AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Margot Delorme (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le dompteur d'avalanches

Livre audio – Lu par Simon Jeannin : 8h15



Cette histoire est clairement un conte pour enfants ou jeunes ados que ça soit avec le thème ou l’arc narratif et il est très dommage que cela ne soit nullement mentionné sur la couverture, ce qui aurait permis de l’aborder d’une façon différente !



Un ado se découvre un Pouvoir, celui de faire “couler” tout ce qui peut l’être : eau, neige, air, terre... et doit se protéger des habitants de son village après avoir cru tuer son père et son meilleur ami dans un éboulement provoqué pour se prémunir de l’attaque d’un Monstre des cimes.



Pendant son périple à travers la montagne il va découvrir qu’il n’est pas le seul à posséder un Pouvoir et des animaux vont l’aider car il voudrait se débarrasser de ce Pouvoir. La Lorlaïe, la nymphe du glacier prétend pouvoir l’aider mais s’il se met à son service !



Le narrateur a su rendre l’histoire beaucoup moins enfantine qu’elle ne l’est réellement et redonner toutes leurs lettres de noblesse aux mythes et légendes dans une fantasy agréable.



#Ledompteurdavalanches #NetGalleyFrance



Challenge Entre-Deux Volumes 2023
Commenter  J’apprécie          213
Le dompteur d'avalanches

Dès le début, j’ai été marquée par le ton plus jeunesse que ce à quoi je m’attendais. Rien de dérangeant cela dit : une fois ce fait accepté, on profite du récit qui se déroule… J’ai aussi été frappée par l’ambiance, très bien retranscrite : dans ce petit village de montagne, on entend les cloches des vaches, on voit les habitants avec leurs gilets en peau de mouton, on sent les odeurs du fromage et des pâturages, on aperçoit même quelques marmottes… Couplé avec le format audio, j’ai adoré ce ton de conte montagnard chaleureux et réconfortant.



J’ai également beaucoup aimé l’aspect initiatique de l’aventure dans laquelle est propulsé le personnage principal, Ditto. Alors qu’il se découvre une magie inconnue, tout un univers s’ouvre à lui et se dévoile petit à petit. Au fur et à mesure de sa progression, il fait la rencontre de nouvelles créatures aux pouvoirs inédits, et si j’ai pu trouver brièvement des airs de catalogue à cette succession de personnages, elle souligne bien l’immersion de Ditto dans ce nouvel univers, l’acceptation et l’apprentissage de son nouveau don.



Je déplore malheureusement l’intrigue très linéaire, certes propre au format du récit initiatique, mais où j’ai trouvé la progression presque trop facile pour les protagonistes. Cela dit, l’aspect conte du récit contrebalance très bien ce léger défaut, puisque j’ai finalement adoré suivre ces aventures, m’imaginant au coin du feu tandis que le narrateur relate avec passion chacune des péripéties…



Ce fut donc une agréable découverte, notamment de par son format audio. Cela ne restera malheureusement pas une lecture mémorable pour son intrigue, mais je garderai de bons souvenirs de l’atmosphère profondément montagnarde et chaleureuse qui s’en dégage.
Lien : https://pagespluvieuses.word..
Commenter  J’apprécie          21
Le dompteur d'avalanches

"Le Dompteur d'Avalanches" est le premier roman initiatique "fantasy" de Margot Delorme. Je l'ai trouvé vraiment original grâce aux nombreux néologismes employés. Le Folklore est omniprésent et le lecteur plonge avec plaisir dans cet univers magique et merveilleux si dépaysant.



Ce roman plaira plus particulièrement à un public "young adult" ou jeunesse puisque le héros, Ditto doué d'un mystérieux pouvoir qu'il apprivoise, n'a que quatorze ans lorsqu'il part à l'aventure dans un pays imaginaire qui ressemble à nos Alpes. Ce personnage m'a un peu fait penser à celui d'Alice aux pays de Merveilles ou du Monde de Narmia .



Il s'agit d'un récit d'apprentissage au cours duquel cet adolescent différent découvre comment contrôler le pouvoir qu'il détient et qui est nommé "l"Ardeur". Même si l'intrigue est assez classique, le langage employé est très travaillé et s'apparente à celui des contes et légendes.



Je remercie @voolume.fr de m'avoir permis de découvrir ce roman en version audio, ce qui donne plus de vivacité au récit grâce à la voix très expressive du narrateur qui incarne avec brio les différents personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Le dompteur d'avalanches

Le portrait de Margot Delorme a quelque chose d’insolite qui m’a tout de suite plu : après avoir été hôtesse de l’air dans une autre vie, elle travaille désormais dans la bibliothèque d’un gros village, dans une vallée de montagne en Haute-Savoie.

Le Dompteur d’avalanches, que je viens d’audio-lire grâce aux éditions VOolume, via NatGalley, est bien, en effet, une fantasy montagnarde, peut-être inspirée par le cadre de vie de l’autrice.



Ce roman suit une trame assez conventionnelle dans le genre : le jeune Ditto découvre qu’il possède le don de manipuler les éléments liquides, de déclencher des avalanches, des coulées et des crues… Cependant, les « écouleurs » sont craints et haïs par les montagnards et l’adolescent se retrouve banni par les siens et contraint à la fuite. Au cours de son errance, il va faire un certain nombre de rencontres, apprendre à ses dépens que si la solidarité l’emporte souvent, d’autres alliances auront un prix à payer.

J’ai adoré certains personnages, le félin, la marmotte… J’ai apprécié la description des créatures fabuleuses et me suis laissé emporter par le récit, bien construit, vivant, jamais ennuyeux. L’autrice a créé tout un univers autour de la quête du héros apprenant à canaliser son don. La version audio, lue par Simon Jeannin, est agréable à écouter.



J’émettrais peut-être une petite réserve quant à la tonalité des dialogues, très (trop ?) contemporaine à mon goût, qui cadre mal avec la façon dont mon imaginaire traduisait l’ambiance de ce roman. Ce livre s’adresse visiblement à un lectorat de grands adolescents et de jeunes adultes qui ne ressentiront peut-être pas ce décalage.



Le Dompteur d’avalanches est visiblement le début d’une saga… Tel quel, c’est prometteur !





#Ledompteurdavalanches #NetGalleyFrance #VOolume




Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          90
Le dompteur d'avalanches

Ditto a quatorze ans et trimballe toute une bande d’ânes dans les montagnes pour rejoindre les quelques personnes de la ville en vadrouille afin de les escorter. Il n’avait pas prévu de tomber sur un dragon-cristal. Pas prévu de déclencher une avalanche. Ni de se faire pourchasser à travers les monts pour l’exterminer à cause de ce qu’il est : un Ecrouleur, un Ardent, doté d’un pouvoir immense. En tentant d’échapper à une morte certaine il rencontre divers personnages : une marmotte dotée de parole, un caracal nommé Etincelle, et la Dame Glaçon. Mais tous ne lui veulent pas que du bien et le marche qu’on lui propose ne lui convient pas. Le voilà à nouveau forcé de fuir vers une mort certaine ou à la rencontre de son destin.



J’aurais pu adorer ce livre. Vraiment. C’est un premier roman qui ne manque pas de magie, de fantasy ou d’imagination…mais il m’a semblé trop lisse, trop bien structuré, trop classique. Pourtant, ce dernier m’a déjà prouvé qu’il pouvait me surprendre, avec des personnages extravagants, des rebondissements insolites ou des émotions fortes auxquelles je ne m’attendais pas. Et là, je n’ai jamais été surprise. Ditto ne m’a pas touchée. Et c’est à peine si la magie a su déclencher mon imagination.



Pourtant Le Dompteur d’Avalanches est bourré de bonnes intentions et on sent que l’autrice y a mis tout son cœur, comme dans un hommage ardent à la fantasy de manière plus générale. Ainsi, de nombreuses petites allusions nous font penser à diverses grandes œuvres de la fantasy classique ou contemporaine : les sourcils de la Lorlaïe qui restent en suspension dans l’air ressemblent à s’y méprendre au sourire moqueur du Chat d’Alice au Pays des Merveilles ; le Seigneur des anneaux se fait mythe ou légende ; le caracal, Etincelle, pourrait nous faire penser à Aslan dans Narnia ; et une multitude d’autres personnages se jouent de notre imaginaire collectif. De plus, l’autrice emprunte un milieu trop peu utilisé dans la fantasy en installant son intrigue entre monts, pics enneigés, lacs gelés et cols abrupts. L’univers se teinte d’un blanc immaculé à perte de vue, on imagine sans peine les épineux se tordre de froid sous les bourrasques et les cailloux tomber d’une hauteur vertigineuse. En y instillant du vocabulaire propre aux montagnes Margot Delorme a donné à son univers une réalité plus crue.



Malheureusement, en dehors de ces deux points je n’arrive pas à lui trouver d’autres qualités (en tout cas en ce qui concerne les trois premiers quarts du roman) ce qui me donne l’impression d’être passée totalement à côté. L’intrigue est extrêmement simple et joue sur des codes connus de tous : un jeune héros qui se découvre un pouvoir extraordinaire, chasse de chez lui, rencontrant d’autres personnages extraordinaires qui vont bien entendu l’aider dans sa quête. La magie n’apparaît pas non plus comme extrêmement complexe avec des Ardents et des « normaux », les Ardents ayant des pouvoirs à plus ou moins grande intensité, et même les créatures, en se rapprochant de créatures que nous connaissions déjà, ne m’ont fait ni chaud ni froid. De plus, l’écriture aurait sans doute gagné à être un peu plus épurée en nous épargnant des descriptions abracadabrantes qui étaient parfois tellement précises…qu’elles en perdaient tout leur sens !



J’ai également eu beaucoup de mal avec un certain décalage entre le personnage, la plume de l’autrice et les réactions des autres personnages. Je m’explique. La plume de Margot est très précise, parfois trop, utilisant un vocabulaire propre aux montagnes et à son univers, sans forcément que cela ralentisse ma lecture (n’ayant pas pris le temps d’aller voir le lexique à la fin du roman, je déteste me couper dans mon élan), il m’a semblé que le roman aurait peut-être gagné en intensité en utilisant un vocabulaire plus souple. Mais je comprends le besoin de justesse et de précision qui ont dû ravir les connaisseurs et qui m’ont, mine de rien, appris un petit peu de lexique montagnard. Une plume précise donc. Mais un personnage principal jeune, 14 ans, et souvent très immature. Etant le narrateur cela m’a déstabilisée d’avoir un tel décalage entre les pensées du personnage et l’écriture de l’autrice.



Tout cela pour les trois premiers quarts donc puisque la suite du roman, en empruntant un chemin plus tortueux notamment de trahison et de manipulation m’a davantage parlée (prenez-moi pour une psychopathe si vous voulez ^^). J’ai trouvé le personnage plus « ancré » dans son histoire et le rebondissement moins prévisible, de plus, la fin ouverte, laisse présager une suite plus agréable.



En résumé



Le Dompteur d’Avalanches est un roman dont je suis malheureusement passée à côté. Les rebondissements et actions m’ont semblé trop prévisibles et m’ont donné l’impression de ne pas avancer dans ma lecture, par ennui. Malgré des personnages et un univers intéressants, l’intrigue, elle, m’a laissée de marbre.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Commenter  J’apprécie          00
Le dompteur d'avalanches

Grande fan des livres audio, j’arrive à en découvrir pas mal grâce à Netgalley , notamment des livres dont je n’ai jamais entendu parler ! C’est le cas pour “Le dompteur d’Avalanches” de Margot Delorme.

Ce conte d’hiver narre les aventures de Ditto qui, suite à l’attaque d’un dragon, se découvre des pouvoirs d’écouleur. Les écouleurs sont des magiciens télékinésistes qui manipulent les forces de la nature et sont énormément crains par les habitants de son village. Ditto se retrouve contraint de fuir dans la montagne en compagnie d’alliés surprenants.

Ce livre aux allures de conte n’est pas une histoire pour les enfants. Il y a une violence sous-jacente dont l’autrice use sans considération pour ses lecteurs. L’écriture est assez fluide et agréable, même si l’univers de fantasy et le vocabulaire utilisé sont peu expliqués. Ça n'empêche pas la compréhension de l’histoire. Les aventures de Ditto se déroulent sans temps mort. L’autrice utilise un vocabulaire assez soutenu, j’ai beaucoup aimé son écriture. Elle demande un effort de compréhension, et sera sûrement assez difficile à appréhender pour un public jeunesse. Je conseillerais ce roman plutôt à un public adulte ou young adult.

Concernant le livre audio en lui-même, je regrette le timbre assez monocorde du lecteur, notamment lors des passages narratifs. Cela s’améliore un peu lors des dialogues où les voix sont assez bien faites.

Mais bon, globalement, ce livre se laisse lire. J’ai passé un bon moment avec Ditto et ses amis. Cette histoire ne me laissera pas un souvenir impérissable, mais ce fut un agréable moment de lecture. La fin de ce roman appelle un tome 2 que je lirais sûrement s’il est écrit et édité un jour.


Lien : http://secretsdefee.canalblo..
Commenter  J’apprécie          00
Le dompteur d'avalanches

Quel délice ! Il y a longtemps que je n’avais pas dévoré un livre aussi rapidement. Le folklore créé par Margot Delorme est riche. Les personnages sont attachants et l’on suit avec bonheur toutes leurs péripéties. De plus les quelques références bien placées font plaisir à lire. Je recommandé chaudement et j’ai hâte de lire la suite ou d’autres livres de Margot Delorme !!
Commenter  J’apprécie          30
Le dompteur d'avalanches

Ditto, jeune garçon des montagnes, en proie à une attaque de dragon, se découvre un talent incroyable celui d'Ecouleur, soit la capacité de déplacer et maitriser des fluides, eau, neige, mais aussi, terre, sable et gravier.

Le problème est que ce genre de dons est très mal vu dans son pays, et il doit s'enfuir. Accompagné d'une marmotte et d'un caracal bleu qui parlent et ont également des pouvoirs, ainsi que d'un vieux scientifique fasciné par les "ardents", les êtres qui ont un pouvoir, Ditto parcourt le pays sur la trace d'un destin incertain.

Sur la base d'une quête assez classique, ce roman nous emporte dans un univers onirique très imagé, à la fois poétique et dangereux, plein d'humour et de paysages grandioses, de créatures incroyables et de noms (lieux, personnages) improbables.

Très bien écrit, et dans la version audio, très bien raconté, ce livre m'a fait passer un vrai bon moment riche en images de toutes sortes.

Une adaptation en film d'animation serait sûrement un must !

De la littérature pour jeunesse qui peut se lire à tout âge, un roman très réussi, qui fait penser aussi à "La Rivière à l'Envers" de Mourlevat par certains côtés poétiques et aussi à Lanfeust de Troy par les pouvoirs loufoques de certains "ardents"
Commenter  J’apprécie          20
Le dompteur d'avalanches

Pour son premier roman Margot Delorme signe un titre à l'univers fantasy riche et original. En 224 pages ou 8h d'écoute, la jeune écrivaine crée un tout nouvel univers régit par ses propres mythes, son histoire et sa magie.



Une fois plongé dans ce nouveau monde, ce n'est qu'à regret que le lecteur le quitte, d'autant que l'autrice laisse derrière elle un petit goût d'inachevé qui ne plaira pas à tout le monde.



En effet, dans ce roman, le lecteur est amené à suivre les péripéties de Ditto, tout jeune adolescent sans histoires et sans grand avenir qui se révèle être, par un coup du sort, un "ardent" ; ces derniers possèdent le pouvoir de manipuler la matière morte ou vivante en fonction de leur talent et sont donc craints par la population. Ils sont activement recherchés et "éteints" lorsqu'ils sont capturés. Notre héros est donc obligé de fuir rapidement dès la découverte de son pouvoir.



C'est essentiellement à travers les questions de Ditto que le lecteur va commencer à comprendre les rouages de l'univers créé par Margot Delorme. Si la méthode est courante et fonctionne très bien, le lecteur reste un peu sur sa faim, car le garçon n'ayant que 14 ans, il ne pose pas toujours les questions qu'on voudrait. Bien sûr, cela donne au récit une profondeur qu'on n'obtiendrait pas avec un personnage un peu trop mâture pour son âge, mais à mon sens l'auteure n'utilise peut-être pas suffisamment l'adulte du récit pour poser les autres questions ou souligner les éventuelles manipulations dont nos compagnons pourraient être les victimes. Néanmoins, ce manque laisse une large place au suspens puisqu'on ne sait, au final, pas grand chose.



Cependant, la richesse de l'univers créé par l'écrivaine nuit parfois au scénario. Les descriptions sont parfois trop longues et de nombreux éléments viennent s’accumuler dans la trame du récit. Au final, celle-ci est peu claire, et je n'ai pas réussi à savoir où l'autrice voulait m’amener. En effet, si Le dompteur d'avalanche est le premier tome d'une saga, il aurait été plus judicieux d'intégrer moins de détails, de descriptions dans ce tome afin de laisser toute sa place à l'aventure sans pour autant nuire à l'univers. Mais si ce roman a pour vocation a être unique alors il manque selon moi une véritable fin et de nombreuses réponses aux questions que le lecteur peut se poser.



Quoique mon avis puisse être mitigé, l'écoute de roman a été un très bon moment, et je conseille aux amateurs de fantasy de découvrir la plume de cette jeune auteure qui promet de beaux univers.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Commenter  J’apprécie          10
Le dompteur d'avalanches

Le Dompteur d’Avalanches est un roman à l’intrigue très peu recherché de prime abord mais qui sait nous faire voyager par son univers. Il ne faut pas douter du talent de cette auteure. Parfois, la simplicité amène de belles choses et nous pouvons être certains que la suite des aventures de Ditto pourra se ranger dans cette catégorie-là.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00
Le dompteur d'avalanches

"Une fantasy montagnarde dans l'esprit d'Hayao Miyazaki" : vraiment ? Et bien non, pas vraiment. Mais ce n'est pas si mal !

Tout d'abord, il faut le dire, ce premier roman est un récit d'apprentissage et plutôt un roman estampillé jeune adulte à mes yeux que véritablement adulte. Je me permets de l'indiquer car j'avais zappé ce détail en commençant le livre et il est vrai que ça m'a forcément moins passionnée. J'ai reçu ce livre via mon abonnement à la nouvelle saison des Moutons électriques (parce que j'adore cette maison d'édition quoiqu'il en soit). L'objet livre est toujours aussi beau grâce à la patte reconnaissable de Melchior Ascaride, graphiste fétiche des Moutons. La couverture est magnifique et résume bien l'oeuvre. Léger bémol sur les quelques coquilles trouvées ci et là.



Quant à l'intrigue, si on veut la résumer grossièrement, elle est celle d'un roman d'apprentissage classique : un jeune se découvre des facultés prodigieuses, des alliés magiques et non-magiques se regroupent autour de cet élu (dont le pouvoir surprend par la puissance et le côté obscur - pardon) pendant que de redoutables ennemis les prennent en chasse lors d'aventures rythmées. Ce schéma efficace fonctionne encore ici, si bien que l'on espère une suite car la fin du livre ne clôt pas le récit.

Comme souvent dans ce type de romans, j'ai trouvé les personnages secondaires plus intéressants que Ditto, notre héros involontaire. Mention spéciale au professeur qui semble moins bien intentionné qu'il n'y paraît... Peut-être une prochaine révélation ? Ditto, lui, est un adolescent sympathique en proie à de nombreuses interrogations depuis la révélation de sa condition d'Ardent ; on connaît le trope du parallèle entre les angoisses liées à la magie et celles de l'adolescence, donc je pense que des ados ou jeunes adultes seraient plus à même d'apprécier cette lecture.



Enfin, le folklore développé par l'auteure est solide et très intéressant bien que je trouve un peu poussé de le comparer à l'immense Miyazaki. En revanche, j'ai aimé que l'auteure joue avec les mots comme avec "veivre" pour une vouivre ou "dendelion" pour du pissenlit. Belles trouvailles linguistiques !

Et détail casé ici car je ne savais pas où le mettre : merci pour les hommages plus ou moins appuyés à d'autres grands récits imaginaires comme Le Seigneur des Anneaux (voir ma 2e citation).

Pour conclure, ce genre de roman ne figure pas parmi mes styles favoris, mais j'ai quand même bien apprécié cette proposition originale. Je suis certaine que ce titre recevra de bien meilleures critiques que la mienne !
Commenter  J’apprécie          100
Le dompteur d'avalanches

Un roman pour adolescents, certaines intrigues et rebondissements nous garde dans la lecture mais j' ai personnellement eu un peut de mal avec certains passages descriptif. Décrire un paysage est bien pour l'immersion, par contre , comment le jeune homme grimpe le talus étape par étape est un peut moins intéressant. 🤔

Malgré cet inconvénient qui ralentit la cadence de l'intrigue, celle-ci reste amusante.
Commenter  J’apprécie          00
Le dompteur d'avalanches

En Résumé : Concernant ce roman je dois bien admettre que je n’ai jamais réussi à rentrer dedans, ne répondant jamais aux attentes que je pouvais. Je pense que c’est en partie la faute aussi à un soucis de présentation, en effet ce roman est, je trouve, un récit jeunesse, hors jamais cela n’a été mis en avant par l’éditeur. De plus, pour moi, le gros soucis de ce roman vient finalement qu’il s’agit d’une Fantasy très classiques aux ficelles déjà vues et revues pour ceux qui sont habitués du genre. On découvre ainsi un héros au pouvoir qui, présenté dans le récit, paraît surpuissant et qu’il maîtrise limite avec une facilité et une rapidité déconcertante. Depuis Pug de Feist je ne suis plus très fan de ce genre de héros, ou alors il faut que ce soit très bien amené, avec un minimum de gradation et d’évolution. J’avais ausi des attentes concernant l’idée de Fantasy alpestre, mais finalement les montagnes ne servent que de toile de fond sans jamais apporter plus, un peu plombé, il est vrai, par l’envie de l’autrice de trop en faire dans les descriptions. A noter aussi la référence de l’éditeur à Miyazaki, qui m’avait attiré, mais qui m’a paru exagérée tant je n’ai jamais retrouvé ici la poésie et l »envoutement que peut proposer le réalisateur. En ce qui concerne les personnages, ils m’ont paru assez rapidement, soit très classiques, soit un peu improbables dans leurs actes et leurs façon de gérer leurs besoins ou leurs envies. J’ai aussi regretté plusieurs facilités, quelques passages trop simplistes, un ou deux deus ex machina ainsi que de nombreuses notes de bas de pages qui ne paraissent pas apporter toujours grand chose. A noter aussi que ce récit termine sur un cliffhanger, que la notion de cycle n’a jamais été mise en avant nulle part, et que rien ne parait laisser croire qu’un second tome sortira. La plume est simple, mais au final je sui ressorti plutôt déçu de ma lecture. Je ne pense pas que le roman soit mauvais, il a l’air de trouver son public, mais je n’en étais pas le lecteur cible et, de plus, si éditorialement les choses avaient été un peu plus claires, je pense que j’aurai réfléchi avant de me laisser tenter.





Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          110
Le dompteur d'avalanches

Une fantasy jeunesse toute fraiche. Une intrigue qui ne révolutionne pas le genre mais une très belle voix, fluide et originale. Ça donne envie de lire plus de choses de Margot Delorme!
Lien : https://mypublicstuff.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Le dompteur d'avalanches

Une fois n’est pas coutume, je vais râler dès le départ de cette chronique, comme ça ensuite je pourrais dire tout le bien que je pense de ce roman ! Oui je râle parce que nulle part sur cette couverture, qui par ailleurs est magnifique et je salue encore une fois le talent de Melchior Ascaride, il n’est mentionné que c’est un premier tome d’une série. Je m’attendais à un one-shot et je suis frustrée par une fin qui n’en est pas une !



Ceci mis à part, je me suis régalée avec cette lecture qui a tout d’une fable ou d’un conte sublimant la montagne et son univers caractéristique. Alors qu’il servait de guide pour des excursionnistes venus de la ville, Ditto se voit attaqué par un dragon-cristal qui vient de décimer son troupeau d’ânes. Peu disposé à servir de dessert au rapace écailleux et, avouons le, mort de trouille caché derrière son rocher, il déclenche sans bien savoir comment une terrible avalanche qui englouti le dragon. Tout a été balayé sauf une zone parfaitement dégagée pile autour de lui. Et c’est ainsi que Ditto découvre son pouvoir : il est un écouleur, un Ardent. Mais il va découvrir également le corollaire de ce don, il va être pire que banni de son village, de sa famille, à cause d’une vieille superstition : c’est le Mal qui coule dans ses veines. Les villageois, son père en tête, vont le traquer pour l'éliminer purement et simplement...



Ce récit est une véritable quête initiatique où le jeune ado va partir à la recherche de divinités susceptibles de l’aider à maîtriser ce puissant pouvoir. Il sera accompagné d’une marmotte et d'un lynx des neiges qui sont des Ardents comme lui. Ils ont chacun un pouvoir particulier, ma foi original, et surtout ils parlent. Il y a également un professeur, un ardeurologue qui se joindra à l’expédition. Ils ne seront pas trop de quatre pour échapper à de puissants ennemis qui en veulent à ce don puissant que possède Ditto.



Mais le personnage principal de ce roman est sans aucun doute la montagne, sublimée ici par des descriptions à couper le souffle. C’est superbement bien fait, à tel point que l’on a l’impression d’y être transporté ou de regarder un documentaire télévisé. J’ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture. De même les noms de lieux, de plantes traduisent vraiment un état d’esprit montagnard (comme le gratte-à-cul pour le chardon) et m’a fait sourire plus d’une fois.



Et dans ce paysage superbe, l’auteur y installe un bestiaire des plus fantaisistes qui est un régal pour l’imagination : des cocons de goblinoux qui éclosent la nuit en libérant des lutins malicieux ou des tyroli-trolls qui plairaient beaucoup à Célindanaé :)... etc



Bref ce récit m’a enchantée et bien évidemment même si cela me fait râler, je serai au rendez-vous pour lire la suite. Je veux poursuivre un bout de chemin encore en compagnie de Ditto qui visiblement va devoir quitter sa montagne pour affronter un désert puis la mer. Je suis curieuse de voir ce que donnera l’imagination de l’auteur dans un cadre radicalement différent !


Lien : https://bookenstock.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Le dompteur d'avalanches

Margot Delorme nous dévoile un tableau coloré, proche des visuels animés nippons. L‘histoire est assez commune, autour d’une quête initiatique d’un jeune homme rejeté en raison de sa différence. Les créatures abondent, les descriptions également, c’est très facile de s’attacher et s’immerger dans cet univers. Je regrette seulement la naïveté du personnage central, Ditto, et l’absence de réponses, qui induit pour moi une suite assurée. Ce livre me laissera un très bon souvenir, doux et entraînant.
Lien : https://la-riviere-des-mots...
Commenter  J’apprécie          20
Le dompteur d'avalanches

Une magnifique couverture, de beaux graphismes, un chouette résumé promettant de la fantasy alpine dans l'esprit de Miyazaki, il ne me fallait pas plus pour m'attirer.

Mais qui dit grandes attentes, dit parfois... grandes déceptions.



Ça partait plutôt bien, la première scène est assez prenante, on rentre tout de suite dedans, mais c'est après que ça se gatte.

On se retrouve au final avec un récit d'apprentissage classique, sans vraie surprise scénaristique. D'ailleurs l'intrigue en elle-même n'est pas très poussée ou fouillée, et qui combinée à une fin ouverte, donne vraiment l'impression d'appeler à une suite alors que l'ouvrage semble être envisagé comme un one-shot. Mais si Tome 2 il y a un jour, ce sera malheureusement sans moi.



J'ai trouvé l'histoire assez prévisible dans son déroulement, pas très rythmée si bien que j'avais l'impression de ne pas avancer dans ma lecture.

Je ne me suis attaché à aucun des personnages, au demeurant pas très développés, caractérisés qu'ils sont essentiellement dans des dialogues assez mal écrit et trop souvent interchangeables.



Le ton se cherche aussi pas mal, entre un côté clairement jeunesse/young adult, et un vocabulaire relatif à la montagne (faune, flore, paysages) ultra précis et soutenu (presque spécialisé ou de niche) et une intrigue pas très marquée qui pourrait rebuter ce public.
Commenter  J’apprécie          40
Le dompteur d'avalanches

Ce qui m'a immédiatement surpris dans ce recit, c'est le vocabulaire utilisé. J'aime quand celui-ci est enrichi de quelques mots intéressants mais ici c'est tout le temps. Mes deux filles ont dû faire un effort extrême pour suivre l'aventure audio. Je comprends qu'il faille enrichir le texte mais dans ce livre cela n'a aucune plus value. Cependant une fois cette barrière passée, l'histoire est prenante, les personnages sont attachants et il y a du rythme. L'univers est très riche, peu commun. Mais la déconvenue revient, alors qu'on commence à voir l'aventure venir, qu'on comprend les interactions entre les différents protagonistes, et bien l'histoire se finit... J'ai vraiment eu l'impression de lire le prélude d'une épopée fantastique. Cela ne m'aurait pas dérangé s'il y avait une suite et c'est là que le bas blesse, il n'y en a pas. Ici, nous sommes passés par deux fois près d'une histoire qui aurait vraiment été attirante. 
Commenter  J’apprécie          10
Le dompteur d'avalanches

L’action se déroule dans un pays imaginé et imaginaire qui ressemble fortement à nos Alpes. Le folklore est succulent (veïvres, goblinoux, calmar des cimes, ograrbre, tyroli-troll, psammèdes, matagosses, quatemberces, frayes, trollains ….), l’univers donne envie de s’y plonger. C’est un voyage du héros assez classique qui débute dès les premières pages: le jeune Ditto se découvre des pouvoirs qu’il ignorait. Il va également comprendre que le monde qui l’entoure est rempli d’étranges créatures dont certaines dotées de pouvoirs. Commence ainsi une quête pour l’adolescent qui devra apprendre à contrôler son don et à lutter.

(suite)
Lien : https://imaladybutterfly.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Le dompteur d'avalanches

C'est une histoire touchante. Il s'agit d'un conte plutôt masculin, mais cela ne m'empêche pas de l'apprécier en tant que femme. Le personnage principal, Ditto, est un jeune homme qui vit une vie paisible jusqu'à ce qu'un dragon et une avalanche viennent perturber sa vie. Ditto échappe à l'avalanche de justesse et se pose des questions sur ses pouvoirs qui pourraient être à l'origine de l'événement. Il apprend qu'il est un écouleur, un être humain capable de provoquer des avalanches par la pensée, et rencontre d'autres personnes comme lui. Les personnages secondaires sont intéressants, mais manquent parfois d'empathie. La fin de l'histoire laisse présager une suite.

Bien que je déplore l'absence de personnages féminins, j'apprécie la présence d'un protagoniste masculin dans un conte ou une aventure pour jeunesse. Ditto est touchant avec ses faiblesses et ses maladresses qui le rendent plus réel et plus fort. Les personnages secondaires ont leur propre personnalité, mais certains d'entre eux peuvent sembler imbus d'eux-mêmes.

Le narrateur, Simon Jeannin, est excellent dans l'interprétation des accents, des intonations et de l'ironie, ce qui rend la lecture très agréable malgré quelques erreurs de prononciation mineures qui ne gênent pas la compréhension du texte.

Dans l'ensemble, je recommande "Le dompteur d’Avalanches" aux garçons et aux filles qui souhaitent se laisser transporter dans un monde de conte de fées rempli d'aventures et de mystères.

Mon avis détaillé :


Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          200




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Margot Delorme (54)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Maurice Druon ?

Le Roi de ... ?

Fonte
Fer
Métal
Bronze

10 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : Maurice DruonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}