Michel Lafon (27/04/2017)
4.83/5   3 notes

Le Canada célèbre son 150e anniversaire en 2017, mais bien avant que ses frontières soient officiellement tracées, le territoire avait déjà beaucoup d'histoires à raconter... Il suffisait d'ouvrir les yeux et de tendre les oreilles...

Passionnée d'histoire, Marie-Julie Gagnon nous fait découvrir son Canada, celui qui ne cesse de l'étonner. Elle nous guide aussi vers des contrées rêvées, des magnifiques montagnes Rocheuses de l'ouest du pays a... >Voir plus
Que lire après Cartes postales du CanadaVoir plus
Ce guide de voyage se lit comme un recueil de textes poétiques. Ce sont de courts chapitres, qui n'ont pas d'ordre géographique ou chronologique, et qui sont tous liés.

Ce livre donne envie de se dégager un budget pour prendre le train, et plus particulièrement, pour le parcours le Canadien, soit le trajet Toronto-Vancouver Je vous dis ça parce que le train est un des personnages principaux de ces cartes postales.
Lien : https://julielitaulit.com/20..

Le train, pour moi, est beaucoup plus qu’un moyen de transport. C’est une bulle où le temps s’arrête. Un trait d’union dans lequel j’aime me lover, suspendue entre deux destinations, entre deux chapitres. Un tableau mouvant dont je ne me lasse pas. Voyager en train, c’est se réapproprier le temps qui passe. Plus le trajet est long, plus l’on s’ancre dans le présent. Le convoi est en mouvement, mais le passager, lui, s’abandonne à une sorte d’immobilité résignée. Il confie son sort à ce serpent de fer et n’a plus qu’à profiter de chaque seconde à bord pour contempler le paysage et se livrer à ses activités favorites. Lecture, mots croisés, jeux de société, tricot… Le mot « passe-temps » reprend ici tout son sens.
Un quart des murs de fortification et un cinquième de la ville de Louisbourg ont été reconstruits à l’identique dans les années 1960 par Parcs Canada, l’organisme gouvernemental en charge des espaces naturels et des lieux historiques protégés. À la suite de la crise de l’industrie minière des années 1950, plusieurs mineurs sans emploi reçurent une formation en maçonnerie afin de pouvoir participer à cette réédification faite à partir des plans originaux, pendant une vingtaine d’années.
En déambulant dans les corridors du château, différentes photos rappellent des moments clés de son histoire, comme les conférences de Québec de 1943 et 1944, pendant la Seconde Guerre mondiale. Le château a été réquisitionné pendant deux semaines par le gouvernement fédéral en 1943 pour accueillir Winston Churchill, Premier ministre du Royaume-Uni, Franklin D. Roosevelt, président des États-Unis, et William Lyon Mackenzie King, Premier ministre du Canada.
Pour certains, les souvenirs s’apparentent à des photos. Des images en deux dimensions classées dans les tiroirs de la mémoire. Pour moi, ils ont souvent l’évanescence des odeurs, des sons ou des impressions. Une sorte de patchwork de sensations dans laquelle je m’enveloppe dans les moments de nostalgie. À leur évocation, certains de ces instants m’accrochent un sourire au visage, alors que d’autres me font grimacer ou carrément éclater de rire.
À force d’entendre l’expression « à couper le souffle », on en oublie qu’elle part d’une réelle sensation physique. Alors que les montagnes aux pics enneigés apparaissent au-delà de la rivière Athabasca, nous omettons tous de respirer. Les mâchoires se décrochent et les cliquetis des appareils photo retentissent à travers les « wow! » et autres interjections bien senties.

Lire un extrait
Videos de Marie-Julie Gagnon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Julie Gagnon
Sous la jaquette de... Marie-Julie Gagnon, auteure du livre "Que reste-t-il de nos voyages ?" disponible en librairie !
- - -
Voir du pays, ça change quoi? C'est la question que s'est posée Marie-Julie Gagnon, une vingtaine d'années après avoir mis le voyage au coeur de sa vie. À la façon d'un documentaire, elle rencontre des voyageurs aux parcours variés et des experts de différentes disciplines pour tenter de mieux comprendre l'impact du voyage à court, moyen et long terme.
Pourquoi est-ce si difficile de résister à l'appel de l'ailleurs après y avoir succombé une première fois? Comment un séjour à l'étranger peut-il influencer la vision du monde? le voyage est-il une fuite, une quête ou une thérapie? Des vacances d'une ou deux semaines peuvent-elles mener à des changements durables?...