AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marc Perrenoud (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Une autre cantine est possible

Merci aux éditions du Croquant et à Babelio pour l'envoi de ce livre.

Un cuisinier et un sociologue échangent sur la cuisine en collectivité et nous font part de leurs réflexions tout au long de ce livre.

En 10 idées reçues, ces deux-là décortiquent les réflexions entendues ici ou là, relayées par les usagers ou les médias: " La cantine, c'est pas bon", "trop de contraintes pour cuisiner" , " la viande, c'est indispensable", " un peu de bio au menu, c'est déjà bien" etc... etc...

Dès lors qu'on oublie un peu ces banalités, ces idées reçues, et qu'on s'interroge sur la façon dont la cuisine collective pourrait être re visitée pour devenir plaisir du goût, joie de manger, et non une nécessité de remplir les estomacs d'un groupe d'individus, alors on peut avancer dans les expériences, même si alors on ne plonge pas du tout dans la facilité.

N'oublions pas qu'un cuisinier reste un cuisinier et que son métier c'est d'utiliser de bons produits pour créer de bons plats, mais que trop souvent ce n'est pas lui le décideur, peu s'en faut! Et que trop souvent le souci d'économie ne tient pas compte de la santé des usagers.

Ce petit manuel du savoir cuisiner pour un groupe est plein de bons conseils.

Commenter  J’apprécie          120
Une autre cantine est possible

Thème intéressant qui nous touche forcément au cours de la vie. Qu'y a-t-il dans nos assiettes de restauration collective et peut-on l'améliorer?



Pour la forme, le livre en noir et blanc n'est pas très attrayant. Au premier coup d'œil, ce n'est pas forcément un livre sur lequel on s'arrête. Un peu plus de couleurs, ne serait-ce que sur la couverture, aurait pu permettre d'attirer plus de lecteurs.

A part une carte en fin de livre, il n'y a pas d'illustration non plus. C'est très (trop ?) sobre.



Pour la structure, le livre est divisé en dix "idées reçues". On s'y retrouve très facilement. La mise en page est aérée grâce aux parties commentaires.

Les citations en début de chaque chapitre apporte une touche d'humour très appréciable.

Malgré quelques répétitions dans le texte, la lecture est facile.



Pour le fond, les idées poussent à la réflexion du lecteur sur la gestion des repas en collectivité dans sa propre ville.

Mais cela peut également faire écho à sa manière de cuisiner à la maison. A notre niveau, c'est le même enjeu sauf qu'on a plus de poids dans la prise de décision.

Ce livre est une étape dans le mieux manger, il faudrait le mettre dans les mains de tous les décideurs en restauration collective pour faire bouger les choses.



Merci aux Editions du croquant et à l'opération "Masse critique" de Babélio pour la découverte de ce livre.

Contrairement à ce qui est indiqué dans la description de Babélio, le livre ne comporte pas 374 pages mais 144.
Commenter  J’apprécie          40
Une autre cantine est possible

Pierre-Yves Rommelaere est le cuisinier de mon collège. Arrivé il y a quelques années, il s'est investi pour modifier les habitudes, avec plus de bio, plus de local et plus de cuisine. Avec l'aide du sociologue Marc Perrenoud, il part à l'assaut des idées reçues sur la restauration collective dans ce manifeste qui combat les idées reçues avec des arguments implacables.
Commenter  J’apprécie          40
Le long chemin jusqu'aux accords d'Evian

Cet album très soigné concrétise un projet franchement original: explorer une tranche d'histoire diplomatique. On y voit comment des personnalités suisses (le diplomate Olivier Long, le journaliste Charles-Henri Favrod, les avocats Raymond Nicolet et Jean-Flavien Lalive) ont su tisser des liens personnels avec les membres des gouvernements algérien provisoire, français et suisse, et impulser ainsi les négociations qui devaient mener aux accords d'Evian en 1962.

Très efficaces, les dessins de Bouchra Mokhtari sont assez rudimentaires et austères, mais c'est leur charme, et la forme s'accorde bien au récit des démarches secrètes, menées dans des lieux parfois improbables comme la caserne des pompiers des Rousses, dans l'Ain. Le scénario de Marc Perrenoud idéalise peut-être un peu la diplomatie suisse des bons offices, mais le livre donne une idée réaliste de la manière dont peut émerger la réalité internationale d'un pays en voie de libération.

Donc un libre plaisant et charmant… malheureusement difficile à acquérir car il n'est disponible (06.2023) qu'en Algérie.

Commenter  J’apprécie          20
Une autre cantine est possible

Livre offert par Babelio lors d’une opération « Masse Critique », merci !



Ce livre est une sorte de « petit manuel du bien-manger à l’échelle de la restauration collective »

Ce qui est très sympa, c’est d’avoir des témoignages de cuisinier de plusieurs coins de France et qui essaient de faire au mieux…

J’ai appris pas mal de choses concernant la cuisine collective, et ce petit livre détruit quelques clichés.



Je ne l’aurais pas acheté de moi-même mais ma lecture a tout de même été intéressante !
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Perrenoud (17)Voir plus


{* *}