AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Margot Dessenne (321)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Absolu, tome 1 : Les mobilisés

Je vous conseille à fond cette lecture ! En plus le tome 2 est sorti récemment 😁

On y retrouve tout ce que j'aime : dystopie, amitié, fantastique, trahison, complot, faux-semblants, et un univers que j'avais hâte de découvrir.

Je reste avec encore des questions après ce tome 1 ce qui me donne très envie de me lancer dans le 2 🤩📚
Commenter  J’apprécie          40
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

Dès les premières pages j’ai accroché à la plume de Margot Dessenne. Il y a une grande quantité de détails sans que cela soit lassant ou trop lent pour autant ! On est vraiment super bien immergés dans l’histoire !



J’ai adoré découvrir les personnages au fil de l’histoire. Les voir évoluer et grandir était super intéressants. Et je me suis attachée à plusieurs d’entre eux. Certains m’ont émue.



Plusieurs intrigues se mêlent au fil de l’histoire c’est l’avantage de suivre plusieurs points de vue. J’ai bien aimé les voir se rejoindre petit à petit.



Je n’avais prédit aucun retournement de situation. C’est rare et d’autant plus agréable !



J’ai qu’une chose à dire si vous aimez les dystopies et que la vibe Hunger Games vous manque foncez le lire ! Pour ma part j’ai hâte de lire le tome 2.
Commenter  J’apprécie          40
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

Coup de cœur ❤



Cette histoire de situe en Pologne. Voilà une vingtaine d'année que la Chose s'est échappé du laboratoire militaire de Varsovie. La ville est condamnée par d'immenses murs et une fois par an, une centaine de jeunes sortant de l'institut y sont envoyés pour tenter de vaincre le monstre. Prym, Joanna et Edward font parti de la nouvelle vague, les vingtième. Si pour les deux premiers c'est un honneur de se rendre dans la zone, ce n'est pas le cas d'Edward qui n'y trouve pas sa place, celui-ci étant un Memoria Eruditissimo (un érudit, comme vous pouvez vous en douter, qui n'est formé à aucune technique de combat).



À travers plusieurs points de vue, on découvre un univers sombre et sous tension, où se côtoit les survivants des 19 générations précédente, qui sont entrées dans la Zone pour ne jamais en ressortir. À l'extérieur, personne ne sait réellement ce qui s'y passe. On découvre ce qu'il en est en même temps que nos personnages et on va se rendre compte que les clans qui se sont formés au fil des années sont en plein conflits.



Je suis une grande fan de dystopie, c'est donc tout naturellement que j'ai craqué pour ce livre. Et franchement, j'ai tout aimé ! L'intrigue, l'univers, les personnages. Tout ! J'ai adoré le petit côté Labyrinthe et L'attaque des titans.



Les personnages sont exceptionnels et j'ai souvent eu peur pour eux. J'ai eu un petit coup de love pour Edward ! Il est peureux, n'a pas confiance en lui et se dévalorise constamment, mais il a le cœur sur la main et c'est un ami fidèle. Vraiment il est trop choupi ! Et surtout c'est le personnage qui a selon moi la plus belle évolution !



Même si certains éléments sont prévisibles et que la conclusion est un peu trop facile à mon goût, j'étais tellement embarquée par l'histoire qu'au final ça ne m'a pas dérangé plus que ça.



Ce premier tome est très prometteur et à répondu à mes attentes ! Je suis très impatiente de lire la suite !



Amateurs de dystopies, foncez !
Commenter  J’apprécie          40
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

Avec un air de Hunger Games mêlé à un soupçon de Divergente et de fantastique, Absolu a été un coup de cœur immédiat ! J’ai accroché avec quasiment chaque personnage, qui se révèlent unique dans leur manière de penser et d’agir. L’auteur emprunte des chemins inattendus,

nous maintenant en haleine à chaque instant.



Évidemment, j’ai adoré le principe de mutations, sans en dire plus pour ne pas vous divulgacher l’histoire ! Le principe est bien pensé, rare et relativement punitif même pour les plus chanceux. L’autrice parvient à rendre ça crédible et c’est parfait.



La galerie de personnages est assez unique, certains d’entre eux n’ont pas manqué de me surprendre. Notamment un personnage sourd, ce qui n’a pas manqué de me surprendre dans un roman fantastique.



En bref, Absolu allie un scénario surprenant, une galerie de personnages uniques et un univers crédible !
Commenter  J’apprécie          43
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

Autrice, podcasteuse et entrepreneuse, Margot Dessenne écrit depuis qu’elle a dix ans. Avec son premier roman, Absolu, elle nous entraîne dans une ville qui ouvre ses portes une fois par an pour y faire entrer les mobilisés qui doivent vaincre la plus dangereuse créature créée par l’homme...
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          40
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

Si vous aimez les sagas et/ou les dystopies telles que “Divergente” ou encore “Le Labyrinthe”, foncez découvrir cette pépite ! Ce livre a été une très bonne surprise, recommandé par une amie (@alencredunelectrice) et que j’ai vu passer de nombreuses fois sur les réseaux sociaux.

Le gros point fort, c’est l’écriture de l’autrice. On a un rythme narratif qui est très bien géré ainsi qu’une construction de l’intrigue, qui participent à dynamiser l’histoire dans son ensemble et à attiser la curiosité des lecteurs. On alterne entre les points de vue des différents personnages et des chapitres où “une voix inconnue” s’exprime de façon énigmatique, avec de nombreux rebondissements, parfois très audacieux. Et justement, en parlant d’audace, je pense que c’est vraiment l’un des atouts majeurs de ce livre : rien n’est sûr, le lecteur n’est pas au bout de ses surprises. Quant aux personnages, la large palette permet de proposer des caractères et des histoires totalement différentes, qui se déroulent et évoluent différemment sous nos yeux. L’univers, enfin, révèle une organisation et des origines mûrement réfléchies, que l’on découvre progressivement.

Un gros coup de cœur, très plaisant à lire, pour lequel j’attends impatiemment la suite !



Note : Pour une chronique plus détaillée, rendez-vous sur mon point lecture d’avril (lien de ma chaîne YouTube en bio)
Commenter  J’apprécie          40
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

J'ai decouvert l'autrice sur les reseaux sociaux quelques mois avant la sortie de son roman et comme beaucoup de personnes, j'ai craqué sur son livre car il faut dire qu'elle le vend super bien.

Je suis donc ravie qu'il soit à la hauteur des attentes suscitées!

Cette dystopie qui se déroule dans une Pologne ravagée sur laquelle la nation Erit s'est érigée m'a embarquée. J'ai adoré l'univers qui est si bien pensé jusque dans les moindres détails, le mélange dystopie et fantasy, l'ambiance du roman. Le style de Margot m'a paru excellent pour un premier roman, à la fois précis et imagé dans les descriptions et poignants lors des scènes d'action. Je fais partie aussi de celles qui ont beaucoup aimé que l'histoire soit racontée via les points de vue de nombreux personnages.



Si je devais émettre un bémol c'est qu'il y avait pour moi un peu trop d'actions justement, au détriment des émotions. Les personnages m'ont plu mais je ne me suis pas vraiment attachée à eux, à part Edward que j'ai trouvé assez touchant, (même si j'avais parfois envie de le secouer) et Zuzanna que j'ai adoré. Prym est un peu trop gentil, trop petit soldat encore, trop lisse mais je pense qu'il gagnera en profondeur dans les prochains tomes.

L'autre moins pour moi est la fin qui vient trop rapidement, je me suis dit "tout ça pour ça" même si elle ouvre sur un grand nombre de questionnements. J'ai hâte que le tome 2 sorte cet automne et d'ici là sans doute que je le relirai à la recherche d'indices que j'ai loupé.





Commenter  J’apprécie          40
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

Entre Hunger Games et Labyrinthe, l’auteure française Margot Dessenne reprend les ficelles des sagas du genre pour créer un monde dystopique violent et anxiogène.



C’est le genre de roman qu’on verrait bien adapté en saga cinématographique, tant le monde décrit au fil des 512 pages éveille notre imaginaire. On est en Pologne à la fin de notre siècle, un futur très proche donc mais le monde ne ressemble pas du tout à celui que l’on connaît. Par les quelques indices, laissés au début de chaque chapitre, on comprend que dans la course à l’IA, à l’armement, les pays sont partis en vrille, l’irréparable a été commis et l’arme ultime qui a été créée est devenue incontrôlable. Varsovie s’est transformée en ville bunker, entourée de murs infranchissables, dans laquelle cette Chose a été enfermée.



Tous les ans, les portes s’ouvrent pour laisser pénétrer 100 mobilisés. Des jeunes soldats, médecins, érudits, désignés pour essayer de la vaincre. 20 ans que les troupes sont envoyées, 20 ans que les portes se referment derrière eux, 20 ans que plus personne n’en ressort, 20 ans qu’on ne sait plus ce qu’il se passe sur les ruines de la ville. Comme dans tout bon scénario, la cuvée numéro 20 comporte son lot de héros que l’on va suivre : Prym, l’élite des soldats, Joanna, future docteur dont la carrière a pris fin avec cette mobilisation et Edward, linguiste totalement inadapté aux zones de combats.



La sélection fait penser à Hunger Games, ces jeunes tous dans le même cauchemar. Cette ville prison a des airs de Labyrinthe. Les similitudes s’arrêtent là. Margot Dessenne a eu beaucoup d’imagination pour dépasser les clichés des sagas archiconnues et mettre sur pied sa propre dystopie : hyperviolente, très documentée, avec des personnages travaillés. Un premier tome très prometteur.
Commenter  J’apprécie          40
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

&#xNaNJ’avais tellement hâte de découvrir ce qu’il se passait réellement dans la zone et je vous le dis de suite je n’ai pas été déçue, pour moi c’est un énorme coup de cœur.

&#xNaNJe n’en doutais pas une seconde, j’étais déjà conquise par l’auteure grâce à ses posts sur Youtube.



&#xNaNVoilà une dystopie captivante. Entre Hunger games, Le labyrinthe et Divergente, clairement cette saga à su se montrer à la hauteur et entrer dans cette petite famille.



&#xNaNL'histoire suit principalement Prym et Joanna, deux amis d'enfance vivant dans la nation d'Erit, construite sur les ruines d'une Pologne ravagée. Ils sont sélectionnés pour être envoyés dans la Zone, une ville qui n’ouvre ses portes qu’une fois par an, afin de vaincre la Chose, la plus dangereuse créature jamais créée par l'Homme. Aux côtés d'Edward, souffrant d’un énorme manque de confiance en lui, ils pénètrent dans cet univers hostile et violent.



&#xNaNMargot Dessenne réussit à créer une atmosphère oppressante et terrifiante ou aucun des protagonistes n’est à l'abri, et ainsi ne laissant aucun répit au lecteur. Les personnages, attachants pour certains et insupportables pour d'autres, évoluent dans un monde où la survie est la seule préoccupation.



&#xNaNCertains lecteurs se sont dit perdus par les nombreux points de vue, pour ma part j’ai adoré pouvoir lire l’histoire sous les multiples facettes, apprenant à connaître plus intimement les différents personnages. Ainsi j’ai choisi mon coup de cœur : Prym ! Malheureusement, à mon goût le personnage avec lequel j’ai eu le plus de mal est Zuzanna.



&#xNaNQue dire de plus? L’intrigue est bien ficelée, plusieurs questions restent en suspens laissant présager une suite prometteuse.
Commenter  J’apprécie          40
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

Absolu me tentait depuis avant sa sortie, grâce aux nombreuses communications de l'auteure et de Booksta sur celui-ci !

Et j'ai adoré !



Si le début m'a de suite rappelé Hunger games, ou Le Labyrinthe avec un soupçon de SNK... Le système de formations de chaque section de mobilisés est intéressant, il faut se familiariser avec tous ces termes et le fonctionnement d'Erit au départ mais très vite, l'action et les différents points de vue nous tiennent en haleine !

Et vu ce final... J'ai hâte de les retrouver pour une suite qui promet d'être aussi surprenante et crève-coeur quand au destin de certains des persos 😅
Commenter  J’apprécie          40
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

J’avais tellement hâte de retrouver une dystopie avec la même énergie que celles des années 2010 ( Hunger Games, Divergente, Labyrinthe…).

Ce livre partais donc à la fois avec un avantage celui d’être un style que j’attendais et que j’aime, mais aussi un inconvénient car justement je l’attendais et que la comparaison avec les autres est inévitable.



Et je dois dire que la mission est réussi ! Cette lecture est pour moi un véritable coup de coeur ! Malgré se défauts, un cdc ne se discute pas et j’ai vraiment ressenti pleins de chose durant cette lecture notamment grâce au perso et à cette nostalgie de la dystopie.



Parlons des perso justement ! Ils sont vraiment nombreux est variés et sont, pour moi, la force de ce romans. Malgré quelques incohérences (notamment sur le perso d’Edward censé être timide mais dont la timidité ne s’est absolument pas exprimé dans l’histoire), les perso sont développés, chacun avec un identité propre et attachante.



L’autre point fort c’est le worldbuilding super bien développé et dont on sent les heures et années de recherches qu’a fournit l’autrice. Tout à du sens elle en dévoile assez pour qu’on puisse comprendre mais pas trop afin de laisser un suspens et faire en sorte que l’on puisse élaborer nos propres théories. D’ailleurs j’en ai un paquet !!



Le petit moins pour moi, c’est que j’ai trouvé beaucoup d’éléments prévisibles. Mais je penses que en réalité c’est encore une fois seulement moi, car j’ai discuté avec d’autre lecteur qui n’avaient pas vue ces évènements arriver. Il y avait aussi, pour moi, trop de POV différents qui ont faillit me perdre par moment, et qui pour moi, ont fait que l’on s’est bcp éparpillé au lieu de se focalisé sur le vécu et la psychologie des protagonistes principaux. Le



Vraiment une super lecture ! Et si l’époque de Hunger Games vous manque, lisez ce livre !



Si je devais noter objectivement, ça serai sûrement un 4 car super lecture mais quelques petits trucs qui m’ont dérangé… mais un coup de cœur ça se discute pas !

Commenter  J’apprécie          40
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

Une Pologne ravagée.

Une ville barricadée par des murs infranchissables.

Une créature intouchable qui rôde.

Une centaine d'adolescents mobilisés chaque année pour la tuer.



Prym et Joanna avaient des grands plans pour leur avenir. Devenir instructeur pour la garde ou un grand médecin qui aidera les futures générations à battre tous les virus. Mais pour cette 20ème génération depuis le terrible "accident", c'est l'heure de partir dans la Zone combattre la Chose.

Vont-ils survivre ? Restent-ils des survivants des autres générations ? Qu'est-ce qui les attend vraiment derrière ces murs ?



Un premier tome d'une nouvelle série dystopique qu'il est impossible de lâcher.

Pour tous les fans des séries comme le "Labyrinthe", "Hunger Games" et "Divergente", foncez dès maintenant vers "Absolu" !
Commenter  J’apprécie          40
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

A Erit, l’ancienne Pologne, les portes du Mur s’ouvrent chaque années et cent nouveaux mobilisés sont envoyés dans la Zone afin d’aller combattre la Chose qui y rôde. Prym et Joanna, amis depuis l’enfance, se retrouvent sélectionnés parmi les mobilisés de cette année. Avant eux, dix-neuf autres générations ont franchi la porte de la Zone. Personne n’est jamais revenu.



L’univers des Mobilisés n’a rien à envier aux plus grandes dystopies qui ont marqué la littérature young adult durant de nombreuses années. Mais Margot Dessenne a enrichi son roman en piochant aussi dans la science-fiction, ce qui nous offre un univers futuriste très, très bien construit, riche en détails et tout autant addictif. Le tout servi par une plume fantastique, fluide, qui nous entraine dans les méandres d’une histoire surprenante où l’imprévisibilité règne. L’autrice m’a énormément surprise sur ce point, et j’ai beaucoup aimé toute l’incertitude que j’ai eu envers les personnages, et même certaines rebondissements qui ont tout remis en question.



Bon, par contre, impossible pour moi de ne pas évoquer le gros point noir de ce roman : le nombre de narrateurs (sept de mémoire). Personnellement, c’est quelque chose que je déteste dans les romans car je sais que ça m’empêche de m’attacher aux personnages, et donc de profiter pleinement de l’histoire vu que ça me coupe à chaque fois dans ma lecture. Ici, quand, au bout de cent pages, il y avait déjà trois narrateurs, j’ai vite senti que ça allait être compliqué.



Et, malheureusement, ce livre n’aura pas fait exception. Je n’ai pas réussi à rentrer pleinement dans l’histoire ou à m’attacher aux personnages car, à chaque fois que je commençais à me prendre au jeu, on changeait de narrateur. Même si certains avaient tendance à disparaitre de façon prématurée. Surtout que, comme dans chaque livre qui met en place de nombreux points de vue, cela se fait toujours au détriment des personnages qui manquent parfois de développement. Ici, c’était un peu en dents de scie car, si Edward, Prym et Joanna sont bien construits, j’avais l’impression que ce n’était pas le cas des autres narrateurs.



En définitive, je m’attendais tellement à aimer ce livre, et après ma lecture du premier chapitre, je sentais le coup de coeur arriver. L’écriture de Margot Dessenne est fantastique, et la découverte de cet univers tout autant. Malheureusement, la narration multiplie ne correspond pas du tout à la lectrice que je suis, et les changements de points de vue m’ont trop souvent coupé dans ma lecture. Si j’ai aimé le développement de l’histoire, je reste frustrée par celui des personnages. Par contre, l’univers est dingue, et l’autrice a réussi à créer un monde unique dans lequel on retrouve les grands codes de la dystopie. Et, avec une telle fin, je suis curieuse de voir ce qu’elle nous réserve pour la suite…
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          40
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

Le premier tome de cette dystopie fantastique est vraiment captivant, rempli d'action, de mystère, de pouvoirs, de batailles et de trahisons, exactement ce que j'aime. Je n'ai pas eu une seconde d'ennui, j'ai été complètement absorbé par l'histoire de ces personnes enfermées à Varsovie pour tuer la Chose. Qui est-elle ? Pourquoi personne n'arrive à la détruire ? Tant de questions ! L'intrigue est principalement centrée sur les différents clans de la cité. J'ai aimé découvrir les différentes factions, leurs modes de pensée, leur façon de vivre ; certaines sont terrifiantes. Nous suivons principalement le trio Prym, Joanna et Edward qui viennent d'arriver dans la ville, puis par la suite, nous découvrons d'autres personnages qui y sont depuis plus longtemps. La fin du roman est excellente et tellement intrigante, j'ai encore plein de questions sans réponse ! Je lirai la suite en juin, mais il faudra attendre pour le tome 3...



On découvre de nombreux personnages qui m'ont beaucoup plu. J'ai aimé le trio du début, même si Joanna ne m'a pas particulièrement touchée, elle reste soudée aux autres. J'ai surtout apprécié le côté torturé d'Edward ; ses pensées sont parfois désobligeantes, mais il s'améliore et évolue au fil du roman. Prym, lui, est plus calme, posé, et suit les ordres. Il n'est pas mon préféré, mais il donne le rythme et l'action à l'histoire. J'ai adoré les personnages féminins que l'on découvre plus tard, comme Zuzanna et Olimpia. Cette dernière est forte, son don est excellent, mais elle cache un côté sensible. Zuzanna est touchante, et j'ai hâte d'en savoir plus sur elle et sur son frère notamment. Il y a tellement d'autres personnages qui sont tous importants et intéressants, comme Lise, Lucja, Mikolaj, Raina et Tekla.



Bref, un premier tome que j'ai trouvé excellent et qui m'a vraiment embarqué dans l'histoire. C'est un mix entre "Le Labyrinthe", "Hunger Games" et "Insaisissable" qui est juste parfait !
Commenter  J’apprécie          30
Absolu, tome 1 : Les mobilisés





Ce livre est une Master class comme il en existe peu. Un condensé de dystopie. Un roman choral. Pas l'ombre d'une romance, mais des amitiés si forte. Tout ce dont j'avais besoin.



Mon cœur est meurtri de les quitter. Vraiment, ce livre ne m'a pas épargné une seule seconde. Chaque fin de chapitre était encore plus intense que le précédent.



J'ai apprécié l'univers qui m'a rappelé de loin Labyrinthe que j'avais dévoré à sa sortie.

J'ai applaudi la place des hommes dans ce livre qui ont le droit de montrer leurs émotions et surtout d'avoir des faiblesses. Enfin, pas tant, d'autre compétences apparaissent, mais c'était beau à lire !



J'ai adoré la place de l'amitié. La plupart des protagonistes ne se connaissent pas, mais ensemble ils arrivent à créer des liens fort et à s'en sortir. Ou pas.



Bref, j'ai couru me procurer le tome 2. Et je vous conseille vivement de découvrir Les mobilisés.
Commenter  J’apprécie          30
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

Prym et Joanna, amis d’enfance, voient leur vie basculer le jour où ils se retrouvent mobilisés pour la Zone. Leur mission : tuer la Chose, une créature dangereuse créé par l’Homme. Cependant, dix-neuf générations sont rentrés dans la Zone auparavant avec la même mission. Aucun mobilisé n’est ressorti. Mais pour Prym et Joanna, qui ont grandi au sein de la nation d’Erit, c’est un honneur d’être choisi. Mais c’est un avis que ne partage pas Edward. À peine arrivé, ils comprennent que la Zone leur réserve bien des surprises.



“Transit umbra, sed lux permanet.”



Si vous aimez les dystopies? Alors plongez dans le roman Absolu.

Un roman plus qu’exceptionnel. Il nous tient en haleine du début jusqu’à la fin. Les personnages sont tellement attachants qu’ils est très facile de les apprécier. Même s’il y a un certain nombre de personnages, ils restent faciles à assimiler. Un environnement plus que bien décrit pour nous permettre de plonger dans l’univers. J’ai hâte de lire le deuxième.

Commenter  J’apprécie          30
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

Proposé en LC par la Bouquinade, j’ai lu le tome 1 d’Absolu : les mobilisés. Non, pardon, je l’ai dévoré en quelques jours ! Le récit est rythmé par les différents narrateurs, les chapitres courts, l’action constante. Même si dans les premiers chapitres j’étais perdue, avec le vocabulaire inhérent à ce monde et dont je devinais la définition car il n’était pas toujours clairement expliqué, je me suis rapidement sentie investie dans le récit, je ne me suis pas ennuyée une minute ! L’intrigue n’est pas freinée par une romance téléphonée, et ça j’apprécie ! La fin se termine sur un cliffhanger de OUF, qui joue bien son rôle d’appât pour le tome 2.
Commenter  J’apprécie          30
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

Dans un futur proche, après une guerre dévastatrice, la ville de Varsovie a totalement été coupée du monde, créant ainsi la Zone. Chaque année, un groupe de jeunes tirés au sort est envoyé à la mort pour tenter de combattre la Chose, une entité artificielle ayant échappé au contrôle de l'homme. C'est ainsi que Joanna, Prym et Edward se retrouvent projetés dans ce lieu hostile où survivent tant bien que mal les précédents mobilisés. Jeux de pouvoir, trahisons et mutations, leur séjour dans la Zone risque de les changer à jamais...



Une lecture qui redonne le goût de la dystopie : vous vous souvenez, cette chère époque où sont parus Divergente, Hunger Games et Le Labyrinthe ? Margot Dessenne nous propose un livre à la hauteur de ces références, avec des personnages hauts en couleur et travaillés en profondeur, une intrigue qui dépasse la simple mission militaire et un univers glaçant où règne violence et loi du plus fort.



J'ai dévoré ce premier roman qui introduit une trilogie ambitieuse pleine de rebondissements et de coups bas. Rien n'est sûr, tout peut basculer, chaque personnage est en danger. Il n'y a pas de certitude, pas de fil blanc. On reste en haleine à chaque page pour savoir comment nos chers héros vont s'en sortir.



Une dystopie efficace, qui plaira à tous les amateurs de ce genre, et qui mérite qu'on lui accorde de l'attention ! Hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          30
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

Les Mobilisés est le premier roman de Margot Dessenne et le premier tome de la saga de dystopie young adult Absolu. Il avait fait pas mal de bruit à sa sortie, avec notamment une grosse campagne de marketing, et les avis sont en général très bons sur ce roman, ça faisait donc quelques temps qu’il me tentait.



Le roman est un bon page-turner survivaliste, il est bourré d’action et est très rythmé. J’ai d’ailleurs été assez étonnée par la violence et la sanguinolence de certaines scènes auxquelles je ne m’attendais pas. C’est plutôt agréable et très fluide à lire, même si la plume de l’autrice manque encore de maturité et de personnalité. Ce premier tome met en scène de belles amitiés, qu’elles soient fraîches ou de longue date, et met à l'épreuve les relations humaines dans un contexte difficile. Voilà pour les points qui m’ont plu. Malheureusement, de nombreux bémols ont rendus ma lecture moins enthousiasmante que prévu.



On suit plusieurs protagonistes principaux (Prym, Ed et Joanna) auxquels viennent se rajouter d’autres points de vue au fur et à mesure des rencontres qui se font. Il y a donc une multitude de narrateur.ices, certains moins utiles et intéressants que d’autres. Ce qui est dommage, c’est qu’avec ce foisonnement, les personnages sont peu développés. On ne sait quasiment rien de leur passé et ils ont peu l’occasion de gagner en profondeur. J’ai ressenti peu d’émotions envers eux et c’est sûrement dû au fait que les différents points de vue se ressemblent trop et se confondent facilement. Je me suis tout de même attachée à Jo et Zuzanna qui sont mes préférées. Prym m’a peu convaincue et je l’ai trouvé relativement insipide.



J’ai trouvé que le world-building, en dehors de la Zone, était inexistant : on nous dit vaguement que l’humanité a merdé, qu’il y a eu des menaces de guerre entre pays (et encore, ce n’est pas très clair). Mais on ne nous explique par exemple pas comment on en est arrivé à la création d’instituts dans tout le pays (voire dans le monde ?) qui forment les jeunes pendant 10 ans en les arrachant à leur famille. Les en-têtes de chapitre donnent des informations sur le lore et l’univers mais elles arrivent souvent bien tardivement ou ne font que répéter des choses qu’on sait déjà.



Toutes les personnes présentes dans la Zone sont issues d’instituts formateurs et sont censées être très intelligentes et perspicaces. Pourtant elles ne se posent aucune question sur leur environnement et sur les dysfonctionnements et incohérences liées à la Zone, au gouvernement, à la nation d'Erit. J’ai donc trouvé qu’il y avait beaucoup de facilités dans le scénario (coucou les mobilisés qui sont des centaines voire milliers et qui se nourrissent de pigeons depuis 20 ans tout en disposant miraculeusement d’une eau pure) et beaucoup d’éléments m’ont posé question.



Car après le fameux « ta gueule c’est magique », on a ici le « ta gueule c’est technologique » : l’autrice ne délivre aucune explication autour des technologies et outils qu’elle a inventés (les animae, boitiers pouvant prendre la forme de trois armes différentes, les currus qui servent de moyens de transport ou encore les cerebrum qui sont des puces implantées dans la tête reliant tous les porteurs). Je veux bien croire que, parfois, les explications peuvent être indigestes et lourdes mais un minium ne serait pas mal parce que là tout sort de nulle part. Dans la même lignée, la fin est assez frustrante car elle ne donne aucune explication aux mystères disséminés tout au long de l’histoire (et puis, la maîtrise de la terrible menace est délirante de facilité).



Par ailleurs, la chronologie au fil des chapitres est très floue mais ça ne m’a pas dérangée car on ressent ainsi la perte de repères temporels qui pèse au sein de la Zone. En revanche, à la fin c’est vraiment le festival avec des personnages qui parcourent des distances en quelques heures quand le même trajet prenait des jours dans les chapitres précédents.



J’ai donc un avis mitigé, et à contre-courant des autres, sur ce premier tome d’Absolu. Je ne peux pas nier avoir pris un certain plaisir en lisant ce roman en deux jours. L’histoire est plutôt haletante et addictive avec des personnages sympathiques à suivre mais l’ensemble repose sur des éléments bancals et est terni par un gros manque d’approfondissement. C’est une dystopie qui ne réinvente pas le genre et qui manque de relief, de complexité et de nuances à mon sens. Je lirai tout de même le tome 2 car je souhaite avoir des réponses à mes questions.
Lien : https://adoptlibrarian.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

Wow! Quelle claque cette dystopie!



J'avais peur à cause des revues sur les descriptions soulignées comme trop longues etc mais justement, là est le talent de Margot Dessenne ! J'ÉTAIS DANS LA ZONE AVEC EUX !



Les multiples points de vue apportent tellement au récit. Je n'ai pas les mots, vraiment.



J'ai été plongée dans cet univers de peur et souffle court de A à Z. Vite que je commence le tome 2
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Margot Dessenne (1200)Voir plus

Quiz Voir plus

Absolu. 1 : les mobilisés

Dans quel pays ce roman se déroule ?

Pologne
France
Etats-Unis

8 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Absolu, tome 1 : Les mobilisés de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}