AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marcel Detienne (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dionysos à ciel ouvert

Marcel Détienne est un helléniste émérite et il maîtrise assurément son sujet...



Donc attention à ne pas tomber dans le piège : ce livre n'est pas accessible, non...Il suppose un minimum de connaissance sur la Grêce antique pour être apprécié. De plus, l'auteur est philologue de formation, donc, c'est l'évidence, son approche est philologique. Ses sources sont donc essentiellement la littérature et la mythologie...



A travers elles, il essaye de dégager ce qui fait l'essence du dionysisme et met notamment en lumière deux figures, paradoxales en apparence, de ce dieu complexe : "l'étrange étranger" qui emmène dans sa frénésie ceux qui n'ont pas voulu le reconnaître et le dispensateur de civilisation, apportant la culture de la vigne (bien que cette facette comporte, là encore, une dimension paradoxale, celle de la beuverie)

Marcel Détienne évoque également le souverain qu'est Dionysos, lorsqu'il gouverne "l'Île aux Femmes" telle que décrite par Strabon.



Au final, un ouvrage intéressant, relativement ardu pour un non initié, mais qui passe sous silence un certain nombre d'aspects de Dionysos (par exemple le "Dionysos navigateur..."). Soulignons aussi le style de Marcel Détienne, assez "guilleret et sautillant"^^ et qui convient parfaitement à son objet. Un livre qui pourra utilement être complété, pour ceux que le sujet intéresse, par un autre ouvrage de l'auteur, "Dionysos mis à mort", qui éclaire sur les liens entre Dionysisme et Orphisme.
Commenter  J’apprécie          240
L'invention de la mythologie

Et si la mythologie n’existait pas ? L’hypothèse est émise par Marcel Detienne et ce n’est pas un détail car elle fait ressortir un paradoxe entre la fonction du personnage –spécialiste de la Grèce ancienne- et l’hypothèse qu’il avance –la mythologie ne devrait pas être spontanément et originellement rattachée à la Grèce antique.





Avec L’invention de la mythologie, Marcel Detienne entend souligner les conséquences d’un certain ethnocentrisme universitaire dont une des caractéristiques serait de sublimer la culture et la civilisation grecque antique, comme si nous y voyions là un ancêtre noble et précoce. Marcel Detienne revient sur les analyses qui ont été réalisées concernant le passage de la pensée mythopoiétique des Grecs vers une pensée plus rationnelle qui annonce la naissance de la philosophie, et dont nous serions les héritiers intellectuels. Il ne juge pas ces analyses selon leur valeur propre –quoiqu’il y aurait également beaucoup à dire à ce sujet, notamment si nous nous demandions quelle proportion de fantasmes nous faisons intervenir dans la construction de nos systèmes rationnels- mais les déplore en tant qu’analyses comparatistes. Lorsque, au XIXe siècle, les anthropologues découvrirent les civilisations primitives (par exemple les aborigènes d’Australie), forts de la construction de leur science des mythes, ils la plaquèrent sur d’autres peuples à d’autres époques en croyant fermement qu’ils révèleraient ainsi l’essence du mythe qui leur est propre.





Marcel Detienne dénonce le mythe de la science du mythe en entreprenant une déconstruction qui passe par Homère, Hésiode, Xénophane, Thucydide pour les personnalités grecques antiques à Claude Lévi-Strauss, Müller, Cassirer ou Mauss pour les personnalités scientifiques les plus récentes. Entre les deux, il semblerait que personne ne mérite d’être mentionné. Il faut s’accrocher pour suivre le développement de Marcel Detienne qui balance d’un savant à un autre, sans considération pour le lecteur néophyte qui se serait risqué à se perdre dans les méandres d’une démonstration complexe.





L’invention de la mythologie n’est peut-être qu’une mythologie parmi tant d’autres à son tour mais comme toutes les mythologies, elle distille sa part de vérité en suggérant une attitude : celle du savant incrédule, l’œil critique, prêt à dénoncer toutes les ornières confortables posées par le système universitaire pour faciliter sa classification rassurante du monde.
Lien : http://colimasson.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          198
La vie quotidienne des dieux grecs

Dans "L'Illiade" d'Homère les Dieux interviennent dans le conflit qui oppose les Grecs aux Troyens, allant même jusqu'à user de ruse afin de favoriser leur camp. Les Dieux Grecs étaient donc impliqués dans le quotidien des hommes. Chaque cité avaient ses autels et ses sanctuaires où se tenaient des sacrifices et des fêtes. Athéna était devenue la protectrice d'Athènes. Les Dieux étaient si présents dans la société des hommes que l'impiété pouvait être punie de mort.
Commenter  J’apprécie          180
Dionysos à ciel ouvert

Helléniste et anthropologue, Marcel Detienne propose dans ce petit livre d’une centaine de page, quelques approches de Dionysos, dieu complexe et pétri de ce qui peut sembler des contradictions. Il puise ses sources essentiellement dans la littérature, et tente de dégager des significations profondes derrières des rituels et textes. L’étrange étranger comme il le surnomme se dissimule souvent sous un masque, provoque fureur et mort, mais aussi apprend les purifications. Comme le vin dont il est le dieu, il peut être bénéfique mais aussi mener à la folie et à la destruction. Dieu en perpétuel mouvement, toujours arrivant quelque part de quelque part, il refuse de se fixer et avoir un visage unique.



Malgré son intérêt, ce livre ne s’adresse pas aux lecteurs souhaitant s’initier à la mythologie grecque. Il suppose un bagage préalable conséquent. Par exemple, à aucun moment Marcel Detienne ne rappelle la naissance mouvementée du dieu ni sa généalogie, il y fait en revanche régulièrement référence, il vaut donc mieux les avoir en tête pour suivre ses propos. De même il vaut mieux avoir lu et se souvenir assez précisément de la pièce d’Euripide, Les Bacchantes, l’auteur citant régulièrement certains passages, sans vraiment les expliciter.



Pour lecteurs avertis et passionnés donc.
Commenter  J’apprécie          160
Les Grecs et nous. Une anthropologie compar..

Livre typiquement "universitaire", davantage pour l'aspect négatif de l'adjectif que positif. Je pense qu'il dilue, tout en s'étalant à tout va.

Je ne m'attendais pas à ça, j'ai trouvé quelques paragraphes intéressants, mais c'est vraiment lourd, il prend des chemins sinueux pour des démonstrations en réalité simples, et en même temps, l'auteur parle de tout un tas de choses, les Grecs me semblent bien secondaires dans l'histoire...

J'ai lu des essais d'histoire nettement plus digestes et intéressants !
Commenter  J’apprécie          50
Les ruses de l'intelligence - La mètis des Gr..

Explorations et recherches sur un domaine resté longtemps méconnu des hellénistes et philosophes modernes.
Commenter  J’apprécie          30
Dionysos mis à mort

Avec cet ouvrage sur Dionysos, Marcel Detienne confirme sa stature d'helléniste de haute tenue.

L'ouvrage est admirablement bien documenté. Les analyses sont claires et érudites.

Admirable.
Commenter  J’apprécie          30
Les Grecs et nous. Une anthropologie compar..

Une belle nécessité de lecture par ces tristes de temps de consultation sur "l'identité nationale" !
Commenter  J’apprécie          10
L'identité nationale, une énigme

Ecrit au moment du débat sur l'identité nationale, sous la présidence Sarkozy, ce livre de Detienne reste d'actualité. Lu au moment de sa sortie, je l'avais relu en 2015, et je tiens à présenter la critique que j'en avais fais sur mon blog au moment de cette relecture. En 2018, dans le contexte de la loi asile et migration, l'analyse d'un anthropologue est toujours intéressante et utile.



Le grand anthropologue qu'est Marcel Detienne nous met en garde contre certains préjugés. Par exemple, il explique que l'étranger est le voisin, celui que l'on trouve différent, cet "autre"... C'est presque une banalité. Le marseillais a un accent pour les parisiens et les parisiens ont un accent pour les marseillais. Bref, il y a "eux" et "nous". Là encore, c'est pour illustrer l'exemple car je ne suis ni parisien, ni marseillais. Toujours est-il que faire cette différenciation est déjà un signe de mise à distance de l'autre, bien souvent inconscient. L'étranger est "celui venu d'ailleurs" lorsqu'il arrive dans un endroit. Or, cet endroit lui est aussi étranger. Finalement, chacun est l'étranger de quelqu'un.



À partir de là qu'est-ce que l'identité nationale ? La nation c'est l'union de culture, de langue, l'appartenance à un territoire. De même, la notion de frontière joue un rôle important dans l'idée d'identité. Il n'est pas très étonnant que les Identitaires aient voulu bloquer une frontière il y a peu. C'est symbolique.



L'identité d'un individu existe : c'est ce qu'il est en tant que personne différente des autres. C'est sa différence qui fait son identité car il est reconnu comme tel. J'ai un nom, un prénom, une date de naissance... Seulement voilà, comment peut-on ramener l'identité de chacun, la diversité d'une population a un concept appelé "nation", censé rassembler tous les Français autours de valeurs communes ?



Pour conclure, Detienne essaie de nous faire percevoir les liens qui existent entre la nation et l'identité, les dangers d'une telle dénomination...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marcel Detienne (149)Voir plus

Quiz Voir plus

Vrais couples de légende, à Hollywood et ailleurs !

D'abord hommage à mon avatar ! entre l'abonné aux rôles de dur et "the look", 12 ans d'amour, un mariage dans la propriété de Louis Bromfield, 2 enfants et un cancer pour lui qui l'a conduit au ... grand sommeil !

Marlène Dietrich/Jean Gabin
Ava Gardner/Frank Sinatra
Humphrey Bogart/Lauren Bacall
Ingrid Bergman/Roberto Rossellini

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , cinéma americain , cinéma français , cinema italien , acteur , Actrices , films , coupleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}