AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marieke Nijkamp (112)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


54 minutes

J'ai adoré, les sentiments qui sont transmis sont forts et réels. On peut y constater les conséquences des comportements des autres pendant l'adolescence. Et surtout, comment une personne peut être tiraillée entre deux feux.
Commenter  J’apprécie          00
54 minutes

Aïe! Quelle lecture décevante après tous les avis positifs que j'avais pu croiser... C'est d'ailleurs surement ce qui rend mon avis un peu plus dur...



Dès le début, on a trop de points de vue, trop de personnages principaux. Le lien entre chacun ne se fait pas facilement: couple, jumeaux, ex, amis... il faut suivre...

Ce format à 4 voix, 1 chapitre pour environ 2 minutes écoulées et des tweets (dont je n'ai trouvé aucun intérêt) ne m'a pas emballé.

Je trouve que ça tourne en rond et que les différents personnages n'apportent pas beaucoup plus d'émotion, seulement un angle de vue plus large sur ce qui se passe dans tous les coins de l'école. Quitte à avoir autant de points de vue, celui de Tyler aurait été intéressant.

Le côté "Opportunity ceci, Opportunity cela" m'a vite agacée aussi, c'était vraiment répétitif et ennuyant.

J'avais au moins pensé que j'allais pleurer à la fin mais, malgré le sujet dramatique, le livre manque beaucoup trop de poésie et d'émotion pour que ça prenne sur moi...
Commenter  J’apprécie          00
54 minutes

Dans un lycée américain, lors du discours de la proviseure dans l’auditorium, un adolescent prend en otage avec une arme à feu l’ensemble des élèves de l’établissement qui se retrouvent ainsi pris au piège. S’ouvre alors sous nos yeux un effroyable massacre…



Avec ce roman, l’auteure aborde un sujet difficile, malheureusement trop souvent au cœur de l’actualité, et elle le traite de manière percutante.



Ces 54 minutes m’ont paru interminables car la tension est à son comble dès les premières pages, et cela, jusqu’au dénouement.



54 minutes haletantes, oppressantes, qui m’ont scotchée par leur réalisme. Quatre voix nous restituent cette fusillade et elles nous permettent d’avoir différents points de vue aussi bien à l’intérieur du bâtiment, dans lequel se déroule le drame, qu’à l’extérieur.



Certains défauts parsèment la lecture comme la présence de quelques longueurs dans les flash-back ainsi que quelques clichés mais je les ai rapidement oubliés grâce au suspens et au rythme du récit.



Un roman prenant, addictif qui nous entraîne avec réalisme en plein cœur d’une tuerie dans un lycée américain. Une lecture remuante et inévitablement poignante.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          00
54 minutes

C’est la rentrée après les vacances d’hiver, tous les élèves du lycée sont rassemblés dans l’auditoire pour écouter le discours galvanisant de leur directrice.

Un lundi gris et froid.

Alors que le discours s’achève, un homme pénètre dans la salle et il commence à tirer, d’abord la directrice et ensuite tous ceux envers qui il a un grief ou pas.



Alors oui tu vas me dire que le sujet a été souvent exploité, mais pas de cette manière.

4 protagonistes donneront au cours des 54 minutes que va durer la tuerie et le roman leurs états d’esprit. Leurs craintes, leurs espoirs, leur impossibilité.

Claire, Autumn, Sylv et Tomàs te livrent chapitre après chapitre minute par minute l’horreur qui se déroule.

Deux sont dans l’auditoire. Deux à l’extérieur.

Les 4 connaissent le tueur et sont liés de très près ou de loin à lui.

La machine est lancée. Les minutes continuent leur course.

Le temps ne s’arrête pas et toi, lecteur, tu es pris d’effroi, tu sursautes à chaque bruit de balle, c’est avec la chair de poule que j’ai lu ce roman.

Tu as vraiment l’impression de faire partie des personnages, de voir et d’entendre l’innommable, l’indicible, la souffrance, les cris, l’odeur de sang, la peur et la frustration de ne pouvoir arrêter ce tueur fou que personne n’aurait pu deviner que c’est comme cela qu’il reviendrait au lycée.

Lui, le tueur, c’est Tyler ; un ancien élève qui devait revenir en terminale ; un élève qui a souffert et qui a réagi par la violence, oh pas celle à ce point-ci, mais graduellement, peu à peu sa colère a augmenté et tous l’ont fui, plus personne ne le comprenait.



Alors non, je ne lui cherche sûrement pas d’excuse, mais l’auteure par ses narrateurs essaie de te faire comprendre comment il a pu arriver à ce geste complètement fou ; elle ne juge pas, elle te livre les faits froidement à toi de te faire ton opinion.



La tuerie qui se déroule est le point central du roman, mais en plus Marieke Nijkamp aborde des thèmes forts, l’homosexualité à travers deux des narrateurs, la maladie à travers le frère d’un des autres narrateurs, l’émigration et une autre maladie à travers Tomas et les jugements immoraux sur les étrangers à travers un personnage que j’ai beaucoup aimé Fareed, à un moment du livre il est écrit que chaque fois que quelque chose se passe mal c’est de sa faute, ces mots me révoltent et sont pourtant tellement vrai. Combien le pensent ?



C’est une lecture qui te coupe le souffle ; tu te rends très vite compte des enjeux, tu te surprends à espérer, entre les chapitres consacrés aux narrateurs il y a des pages Facebook, des messages Twitter comme on peut nous aussi le voir quand ça se passe ailleurs que chez nous, et cela fait peur, j’ai eu cette impression bizarre que les messages que je lisais je les lisais sur mes propres comptes.

Tu ressens le désespoir et l’incapacité d’aider des gens, tu lis des réflexions ahurissantes et qui pourtant sont véridiques, j’en ai déjà lu de pareilles.

Un roman complètement immersif et qui te brisera le cœur, tu vas t’attacher fortement aux personnages que tu vas rencontrer ; certains mourront devant tes yeux d’autres vivront, mais perdront un ami, un frère, une sœur, un père, mais tous seront marqué à vie par ce qu’il s’est passé.



Comment 54 minutes peuvent tout changer dans une vie ? Dans plusieurs vies, comment une décision va te sauver la vie ou te mettre au cœur du danger ?



L’auteure t’écrit l’horreur, mais donne beaucoup d’espoir avec son épilogue triste, mais plein de poésie et d’esprit. La vie va, doit continuer malgré tout.



C’est assez bizarre, car tu te retrouves, à vouloir connaître le dénouement inévitable pourtant tu le sais, que ce ne sera pas heureux et pourtant tu lis.

Toi aussi tu deviens voyeur comme tous les journalistes agglutinés.

Un sentiment étrange que j’ai ressenti



Un roman d’une puissance rare, d’une portée universelle à lire absolument. Jeune ou pas je te le conseille !
Lien : http://luciebook.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          00
54 minutes

Gros suspense, je l'ai dévoré en deux nuits.
Commenter  J’apprécie          00
54 minutes

54 minutes est un roman qui porte sur une thématique terrible, dure et tragique. Un roman à ne pas mettre entre toutes les mains, âmes sensibles s'abstenir !



Ce roman est d'autant plus fort et percutant qu'il s'inspire de faits divers qui ont couramment lieu aux États-Unis : les tueries au cœur du système scolaire ou universitaire. Dès les premières pages le lecteur est pris à la gorge par ce drame à venir, par ces événements qui s'enchaînent avec une violence quasi insoutenable, cette ambiance électrique, cette peur omniprésente.



54 minutes c'est à la fois une éternité et un bref instant, c'est le peu qui reste à vivre à certains, ce sont des minutes qui vont traumatiser l'existence d'autres personnages. Ce roman ne peut pas laisser indifférent tellement l'écrivain réussit à décrire ces minutes avec un rythme efficient et une émotion intense. Je suis restée tétanisée, scotchée tout le long de ma lecture...



On ne peut que s'attacher aux personnages, ne serait-ce que par cette angoisse de se demander perpétuellement qui va survivre à cette véritable tuerie. Ce roman est aussi puissant que le film Elephant qui s'inspire de la tuerie de Colombine. Je trouve cela tellement effrayant de sentir que notre vie ne tient qu'à un fil, qu'un être déboussolé ou complètement fou puisse décider de massacrer des jeunes dans la fleur de l'âge.



En définitive, un roman qui est un vrai coup de poing littéraire !


Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
54 minutes

A la découverte de ce roman, j’étais empressée de le découvrir étant donné sa thématique qui nous plonge dans la dure et tragique réalité des fusillades américaines bien trop communes dans les écoles et lycées là-bas.



54 minutes, c’est donc le récit d’une journée au lycée Opportunity, avec ces lycéens ayant chacun la vie devant eux : une vie faite d’histoire et d’espoirs. Mais tout cela va voler en éclat quand un de leur camarade, Tyler, va décider de se venger de ses camarades et de passer à l’acte…



J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire étant donné que celle-ci nous est narrée par plusieurs narrateurs, chacun ayant une position et une vision différente de ce qu’il va se passer. Certains vont être au cœur de l’attaque tandis que d’autres en seront plus spectateurs. Pourtant, impossible de ne pas se sentir touché, effrayé quand on comprend à notre tour ce qu’il va se passer, et le pourquoi du comment d’un tel massacre.



A l’instar des personnages, on saisit petit à petit l’horreur de la chose. Il y aura des morts, toutes plus injustes les unes que les autres et, malheureusement, pas de super-héros pour leur porter secours.



Je reste quand même un peu sur ma faim, car j’ai l’impression que l’auteur est restée volontairement en retrait de l’histoire et qu’elle nous raconte tout cela d’une façon assez détachée, comme pour s’en protéger. J’aurais aimé un peu plus de profondeur, surtout dans l’aspect psychologique, pour mieux aborder cette histoire.



Mais, dans tous les cas, 54 minutes reste un récit touchant et poignant, rempli d’injustice mais aussi de beaucoup d’espoir malgré la dureté du thème abordé.
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          00
54 minutes

54 minutes de Marieke Nijkamp

(Genre : Contemporain)



Editions : Hachette

Prix : 15,90€ (Partenariat)

Date de parution française :

Année de parution originale : 2016

Titre version originale : This Is Where It Ends



Résumé :

10 h 08 – KEVIN

Mec, il se passe quoi ? Réponds-moi !



10 h 09 – SYLVIA

Tyler est revenu.



10 h 11 – MATT.

Claire j’ai trop peur. Il tire sur les gens. Qu’est-ce que je fais ? CLAIRE DÉCROCHE S’IL TE PLAÎT !



10 h 27 – AUTUMN

Ça ne peut pas être vrai. Ça ne peut pas être Ty. Ça ne peut pas être mon frère.



10 h 30 – TYLER

Aujourd’hui vous m’appartenez tous.

Aujourd’hui vous allez m’écouter



Mon avis : Voici un roman repéré en VO par beaucoup de blogueurs. En effet c’est une histoire qui aborde un sujet sensible : les fusillades dans les écoles. J’avais donc envie de voir comment l’auteur allait traiter ce thème. En ce qui concerne la couverture, je suis content que les éditions Hachette aient repris l’originale. Elle est parlante et brutale et s’apparente bien à l’histoire une fois qu’on l’a en tête. Au final, même si l’histoire est bien faite et addictive, j’en attendais plus.



On est rapidement plongé dans l’histoire et l’action en elle-même démarre vite. On fait la rencontre de plusieurs personnages dans différents endroits du lycée. On apprend peu à peu à les connaître… jusqu’à ce que Tyler, celui que personne ne pensait revoir, tire sur la Principale et prenne toutes les personnes en otage. On est donc curieux de voir comment les innocents vont s’en sortir. Mais aussi pourquoi Tyler agit ainsi.



Je ne me suis pas tellement attaché aux personnages. Bien sûr, on a de l’empathie pour eux et pour ce qu’ils vivent. Mais je n’ai pas réussi à aller au-delà. Je pense qu’il y a trop de personnages et que l’auteur ne s’est pas focalisée sur l’essentiel : Tyler. J’aurais aimé en connaitre plus sur son passé et sur les choses qui l’ont poussées à agir ainsi. Être dans sa tête aurais été un plus je pense. Le fait qu’il y ait 4 personnages principaux m’a fait tourner en rond à plusieurs reprises. Cependant, je reconnais que c’est un bon moyen d’être partout dans l’histoire. Aussi bien auprès de Tyler qu’à l’extérieur avec les secours. Kevin, Sylvia, Matt et Autumn sont étroitement liés… à vous découvrir ce qu’il en est !



Le rythme est absolument parfait ! Les chapitres sont d’abord découpés par tranche horaire. Cela nous permet de voir ce qu’il se passe en un laps de temps assez court. On se rend compte qu’en quelques minutes, beaucoup de choses de passent. Que ce soit dans la tête des personnages ou sous leurs yeux. Ensuite le chapitre se découpe par point de vue. Le roman est porté par 4 voix ce qui permet de tourner les pages très vite.



Le thème de la fusillade est quelque chose de dur à lire et c’est un sujet sensible de nos jours. Je trouve que Marieke Nijkamp l’a bien abordé même si j’aurais préféré que l’histoire soit mise en lumière différemment. On est en tout cas pris à la gorge plusieurs fois et la fin m’a un poil déçu, surtout pour Tyler. Sinon c’est bien écrit, entrainant et l’effet compte à rebours est très prenant ! Un livre à lire malgré ses quelques défauts !



Ma note : 7,5/10
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Commenter  J’apprécie          00
54 minutes

Lycée d’Opportunity dans l’Alabama. Alors que le proviseur finit son discours qui ouvre le début d’un nouveau semestre, un ancien élève entre dans l’auditorium et tire dans la foule d’étudiants et de professeurs. Ils sont piégés dans cette salle durant 54 longues minutes. Ce drame est raconté par la voix de 4 personnages, qui ont tous un lien avec le tireur, dont on connait rapidement l’identité. Parmi nos quatre personnages, deux sont à l’extérieur de l’auditorium: l’un va prévenir les secours et devenir spectateur du drame qui se joue dans le lycée et l’autre va essayer de sauver du monde en ouvrant les portes de cette prison. Les chapitres qui se succèdent donnent également la parole à la sœur du tireur et à une amie de celle-ci qui, elles, sont piégées dans l’auditorium. En plus du récit de ces 54 longues minutes, on a le droit à des flash-back, qui tentent d’expliquer la raison de ce drame, comment ces lycéens en sont arrivés là.



J’ai beaucoup aimé ce roman, le rythme est haletant tout en donnant l’impression que ces 54 minutes durent une éternité. On a peur pour les élèves, on n’éprouve aucune empathie pour le tireur, et on se demande jusqu’où il va aller dans l’horreur. L’histoire est très réaliste, et ne tombe pas dans le sensationnel l’auteur reste sobre et ne tombe pas dans les clichés. J’étais à cran durant toute ma lecture, l’auteur a su vraiment instaurer un climat de suspense et d’angoisse qui donne tout son charme à ce roman. Un récit que je verrai vraiment adapté pour un téléfilm ou une série télé, un récit qui n’est pas sans rappeler le film Elephant de Gus Van Sant.
Commenter  J’apprécie          00
54 minutes

J'ai beaucoup aimé l'idée que l'on change de points de vue régulièrement. On s'y perd les premières pages mais rapidement, on évolue avec des visions différentes, de plusieurs endroits du lycée. Certains personnages ne m'ont pas nécessairement touché mais d'autres, complètement. On suit en parallèle de la fusillade quelques flash back retraçant l'histoire des personnages, et j'ai beaucoup aimé. On se rapprochait d'eux, on comprenait leurs liens.

On ne peut clairement pas compatir avec cet ultime geste perdu du tueur, malgré ce qu'on apprend de lui. On est soulagé finalement, lorsque la fusillade prend fin.

J'ai retenu mon souffle jusqu'à la fin, j'ai avalé ce livre d'une traite, et j'ai finalement versé ma petite larme.

Je le conseille, car on n'en ressort pas sans rien, on garde quand même un petit arrière goût à la fin, on se rend compte que les choses peuvent basculer si vite ...
Commenter  J’apprécie          00
54 minutes

Tyler entre en plein auditorium, prend en otage les élèves et les professeurs, et tire.

Dès la quatrième de couverture, le lecteur ne peut qu’être oppressé. On sait nécessairement ce qui va être lu, on devine la durée du roman par le titre, on connaît à l’avance les tragiques scènes qui seront semées au fil du texte.

Forcément d’actualité, ce roman peut interroger sur la nécessité de sa lecture. On peut se demander pourquoi lire ce récit, et même si l’auteur exploite le thème, par nature facile du fait de son intensité, nécessairement plein de tragique et de pathos. Ce n’est en effet pas faux de mener ces réflexions. Pour autant, l’auteur a ici créé des personnages bien pensés, riches, construits. On a aussi une écriture en va-et-vient sur les temporalités, un changement de focalisation avec effets de cliffhanger. Alors oui, on reste dans le convenu, on a pile poil le destin attendu aux protagonistes, on n’est pas surpris par le traitement choisi par l’auteur. Pour autant, il est indéniable que le roman captive et qu’il incite à réflexion. Le texte saura ainsi trouver sa cible.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
54 minutes

Le lecteur est plongé dans le massacre de cette tuerie. Les élèves sont réunis dans l'auditorium pour écouter le discours de leur directrice quand Tyler fait irruption, bloque les portes et commence à tirer sur la foule. Le roman est fait tel que nous sommes dans la tête de différents élèves, certains à l'intérieur du lycée comme sa sœur Autumn, la petite amie de sa sœur : Sylvia et Thomas, le frère de Sylvia, d'autres à l'extérieur avec Claire, l'ex petite amie de Tyler.



L'alternance des points de vue m'a beaucoup dérangé au départ, je n'arrivais plus à comprendre qui était qui, quels étaient les liens entre les personnages.Même encore maintenant, en écrivant cet article, je me suis perdue. De plus entre le récit, nous avons quelques tweets et textos, mais cela n'apporte rien à l'histoire. Ce sont les deux points négatifs que je retiendrais de ce roman.



Malgré cette petite confusion au départ sur les liens des personnages, j'ai été happée par cette histoire prenante et touchante d'autant qu'elle est d'actualité aux Etats-Unis.

Au fur et à mesure des événements et des flashbacks qui nous permettent d'en apprendre un peu plus sur la vie des personnages, on comprend aussi les raisons qui ont poussé Tyler à vouloir se venger.



Durant toute ma lecture, j'ai ressenti une grande tension, les actions de Tyler sont vraiment glaçantes, il tire sur ses anciens élèves et professeurs sans aucun remords. La tension est ressentie de deux manières différentes à l'intérieur avec Sylvia et Autumn qui se trouvent dans l'auditorium et qui assistent à toute la scène de carnage. Egalement, avec Thomas qui lui ne se trouvait pas dans cette salle à ce moment-là mais qui va vouloir tout faire pour sauver sa sœur et les autres... Et la tension palpable à l'extérieur avec le personnage de Claire, qui est impuissante et qui attend des nouvelles des survivants.



Les personnages sont très touchants. Sylvia et Autumn sont celles pour qui je me suis le plus attachée, elles forment un couple et vont tout faire pour s'en sortir et notamment Autumn, la soeur de Tyler qui se trouve dans une position très délicate. Puis il y a également l'amour de Thomas pour sa soeur Sylvia qui m'a vraiment beaucoup émue. En fait, c'est dans de telles situations que l'on se rend compte de l'importance que peuvent avoir les gens, mais aussi qu'on n'a peut-être pas prêté assez attention à cet autre élève que l'on voit tous les jours, mais à qui on n'a jamais parlé...



Ce fut une lecture très poignante, je n'avais jamais encore vu ce thème abordé dans les romans YA et je trouve cela très intéressant. On ne ressort pas indemne de ce genre de lecture, elle m'a touchée.


Lien : https://mademoiselle-anais.b..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marieke Nijkamp (546)Voir plus

Quiz Voir plus

54 minutes

Quel est le nom du lycée ?

Martinière
Hale
Oppartunity
Haye

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : 54 minutes de Marieke NijkampCréer un quiz sur cet auteur

{* *}