AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marcello Simoni (141)


L'obscurité, on l'a vu, est lovée en spirales comme un serpent. C'est une nature humide de laquelle sort une vapeur, comme il en sort du feu; il en jaillit ensuite un cri inarticulé, comme une voix de feu.
Commenter  J’apprécie          90
Le temps emporte tout sur son passage, tel un fleuve en crue.
Commenter  J’apprécie          80
Ainsi recherchant la belle philosophie, nous l'avons trouvée composée de quatre parties: ainsi avons-nous découvert la nature de chacune d'elle.
La premières partie se caractérise par le noir : la deuxièmes, par le blanc : la troisièmes , par le jaune ; et la quatrième, par le pourpre ....
Commenter  J’apprécie          80
Le temps emporte tout sur son passage, tel un fleuve en crue.
Commenter  J’apprécie          70
La Pierre de Lumière est le coeur secret de Mont-ségur, déclara Corba, soudain enjoué.
Nulle part ailleurs vous ne trouverez une telle sacralité sculptée dans la roche nue.
Commenter  J’apprécie          70
Le Magister avait toujours redouté d'être accusé de nécromancie, et Ignace en comprenait maintenant la raison.
La connaissance ne devrait pas être révélé dans son intégralité à n'importe qui, on ne pouvait défier le conservatisme de l'Église.
Mais cette nuit, il ferait fi du bon sens pour s'approcher de la vérité.
Trop de questions restaient en suspens. ....



Commenter  J’apprécie          70
La valeur d'un homme - il en était convaincu - se mesurait au courage qu'il déployait pour lever le voile de l'ignorance.

Commenter  J’apprécie          70
Sachez, vous tous qui recherchez la sagesse, que le fondement de cet art - pour lequel beaucoup périrent - est unique et considéré par les philosophes comme le plus puissant et le plus sublime des éléments.
Les ignorants en revanche le méprisent comme s'il s'agissait de la chose la plus vile au monde.
Voici donc ce que nous vénérons.
- Turba philosophorum, XV.
Commenter  J’apprécie          50
Nulle espérance n’habitait ce minois de petit oiseau. Uberto, qui l’avait observé attentivement, y avait vu passer des expressions presque féroces. De la souffrance, de la peur, un malêtre infini. De l’amertume, aussi, une rage rentrée. La rage de celui qui souffre sans savoir pourquoi.

Quatrième partie. Chapitre 30
Commenter  J’apprécie          40
À l’annonce de cette nouvelle, le marchand laissa échapper un soupir attristé. Il ne croyait guère à la vie des saints et doutait des vertus miraculeuses des reliques qu’il rapportait fréquemment des pays lointains. Mais Maynulfo, en effet, avait été un saint. Il n’avait jamais renoncé à la vie érémitique, pas même après sa nomination à la tête de l’abbaye. Il avait coutume de se retirer périodiquement loin du monastère pour prier dans la solitude. Il nommait un vicaire, emportait sa besace et gagnait un ermitage au milieu des cannaies de la proche lagune. Là, il chantait les psaumes et jeûnait.
Commenter  J’apprécie          40
Bien que la lumière de l' après-midi inondât d'or toute la chambre de la pension, Uberto sentait l'ombre du mystère se densifier autour de lui. Cette nébulosité avait une origine bien précise : les yeux vert émeraude du marchand de reliques.
Commenter  J’apprécie          40
Il savait pertinemment qu'on ne peut enseigner la vérité: on ne peut que chercher à l'atteindre, l’acquérir au terme d'une quête individuelle, exigeante, patiente, et libérée des préjugés et du dogmatisme.
Commenter  J’apprécie          40
Quelque chose te tourmente? Lui demanda Willalme.
Dernièrement, nous avons croisé sur notre route quantité de soldats s'acheminant vers Toulouse. Cette histoire ne me dit rien qui vaille. L'aubergiste prétend que souffle un vent de guerre...
Commenter  J’apprécie          40
Permettez-moi une question, hasarda le jeune homme. Pourquoi un manuscrit comme la Turba philosophorum est-il si jalousement gardé ? – Parce qu’il est l’œuvre des disciples de Pythagore et d’Hermès Trismégiste.

Deuxième partie. Chapitre 9
Commenter  J’apprécie          30
Pourquoi Vivïen a-t-il choisi l’Espagne pour cacher le livre ? – Parce que cette terre est dépositaire d’un savoir ancestral, répondit sans détour Ignace, presque heureux de la question. (Depuis quelques jours, il se montrait plus enclin à la conversation.) En Espagne, et notamment à Tolède, on étudie et on traduit des manuscrits de mathématiques, de médecine et d’alchimie, en provenance du monde arabe. L’Uter Ventorum faisait sans doute partie de ces manuscrits,

Quatrième partie
Chapitre 56
Commenter  J’apprécie          30
- C’est la faute à ces temps obscurs. Ces temps de barbarie.
- C’est la faute de l’homme, rectifia Ignace. Lui seul décide de l’ombre ou de la lumière. En tout lieu et à tout moment.
Commenter  J’apprécie          30
Qui était réellement Ignace de Tolède ? Nul n’aurait su le dire avec certitude. Tour à tour considéré comme un sage et un homme cultivé ou comme un fourbe et un nécromant. Pour bon nombre, il n’était qu’un pèlerin, errant d’un pays à l’autre, en quête de saintes reliques – ou réputées telles – à revendre aux dévots et aux puissants.
Bien qu’il évitât de révéler ses origines, ses traits mauresques, adoucis par un teint clair, ne rappelaient que trop les chrétiens d’Espagne ayant vécu au contact des Arabes. Son crâne rasé et sa barbe couleur de plomb lui conféraient un air doctoral, mais ses yeux surtout attiraient l’attention : vert émeraude et pénétrants, enchâssés dans des rides géométriques. Sa tunique grise, recouverte d’un manteau à capuchon, exhalait le parfum des étoffes orientales, mélange de multiples arômes rapportés de ses nombreux voyages. Grand et sec, il marchait en s’appuyant sur un bourdon.
Commenter  J’apprécie          30
berto venait précisément de chercher à obtenir des moines des informations sur les deux mystérieux visiteurs. Un frère était en train de lui répondre à voix basse : « Le grand homme avec la barbe et la capuche, c’est Ignace de Tolède. On prétend que lors du sac de Constantinople, il a mis la main sur de saintes reliques, sur des livres précieux, ainsi que sur de sacrilèges ouvrages de magie... Il aurait rapporté le butin à Venise, en aurait tiré de grands profits et se serait attiré les faveurs de la noblesse du Rialto. Malgré sa réputation sulfureuse, au fond, c’est un homme bon. Ce n’est pas pour rien qu’il était l’ami de l’abbé Maynulfo. Ils entretenaient une intense correspondance. »
Commenter  J’apprécie          30
– Je ne parle pas des informations que l’évêque Foulques prétend avoir soutirées au cours de cet exorcisme. J’ai déjà entendu parler du comte de Nigredo et je connais la réputation qui est la sienne, poursuivit le vieillard en levant son index osseux. C’est un redoutable adversaire, un alchimiste. C’est la raison pour laquelle tu dois accompagner Messire Philippe jusqu’au comté de Toulouse et mener avec lui l’enquête sur la disparition de la reine Blanche. Je sais parfaitement ce que je dis. Tu as été, de très loin, le meilleur disciple de Gérard de Crémone, particulièrement doué en sciences hermétiques et en recherches occultes. Je sais également que tu as choisi le métier de marchand pour approfondir ce genre de connaissances lors de tes voyages, ne le nie pas.
Commenter  J’apprécie          30
Ignace soupira amèrement et pensa à sa femme et à son fils, espérant que tous deux soient en sécurité. Puis il pensa à sa maison au toit d’ardoises, nichée dans une paisible vallée castillane, et au havre de paix dont il aurait pu profiter s’il n’avait pas souhaité en voir et en savoir trop. Il ferma les yeux et s’efforça d’imaginer ce qui aurait changé si dans sa jeunesse il avait choisi une autre vie, ou s’il avait été un homme différent… Mais au fond, il n’avait jamais rien choisi. Le destin l’avait entraîné comme une feuille poussée par le vent et propulsé avec fougue et fantaisie aux quatre coins du monde. Et le marchand n’avait eu d’autre choix que de s’accrocher à ses idées, à ses sentiments, et de se laisser malmener par la fureur de la tempête. Et cela ne prendrait fin qu’au terme de sa vie, ou à l’altération de sa raison…

Quatrième partie. Chapitre 29
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marcello Simoni (358)Voir plus

Quiz Voir plus

Dracula - Bram Stoker

Le comte Dracula vit en Transylvanie, dans...

une ferme
un château
un pavillon Phénix

10 questions
536 lecteurs ont répondu
Thème : Dracula de Bram StokerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}