AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9789931040996
47 pages
Barzakh, Alger (01/01/2023)
3/5   1 notes
Résumé :
Cette bande dessinée, projet unique de collaboration entre un historien suisse et une bédéiste algérienne, relate quelques uns des nombreux épisodes de l'histoire extraordinaire des négociations ayant mené aux accords d'Évian.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cet album très soigné concrétise un projet franchement original: explorer une tranche d'histoire diplomatique. On y voit comment des personnalités suisses (le diplomate Olivier Long, le journaliste Charles-Henri Favrod, les avocats Raymond Nicolet et Jean-Flavien Lalive) ont su tisser des liens personnels avec les membres des gouvernements algérien provisoire, français et suisse, et impulser ainsi les négociations qui devaient mener aux accords d'Evian en 1962.
Très efficaces, les dessins de Bouchra Mokhtari sont assez rudimentaires et austères, mais c'est leur charme, et la forme s'accorde bien au récit des démarches secrètes, menées dans des lieux parfois improbables comme la caserne des pompiers des Rousses, dans l'Ain. le scénario de Marc Perrenoud idéalise peut-être un peu la diplomatie suisse des bons offices, mais le livre donne une idée réaliste de la manière dont peut émerger la réalité internationale d'un pays en voie de libération.
Donc un libre plaisant et charmant… malheureusement difficile à acquérir car il n'est disponible (06.2023) qu'en Algérie.
Commenter  J’apprécie          20


Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus




{* *}