AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Vingtras (575)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Blizzard

« Je l’ai perdu. J’ai lâché sa main pour refaire mes lacets et je l’ai perdu. Je sentais mon pied flotter dans ma chaussure, je n’allais pas tarder à déchausser et ce n’était pas le moment de tomber. Saleté de lacets. J’aurais pourtant juré que j’avais fait un double nœud avant de sortir. […] Peu importe, j’ai lâché sa main combien de temps? Une minute ? Peut-être deux ? Quand je me suis relevée, il n’était plus là. J’ai tendu les bras autour de moi pour essayer de le toucher, je l’ai appelé, j’ai crié autant que j’ai pu, mais seul le souffle du vent m’a répondu. »



Blizzard, Marie Vingtras @editionspoints #paldautomne



Un roman choral à 4 voix, Bess, Benedict, Cole, Freeman.



Qu’est-ce qui les relie? Qui sont-ils les uns pour les autres? Qu’est-ce qui les a amenés là, dans ce blizzard?



Bess a lâché la main du gamin… avalé par le brouillard…



Benedict et Cole partent à leur recherche…



Freeman ressasse ses souvenirs…



« Ma vie a vraiment changé quand j’ai été appelé pour combattre au Vietnam. J’avais le profil pour y être envoyé, disaient mes sœurs, trop pauvre pour pouvoir refuser, trop stupide pour me rebeller. »



Et nous, lectrices, lecteurs, nous sentons happés aussi par ce brouillard… nous avons l’impression d’avancer à l’aveugle, perdus dans cette brume épaisse!



Le brouillard se dégage un peu… tchac! « J’ai armé mon fusil, et j’ai tiré un coup en l’air, même si j’étais tenté de lui tirer dans les fesses pour lui passer l’envie de me faire sortir par un temps pareil. Il a sursauté et il s’est retourné avec un regard de dément. »



Le brouillard s’épaissit… Cole rumine ses pensées…



« Nous marchons depuis une bonne heure, si on peut appeler ça marcher. Être dehors avec ce temps, sacrée idée. J’ai rien demandé, moi. En fait, elle peut crever, ça me serait égal. Je vais pas risquer ma peau pour une bonne femme qu’a rien à faire ici. »



Le brouillard nous embrume, nous enfume… sert d’écran, de décor… les pensées des uns et des autres viennent s’y jeter, leurs pas s’y perdent, leurs souvenirs y dérivent…



Bess, Benedict, Cole, Freeman… et le gamin qui a disparu… et Clifford, et le chien… et ces personnages qui entrent et sortent au gré des nuages de brume… et ce blizzard qui ne se lève pas… et la mort qui rôde… et les pas qui se perdent… et les corps qui luttent… et les pensées qui dérivent encore et toujours… et le passé, le présent, le futur… et ce brouillard qui ne se lève pas… finira-t-il par se lever? Sur quel drame? Quelle tragédie?



Bess, Benedict, Cole, Freeman… et le gamin…



Le reverra-t-on jamais le gamin?



Et le blizzard se lève… et la vérité surgit!



Tchac!



Êtes-vous prêts à déchirer ce voile de brume?
Commenter  J’apprécie          130
Blizzard

☃ Plongez au cœur d'une tourmente à la fois physique et émotionnelle avec "Blizzard" de Marie Vingtras. Ce roman haletant offre une expérience de lecture captivante, où la tension monte crescendo et où les révélations s'enchaînent.



🏔 L'histoire se déroule en Alaska, où une violente tempête de neige fait rage. Un matin, Benedict réalise qu'il est seul dans la maison. Il comprend alors que Bess est partie avec le

petit garçon en plein blizzard. Alors qu’elle noue ses lacets, l'enfant lâche sa main et disparaît. 🤝 Une course contre la montre s'engage pour le retrouver, révélant peu à peu les secrets qui hantent les personnages et les liens complexes qui les unissent…🌪



💭 En plus des chapitres courts qui alternent entre les perspectives des personnages, ce roman choral offre une atmosphère immersive et palpitante où la férocité de la tempête se mêle aux tourments intérieurs des protagonistes.



Les pages se tournent au rythme effréné des flocons qui s'abattent sur l'Alaska… Prêts à vous lancer dans un blizzard d'émotions intenses ?❄&#xNaN

Commenter  J’apprécie          160
Blizzard

Pour décider de sortir de sa maison en pleine tempête en Alaska, il faut être soit fou soit en fuite.

Et c’est pourtant ce que font Thomas et Bess, un enfant et la jeune femme qui s’occupe de lui.

Ils laissent derrière eux 4 hommes qui ont chacun une plus ou moins bonne raison de les retrouver.

Dans ce court roman très rythmé, 4 personnages se racontent peu à peu pour nous permettre de comprendre quel drame est en train de se jouer.

Marie Vingtras nous raconte des histoires de paternités difficiles et touchantes et d’hommes blessés et c’est réussi. Il m’aura manqué un tout petit supplément d’émotion, mais ce premier roman réuni vraiment tous les codes d’un roman noir américain avec talent !
Commenter  J’apprécie          90
Blizzard

Coup de cœur ❤️❤️



Dans le grand Nord en Alaska pendant une tempëte de neige , un enfant disparaît avec la jeune femme du prénom de Bess qui le surveillait. Les hommes du village Benedict , Freeman, Cole et Clifford partent à sa recherche et vont se révéler dans leur grandeur ou leur bassesse d’hommes .



Dans ce roman il y a du suspense, de la violence, de l'amour non dit. Les phrases sont percutantes , le livre se décline sous la vision des protagonistes de l’histoire .

C’est un roman exaltant !



Le livre Blizzard a reçu le prix des libraires 2022 et c’est mérité , c’est un premier roman de Marie Vingtras que j’ai beaucoup aimé ❤️



Commenter  J’apprécie          100
Blizzard

Bienvenue en Alaska ! La saison n’est pas idéale, il faut bien l’avouer.



Le blizzard, ce vent du nord, glacial, violent et accompagné de tempêtes de neige, tourmente les habitants et encore plus aujourd’hui : Thomas, un jeune garçon d’une dizaine d’années a disparu.



Mais pourquoi Bess, cette jeune femme que certains trouvent niaise et compliquée, est-elle sortie avec le petit alors que c’est l’apocalypse ? Pourquoi lui a-t-elle lâché la main en pleine bourrasque ?



Benedict s’est juré de les retrouver vivants. Les conditions climatiques jouent contre lui. Avec Cole, ils vont tenter une sortie malgré une météo qui se déchaine.



Commence alors une course contre la montre pour Benedict. Il faut qu’il retrouve le petit. Il a promis à Faye de prendre soin de lui.



Commence alors une traque pour Cole. Il faudra bien que quelqu’un paie l’addition.



AVIS



Pour un premier roman, quelle prouesse !



Dans ce roman, Marie Vingtras donne la parole à tous les protagonistes du récit. Chapitre après chapitre, nous découvrons le véritable visage des personnages et la raison de leur présence dans cet endroit si reculé du monde.



Roman palpitant qu’il est impossible de lâcher jusqu’à la dernière page. Je comprends pourquoi il a reçu autant de prix ! Merci à l’autrice de nous avoir proposé une histoire simple en apparence où se dévoilent au fur et à mesure les vices et les desseins de chacun.



Un coup de coeur !




Lien : https://www.aliceaufildespag..
Commenter  J’apprécie          110
Blizzard

J'aime ces récits où l'on s'attache à chaque personnage au fil des chapitres.

Les caractères se révèlent et comme un puzzle l'histoire se construit doucement dans ce blizzard qui mène la danse et le mystère.

Ce fut une agréable lecture, chaques parcelles des vies croisées du roman nous amènent à un final que nous n'attendions pas et c'est là la réussite de l'écriture de Marie Vingtras.

Une auteure à surveiller pour la sortie de son prochain livre.
Commenter  J’apprécie          110
Blizzard

Le blizzard fait rage en Alaska. Au cœur de la tempête, un jeune garçon disparaît. Il n’aura fallu que quelques secondes pour que Bess lâche la main de l’enfant et le perde de vue. Elle se lance à sa recherche, suivie de près par les rares habitants de ce bout du monde. Une course effrénée contre la mort s’engage alors, où la destinée de chacun, face aux éléments, va se dévoiler.



Le roman est construit à plusieurs voix, chaque personnage dévoilant petit à petit son parcours, sa personnalité et ses failles. Au lecteur ensuite faire le lien entre tout ce petit monde pour reconstituer le tableau d’ensemble. Cela crée un récit dynamique fait de changements rapides de personnages dans des chapitres courts qui en dévoilent le minimum pour accrocher le lecteur sans trop lui en dévoiler tout de suite. Le centre du livre, c’est évidemment cette tempête de neige, magnifiquement évoquée par Marie Vingtras, dans laquelle le lecteur a l’impression de se perdre et de ressentir physiquement. Une tempête, évènement perturbateur du récit qui va faire basculer les vies des différents personnages les contraignant à faire leurs choix et dévoilant leur vraie nature. Un magnifique roman !
Lien : https://mangeurdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          70
Blizzard

Véritable coup de coeur que ce livre qu'on m'a conseillé.

Un roman à quatre voix pour raconter leurs aventures sous le blizzard en Alaska.

Bess est partie avec l'enfant sous le blizzard. Pourquoi sortir avec un temps pareil ? Étaient-ils sous la contrainte de quelqu'un d'autre ? Était-elle inconsciente de sortir avec un enfant ? Bénédict le père de l'enfant est inquiet et part à leur recherche avec son voisin Cole. Freeman un vieil afro-americain à du mal à se mouvoir et se demande qu'est-ce qu'il est venu faire ici, dans cette contrée très froide.

Un véritable huis-clos à ciel ouvert en pleine nature hostile.

L'autrice, Marie Vingtras, signe ici son premier roman. L'univers est rude comme son écriture, elle s'attache à ses personnages et à leur intimité. Rien ne leur est épargné, ni leur passé ni leurs tourments.

Un bien beau roman que je vous conseille bien évidemment de lire.

Commenter  J’apprécie          700
Blizzard

Ce premier roman est un véritable coup de cœur pour moi.

Je ne savais ce qui m'attendait avec un tel titre et les premières pages où nous nous trouvons avec les différents personnages bloqués dans un blizzard, en Alaska.

Alternant les voix de ses personnages, l'auteure nous dévoile la vie, le passé, les espoirs de chacun et chacune.

Et même en allant vivre quasiment loin du monde, dans une nature hostile, les démons du passé rôdent.

Avec une belle écriture fluide, précise, Marie Vingtras aborde plusieurs sujets difficiles (sa place dans la famille, dans la société, la parentalité, la fraternité, la virilité...) et nous nous attachons à chacun de ses personnages, avec leurs fêlures, leurs secrets, leurs désillusions, leurs espoirs.

Un premier roman très prometteur, hâte de lire d'autres romans de cette auteure, à suivre.
Commenter  J’apprécie          90
Blizzard

Récemment j'ai vu à "La Grande Librairie" Marie Vingtras, qui parlait de son premier roman. Pour une fois, j'ai joué le jeu, en achetant ce livre qui avait été présenté sous un jour très favorable. Il est constitué par de très courts chapitres, où quatre personnages racontent leur vécu en temps réel, sans détours et sans joliesses littéraires. L'action se passe en Alaska, pendant une violente tempête de neige. Bess, une jeune femme un peu paumée, s'est enfuie en emmenant le jeune garçon dont elle a la garde; et elle l'a perdu dans le blizzard ! L'un et l'autre sont donc en danger de mort. Bénédict, l'ami - mais non l'amant - de cette jeune femme se met à sa recherche, accompagné par l'un de ses voisins nommé Cole; Un vieux Noir nommé Freeman, arrivé dans ce trou du cul de l'Arctique pour des raisons personnelles, intervient aussi dans la narration. Evidemment, le lecteur se demande si la femme et le gosse seront finalement sauvés. Mais surtout, il s'interroge sur la raison impérative qui a poussé Bess à faire sa sortie suicidaire. La vérité se révèle progressivement et des secrets enfouis depuis longtemps resurgissent. Chacun des protagonistes a eu un vécu douloureux et le roman se déroule au moment précis où le noeud gordien va être tranché.

C'est bien mené. Il est vrai qu'au début je ne comprenais rien et que j'étais un peu irrité par le "saucissonnage" de l'histoire. Mais j'ai été patient et je suis arrivé au point où le flou commence à se dissiper et où le fil directeur apparait enfin clairement. Ce livre est une sorte de thriller très original, et je ne regrette pas de l'avoir acheté.

Commenter  J’apprécie          80
Blizzard

Premier roman magistral. De courts chapitres pour un thriller polyphonique qui a pour cadre le Grand Nord et pour le protagonistes des hommes rudes venus expier là leurs fautes passées. Au milieu de ce monde brutal et hostile, une jeune femme et un enfant perdus dans le blizzard. Leur recherche - leur traque - s’organise. Les derniers chapitres sont impossibles à lâcher. Des personnages forts, un sacré suspense. Une réussite, et une lecture à partager !
Commenter  J’apprécie          160
Blizzard

Une course contre la montre et contre le blizzard est lancée. Il faut retrouver "le petit".



Des chapitres très courts, chacun faisant parler un des quatre personnages pendant sa course, dévoilent peu à peu toute l'histoire. Le passé remonte et les connections entre les différents personnages se font.

L'écriture orale rythme les pas dans la neige.



Pour moi, ça n'a pas fonctionné, heureusement le livre est court et l'écriture excellente.

C'est finalement une sorte de thriller, un peu trop glauque pour me faire franchement apprécier la lecture.
Commenter  J’apprécie          80
Blizzard

Tout commence lorsque Bess, sortie de la maison en plein blizzard, dans un minuscule village perdu en forêt loin de toute civilisation quelque part en Amérique, se baisse pour refaire son lacet. Le temps d’un instant, elle lâche la main du petit avec qui elle était sortie, et cela suffit à le perdre dans le vent glacial de l’hiver, lequel gâche toute la vue et beaucoup de chances de survie. Non loin d’ici, Benedict, sur un pressentiment, s’aperçoit que son fils et Bess ont tout deux disparus, et fonce tête baissée dans le froid, en compagnie de son ami d’enfance Cole, pour les retrouver.

Très vite, des histoires de famille refont surface, et on finit par s’apercevoir que personne n’est là par hasard. Il suffit parfois d’un seul évènement pour remettre en lumière et résoudre tout un tas d’évènements resté ensevelis depuis des années et des années…



J’ai donc adoré ce bouquin, et je vous le conseille pour plusieurs raisons. Déjà, il ne fait qu’un peu moins de 200 pages, est bien écrit, fluide, on ne s’y perd pas en dehors de là où l’autrice veut que l’on se perde (j’y reviens), et les chapitres s’enchaînent rapidement, racontés d’un point de vue interne de 4 personnages.

Le seul bémol est que pendant un petit moment le livre traîne un peu, il y a beaucoup de flashbacks, il faut bien suivre, mais vu que tout est important pour le dénouement, je pardonne volontiers. Par contre, arrivé aux dernières 50 pages, qu’est-ce que ça passe vite, à partir de ce moment où toutes les questions que l’autrice fait germer dans la tête sans donner de réponses, et encore plus de questions, si peu de réponses (ou alors c’est des mauvaises pistes), en arriver au moment où tout se lie et tout fait sens (comme ce puzzle où après en avoir fait les trois quarts de ces 1000 pièces on reconnait enfin le cheval au milieu de l’image), c’est très satisfaisant, les personnages sont assez attachants. Le final est grandiose, malgré le pic en intensité que le bouquin gagne d’un coup vers sa fin, et deux trois évènements qui relèvent un peu du « OH ! Bah tient, comme par hasard !! ». Les gens d’ici traversent tout de même pas mal de soucis, donc on pardonne aussi.

En bref, un bon bouquin, qui se lit bien.

Commenter  J’apprécie          00
Blizzard

Marie Vingtras nous propose avec Blizzard un récit haletant qui ne s’arrête jamais avec une économie de mots remarquable. Pas de superflu dans cette histoire américaine et pourtant tout est en place. Un premier roman qui vaut absolument le coup ! Une révélation littéraire indéniable.
Commenter  J’apprécie          00
Blizzard

Nous sommes en Alaska, en plein blizzard.

Un enfant disparait après avoir lâché la main de Bess avec laquelle il était.

C'est autour de ce fait central que va s'articuler ce court roman, par chapitres courts, nous dévoilant tour à tour les pensées de 4 protagonistes liés de près ou de loin à cet enfant.

Les chapitres courts rythment à la perfection ce roman, alternant tour à tour les monologues des 4 personnages. Nous découvrons alors les non-dits, les secrets, et les liens entre eux.

J'ai beaucoup aimé ce style qui nous porte petit à petit vers la conclusion finale. J'ai été très agréablement surprise: J'avais vu passer ce livre mais ne l'avais aucunement envisagé. C'est grâce à un bon conseil que je me suis décidée.
Commenter  J’apprécie          200
Blizzard

Un jeune garçon disparaît au milieu d'une tempête dans un hameau en Alaska. Bess, la jeune fille qui l'accompagnait, a juste lâché sa main le temps de refaire ses lacets. Elle alerte Benedict qui, à son tour, va demander de l'aide à Cole... Chacun de leur côté, ils partent à la recherche du petit Thomas, car chaque minute compte. Alternant de courts chapitres et le regard de ses personnages, l'auteure tisse un récit glaçant, où les personnalités se dévoilent peu à peu alors que les éléments se déchaînent et les blessures du passé se réouvrent...



Avis :

Un court roman percutant, mordant comme le froid.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          90
Blizzard

J'avais vaguement entendu parler de ce roman mais je ne pensais qu'il serait à ce point magistral.



"Blizzard" se passe dans un coin perdu en Alaska. Une femme sort avec un enfant dont elle lâche la main et en quelques secondes elle le perd dans cette tempête. Elle sera aidée par trois hommes dont MARIE VINGTRAS va dévoiler la personnalité au fil des chapitres de ce roman choral.



Au fur et à mesure chaque pièce va composer un puzzle captivant.



On fera connaissance avec Benedict, le père de l'enfant et des voisins Cole et Freeman un vétéran du Vietnam.



MARIE VINGTRAS m'a totalement embarquée dans ce huit clos à ciel ouvert. dans lequel elle dévoilera que la paternité n'est pas toujours facile à endosser.



En moins de 200 pages, sous une plume ciselée, une psychologie des personnages prodigieuse, l'auteure dévoile un court mais brillant roman.
Commenter  J’apprécie          130
Blizzard

On entre pas à pas dans ce roman thriller, qui se construit et s’étoffe chapitre après chapitre à partir des confessions des quatre personnages principaux, qui à tour de rôle apportent leur pierre à l’édifice final.

Chacun d’eux avec sa part d’ombre et de lumière nous éclairé sur la place qu’il occupe dans la vie de ce petit garçon disparu et dans son histoire familiale, et cela nous permet de reconstituer les différents morceaux du puzzle, de sortir progressivement de l’opacité, de ce brouillard qui brouille toutes les pistes et de déboucher enfin dans la lumière et donc la possibilité de construire, sans non-dit en toute transparence.

Les chapitres, tous très courts, portent le nom du personnage ,en lien avec l’enfant recherché, et délivrent progressivement ,touche après touche,leur part de vérité .

J’ai été séduite par ce roman,son style, au début déroutant, puis qui m’a littéralement happée, la description de la psychologie des personnages, leur cheminement vers la vérité. Très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          80
Blizzard

En regardant la Grande Librairie j’ai eu envie d’acheter ce roman.

Premier roman pour cette auteur plus que prometteuse. On est vite pris dans cette histoire, chaque personnage est bien décrit et analysé. Lu en 2 soirées car on veut vite en connaître le dénouement.

Belle écriture
Commenter  J’apprécie          30
Blizzard

Époustouflant, glacial, maîtrisé !



Marie Vingtras parvient, en seulement 180 pages, à nous proposer avec "Blizzard" une histoire complète et complexe. Haletante, addictive, si bien que j'ai lu ce roman d'une traite !



Les personnages sont profonds, attachants, torturés. Ils se dévoilent à rebours, au fur et à mesure du texte, en remontant leur passé et en découvrant leurs secrets les plus sombres. En recherchant cet enfant, ce sont eux qui se trouvent.



L'atmosphère est polaire et nous ballotte entre l'Alaska, New York, Las Vegas... On ressent l'urgence, le froid, le poids des non dits.

Les chapitres sont très courts (2 ou 3 pages) et toujours centrés sur un personnage différent. Un procédé qui a fait ses preuves dans de nombreux romans et qui contribue au côté "page turner" de ce livre.



En bref, c'est une très belle découverte en ce début d'année 2022, et je remercie les lecteurs Babelio de m'avoir donné envie de découvrir cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          390




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marie Vingtras Voir plus


{* *}