AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.41/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Marie-France et Emmanuel Ballet de Coquereaumont sont psycho-praticiens d’inspiration jungienne, spécialistes reconnus de l’enfant intérieur (dans la lignée des travaux d’Alice Miller et de John Bradshaw), formateurs et créateurs de la Méthode et des groupes d’épanouissement personnel "Cœur d’enfant®" depuis 1990.

Ils sont également conférenciers et auteurs de :
2005 "S’ouvrir à son cœur d’enfant"
2009 "Réveillez vos ressources intérieures"
2014 "J’arrête d’avoir peur"

Source : http://www.coeurdenfant.fr/therapeutes.html
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie-France Ballet de Coquereaumont   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interview du livre "J'arrête d'avoir peur" de Marie-France et Emmanuel Ballet de Coquereaumont


Citations et extraits (40) Voir plus Ajouter une citation
A notre avis, le thérapeute ne sait pas mieux, ni davantage que la personne qu'il accompagne. Ses paroles, ses théories et ses hypothèses ne sont ni vraies ni fausses. Toutes ses interventions ont une seule et unique fonction : favoriser l'intégration et le changement.
Commenter  J’apprécie          30
"la créativité n'est pas un quelconque don artistique,elle va plus loin:c'est l'art d'inspirer sa vie en percevant toutes les possibilités en soi qui peuvent permettre de vivre pleinement"
Commenter  J’apprécie          30
THOMAS D'ASEMBOURG définit ainsi les besoins :
"Il est vrai que le mot besoin est souvent mal compris. Il ne s'agit pas ici d'un envie du moment, d'un pulsion passagère, d'un désir capricieux. Il s'agit de nos besoins de base, ceux qui sont essentiels à notre maintien en vie, ceux que nous devons satisfaire pour trouver un équilibre satisfaisant, ceux qui touchent à nos valeurs humaines les plus répandues : IDENTITE, RESPECT, COMPREHENSION, RESPONSABILITE, LIBERTE, ENTRAIDE."
La plupart des gens ignorent quels sont leurs véritables besoins parce qu'ils mélangent besoins et désirs sans faire de différence. Les besoins de base sont plus profonds et plus justes que les désirs, qui peuvent être vélléitaires et superficiels. La liste de nos désirs est certes très longue, mais faut-il chercher à tous les satisfaire. Il faudrait d'abord se poser la question suivante : la satisfaction de ce désir va-t-elle me procurer un plaisir sain ou, au contraire, va-t-elle m'être néfaste par la suite ? L'assouvissement d'un désir ne doit avoir aucune conséquence négative sur soi ou sur un autre être.
Commenter  J’apprécie          10
Le stress post-romantique plonge le couple dans un état d'irritation physiologique, émotionnel et psychologique chronique et diffus. Il est pré- judiciable au lien.

L'enfant en chacun a besoin d'amour et de sécurité. ll espère des signes lui prouvant que l'amour n'est pas remis en cause par les divergences et les oppositions. Nombre de personnes ont ressenti dans l'enfance quil était dangereux d'exprimer leur spécificité.

L'idée que le sentiment du devoir et de l'obéissance engendre l'amour est un des principes éducatifs les plus destructeurs.
Commenter  J’apprécie          10
Penser, et panser l'enfant intérieur comme un être uniquement fragile et vulnérable participe d'une perception largement stéréotypée qui passe sous silence le véritable génie de l'être enfantin, ce qu'il donne, partage et même sacrifie de son essence humaine.
Commenter  J’apprécie          10
Par nature, la sexualité est polygame mais le lien, lui est exclusif.
Les relations extraconjugales trahissent la difficulté de tisser une intimité prolongée.
La trahison n'est pas sexuelle, mais intime. C'est une trahison du lien qui engendre un sentiment d'insécurité et d'impuissance.
L'amour véritable n'est pas un sentiment tout-puissant, mais davantage un lien.
La relation extraconjugale est une revendication, déclarée ou dissimulée, vis-à vis de l'autre et parfois de la société.
Dans les situations d'infidélité. les deux partenaires ont chacun 100 % de responsabilité dans laffaiblissement du lien et de l'engagement.
Commenter  J’apprécie          00
Les différences s'ajoutent aux problèmes conjugaux, sans en être la cause. La valse des contraires s'installe dans un couple lorsque les partenaires se focalisent essentiellement sur ce qui est dissemblable. lls oublient peu à peu ce qui les unit et les tentatives de rapprochement se raréfient.

Pour le psychologue John Gottman, les tentatives de rapprochement sont les armes secrètes des couples heureux. Ce sont des éléments de connivence (sourires, blagues, gestes, mots, attitudes) qui dédramatisent la relation et recréent une résonance positive.
Commenter  J’apprécie          00
Le roi Minos et la reine Pasiphaé sont les images d'adultes incapables de gérer la honte et la culpabilité. Psychiquement, ces sentiments entraînent la construction d'une crypte ou d'un labyrinthe où sont enfermés les problèmes irrésolus et niés. Les systèmes humains semblent avoir la fâcheuse tendance à faire porter sur les frêles épaules de l'enfant les fardeaux son résolus du passé. Aucun enfant ne peut sauver ses parents ou ses aïeux de leurs propres problématiques. cette croyance es une idéalisation archétypale.
Commenter  J’apprécie          00
Le couple évolue entre deux récifs, entre la peur du contact et celle du retrait. Deux peurs, Cest-a-dire des envies contradictoires: l'envie de plus d'intimité en rejetant sur fautre I'impossibilité d'obtenir cette intmité, et l'envie de plus d'autonomie en projetant sur l'autre I'impossibilité de réaliser le moindre éloignement",» Chaque couple vit aussi avec la peur dun troisième élément (un amant ou une maitresse, un enfanit, un travail, etc) qui leur arracherait l'être cher.
Commenter  J’apprécie          00
On tente de désapprendre l'amour à son propre corps, à ne plus sentir ce qui est juste et bon, ce qui est source de joie et de bien-être.
On se protėge de la souffrance du manque par des cuirasses corporelles.
La contrainte de l'adaptation dans la relation se cristallise finalement sous la forme d'un message intériorisé: «Je ne peux pas être libre et lié à l'autre en même temps. » Voilà qui engendre nombre de difficultés en amour.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-France Ballet de Coquereaumont (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1563 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..