Eyrolles (01/09/2016)
3.33/5   3 notes
Les couples heureux et durables existent ! Comment construire un couple à la fois mature et joyeux, profond et léger, engagé et libre, sécurisant et passionné ? Marie-France et Emmanuel Ballet de Coquereaumont, en couple depuis 26 ans, prouvent que l'amour peut durer, pour peu qu'on entretienne la flamme et qu'on prenne le temps de s'interroger sur le lien qui nous unit à l'autre. D'une même voix, ils vous proposent un programme efficace pour cultiver l'amour et fai... >Voir plus
Que lire après J'arrête d'être mal dans mon coupleVoir plus
Une lecture avec des idées et outils qui offrent une réflexion sur la qualité de la relation à soi et à l'autre au sein du couple.

Le livre s'articule autour de 3 axes sous forme de 3 semaines :
La première semaine explore le sentiment d'amour pour retrouver son chemin vers l'émotion d'amour : on y trouve beaucoup de références à la relation aux parents et à l'enfance.

La seconde partie aborde les cycles de la relation amoureuse pour faire grandir et épanouir sa relation de couple.
On y apprend les différentes étapes du Stress post romantique :
1) La co-dépendance ou comment dépasser le stade du "j'ai besoin de toi" qui fait face à l'effondrement du désir, à la fin de la lune de miel.
2) La contre dependance ou comment dépasser le stade du "j'étouffe avec toi" qui fait face à l'effondrement de l'impression de similarité, la mort de l'âme soeur
3) L'indépendance ou comment intégrer le stade du "je suis autonome et libre" qui fait face aux situations de crise, la lutte de pouvoir, la compétition et au deuil de l'amour perdu.
On y retrouve notamment les 8 dominos de la négativité : dénigrement, dévalorisation, disqualification, attitude défensive, distante et détachement qui mènent au dégoût et au désespoir.
4) L'interdépendance ou comment cultiver le stade du "Je + Je est un Nous précieux" pour atteindre la magie du partenariat, l'alchimie du couple co-créateur.

J'ai trouvé cette partie extrêmement intéressante, je n'avais jamais entendu parlé de ces concepts et ils ont été très édifiant pour moi.

Et enfin la dernière partie propose de déployer ses ailes en couple et de ré-inventer le couple.

Dans l'ensemble, j'ai apprécié cet ouvrage clair et structuré qui propose des pistes de réflexion, des témoignages, des outils et pratiques du jour autour de la relation de couple.

Le seul gros bémol pour moi, c'est ce titre que j'ai détesté... Sommes-nous sensés attendre d'aller mal pour s'intéresser à la relation de couple ? Ne peut-on pas s'instruire par passion ?
Cela donne, en plus, une bien drôle image du lecteur qui se ballade avec dans le métro ou même dans son salon...
J'aurais préféré : 21 jours pour entretenir l'amour, 21 jours pour s'épanouir en amour.
Ne peut on pas aller bien et s'instruire sur la relation de couple, notre passion ?

Le stress post-romantique plonge le couple dans un état d'irritation physiologique, émotionnel et psychologique chronique et diffus. Il est pré- judiciable au lien.

L'enfant en chacun a besoin d'amour et de sécurité. ll espère des signes lui prouvant que l'amour n'est pas remis en cause par les divergences et les oppositions. Nombre de personnes ont ressenti dans l'enfance quil était dangereux d'exprimer leur spécificité.

L'idée que le sentiment du devoir et de l'obéissance engendre l'amour est un des principes éducatifs les plus destructeurs.
Par nature, la sexualité est polygame mais le lien, lui est exclusif.
Les relations extraconjugales trahissent la difficulté de tisser une intimité prolongée.
La trahison n'est pas sexuelle, mais intime. C'est une trahison du lien qui engendre un sentiment d'insécurité et d'impuissance.
L'amour véritable n'est pas un sentiment tout-puissant, mais davantage un lien.
La relation extraconjugale est une revendication, déclarée ou dissimulée, vis-à vis de l'autre et parfois de la société.
Dans les situations d'infidélité. les deux partenaires ont chacun 100 % de responsabilité dans laffaiblissement du lien et de l'engagement.
Les différences s'ajoutent aux problèmes conjugaux, sans en être la cause. La valse des contraires s'installe dans un couple lorsque les partenaires se focalisent essentiellement sur ce qui est dissemblable. lls oublient peu à peu ce qui les unit et les tentatives de rapprochement se raréfient.

Pour le psychologue John Gottman, les tentatives de rapprochement sont les armes secrètes des couples heureux. Ce sont des éléments de connivence (sourires, blagues, gestes, mots, attitudes) qui dédramatisent la relation et recréent une résonance positive.
Le couple évolue entre deux récifs, entre la peur du contact et celle du retrait. Deux peurs, Cest-a-dire des envies contradictoires: l'envie de plus d'intimité en rejetant sur fautre I'impossibilité d'obtenir cette intmité, et l'envie de plus d'autonomie en projetant sur l'autre I'impossibilité de réaliser le moindre éloignement",» Chaque couple vit aussi avec la peur dun troisième élément (un amant ou une maitresse, un enfanit, un travail, etc) qui leur arracherait l'être cher.
On tente de désapprendre l'amour à son propre corps, à ne plus sentir ce qui est juste et bon, ce qui est source de joie et de bien-être.
On se protėge de la souffrance du manque par des cuirasses corporelles.
La contrainte de l'adaptation dans la relation se cristallise finalement sous la forme d'un message intériorisé: «Je ne peux pas être libre et lié à l'autre en même temps. » Voilà qui engendre nombre de difficultés en amour.

Lire un extrait