Cent Mille Milliards (15/04/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La saga de L’amie prodigieuse écrite en italien par Elena Ferrante est une œuvre remarquable, que couronne un incontestable succès (international !). Cette éclatante réussite littéraire mérite d’être soulignée parce qu’elle met à jour, et à l’œuvre, un sujet éminemment subtil et contemporain : la quête de l’identité à travers les liens de l’amitié. Et si Elena Ferrante avait réussi à percer le mystère de cette intimité que Proust n’aurait fait qu’effleurer ?
... >Voir plus
Que lire après L'oeuvre prodigieuse d'Elena FerranteVoir plus
Ce livre n’est pas une « réflexion » à proprement parler, ni un livre de philosophie ni une critique littéraire. C’est, modestement,
un travail de couture. J’ai choisi quelques fragments de l’ouvrage de Ferrante pour les rapprocher de certains concepts, particulièrement ceux de François Jullien (distance, entre, altérité, intime…), les rapprocher aussi d’un singulier rapport de Marcel Proust à l’amitié.
J’ai lu Ferrante en faisant des points de capiton entre ces trois auteurs, et quelques autres… Pour fabriquer une poupée de chiffons, et inviter ainsi à une promenade, à côté des monuments.