AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782757868980
496 pages
Points (07/09/2017)
4.32/5   17 notes
Résumé :
Ce régime est le dix-septième. Cette République est la Cinquième. Après avoir multiplié les essais, la France semble enfin avoir trouvé les institutions politiques qu'elle cherchait, à la fois légitimes et efficaces. Si nul n'est censé ignorer la loi, chacun doit connaître à plus forte raison la loi fondamentale, la Constitution. Elle est située, dans l'histoire et la géographie, et surtout analysée article par article, de manière simple, claire et accessible à tous... >Voir plus
Que lire après La ConstitutionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre idéal pour mieux comprendre le rôle et le contenu de notre Constitution. Idéal par sa forme, la reprise des articles dans l'ordre, qui sont abondamment commentés, idéal par son style, précis, parfois virtuose et – qui l'eût cru ? – souvent drôle, idéal enfin pour la clarté de ses analyses.
Un livre de chevet, à consulter dès que l'on évoque la Constitution pour se rafraîchir la mémoire et, surtout, se faire sa propre opinion. Or, en parle de plus en plus souvent, de la Constitution, et c'est tant mieux.
Dernier exemple en date : l'inscription de l'IVG dans la Constitution. On consultera avec intérêt tout ce que les auteurs expriment en commentaires des articles 11 et 89. Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Article XI
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.
Commenter  J’apprécie          80
Enfin, la réécriture des textes rendue nécessaire par cette disposition a donné l’occasion, qui ne fut hélas pas saisie, de supprimer un interdit absurde. Sous prétexte de séparation des pouvoirs, les commissions d’enquête ne peuvent être créées lorsque des procédures judiciaires sont en cours. Il suffit donc que ces dernières soient ouvertes – voire de les ouvrir à cette fin – pour désarmer abusivement le contrôle parlementaire. Ainsi, et sauf contorsion qui n’abusent personne, le Parlement se voit empêché d’enquêter sur les sujets qui mériteraient le plus son attention. Nul doute qu’il ne saurait, comme cela se fait à l’étranger, s’abstenir d’empiéter sur les attributions de l’autorité judiciaire, tout en se livrant à un travail utile avec ses moyens et sa légitimité.


A propos des commissions d'enquête parlementaire, sujet d'actualité
Commenter  J’apprécie          10
Il est assez discutable d’avoir choisi de faire référence aux missions de contrôle et d’évaluation, car une commission d’enquête peut très bien se justifier sans que soient en cause ni l’action du gouvernement ni mêmes les politiques publiques. Cela dit, il serait très surprenant que la pratique limite plus que nécessaire le champ ouvert à ces investigations.

A propos des commissions d'enquête parlementaire, sujet d'actualité
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : droitVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1712 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}