EAN : 9782361935344
Les Grandes Personnes (05/09/2019)
3.85/5   10 notes
La DANSE de DORIS
MARIE POIRIER

Ce livre est un hommage à Doris Humphrey, danseuse-chorégraphe qui, dans la première moitié du XXe siècle, fut une pionnière de la danse moderne américaine. Parallèlement à sa formation en typographie à l'école Estienne, Marie Poirier a appris et enseigné la danse contemporaine.
Ce livre lui permet d'allier ses deux passions : danse et illustration. Elle nous invite à suivre Doris sur le chemin du théâtre... >Voir plus
Que lire après La danse de DorisVoir plus
" La danse de Doris" est un album graphiquement intéressant, usant des charmes de l'abstrait pour nous faire ressentir.

Nous entrerons dans une dimension de la danse justement fondée sur le mouvement et les sens comme à l'image.

Notre héroïne est attendue pour un spectacle , elle est danseuse professionnelle et l'auteure Marie Poirier nous l'imagine habitée par son art dès le lever du matin.

Nous nous amuserons des passants qui seront transportés par son imaginaire et qui se mettront à danser à son passage.

Nous vivrons sa passion de l'intérieur.

L'aventure se compose en trois temps, sur une journée, avant, pendant et après le spectacle, et ce dernier ne semble avoir ni de début ni de fin.

Nous serions presque prêt à douter de la sychronisation des personnages, la troupe d'un côté, Doris de l'autre ou la troupe avant, Doris après.

Doris s'harmonise t-elle avec sa troupe où cela est-il prévu?

Cela créerait presque un moment de pause dans la lecture pour revenir sur ce fonctionnement et sur notre propre sensibilité à la danse. En osmose ou en solo?

L'illustration est épurée, vive de couleurs, très abstraite, inspirant sûrement à certain la danse Contemporaine plus expérimentale, laboratoire de mouvements et expression du corps, plus exempt de mise en place scénique.

C'est subtil et vraiment intéressant.

L'auteure s'inspire de la véritable danseuse américaine Doris Humphrey pour sa Doris rêveuse.

Il y aurait sans doute à y regarder de près, se renseigner, des performances pourraient enrichir le propos et qui sait, éveiller des intérêts chez les jeunes lecteurs.
Cet album est dédié à la danse comme moyen d'expression et d'évasion. Émane de cet album, créé comme des découpages, un sentiment de liberté. La danse en tant que langage corporel est perçue comme vitale et pleine d'énergie essentielle et spontanée. Doris Humphrey, grande danseuse et chorégraphe de la 1ère moitié du XXe siècle, y est mise à l'honneur. La danse contemporaine actuelle fait encore écho au travail de cet artiste hors du commun.
Voici un chouette livre que mon fils a eu en cadeau à Macdonald pour les mercredis à lire. Collection de livre que j'affectionne particulièrement, car ce sont des pépites! Et pour ne pas déroger à la règle, La danse de Doris est un très beau livre sur la danse . C'est un album haut en couleur qui est inspiré par Doris Humphrey. Et comme je suis inculte, je viens de découvrir seulement en 2023 cette fabuleuse danseuse en même temps que mon fils!
Ça fait toujours plaisir de découvrir son prénom dans des livres. C'est pourquoi je me suis laissée tenter par ce jolie album, quand je l'ai trouvé sur les étagères d'une librairie.
Un beau livre pour les enfants sur l'art de la danse.
Ça m'a aussi permis de découvrir la danseuse contemporaine Doris Humphrey.
Ce bel album s'inspire de la vie de la danseuse Doris Humphrey pour proposer un spectacle de danse contemporaine aux lecteurs. Il y a une réelle poésie dans la manière dont le texte et les images racontent ce moment hors du temps. On comprend alors que la danse contemporaine est une manière nouvelle de voir et transfigurer le monde.
Le grand format de l'album permet vraiment de profiter des illustrations et le cahier documentaire en fin d'ouvrage permet de compléter le tout.
Une bonne trouvaille pour parler d'autres danses que classiques.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
28 février 2020
Ce magnifique travail qui habite chaque dessin est soutenu par un texte sobre mais évocateur, avec une discrète variation de police de caractère qui fait pulser les mots comme un rythme ; le regard du lecteur se heurte à ce petit battement qui le guide au fil de l’histoire.
La salle retient son souffle.
Elle glisse, saute, allonge son corps, s'arrête et repart de plus belle !