AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Poirier (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les gens qui dansent

En phrases courtes où résonne tant de beauté, Marcella nous parle du mouvement des êtres. « Les gens qui dansent se débordent avec élégance. » Sa poésie est un peu étrange, douce et étonnante, entre quotidien et inconnu. On ne sait si le geste sera gracieux ou brisé, mais on sent que le membre doit bouger exactement comme ça, pas autrement. Les illustrations sont dynamiques, rehaussées d'un bleu profond en à-plat qui figure tout le mouvement. C'est simple et très émouvant.



Maintenant que j'ai lu quatre titres de la collection « Les gens » aux éditions Les Venterniers (maison du Nord !!!), je veux tout lire. Je suis conquise par ces petits livres pas tout à fait carrés, au papier épais relié à la main, avec une sur couverture pliée qui fait comme une bague. J'aime les beaux ouvrages et ceux-là sont précieux tant ils sont délicats.
Commenter  J’apprécie          153
Vu d'en haut

C'est un petit cartonné original que nous avons ici.

Je ne suis pas absolument convaincue par le graphisme qui manque de nuances à mon goût, mais les couleurs franches, les traits simples sont efficaces avec les petits.

L'originalité ici, consiste en le point de vue adopté : d'en haut. C'est une vision un peu déstabilisante pour un cartonné à destination des tout-petits. En effet, ils ont plutôt l'habitude de tout voir par en dessous! Mais cela peut créer un échange avec l'enfant, un jeu de reconnaissance. De plus, finalement, parfois ils voient les choses de haut : on les prend bien dans les bras non ?
Commenter  J’apprécie          120
Les gens qui plantent

Je découvre avec bonheur un nouveau petit volume de la jolie collection publiée par les éditions Venterniers. « Les gens qui plantent rêvent de pousser. » Ici, il est question de nature, de patience, d'évasion et d'un amour immense pour ce qui est à venir. Moi, face au bébé myosotis que j'étais de faire pousser, je me sens aussi impuissante qu'insuffisante. Mais j'attends, et on verra bien... « Les gens qui plantent font confiance au temps. » Dans des vignettes vives, les dessins sont des griffonnements légers très précis et très beaux. Chaque phrase est un aphorisme doux et plein d'espoir. « Les gens qui plantent énormément font pousser des livres. »



Après Les gens qui likent, Les gens qui cherchent leur chat, Les gens qui dansent et Les gens qui s'aiment, je vais continuer à explorer cette collection délicate et poétique.
Commenter  J’apprécie          90
Vu d'en haut

Un album pour tout-petits qui traite du rapport à l'espace, de géométrie, et de perception en 3D, tout un programme ! le tout est fait avec style et design graphique ! Un album en carton très bien traité qui devrait être mis entre toutes les petites mains !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          90
Vu d'en haut

C’est le premier album de Marie Poirier : on souhaite plein d’autres aventures inventives, enthousiasmantes, à décoder comme celle-ci !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          50
Vu d'en haut

Vu d'en haut, lecteurs plantés au dessus du livre,



nous planons au dessus des maisons.



Vu d'en haut, comme l'a dessiné Marie Poirier, ce sont des jeux de ronds.



Des ronds de couleurs, parfois concentriques de couleurs rouges, bleues, violets, et certains ronds évoluent sur un aplat doré comme le sable de plage.



Justement.



C'est presque de cela dont il s'agit.



Si la couleur nous inspire le sable des plages, la logique nous dicte que Marie Poirier s'est amusée à faire reluire de doré les terrains entiers des maisons du quartier pour mieux nous replacer dans un cadre estival. De la plage, nous n'en sommes pas si loin si les lecteurs observent bien la vue générale du paysage en double-page d'introduction, vu d'en haut.







En se rapprochant de page en page, nous devinons des chapeaux ronds de personnages,



qui évoluent vers des formes que nous finissons par reconnaitre en y regardant de plus près,



vu d'en haut.



Une maison, un chemin, une piscine, un bac à sable, des pommiers, tous presque ronds sauf la maison.



Les personnages vont de l'un à l'autre et les jeunes lecteurs commenceront par se raconter finalement une histoire, suivre le chemin du doigt, on imagine l'histoire d'une agréable après-midi probablement, puisqu'une maman, que l'on devine aussi sous son chapeau rond, apporte un plateau de goûter.



Nous suivons le chat qui rode, joue avec le long tuyau d'arrosage, nous discernons les loisirs de ces deux enfants sur des jeux de zoom et de recul, ils semblent nous faire des sourires aussi, regardant de leurs lunettes noires rondes vers le haut, de leur bouille ronde.



Mais de quoi peuvent-il s'aviser, jumelles à l'appui, après une agréable baignade dans la piscine de jardin et le jeu de grimpe du pommier?



A vous, jeunes lecteurs de découvrir cette chute d'une logique naturelle.



A vous de profiter d'un jeu simple de formes associées, joliment coloré et d'une histoire astucieusement induite par le fil des pages tournées et l'observation des jeunes personnages.



Très chouette!
Commenter  J’apprécie          40
La danse de Doris

Ce bel album s'inspire de la vie de la danseuse Doris Humphrey pour proposer un spectacle de danse contemporaine aux lecteurs. Il y a une réelle poésie dans la manière dont le texte et les images racontent ce moment hors du temps. On comprend alors que la danse contemporaine est une manière nouvelle de voir et transfigurer le monde.

Le grand format de l'album permet vraiment de profiter des illustrations et le cahier documentaire en fin d'ouvrage permet de compléter le tout.

Une bonne trouvaille pour parler d'autres danses que classiques.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Le cahier running des paresseuses

Envie de vous (re) mettre à courir mais vous ne savez pas comment vous y prendre ou manquez de motivation ? Ce cahier est fait pour vous.

Il propose un programme de 4 semaines comprenant des séances progressives de courses quotidiennes allant de 20 minutes à une heure, des astuces ainsi que de nombreux conseils en matière de nutrition, d’équipement ou encore de santé.

On y retrouve également un carnet d’entraînement à compléter tous les jours et des exercices simples permettant d’avoir une bonne condition physique et se donner toutes les chances de son côté pour réussir à courir une heure sans s’arrêter au bout de 28 jours. L’aspect psychologique de l’effort est également pris en compte.

Afin que cela reste un moment agréable, des « bonus qui motivent » à prendre au second degré et les illustrations de Soledad toujours drôles et pertinentes vous accompagnent tout au long de ce programme complet.

Même s’il est conseillé de suivre ce programme à la lettre, ce cahier donne des idées pour trouver le moment et la manière de courir comme qui nous convient. Rien de mieux pour tenir dans la durée.

Qui a dit que le running n’était pas une partie de plaisir ?
Commenter  J’apprécie          20
La danse de Doris

Cet album est dédié à la danse comme moyen d’expression et d’évasion. Émane de cet album, créé comme des découpages, un sentiment de liberté. La danse en tant que langage corporel est perçue comme vitale et pleine d’énergie essentielle et spontanée. Doris Humphrey, grande danseuse et chorégraphe de la 1ère moitié du XXe siècle, y est mise à l’honneur. La danse contemporaine actuelle fait encore écho au travail de cet artiste hors du commun.
Commenter  J’apprécie          10
La danse de Doris

" La danse de Doris" est un album graphiquement intéressant, usant des charmes de l'abstrait pour nous faire ressentir.



Nous entrerons dans une dimension de la danse justement fondée sur le mouvement et les sens comme à l'image.







Notre héroïne est attendue pour un spectacle , elle est danseuse professionnelle et l'auteure Marie Poirier nous l'imagine habitée par son art dès le lever du matin.



Nous nous amuserons des passants qui seront transportés par son imaginaire et qui se mettront à danser à son passage.



Nous vivrons sa passion de l'intérieur.



L'aventure se compose en trois temps, sur une journée, avant, pendant et après le spectacle, et ce dernier ne semble avoir ni de début ni de fin.







Nous serions presque prêt à douter de la sychronisation des personnages, la troupe d'un côté, Doris de l'autre ou la troupe avant, Doris après.



Doris s'harmonise t-elle avec sa troupe où cela est-il prévu?



Cela créerait presque un moment de pause dans la lecture pour revenir sur ce fonctionnement et sur notre propre sensibilité à la danse. En osmose ou en solo?







L'illustration est épurée, vive de couleurs, très abstraite, inspirant sûrement à certain la danse Contemporaine plus expérimentale, laboratoire de mouvements et expression du corps, plus exempt de mise en place scénique.



C'est subtil et vraiment intéressant.







L'auteure s'inspire de la véritable danseuse américaine Doris Humphrey pour sa Doris rêveuse.



Il y aurait sans doute à y regarder de près, se renseigner, des performances pourraient enrichir le propos et qui sait, éveiller des intérêts chez les jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          10
Le rendez-vous de Monsieur Chat

Un bel album tout en image, dans le quel on suit Monsieur chat qui lui même semble suivre une fillette.

Avec ce livre, les enfants peuvent montrer leurs capacité de lecture de l'image et inventer des mots pour accompagner cette promenade silencieuse.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Vu d'en haut

Pour son tout premier album, Marie Poirier nous en met plein la vue, c’est le cas de le dire ! Elle propose comme l’indique le titre de l’album une histoire vue depuis le ciel. Le point de vue est tout d’abord lointain, puis zoom sur une maison, une piscine et deux personnages que l’on devine aux membres qui dépassent sous leurs chapeaux ronds...



[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2017/02/0..
Commenter  J’apprécie          10
Vu d'en haut

Beaucoup de livres pour tout-petits se mettent à hauteur d’enfant pour décrire leur environnement. L’album que je vous présente aujourd’hui non seulement se met à hauteur d’enfants… mais les embarque également dans un voyage visuel inédit des plus palpitants : dans Vu d’en haut de Marie Poirier, édité chez les Grandes Personnes, voici le bébé lecteur monté d’un cran ; le voilà presque devenu, par le fruit d’une drôle de magie fondée sur l’élévation & la lévitation, plus grand que les grands, tant il a pris de hauteur pour pouvoir observer le monde depuis là-haut, tout là-haut...

La suite de ma chronique à lire sur la BBthèque : https://bebetheque.wordpress.com/2016/05/22/vu-den-haut/
Lien : https://bebetheque.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd'hui, on danse... Demain, on recomme..

Des mouvements faciles, des dessins simples et colorés, quelques conseils explicatifs et vous voilà embarqués dans une chorégraphie joyeuse autour de ce grand livre cartonné en accordéon.

Plus qu’un livre-jeu, c’est un livre à danser que propose Marie Poirier : elle prend la main de ses lecteurs, petits et grands, et les invite pour un joli moment à vivre ensemble.
Commenter  J’apprécie          00
La danse de Doris

Voici un chouette livre que mon fils a eu en cadeau à Macdonald pour les mercredis à lire. Collection de livre que j'affectionne particulièrement, car ce sont des pépites! Et pour ne pas déroger à la règle, La danse de Doris est un très beau livre sur la danse . C'est un album haut en couleur qui est inspiré par Doris Humphrey. Et comme je suis inculte, je viens de découvrir seulement en 2023 cette fabuleuse danseuse en même temps que mon fils!
Commenter  J’apprécie          00
La danse de Doris

Ça fait toujours plaisir de découvrir son prénom dans des livres. C'est pourquoi je me suis laissée tenter par ce jolie album, quand je l'ai trouvé sur les étagères d'une librairie.

Un beau livre pour les enfants sur l'art de la danse.

Ça m'a aussi permis de découvrir la danseuse contemporaine Doris Humphrey.
Commenter  J’apprécie          00
La danse de Doris

Ce magnifique travail qui habite chaque dessin est soutenu par un texte sobre mais évocateur, avec une discrète variation de police de caractère qui fait pulser les mots comme un rythme ; le regard du lecteur se heurte à ce petit battement qui le guide au fil de l’histoire.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Vu d'en haut

Plongez dans cet album sans texte fabuleux qui vous emmène au soleil dans un coin de jardin. Ici on fait des châteaux de sable ou bien trempette dans la piscine boudins, on grignote des biscuits et on arrose ça avec de la citronnade, le chat est dans le coin, perplexe devant le tuyau d’arrosage.



Marie Poirier vous raconte tout ça vu d’en haut, avec des couleurs vives, chatoyantes, qui sentent les belles journées d’été, les joues qui rosissent, la crème solaire, et le bon temps à ne rien faire, à part hésiter entre les châteaux de sable ou la mise à l’eau.



C’est un morceau de quotidien au jardin vu du ciel. On prend ses marques, on repère les éléments, on s’interroge, on imagine. Un point de vue qui change et rappelle les jeux de récré avec le mexicain qui fait son œuf sur le plat, ou les très chouettes livres de Warja Lavater qui a repris les contes de cette manière, dans un format leporello de toute beauté.



C’est hyper bien pensé, efficace, et une véritable ode au farniente qui donne à la fois envie de dire Encore ! et Vivement !



Parfait pour les 1-4 ans
Lien : http://casentlebook.fr/den-h..
Commenter  J’apprécie          00
Vu d'en haut

Ce petit album cartonné sans texte tout simple est en fait beaucoup plus travaillé qu'il n'y paraît et assez original. Qu'est-ce qu'on peut bien voir, qu'est-ce qu'on peut bien deviner vu d'en haut ? Le graphisme est simple, très géométrique et laisse libre court à l'imagination pour suivre les aventures des 2 petits chapeaux ronds au fil des pages.



Un bel album pour les tout-petits !
Commenter  J’apprécie          00
Le cahier running des paresseuses

C'est plutôt un bon programme, en tout cas c'est un programme qui marche. Ceci dit, je ne suis pas sûre qu'il soit fait pour les vraies paresseuses. Si mon amoureux ne m'avait pas soutenu en courant avec moi tous les jours, je n'aurais jamais tenu et ça j'en suis sûre. C'est ultra fatiguant et puis je trouve vraiment ce sport ennuyeux ou alors il faut parler en même temps qu'on court mais donc on revient à l'idée de ne pas courir tout seul. Après, si vous aimez la solitude pour vous vider la tête mais que vous êtes un peu du genre quiche en sport, ce livre est fait pour vous. Je ne regrette pas d'avoir suivi ce programme et je compte (et j'espère réussir à m'y tenir) continuer à courir au moins une fois par semaine et si possible plus. Parce que mine de rien, monter une côte ou des escaliers sans s'asphyxier ça fait plaisir (et puis j'ai l'espoir de me sculpter des jolis mollets aussi :D ). Et puis au final, moi qui n'y croyait pas du tout, j'ai réussi à venir au bout de ce programme et à courir 1h ! Pour vous dire la différence de niveau, au départ je courrais 15min à (environ) 6,7 km/h et au final j'ai couru 8,6km en 1h.



Pour parler du livre en lui même, il est plein de dessins et de petits exercices illustrés, la description des séances me parlait totalement, j'avais presque l'impression qu'on avait lu dans mon esprit. Après je ne pourrais pas vous dire ce qu'il en est du programme en terme de nutrition car je ne l'ai pas suivi (j'ai juste pris de la spiruline en plus de mon alimentation comme ils le recommandaient), ça me paraissait trop contraignant et puis mon objectif n'était pas de perdre du poids donc j'ai juste suivi le programme de course. D'ailleurs, si certains se demandent si on voit des résultats physiques, la réponse est oui, des muscles que je n'avais jamais vu sur moi sont apparus comme mes mollets par exemple (moi qui en rêvait).



Je recommande donc ce programme, il est dur mais efficace et le livre est vraiment sympa à lire avec ses petites astuces, ses exercices et plein d'autres choses et en plus il n'est vraiment pas très cher.



(Retrouvez mon avis semaine par semaine via le lien)
Lien : http://liliatigreslibrary.bl..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marie Poirier (60)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor Hugo- Quiz sur sa vie et ses oeuvres

Quand est né Victor Hugo ?

le 23 février 1802
le 26 févier 1852
le 26 février 1802
le 23 février 1803

29 questions
71 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}