambour battant, une lecture aisée grâce à des chapitres courts, on y croit et on se laisse emporter par le suspense !

Affronte tes peurs , c'est la meilleure façon de les mettre en lumiere et de comprendre leur origine. Sinon, tu les subiras et leur poids finira par t'ecraser
Il me regarde toujours comme si j’avais une carte au trésor dans la poche et que je connaissais la route du pays des licornes. Il me fixe avec des yeux malicieux, prêt à partir à l’aventure au moindre signe. Il me rappelle que je suis sa grande sœur, que je dois lui montrer le chemin et l’aimer pour la vie, et ça ne me laisse jamais indifférente.
C'est quand on est en face de soi meme qu'on affronte le plus terrible des adversaires
Pourtant quand il en parle, ses yeux brillent comme jamais et l'avenir paraît moins inhumain. Ses mains s'agitent pour accompagner les mots qui s'envolent. Il se souvient de ses voyages avec ses parents, il rappelle que le monde ne se limite pas à celui que nous connaissons et qu'il serait intéressant de le parcourir.
Tu es rusée, Manah.

Et j'aime ça.

Tu me ressembles tellement. Nous formons une équipe redoutable. Il suffit de te laisser guider. Ce soir, nous avons franchi une nouvelle étape, mais nous n'allons pas nous arrêter en si bon chemin.

Non, fais-moi confiance, Manah. Nous n'allons pas en rester là.