AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Margot Delorme (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le dompteur d'avalanches

Ce qui m'a immédiatement surpris dans ce recit, c'est le vocabulaire utilisé. J'aime quand celui-ci est enrichi de quelques mots intéressants mais ici c'est tout le temps. Mes deux filles ont dû faire un effort extrême pour suivre l'aventure audio. Je comprends qu'il faille enrichir le texte mais dans ce livre cela n'a aucune plus value. Cependant une fois cette barrière passée, l'histoire est prenante, les personnages sont attachants et il y a du rythme. L'univers est très riche, peu commun. Mais la déconvenue revient, alors qu'on commence à voir l'aventure venir, qu'on comprend les interactions entre les différents protagonistes, et bien l'histoire se finit... J'ai vraiment eu l'impression de lire le prélude d'une épopée fantastique. Cela ne m'aurait pas dérangé s'il y avait une suite et c'est là que le bas blesse, il n'y en a pas. Ici, nous sommes passés par deux fois près d'une histoire qui aurait vraiment été attirante. 
Commenter  J’apprécie          10
Le dompteur d'avalanches

"Le Dompteur d'Avalanches" est le premier roman initiatique "fantasy" de Margot Delorme. Je l'ai trouvé vraiment original grâce aux nombreux néologismes employés. Le Folklore est omniprésent et le lecteur plonge avec plaisir dans cet univers magique et merveilleux si dépaysant.



Ce roman plaira plus particulièrement à un public "young adult" ou jeunesse puisque le héros, Ditto doué d'un mystérieux pouvoir qu'il apprivoise, n'a que quatorze ans lorsqu'il part à l'aventure dans un pays imaginaire qui ressemble à nos Alpes. Ce personnage m'a un peu fait penser à celui d'Alice aux pays de Merveilles ou du Monde de Narmia .



Il s'agit d'un récit d'apprentissage au cours duquel cet adolescent différent découvre comment contrôler le pouvoir qu'il détient et qui est nommé "l"Ardeur". Même si l'intrigue est assez classique, le langage employé est très travaillé et s'apparente à celui des contes et légendes.



Je remercie @voolume.fr de m'avoir permis de découvrir ce roman en version audio, ce qui donne plus de vivacité au récit grâce à la voix très expressive du narrateur qui incarne avec brio les différents personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Le dompteur d'avalanches

La rentrée de la fantasy chez Les moutons électriques rime avec nouveauté. Cette année elle sera marquée par l'entrée au catalogue d'une nouvelle plume qui s'exerce avec charme à la fantasy. Margot Delorme est donc la petite nouvelle des Indés de L'Imaginaire. Elle signe un premier roman brillant qui est à la hauteur des promesses annoncées.







Écrite à la manière d'un conte, cette fantasy d'un genre différent est une bouffée rafraîchissante.

Dans Le Dompteur d'Avalanches, on retrouve la quête initiatique du jeune garçon à la recherche de son identité, de sa place dans le monde. Difficile pour un adolescent de se retrouver banni par les siens alors qu'il est en pleine transformation. En plus de devoir apprendre à maîtriser ses pouvoirs, il doit appréhender la solitude, l'exclusion et survivre dans un milieu hostile. Il se frotte de plein fouet à une xénophobie rurale. Vivant dans un lieu reculé, il y a un total rejet de l'inconnu. Il doit donc faire face à l'ignorance et se faire de nouveaux repères. Heureusement pour lui, il est accompagné par une petite ménagerie qui s'avère être de sacrés trublions. Dans ce livre, Ditto s'apparente un peu à une Alice aux Pays des Merveilles de la montagne. Comme elle, il va devoir affronter mille dangers, rencontrer de drôles de créatures parlantes et faire face à une horde de fous furieux qui en veulent à sa peau. Non pas pour lui couper la tête mais plutôt pour "éteindre" son pouvoir.

Proche du style de C.S. Lewis avec son célèbre Monde de Narnia, Margot Delorme donne également la parole aux animaux. Ainsi, la plupart des compagnons de Ditto marchent à quatre pattes, parlent et ironisent beaucoup. Ce qui donne une touche de burlesque à un roman qui cache en réalité une profonde réflexion sur des thématiques d'actualité... plus d'infos sur Fantasy à la carte


Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Le dompteur d'avalanches

Un roman pour adolescents, certaines intrigues et rebondissements nous garde dans la lecture mais j' ai personnellement eu un peut de mal avec certains passages descriptif. Décrire un paysage est bien pour l'immersion, par contre , comment le jeune homme grimpe le talus étape par étape est un peut moins intéressant. 🤔

Malgré cet inconvénient qui ralentit la cadence de l'intrigue, celle-ci reste amusante.
Commenter  J’apprécie          00
Le dompteur d'avalanches

Ecouté en audiobook!

__________

Une petite aventure de fantasy (jeunesse/YA?) avec notre cher Ditto (qui me fait un peu penser à Kellen dans "l'Anti-magicien" pour son côté paria mais en moins sarcastique/bordélique).



On a avec lui Fureteur et Etincelle, deux compagnons sur lesquelles ce dernier pourra compter. J'ai vraiment bien aimé ce trio qui finit par être attachant. Vraiment, on se laisse emporter dans leurs petits péripéties.



L'univers possède des concepts intéressants et la fin nous laisse présager une suite mais jusqu'à dernière nouvelle, je ne sais pas s'il y en aura bien une.



Le seul bémol que je peux reprocher à ce livre relève plus d'un cliché de la fantasy : celui de l'élu. Voilà, j'avoue, j'ai du mal avec ce genre de trope pour la raison que ça invite forcément aux facilités scénaristiques.

__________

En conclusion, cela peut faire une bonne introduction au genre de la fantasy pour ceux qui débutent.
Commenter  J’apprécie          00
Le dompteur d'avalanches

Grande fan des livres audio, j’arrive à en découvrir pas mal grâce à Netgalley , notamment des livres dont je n’ai jamais entendu parler ! C’est le cas pour “Le dompteur d’Avalanches” de Margot Delorme.

Ce conte d’hiver narre les aventures de Ditto qui, suite à l’attaque d’un dragon, se découvre des pouvoirs d’écouleur. Les écouleurs sont des magiciens télékinésistes qui manipulent les forces de la nature et sont énormément crains par les habitants de son village. Ditto se retrouve contraint de fuir dans la montagne en compagnie d’alliés surprenants.

Ce livre aux allures de conte n’est pas une histoire pour les enfants. Il y a une violence sous-jacente dont l’autrice use sans considération pour ses lecteurs. L’écriture est assez fluide et agréable, même si l’univers de fantasy et le vocabulaire utilisé sont peu expliqués. Ça n'empêche pas la compréhension de l’histoire. Les aventures de Ditto se déroulent sans temps mort. L’autrice utilise un vocabulaire assez soutenu, j’ai beaucoup aimé son écriture. Elle demande un effort de compréhension, et sera sûrement assez difficile à appréhender pour un public jeunesse. Je conseillerais ce roman plutôt à un public adulte ou young adult.

Concernant le livre audio en lui-même, je regrette le timbre assez monocorde du lecteur, notamment lors des passages narratifs. Cela s’améliore un peu lors des dialogues où les voix sont assez bien faites.

Mais bon, globalement, ce livre se laisse lire. J’ai passé un bon moment avec Ditto et ses amis. Cette histoire ne me laissera pas un souvenir impérissable, mais ce fut un agréable moment de lecture. La fin de ce roman appelle un tome 2 que je lirais sûrement s’il est écrit et édité un jour.


Lien : http://secretsdefee.canalblo..
Commenter  J’apprécie          00
Le dompteur d'avalanches

Ditto a quatorze ans et trimballe toute une bande d’ânes dans les montagnes pour rejoindre les quelques personnes de la ville en vadrouille afin de les escorter. Il n’avait pas prévu de tomber sur un dragon-cristal. Pas prévu de déclencher une avalanche. Ni de se faire pourchasser à travers les monts pour l’exterminer à cause de ce qu’il est : un Ecrouleur, un Ardent, doté d’un pouvoir immense. En tentant d’échapper à une morte certaine il rencontre divers personnages : une marmotte dotée de parole, un caracal nommé Etincelle, et la Dame Glaçon. Mais tous ne lui veulent pas que du bien et le marche qu’on lui propose ne lui convient pas. Le voilà à nouveau forcé de fuir vers une mort certaine ou à la rencontre de son destin.



J’aurais pu adorer ce livre. Vraiment. C’est un premier roman qui ne manque pas de magie, de fantasy ou d’imagination…mais il m’a semblé trop lisse, trop bien structuré, trop classique. Pourtant, ce dernier m’a déjà prouvé qu’il pouvait me surprendre, avec des personnages extravagants, des rebondissements insolites ou des émotions fortes auxquelles je ne m’attendais pas. Et là, je n’ai jamais été surprise. Ditto ne m’a pas touchée. Et c’est à peine si la magie a su déclencher mon imagination.



Pourtant Le Dompteur d’Avalanches est bourré de bonnes intentions et on sent que l’autrice y a mis tout son cœur, comme dans un hommage ardent à la fantasy de manière plus générale. Ainsi, de nombreuses petites allusions nous font penser à diverses grandes œuvres de la fantasy classique ou contemporaine : les sourcils de la Lorlaïe qui restent en suspension dans l’air ressemblent à s’y méprendre au sourire moqueur du Chat d’Alice au Pays des Merveilles ; le Seigneur des anneaux se fait mythe ou légende ; le caracal, Etincelle, pourrait nous faire penser à Aslan dans Narnia ; et une multitude d’autres personnages se jouent de notre imaginaire collectif. De plus, l’autrice emprunte un milieu trop peu utilisé dans la fantasy en installant son intrigue entre monts, pics enneigés, lacs gelés et cols abrupts. L’univers se teinte d’un blanc immaculé à perte de vue, on imagine sans peine les épineux se tordre de froid sous les bourrasques et les cailloux tomber d’une hauteur vertigineuse. En y instillant du vocabulaire propre aux montagnes Margot Delorme a donné à son univers une réalité plus crue.



Malheureusement, en dehors de ces deux points je n’arrive pas à lui trouver d’autres qualités (en tout cas en ce qui concerne les trois premiers quarts du roman) ce qui me donne l’impression d’être passée totalement à côté. L’intrigue est extrêmement simple et joue sur des codes connus de tous : un jeune héros qui se découvre un pouvoir extraordinaire, chasse de chez lui, rencontrant d’autres personnages extraordinaires qui vont bien entendu l’aider dans sa quête. La magie n’apparaît pas non plus comme extrêmement complexe avec des Ardents et des « normaux », les Ardents ayant des pouvoirs à plus ou moins grande intensité, et même les créatures, en se rapprochant de créatures que nous connaissions déjà, ne m’ont fait ni chaud ni froid. De plus, l’écriture aurait sans doute gagné à être un peu plus épurée en nous épargnant des descriptions abracadabrantes qui étaient parfois tellement précises…qu’elles en perdaient tout leur sens !



J’ai également eu beaucoup de mal avec un certain décalage entre le personnage, la plume de l’autrice et les réactions des autres personnages. Je m’explique. La plume de Margot est très précise, parfois trop, utilisant un vocabulaire propre aux montagnes et à son univers, sans forcément que cela ralentisse ma lecture (n’ayant pas pris le temps d’aller voir le lexique à la fin du roman, je déteste me couper dans mon élan), il m’a semblé que le roman aurait peut-être gagné en intensité en utilisant un vocabulaire plus souple. Mais je comprends le besoin de justesse et de précision qui ont dû ravir les connaisseurs et qui m’ont, mine de rien, appris un petit peu de lexique montagnard. Une plume précise donc. Mais un personnage principal jeune, 14 ans, et souvent très immature. Etant le narrateur cela m’a déstabilisée d’avoir un tel décalage entre les pensées du personnage et l’écriture de l’autrice.



Tout cela pour les trois premiers quarts donc puisque la suite du roman, en empruntant un chemin plus tortueux notamment de trahison et de manipulation m’a davantage parlée (prenez-moi pour une psychopathe si vous voulez ^^). J’ai trouvé le personnage plus « ancré » dans son histoire et le rebondissement moins prévisible, de plus, la fin ouverte, laisse présager une suite plus agréable.



En résumé



Le Dompteur d’Avalanches est un roman dont je suis malheureusement passée à côté. Les rebondissements et actions m’ont semblé trop prévisibles et m’ont donné l’impression de ne pas avancer dans ma lecture, par ennui. Malgré des personnages et un univers intéressants, l’intrigue, elle, m’a laissée de marbre.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Commenter  J’apprécie          00
Le dompteur d'avalanches

L’action se déroule dans un pays imaginé et imaginaire qui ressemble fortement à nos Alpes. Le folklore est succulent (veïvres, goblinoux, calmar des cimes, ograrbre, tyroli-troll, psammèdes, matagosses, quatemberces, frayes, trollains ….), l’univers donne envie de s’y plonger. C’est un voyage du héros assez classique qui débute dès les premières pages: le jeune Ditto se découvre des pouvoirs qu’il ignorait. Il va également comprendre que le monde qui l’entoure est rempli d’étranges créatures dont certaines dotées de pouvoirs. Commence ainsi une quête pour l’adolescent qui devra apprendre à contrôler son don et à lutter.

(suite)
Lien : https://imaladybutterfly.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Le dompteur d'avalanches

Une fantasy jeunesse toute fraiche. Une intrigue qui ne révolutionne pas le genre mais une très belle voix, fluide et originale. Ça donne envie de lire plus de choses de Margot Delorme!
Lien : https://mypublicstuff.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Le dompteur d'avalanches

Avec une intrigue simple mais pas simpliste, et un style fluide et accessible, l'œuvre s'adresse à tous et offrira à chacun des plaisirs de lecture différents.
Lien : http://www.scifi-universe.co..
Commenter  J’apprécie          00
Le dompteur d'avalanches

Le Dompteur d’Avalanches est un roman à l’intrigue très peu recherché de prime abord mais qui sait nous faire voyager par son univers. Il ne faut pas douter du talent de cette auteure. Parfois, la simplicité amène de belles choses et nous pouvons être certains que la suite des aventures de Ditto pourra se ranger dans cette catégorie-là.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Margot Delorme (54)Voir plus

Quiz Voir plus

Noël, Noëlle et Jean-Noël

Dans quel film l'acteur Noël-Noël tenait-il un rôle de tout premier plan ?

La mère Courage
Le père tranquille
Le fils prodigue
La fille perdue

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : noël , écrivainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}