AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782876233119
93 pages
Michel de Maule (01/12/2011)
2.75/5   2 notes
Résumé :
La notion de genre, qui s’est banalisée depuis une dizaine d’années dans les pays anglo-saxons, n’a fait vraiment son entrée en France que très récemment en apparaissant dans les manuels scolaires et en suscitant aussitôt de vives controverses.

Au-delà de ces controverses, le genre n’est pas seulement une façon de marquer le sexe sans utiliser le terme. Cette notion vise surtout à revaloriser la place des femmes dans la société, tout en délivrant cert... >Voir plus
Que lire après La question du genre : Sexe, pouvoir, puissanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Des millénaires ont formaté l'imaginaire de l'Homo Sapiens, divisant l'humanité exclusivement selon le critère du sexe biologique. Encore maintenant, on considère très souvent que les garçons (puis les hommes adultes) doivent se comporter selon l'archétype masculin standard et, symétriquement, que toute femme devrait se conformer au modèle traditionnel de la femme. En fait, ce schéma simpliste est en train de craquer. Pour ne prendre qu'un exemple banal, les femmes modernes ont pris l'habitude de porter des pantalons (en Occident, du moins); or, dans le même temps, les hommes restent dans leur majorité réfractaires au look féminin. Les comportements liés au sexe sont donc assez complexes et variables. On en arrive ainsi à une notion relativement nouvelle et subtile: le genre. Finalement, c'est quoi ? c'est en quelque sorte le « sexe social », qui se décline en certaines pratiques et comportements qui ne dépendent pas étroitement du sexe biologique. Toute personne honnête avec elle-même et avec les autres sait bien que chaque individu contient, en proportions variables, du yang et du yin (pour reprendre les appellations chinoises). Peut-on être plus précis ? A priori non: les deux auteurs notent, à juste titre, qu'il est « préférable de faire du genre un signe énigmatique et secret » (p. 45).
En opposition aux conformistes, une minorité ose affirmer la différence entre leur sexe biologique et leur sexe social. Ils peuvent transgresser les interdits dictés par des prescriptions ancestrales, qui séparent nettement hommes et femmes. Homosexuel ou travesti (les deux n'étant évidemment pas exclusifs), celui qui franchit la frontière entre les sexes éprouve ainsi une sorte de jouissance.
Ce livre très bref s'achève sur un dernier chapitre qui oppose le pouvoir (d'essence masculine) et la puissance (d'essence féminine): au-delà de la subtilité sémantique, il y a là un vrai débat.
Commenter  J’apprécie          60
A la recherche d'une réflexion originale et pertinente sur la notion de genre, je n'ai pas trouvé dans cet essai de quoi me repaître d'un sujet qui m'interroge de plus en plus. En effet, le genre pris dans ses multiples acceptions a quelque chose de confus. S'agit-il d'un concept ? Si c'est le cas, il ne semble guère être utilisé comme tel dans ce livre. Il ne permet donc pas à nos auteurs d'apporter des éclaircissements sur une notion aussi floue comme ils l' écrivent eux-mêmes dans le premier chapitre « La confusion des genres ». Mais alors qu'est-ce que le genre ? Les deux auteurs l'abordent à partir de trois acceptions: tout d'abord, il vient supplanter le mot « sexe », une sorte de synonyme; ils parlent d'euphémisme du sexe qui se réduit à la féminisation de la langue. Ensuite, il renvoie à l'appartenance de la catégorie LGBT; une tendance à exprimer l'orientation sexuelle dès lors où elles s'écartent de la norme dominante. Enfin, le genre est compris comme le « sexe social » autrement dit l'appartenance sociale d'un individu (comportements, pratiques, agissements, manière de vivre et d'être, …) au sexe opposé. Ce point fait l'objet du deuxième chapitre « Le travesti interdit ».
Quant au dernier chapitre « Pouvoir et puissance », il nous projette "in médias res" dans les conclusions philosophiques des auteurs qui tentent de démêler le genre englué dans les rapports de domination entre les femmes et les hommes, tout cela sans véritablement emporter mon adhésion car trop de raccourcis à mon sens.
Finalement cette réflexion ne nous a pas menés bien loin. Les auteurs ne répondent pas aux interrogations préliminaires et essentielles sur un sujet aussi malléable : le genre est-il un concept ? Une théorie ? Un paradigme ? Une science ? Ou bien une pratique sociale ou politique ? Une idéologie ? Ou encore l'expression visible d'une transformation sexuelle et identitaire ?
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
LesEchos
17 janvier 2012
Plus large que celui du deuxième sexe cher à Simone de Beauvoir, le propos est ici d'aborder la multiplicité des genres, et non de s'en tenir à la traditionnelle opposition masculin-féminin, que ce soit dans les champs érotique, social, économique, politique...
Lire la critique sur le site : LesEchos
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Comment effacer dans la féminisation des rôles sociaux le cortège de discriminations, d'inégalités et de violences qui l'accompagne ?
Commenter  J’apprécie          50
Le sexe reste visible de façon permanente dans l'espace social mais ce qui est encore plus lourd de conséquence, c'est l'intensité, la violence de opposition entre les catégories sexuelles, oppositions que certaines féministes dénoncent ironiquement par le terme de "différencedessexes" (en un seul mot)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : socrateVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
159 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}