AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 05/03/1940
Biographie :

Marc Guillaume est un économiste et médiologue français.

Diplômé de l’École Polytechnique (1960), il a obtenu son doctorat en sciences économiques (1966), puis l'agrégation (1968).

Après des travaux d’économie théorique et appliquée, la publication de "L’anti-économique" (avec J. Attali, Puf, 1972) amorce une critique de l’ordre économique considéré comme un système de croyances.

Cette perspective l’a conduit à aborder des thèmes débordant largement la discipline économique : politique du patrimoine, technologies de la communication, nouvelles relations sociétales, médiologie.

Dans le même temps, il a cependant maintenu une activité de chercheur et d’enseignant dans des domaines économiques d’actualité : environnement, assurance, santé.

Marc Guillaume a été professeur à l'Université Paris-Dauphine et a enseigné à l'École polytechnique.

Membre du Cercle des économistes, il est le président du comité d’experts scientifiques de l’Anvie (Association nationale de valorisation interdisciplinaire de la recherche en sciences humaines et sociales auprès des entreprises) et le fondateur des éditions Descartes & Cie.

Dans les années 1990 et 2000, il participe aux "Cahiers de médiologie". En 2001, il en dirige même avec Régis Debray le numéro 12, consacré à l'automobile.

Marc Guillaume a écrit des livres portant sur l’économie et la culture mais aussi des essais sur l’altérité et la question du genre. Il a contribué au "Cahier de l’Herne" consacré à François Jullien (mars 2018) en développant le thème de l’amitié et de l’intime.

"L’œuvre prodigieuse d’Elena Ferrante" (2018) est son premier essai publié aux éditions Cent Mille Milliards.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Marc Guillaume   (14)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Comment effacer dans la féminisation des rôles sociaux le cortège de discriminations, d'inégalités et de violences qui l'accompagne ?
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre n’est pas une « réflexion » à proprement parler, ni un livre de philosophie ni une critique littéraire. C’est, modestement,
un travail de couture. J’ai choisi quelques fragments de l’ouvrage de Ferrante pour les rapprocher de certains concepts, particulièrement ceux de François Jullien (distance, entre, altérité, intime…), les rapprocher aussi d’un singulier rapport de Marcel Proust à l’amitié.
J’ai lu Ferrante en faisant des points de capiton entre ces trois auteurs, et quelques autres… Pour fabriquer une poupée de chiffons, et inviter ainsi à une promenade, à côté des monuments.
Commenter  J’apprécie          10
Le sexe reste visible de façon permanente dans l'espace social mais ce qui est encore plus lourd de conséquence, c'est l'intensité, la violence de opposition entre les catégories sexuelles, oppositions que certaines féministes dénoncent ironiquement par le terme de "différencedessexes" (en un seul mot)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Guillaume (60)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz qui n'est pas littéraire

Parmi ces trois métaux, lequel se trouve à l’état liquide dans les conditions ambiantes ?

le manganèse
le mercure
le béryllium

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}