AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Boulier (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'enfant-tigre

Une histoire très très courte, au sujet intéressant.

Pépin vit à la campagne, avec ses parents, après avoir quitté Paris, pour adopter un nouveau mode de vie, auprès du grand-père. Elle est un peu sauvage, n'a pas vraiment d'amis, mais ça lui va. Jusqu'à ce que des réfugiés Tchéchènes s'installent dans l'appartement contigu, sa salle de jeu. C'est son domaine, ils n'ont rien à faire là.

Voir ce genre de sujet traité à hauteur d'enfant, est bien vu. Comment faire avec des décisions d'adultes, comment accepter qu'un autre enfant, un inconnu, envahisse son monde, comment partager quand on a l'habitude d'être seul?

Des choses intéressantes donc, mais traitées bien trop rapidement à mon sens. Après, c'est le jeu de cette collection, très brève. Mais j'aurais aimé que "l'enfant-tigre" par exemple ait plus de consistance. Cela reste une belle lecture pour commencer à aborder ces questions.

Commenter  J’apprécie          150
Apprivoiser l'été

Olivia était en troisième au collège du village dans le sud de la France et c’est déjà l’été avant l’entrée au lycée. Tous ses amis ont abandonné les jeux de l’enfance et pensent seulement à leurs aventures sentimentales ou sexuelles. Son ami Samuel est parti au lycée en ville et il semble collectionner les aventures ; sa meilleure amie, Sonia, rêve d’être en couple avec Jonathan et de connaître avec lui sa première expérience sexuelle durant l’été et elle aimerait que Olivia envisage les mêmes plans avec le jeune Ivan. A la maison, Olivia se sent seule, sa mère coordonne les universités d'été du parti écologiste, son père organise des activités pour ses deux petits frères de dix ans, Jules et Hugo. Sa rencontre avec une jeune personne non binaire, Eole et de sa bande d’ami·e·s, les Queer Moustaches, va bousculer sa vie.





“Quand je n’arpente pas les rues de la ville entre les montagnes sur ma bicyclette fleurie, il m’arrive d’écumer les bibliothèques et d’en revenir les bras chargés d’une moisson de lectures. Je suis la mère de deux enfants facétieux. Passionnée de cinéma, autrice et animatrice d’ateliers d’écriture, je bricole sans cesse de nouveaux projets. En parallèle de mes expérimentations créatives, j’essaie de traverser l’existence avec beaucoup d’entrain et un brin de folie douce.” - source : site MarieLucarne.fr -. Marie Boulier est l’autrice de L'enfant-tigre en 2021 puis L'envol en 2022 chez Thierry Magnier en Petite poche.





Apprivoiser l’été paraît dans la collection de romans érotiques pour adolescents L’Ardeur chez Thierry Magnier. Au regard des autres titres de cette collection, il y a ici peu de passages érotiques hormis quelques scènes de masturbation et une scène érotique entre deux personnages, l’héroïne principale et une de ses rencontres de l’été. Marie Boulier met bien davantage en scène les bouleversements de l’adolescence avec une infinie justesse. L’héroïne est encore dans l’enfance et ne comprend pas tous les bouleversements de l’adolescence chez ses amis, leur obsession pour la sexualité, leurs conversations sans intérêt ; elle se sent différente avec un corps de femme qu’elle n’aime pas et qu’elle préférerait moins affirmé, elle est passionnée de littérature et trouve ses camarades vulgaires et grossiers, elle est maladroite dans ses rapports sociaux et reproche finalement à ses parents de ne pas lui avoir donné l’éducation nécessaire pour affronter la vie. En ce sens, elle est terriblement attachante dans sa rébellion sourde contre des référents adultes qui l’accablent de reproches sans jamais lui avoir donné les clés pour lui permettre d’ouvrir les portes d’une socialisation épanouie.



Et puis, elle va connaître un baiser et tout un monde de sensations nouvelles va s’offrir à elle, elle va connaître la volupté et changer de regard sur le monde d’autant plus qu’elle rencontre de jeunes queers qui mettent en scène un spectacle de rue sur les thématiques d’identité de genres. Les rencontres entre l’héroïne et ces jeunes adultes de la communauté LGBTQIA+ peuvent parfois sembler un peu fastidieuses par l’illustration presque pédagogique des identités de genre, des luttes contre les stéréotypes de genre, des révoltes contre le conformisme cisgenre et hétérosexuel et contre la société patriarcale. Néanmoins, nous préférons retenir le portrait d’adolescente extrêmement travaillé dans ce roman-miroir juste et sensible.

Commenter  J’apprécie          140
Apprivoiser l'été

Olivia, à l’aube de ses quinze ans, vient de passer son brevet des collèges et veut profiter du dernier été avant son entrée en seconde. D’ailleurs, elle a déjà imaginé deux mois parfaits aux côtés de sa meilleure amie Sonia, à savourer leurs rituels faits de petits bonheurs simples comme chaque année. Mais Sonia et la bande de garçons du collège, n’ont plus vraiment les mêmes préoccupations qu’Olivia qui reflète souvent l’image de « gamine » aux yeux des autres.



La jeune fille se sent immensément seule et incomprise. Elle se sent « trop grande » pour partager les mêmes activités que ses frères âgés de 10 ans, mais n’est pas encore prête pour les garçons, l’alcool, les disputes avec sa meilleure amie, entre autres.



C’est sans compter ses parents qui, d’après Olivia, semblent tout mettre en oeuvre pour lui faire passer le pire été de sa vie ! Ainsi, après une énième dispute, le programme tombe comme un verdict sans appel : l’adolescente est obligée de s’inscrire à un stage de journalisme dans la MJC de son village, ce qui lui prendra tout son mois de juillet ; avant de partir direction l’Ardèche pour le reste des vacances, chez sa grand-mère. Quel été en prévision ! Très loin de celui qu’Olivia avait imaginé…



Ce roman d’initiation est porté par les différentes rencontres d’Olivia. C’est une jeune fille déterminée, malgré son côté enfantin. Son personnage sait s'affirmer quand elle juge que cela est nécessaire. Loin d’être influencée, elle est à l’écoute de ses sentiments et de ses envies. Cela la positionne comme un potentiel modèle pour des jeunes lecteurs perdus dans le tourbillon de l’adolescence. En effet, Olivia exprime parfaitement les sentiments de peur et d’ambivalence qu’on peut ressentir à son âge, mais avant tout, elle sait se respecter !



De plus, la découverte de la sexualité est également un point important abordé dans ce roman, notamment par le biais de différents passages aux cours desquels Olivia se masturbe ou décrit son excitation. A prendre en compte avant la lecture, même si l'existence de collections comme L'ARDEUR, qui parlent de sexualité aux ados est essentielle afin de répondre à leurs interrogations ou bien encore d'étendre leur curiosité et leur ouverture d'esprit.



Enfin, on voyage à travers la description des lieux. Parfait pour les lecteurs qui rêvent de prolonger encore un peu l'été ! Le temps est bon, le ciel est bleu...à bon entendeur ;)
Commenter  J’apprécie          60
Apprivoiser l'été

En peu de pages, Marie Boulier décrit avec justesse les questionnements adolescents et la découverte de la sexualité. Alors qu'Olivia va rentrer au lycée, son été va être une vraie révélation. Car Olivia se sent en décalage avec les autres aussi bien ses amis que sa famille. Sa rencontre avec une jeune personne non binaire, Eole et de sa bande va la bousculer. Apprivoiser l'été paraît dans la collection de romans érotiques pour adolescents L'Ardeur chez Thierry Magnier. Il y a ici peu de passages érotiques hormis quelques scènes de masturbation, de découverte du plaisir et une scène érotique entre deux personnages. Marie Boulier met bien davantage en scène les bouleversements de l'adolescence. #Apprivoiserlété #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          40
Apprivoiser l'été

J'ai découvert la collection L'ardeur des éditions Thierry Magnier avec le roman Le goût du baiser de Camille Emmanuelle, que j'avais beaucoup aimé. De ce fait, lorsque j'ai appris qu'un autre roman de cette collection était proposé sur NetGalley, je n'ai pas hésité une seule seconde.



Apprivoiser l'été est un roman d'initiation. On y suit Olivia qui est coincée entre l'enfance et l'adolescence. Elle est en décalage avec ce que l'on attend d'elle. Au fil de ses rencontres, elle va se découvrir et s'affirmer. Elle représente parfaitement la peur, le doute et la complexité de cet âge charnière. L'autrice a su transmettre un très beau message d'acceptation de soi. C'est normal d'être perdu et de ne pas forcément entrer dans une case (est-ce vraiment nécessaire d'ailleurs ?).



L'héroïne s'ouvre également à la sexualité. Elle découvre que le désir a plusieurs facettes. Ce sujet est traité de façon pertinente et saura apporter un début de réponses aux jeunes lecteurs.



Par ailleurs, j'ai adoré les références culturelles présentes au fil des pages : Cy. et son œuvre Radium girls, Agnès Varda, ... Un régal !



En bref, j'ai une nouvelle fois passé un bon moment de lecture. La collection L'ardeur est à suivre de près.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Commenter  J’apprécie          30
Apprivoiser l'été

Quand on atteint les 10-12 ans, on a un peu l'impression qu'en 2 mois d'été, il va falloir grandir, et vite. Du jour au lendemain, les injonctions changent, le regard des autres change. Et de nouveaux "objectifs" se matérialise sur la check-list de notre jeune vie. 🤔

Certains s'y plient, s'y retrouvent complètement même, et d'autres rechignent à rentrer dans le moule. Pourtant tous ont un point commun, ils n'ont pas vraiment compris les règles du jeu. Mais finalement, est-ce que les adultes eux-mêmes les ont comprises ? 😏



Olivia en tout cas ne comprend pas pourquoi tout change si vite, et ça la met vraiment en colère ! Une colère que les autres ne semblent pas comprendre... Des rencontres de personnalités différentes, de chemins de vie différents lui feront entre voir que les cases ne sont pas une obligation, que le chemin sera peut-être rude, mais qu'il n'en est pas moins beau. 💙
Commenter  J’apprécie          10
Apprivoiser l'été

"Je me sens hypnotisée. Par la beauté androgyne de l'être qui se tient devant moi moi, déjà, mais surtout par son aisance à investir son corps."



Quand je repense à ma lecture d'Apprivoiser l'été, ce sont les termes douceur, justesse et désir qui me viennent à l'esprit. J'aime beaucoup cette collection qui propose de parler de corps et de sexualités différemment pour les ados et le livre de Marie Boulier rempli parfaitement son rôle.

Olivia se cherche, Olive veut retenir le temps, que tout reste tel qu'il était, mais notez comme le passé s'impose de lui même dans la phrase et nous force à nous tourner vers le futur. Olive s'éloigne alors de ses camarades et découvre Eole, non-binaire, et se découvre un peu en même temps. L'été passe et Olive tente de s'apprivoiser, elle et son corps, elle et ses amis.



J'ai été très touchée par cette histoire et je me suis retrouvée dans de nombreuses réflexion, j'aurais beaucoup aimé avoir lu ce livre a mes 15 ans, je suis sure que je me serais sentie moins seule.

La justesse des mots de Marie Boulier est charmante.

Je n'appuierais jamais assez sur le fait que cette collection n'est pas "du porno pour les jeunes" comme j'ai pu le voir passer, mais l'opportunité de parler de l'adolescence sous toutes ses formes : on parle d'identité, de désir, que ce dernier soit tourné vers le futur professionnel ou vers les corps d'autrui, d'identité de genre, d'amour, de d'indépendance. On parle de l'adolescence sans se censurer et ca fait du bien.



Une très belle histoire, pleine de douceur, que je recommande à tous les âges : pour se questionner, se souvenir et se comprendre.
Commenter  J’apprécie          10
Apprivoiser l'été

Olivia vient de passer le brevet et ne sais pas quoi faire de son été. Elle se sent différente des autres, pas intéressée par un premier baiser contrairement à sa copine, gênée par sa poitrine ....

Ses parents vont l'obliger à faire un stage de journalisme puis à passer le mois d'août chez sa grand-mère.

Elle va rencontrer des personnes intéressantes qui la feront réfléchir à son identité, à son orientation sexuelle et son orientation professionnelle.

J'ai déjà lu plusieurs livres de cette collection mais n'ai pas trop accroché à celui-ci, trop de thèmes abordés en peu de pages, et la sensation qu'Olivia résout ses problèmes par magie. J'ai quand même apprécié la partie "août"
Commenter  J’apprécie          10
Apprivoiser l'été

Une très belle lecture qui dresse un portrait très juste de l'adolescence, ses questionnements et les passions que l'on se découvre l'été ! Une approche de la sexualité, de l'amour et de lutte inclusive, sans trop sabot didactique, ça fait toujours du bien.

Un très bon élément de la collection Ardeur !
Commenter  J’apprécie          10
Apprivoiser l'été

Lu dans le cadre du Printemps du livre de Grenoble 2023



ans ce livre, on suit l'été d'Olivia, une adolescente qui s'ennuie et va se poser des questions pendant son été un peu vide. Ses amis de toujours s'éloignent, obsédés selon elle par des histoires de coeur ou l'envie de "le faire", elle ne se sent pas à l'aise avec son corps qui change et ses parents semblent sourds à ses problèmes. La rencontre avec Eole et son groupe des Queer Moustaches va être un vrai électrochoc : ça se construit comment une identité ? Comment je suis qui je suis ? Comment découvrir mon corps qui change ? Pourquoi je me sens en décalage avec tout le monde et avoir ce qu'on attend de moi ? D'ailleurs, qu'est-ce que je veux ? J'ai trouvé que la manière d'aborder le thème de l'adolescence était très juste et douce.



Pour avoir un avis + détaillé sur ce roman qui parle de passage de l'enfance à l'adolescence, je vous invite à aller à l'épisode 25 du podcast La croqueuse de livres, accessible sur le lien cliquable juste en dessous ou sur la plateforme de streaming audio de votre choix (Apple Podcast, Deezer, Spotify Audible etc)
Lien : https://redcircle.com/shows/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Boulier (56)Voir plus

Quiz Voir plus

"Suivez-moi-jeune-homme"

1) Comment se nomme le personnage principal ?

Mia
Bertrand
Thomas
Mathieu

4 questions
18 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}