AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.55/5 (sur 20 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

Marie-Julie Gagnon est journaliste, chroniqueuse, écrivaine.

Accro aux réseaux sociaux, elle collabore à de nombreux médias depuis une vingtaine d’années et tient le blog taxi-brousse depuis 2008.

Elle a publié une douzaine de livres, dont "Cartes postales du Canada" (Michel Lafon, 2017).

son blog : https://www.taxibrousse.ca/
Twitter : https://twitter.com/technomade?lang=en
Instagram : https://www.instagram.com/technomade/?hl=en




Ajouter des informations
Bibliographie de Marie-Julie Gagnon   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Sous la jaquette de... Marie-Julie Gagnon, auteure du livre "Que reste-t-il de nos voyages ?" disponible en librairie ! - - - Voir du pays, ça change quoi? C'est la question que s'est posée Marie-Julie Gagnon, une vingtaine d'années après avoir mis le voyage au coeur de sa vie. À la façon d'un documentaire, elle rencontre des voyageurs aux parcours variés et des experts de différentes disciplines pour tenter de mieux comprendre l'impact du voyage à court, moyen et long terme. Pourquoi est-ce si difficile de résister à l'appel de l'ailleurs après y avoir succombé une première fois? Comment un séjour à l'étranger peut-il influencer la vision du monde? le voyage est-il une fuite, une quête ou une thérapie? Des vacances d'une ou deux semaines peuvent-elles mener à des changements durables?...

+ Lire la suite

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Le Dr Nicolas Chevrier estime qu'il faut de deux à quatre semaines pour se remettre d'un voyage de plus de trois semaines, "si le voyage est significatif", précise-t-il. "
Commenter  J’apprécie          30
Le train, pour moi, est beaucoup plus qu’un moyen de transport. C’est une bulle où le temps s’arrête. Un trait d’union dans lequel j’aime me lover, suspendue entre deux destinations, entre deux chapitres. Un tableau mouvant dont je ne me lasse pas. Voyager en train, c’est se réapproprier le temps qui passe. Plus le trajet est long, plus l’on s’ancre dans le présent. Le convoi est en mouvement, mais le passager, lui, s’abandonne à une sorte d’immobilité résignée. Il confie son sort à ce serpent de fer et n’a plus qu’à profiter de chaque seconde à bord pour contempler le paysage et se livrer à ses activités favorites. Lecture, mots croisés, jeux de société, tricot… Le mot « passe-temps » reprend ici tout son sens.
Commenter  J’apprécie          10
Il n’y a pas de petits voyages. Qu’il s’agisse d’un week-end à la campagne ou d’un périple de plusieurs mois autour du globe, toute escapade qui nous extrait du quotidien et nous expose à une autre réalité laisse sa marque.
Commenter  J’apprécie          20
Un quart des murs de fortification et un cinquième de la ville de Louisbourg ont été reconstruits à l’identique dans les années 1960 par Parcs Canada, l’organisme gouvernemental en charge des espaces naturels et des lieux historiques protégés. À la suite de la crise de l’industrie minière des années 1950, plusieurs mineurs sans emploi reçurent une formation en maçonnerie afin de pouvoir participer à cette réédification faite à partir des plans originaux, pendant une vingtaine d’années.
Commenter  J’apprécie          00
En déambulant dans les corridors du château, différentes photos rappellent des moments clés de son histoire, comme les conférences de Québec de 1943 et 1944, pendant la Seconde Guerre mondiale. Le château a été réquisitionné pendant deux semaines par le gouvernement fédéral en 1943 pour accueillir Winston Churchill, Premier ministre du Royaume-Uni, Franklin D. Roosevelt, président des États-Unis, et William Lyon Mackenzie King, Premier ministre du Canada.
Commenter  J’apprécie          00
Pour certains, les souvenirs s’apparentent à des photos. Des images en deux dimensions classées dans les tiroirs de la mémoire. Pour moi, ils ont souvent l’évanescence des odeurs, des sons ou des impressions. Une sorte de patchwork de sensations dans laquelle je m’enveloppe dans les moments de nostalgie. À leur évocation, certains de ces instants m’accrochent un sourire au visage, alors que d’autres me font grimacer ou carrément éclater de rire.
Commenter  J’apprécie          00
À force d’entendre l’expression « à couper le souffle », on en oublie qu’elle part d’une réelle sensation physique. Alors que les montagnes aux pics enneigés apparaissent au-delà de la rivière Athabasca, nous omettons tous de respirer. Les mâchoires se décrochent et les cliquetis des appareils photo retentissent à travers les « wow! » et autres interjections bien senties.
Commenter  J’apprécie          00
Les fossiles présentés au plus grand musée d’histoire naturelle consacré aux dinosaures proviennent en grande partie de la région. J’apprends que plus de 10 000 empreintes de dinosaures sont préservées dans les mines de charbon de Grande Cache, au centre-ouest de la province.
Commenter  J’apprécie          00
C'est intéressant de voir la perception et l'évolution du voyage au fil du temps et dans différentes sociétés... (On ne vit tellement pas tous dans le même monde)!
Commenter  J’apprécie          00
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beacoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marie-Julie Gagnon (88)Voir plus

Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
11228 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}