AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martin Legros (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
20 penseurs pour 2020

Une anthologie des meilleurs textes de la presse internationale par Philosophie Magazine, ça donne une certaine vision de la société, avec des idées que l'on ne croise pas forcément tous les jours, assez éloignées d'un recueil de brèves de comptoir pour donner un ordre d'idée (même s'il y a aussi une forme de philosophie autour des zinc).

Disparates, hétéroclites, variés et riches, ils abordent différents évènements dont certains inévitables comme les gilets jaunes, le mouvement metoo questionné sur son avenir, le réchauffement climatique, Trump, la dictature chinoise, etc. Certains peuvent paraître plus inattendus comme celui sur le travail par exemple, du moins sa fin anticipée avec l'avènement de l'intelligence artificielle (je l'ai beaucoup aimé celui-ci, peut-être mon côté oisif enfin déculpabilisé).

Il serait dommage à mon avis d'être rebuté par l'aspect philo, sans être spécialiste en la matière beaucoup de textes m'ont paru abordables, même si d'autres demandent de s'accrocher un petit peu parfois. Quelques allusions par ci par là à Kant notamment, et quelques discussions autour de préceptes bien sûr. D'ailleurs tous les auteurs ne sont pas philosophes ou du moins exclusivement, il y a par exemple Franzen le romancier (et le seul que je connaissais). D'autres peuvent être sociologues, avocat, agricultrice.

Bref, une bonne idée lecture pour changer ou couper de ses habitudes, avec un article à picorer par-ci par-là.



Merci beaucoup à masse critique pour cet envoi, ainsi qu'à « Philosophie magazine éditeur ».
Commenter  J’apprécie          433
21 penseurs pour 2021

Un an déjà....

Comme ça passe quand on y repense. C'était même pas hier et ça fait pourtant un an.

Un an déjà, qu'une certaine série philo des années 2020 a vu le jour avec sa première saison : « 20 penseurs pour 2020 ». le principe en est simple, une anthologie des meilleurs articles parus dans la presse internationale l'année d'avant.

L'an dernier, j'émettais l'idée pour la première que l'originalité des concepts les éloignait d'un recueil de brèves de comptoir, bien qu'une forme de philosophie pouvait aussi s'entendre dans les bistros. Je confirme le truc pour cette année encore.

Oui je sais, tous les bistros ont fermé entre-temps.

Voici donc pour cette deuxième, « 21 penseurs pour 2021 », une liste non exhaustive, de résumés (très succincts) d'articles aux concepts philo bien tournés et développés (dans le livre), que vous n'avez pas entendus dans les bistros :

- la possibilité d'une décélération initiée par le politique démontrée par la pandémie

- la limite des systèmes ultralibéraux des USA ou de la Grande-Bretagne pendant la pandémie

- inégalité de la vulnérabilité face à la propagation d'une maladie aux USA

- le télétravail comme vecteur d'évolution de la géographie des centre-villes

- un état mondial ? « Comme si ce minuscule être vivant était venu en messager pour défier notre humanité mondialisée et révéler son impuissance, lui offrant une dernière chance pour prendre conscience d'une communauté de destin »

- le capitalisme favoriserait la zoonose (transmission des maladies d'animaux vers humains)

- débat d'idées autour du dilemme des soins à conditions égales impossibles pour deux patients : l'âge doit-il être le critère sélectif ?

Bon tout ça pour dire, on se doute, il est question de ce que vous savez, comment pourrait-il en être autrement. Ça fait un an que l'on ne parle que de ça. Et de météo peut-être aussi un peu, au creux d'une vague certainement. Ou alors du réchauffement climatique, comme dans l'article de Bruno Latour qui se demande si on ne devrait pas passer d'une lutte des classes sociales à une lutte des classes géosociales  (Ou comment en finir avec le partage des richesses pour préserver l'environnement). On aurait parlé de Trump aussi. le recueil ne l'ignore pas, en interrogeant la survie du trumpisme après le règne de son créateur, mais aussi dans un autre article qui décrypte la révolte de certains dirigeants dont Trump, Bolsonaro ou Erdogan, empruntant à la population la haine des élites en place et dénigrant la démocratie, alors qu'ils proviennent eux-mêmes des élites.

A-t-on réellement parlé de cancel culture dans les foyers ? Peu importe, car le papier d'Helen Lewis se révèle bien intéressant, en mettant en regard la génération des milenials qui coupent le cordon avec Harry Potter et son autrice, sujette à polémique sur la question des transgenres.

Intéressant et surtout accessible, comme tous les articles ou presque d'ailleurs, à picorer au gré des envies et des humeurs.

Néanmoins, le recueil dans son ensemble m'a paru moins passionnant que l'an dernier, sûrement que la répétition de l'axe Covid/économie/politique n'y est pas étrangère.



Un grand merci à Babélio et Philomag pour l'envoi de ce recueil d'articles, dans le cadre de masse critique.

Commenter  J’apprécie          420
20 penseurs pour 2020

Bien plus qu'aujourd'hui ces philosophes, ces penseurs nous focalisent sur ce monde dans lequel nous évoluons, qui nous entoure et sur nos comportements, notre évolution et nos réactions à ceux qui nous gouvernent. Ces réflexions philosophiques, quelquefois accessibles, à ma hauteur, quelquefois plus hautes et appelant à la relecture, à la compréhension, auront, pour moi, fatalement, une résonance du fait, simplement, de les vivre et les avoir vécues. Alors sans recul, comme pour l'histoire, certainement, quoique notre temps offre des possibilités immenses de pleinement, pour qui le souhaite, participer à la vie de notre monde sans don d'ubiquité, tout en restant chez soi bien que sans approfondissement.

On aura pu lire, par exemple, des articles de journaux sur les "gilets jaunes", des unes de grands quotidiens étrangers sur le sujet.

Alors, bien qu'il en soit question, l'ouvrage répertorie quelques auteur(e)s du vaste monde publiant ou ayant publié dans la presse internationale.

Des créateurs de google qui veulent créer un monde des loisirs, Elon Musk et sa transmission de pensée (il n'est d'ailleurs pas le premier: voir "Le matin des magiciens" de Pauwels & Bergier), euthanasie ou choisir sa mort ou sa fin de vie, la cryptomonnaie, le climat, Trump et le populisme, etc., chacun des rédacteur(e)s apporte sa vision sur le sujet avec son explication.

A nous soit de la partager, soit de conserver notre propre entendement mais pour ceux qui chercheraient une voie, une ouverture, ce livre peut aider à la trouver.

C'est bien écrit, forcément et, donc à conseiller.

Peut-être que la période actuelle aurait permis une vue différente, quoique....

Merci à Babelio et sa masse critique de m'avoir fait profiter de cette lecture et à Philosophie Magazine de me l'avoir fait parvenir.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          250
Pantopie : De Hermès à Petite Poucette

Si vous n'avez jamais lu de livres de Michel Serres, ou si vous le trouvez difficile d'accès, ce livre est pour vous.

Dans le premier cas, il va vous donner envie de vous jeter sur ses œuvres précédentes mentionnées dans l'ouvrage, dans le second cas, il va expliciter sa pensée.



Cet ouvrage est un entretien sur deux ans entre deux journalistes et le philosophes atypique qu'est Michel Serres. Les questions portent sur les personnages qu'il a crées pour développer sa pensée scientifique et philosophique.



Il retrace d'abord son parcours, qui explique en partie ses choix de recherches.



Habituellement, les philosophes développent des concepts, qui se retrouvent ensuite associés à leur nom. Michel Serres, lui, invente des personnages, qui sont des passeurs entre sa pensée et ses lecteurs, tout en soulevant des questions éthiques.



A travers Hermès, Thanocrate, le Tiers Instruit, Petite Poucette ou Hominescent, il présente des singularités, afin de mieux comprendre le collectif, un fait de société, une mutation.

En plus, Michel Serres est un précurseur, un penseur qui anticipe les grandes évolutions de la société. Avant tout le monde il a analysé la fin du secteur secondaire au profit de l'ère de communication.



Son œuvre est un ensemble qui se construit, se remodèle à chaque publication, chaque livre étant pour lui comme un lien hypertexte dans l'ensemble de son œuvre.



Lui qui dit refuser les concepts à la manière des philosophes, il y en a bien un qui fait le lien entre tous ses livres, tous ses personnages, c'est celui de pantopie. Il a la volonté de circuler partout tant intellectuellement que géographiquement. Tout voir, tout connaitre, comprendre les liens entre les événements. Il ne veut plus être de nulle part (utopie), mais de partout (pantopie).



Un livre à recommander.
Commenter  J’apprécie          90
20 penseurs pour 2020

Grâce à cet ouvrage, "Philosophie Magazine" nous permet de découvrir ou redécouvrir des articles de la presse internationale, parus cette année.



A titre liminaire, j'aimerais faire un commentaire sur la forme. J'ai trouvé la couverture du livre très attrayante et de très bonne qualité.



Sur le fond, les articles de presse sont bien choisis, ils balayent l'essentiel de l'actualité de cette année, si ce n'est, pour certain du XXIème siècle en général, puisque sont soulevés des questionnements sur l'écologie, la démocratie, le capitalisme, les animaux, le numérique, le populisme, le don d'organes... et tant d'autres sujets encore.



Reste qu'il faut préciser, cela ne vous aura pas échapper, que ce livre étant publié par "Philosophie Magazine" ces articles portent tous, pour la plupart, une forte empreinte philosophique, ce qui peut parfois perdre le lecteur non averti, voire simplement, non habitué.



Le choix des articles, orientés à l'international, nous permet de découvrir de nombreux auteurs (en tout cas, ce fut mon cas), initiative qui m'a beaucoup plue. Oserais-je dire, qu'à tort ou à raison, peu d'entre eux sont français ? Les anglo-saxons ont, encore une fois, la majorité. Je salue aussi le panorama de spécialités représentées : historiens, sociologues, philosophes, psychologues...



Je me suis vue contrainte d'enlever une étoile car j'ai regretté l'absence de fil directeur. Les articles sont mis les uns à la suite des autres, sans agencement particulier. En revanche, j'ai beaucoup apprécié les notes de bas de page, notamment celles indiquant dans quelle revue l'article avait été publié, dans sa version longue ; ainsi que les petites biographies des auteurs, à la fin de l'ouvrage.



En bref, je recommande cet ouvrage à tous les curieux, soucieux de voir s'éclairer le monde actuel. Et, bien sûr, je remercie Masse critique pour l'envoi de ce livre.





Commenter  J’apprécie          80
Pantopie : De Hermès à Petite Poucette

Un très beau parcours sous forme de dialogues à travers la pensée de Michel Serres: son évolution, ses préoccupations, sa méthode.
Commenter  J’apprécie          30
21 penseurs pour 2021

2020 aura été une année « sans précédent », entre l’effondrement écologique, la pandémie mondiale et même l’invasion du Capitole par des partisans de Trump, jusqu’ici impensables. Afin de mieux nous préparer à l’année 2021, de grands textes parus dans la presse internationale l’an dernier ont été sélectionnés par la rédaction de Philosophie magazine pour tenter de relier certains sujets entre eux et donner du sens au présent. L’objectif : (re)penser l’événement qui s’est produit. Ces textes, écrits par 21 philosophes, écrivains, sociologues et historiens, permettent à 21 penseurs de nous livrent leur vision du monde sur les sujets phares de 2020, probablement toujours d’actualité cette année et ainsi, de nourrir notre réflexion.



Bien évidemment, la pandémie de la COVID-19 est au cœur de toutes ces réflexions. En effet, elle a été à la fois le révélateur et l’amplificateur de nos forces et de nos faiblesses, mais aussi de nos fractures et de nos interdépendances. Ainsi, on trouve des articles aussi divers qu’une invitation à ralentir dans nos sociétés, les inégalités soulevées par le télétravail, un hommage poignant à Samuel Paty, la cancel culture à travers Harry Potter… A titre d’exemple, un parallèle intéressant est dressé entre les mouvements Black Lives Matter et #Metoo, dans la mesure où ils évoquent la dévalorisation et la domination des corps et sont décryptés en ce sens. Cela nous permet d’avoir un autre regard sur ces événements, un regard d’expert mais aussi une interprétation différente pour voir le monde autrement. Un article un peu provocateur intitulé « Save the planet » nous interroge sur notre véritable volonté : souhaitons-nous réellement sauver la planète, qui perdure depuis des millénaires bien au-delà des espèces, ou l’environnement qui permet la survie de l’espèce humaine – et par extension, l’espèce humaine ? Il s’agit d’une panoplie d’articles que j’ai trouvé très intéressants et bien choisis pour mieux appréhender le monde qui nous attend en 2021, peut-être avec davantage de philosophie !

Commenter  J’apprécie          21
21 penseurs pour 2021

Cet ouvrage publié chez Philosophie Magazine Éditeur regroupe 21 articles écrits par des philosophes, des écrivains, des sociologues ou encore des historiens et parus pendant l’année 2020. Avec la pandémie en cours, la plupart des articles disent un mot sur la Covid-19 et ce qu’elle change dans nos vies.

Ce que j’ai bien aimé, c’est que les articles sont sur des thèmes variés. De plus, ils ne sont pas trop longs ce qui permet de ne pas s’ennuyer, j’ai d’ailleurs préféré les articles où il y avait des interventions des journalistes, cela rend le texte plus dynamique. Je pense que l’article que j’ai préféré est celui sur le télétravail, je l’ai trouvé intéressant et relativement facile à lire. Au contraire, je n’ai pas aimé l’article sur Samuel Paty à cause du parti pris de la philosophe de tutoyer Samuel Paty et de l’apostropher par son prénom.

J’ai reçu ce livre dans le cadre de Masse Critique et j’ai trouvé intéressant d’avoir un résumé de grands articles de l’année passée.
Commenter  J’apprécie          20
23 penseuses pour 2023

Merci à Babelio et Philosophie Mag pour cette lecture faite dans le cadre de la Masse Critique.



23 penseuses, 23 textes, 23 regards sur le monde d'aujourd'hui qui sont très intéressants à découvrir.



Bien sûr, impossible d'être d'accord sur tout ou intéressé à part égale par chaque texte, mais c'est vraiment l'occasion de faire connaissance avec de nouvelles figures féminines à travers cette sélection éclectique. Les thèmes sont très variés, de l'écologie à la guerre en Ukraine, les formes d'autant plus ("et si", interview, essai...).



Si j'avais une suggestion à faire, c'est de proposer moins de textes, pour pouvoir mieux les mettre en perspective (ex : mini analyse, proposition d'œuvres pour continuer le sujet... Etc.). Heureusement, chaque texte n'est pas très long, on peut vraiment en lire au rythme qu'on souhaite.



Une lecture intéressante, à offrir à tous et toutes.

Commenter  J’apprécie          10
23 penseuses pour 2023

Si chacun se fera son avis sur ce thème, le recueil vaut en tout cas par la richesse des sujets couverts : crise du climat, guerre en Ukraine, nouveau rapport des jeunes générations au travail, montée de l’extrême droite… et par celle des autrices, qui comprennent des grands reporters (Anne Applebaum), des anthropologues (Anna L. Tsing, Nastassja Martin), des grandes voix de la pensée féministe contemporaine (Wendy Brown, Kate Manne), etc.
Lien : https://www.lemonde.fr/idees..
Commenter  J’apprécie          10
23 penseuses pour 2023

Ce livre regorge de bonnes idées de bon fond. Je le trouve très vivant et captivant du fait de nombreux sujets d'actualité qui méritent réflexion. Je n'ai pas dutout l'habitude de lire ce genre de livre de philosophie et d'opinion. Et je suis agréablement surprise d'avoir apprécié cette lecture. Les articles sont courts et synthétiques. Je n'adhère pas nécessairement à toutes les idées et toutes les opinions notamment politique et idéologique mais le fond est bien expliqué et on sent où veut en venir l'autrice, on sent ses convictions et c'est ça qui rend le tout vraiment intéressant. Ce n'est pas parce qu'on n'est pas d'accord qu'on doit être contre cette idée et ce courant de pensé.

Ce livre permet également de mettre en avant la parole de femmes inspirantes et qui m'ont moi même inspiré pour mes propres travaux d'études.

C'est un bon livre pour avoir un avant goût de la littérature complexe de réflexion et philosophie, les textes sont cours, on en perd pas le fil, au contraire d'un bon gros livre de Marguerite Yourcenard ou Sartre. C'est une bonne entrée en matière.

J'ai également beaucoup aimé les petites touches d'espoirs d'un avenir meilleur, dans notre monde pour l'instant en crise climatique, sociale et économique.



En bref je suis très contente d'avoir pu lire ce livre, un grand merci à la maison d'édition, c'était vraiment une belle découverte, je retenterais l'expérience de ce genre de livre avec grand plaisir si je pouvais en trouver un aussi bon 🙏. Je souligne aussi que ces femmes sont de très belles personnes, très courageuse aussi et qui arrive à passer à travers les mailles du filet pour s'exprimer pleinement et justement. Encore une chose, merci d'enfin écouter les femmes pour leur travail et leurs études, de s'intéresser plus à tout ce qu'elles ont apporté de bénéfique plutôt que de les interroger sur leur condition de femme.



Je recommende ce livre à celles et ceux qui sont curieux de voir une autre facette de notre société avec des avis parfois pinçant mais juste. (J'avoue avoir été énormément touchée par de nombreux témoignages.).

Merci à babelio pour ce livre.

Commenter  J’apprécie          10
23 penseuses pour 2023

Quelle bonne idée de réunir ces articles en un seul ouvrage. Car si certaines des auteures sont très connues, comme Naomi Klein ou Annie Le Brun, il faut bien l'avouer: pour la plupart, j'ai découvert leur nom dans ce petit volume.



Mais tout d'abord, la préface! Au premier abord, elle m'a semblé aberrante. Quoi, aujourd'hui, il faudrait se justifier de devoir donner la parole à des femmes? Malheureusement, c'est vrai. Même s'il est généralement admis que les femmes ont aussi des idées, leur point de vue est encore trop souvent soupçonné d'être sujet à des biais. Les hommes sont supposés être des observateurs et des analystes objectifs; les femmes, non.



Pourtant, à lire ces différents textes, on voit mal en quoi les idées exposées ici seraient à prendre avec des pincettes, simplement parce qu'elles ont été émises par des femmes. J'ai l'impression que si la signature était celle d'un homme, on ne se poserait même pas la question. En effet, beaucoup des analyses et des propositions frappent par leur profondeur et leur fécondité potentielle. C'est le cas par exemple de l'article d'Anna L. Tsing , qui propose une lecture critique de la situation de notre planète, et des pistes pour sortir de la crise écologique. Ou de Rebecca Solnit, qui démonte les discours des pro-armes aux États-Unis, montrant le parallèle avec la culture du viol qui rejette la responsabilité sur les victimes.



J'ai bien aimé aussi le papier de Ruth Chang, intitulé "Comment prendre des décisions difficiles sans avoir peur de se tromper?". L'auteure nous explique notamment que contrairement à une idée reçue, l'intuition ne joue aucun rôle... sauf si on est déjà spécialiste du sujet! Dans un tout autre domaine, Oleysa Kromeychuck livre un récit digne et poignant de la mort de son frère, engagé volontaire côté ukrainien.



S'il existe un point commun à la plupart de ces textes, outre le fait d'être écrits dans un style très abordable, c'est d'entre-mêler des idées générales avec des expériences personnelles. C'est peut-être ce qui distinguerait le mieux les femmes des hommes, lesquels hésitent davantage à parler d'eux-mêmes, comme si c'était un signe de faiblesse.



Alors, existe-t-il une pensée au féminin? A vous de juger...
Commenter  J’apprécie          10
23 penseuses pour 2023

Chaque année, Philosophie Magazine Editeur rassemble des essais parus dans la presse internationale. Cette année, le pari est de ne proposer que des textes écrits par des femmes : philosophe, écrivaine, sociologue, historienne, journaliste...



Pourquoi ? L'analyse de la femme est différente de celles des hommes ? Les femmes ne bénéficient-elles toujours pas de la même médiatisation dans ce domaine que les hommes ? Je me suis posé la question en voyant ce titre.



Le préambule de ce recueil donne les motivations qui ont guidé ce choix. Je vous laisserai les découvrir.



J'ai donc commencé ma lecture avec dans un coin de ma tête, comme un petit mémo collé, "Ecrit par des femmes" et j'ai lu les premiers textes avec cet élément. J'ai réalisé qu'au fil de ma lecture, j'ai oublié ce mémo et que ce que j'ai découvert des textes puissants, intéressants, mais que je n'ai plus pensé "masculin / féminin" mais pensée, analyse. Même quand on a abordé les dérives américaines sur l'avortement.



Au fil des textes, des textes forts, nous découvrons notre monde actuel et nous sommes amenés à nous poser des questions sur ce qu'il est, ce qu'il va devenir, nous découvrons de puissants éclairages sur son fonctionnement tant politique qu'économique... Un éclectisme dans lequel chacun trouvera de quoi nourrir sa pensée. Difficile de parler de chacun des textes séparemment. Le lecteur pourra les découvrir et découvrir ces plumes aiguisées et réfléchies au fil des pages.



Cette lecture m'a apporté un éclairage différent sur des sujets parfois très pointus. Alors, pourquoi que des penseuses ? Mon avis n'est pas tranché mais je dis que oui, si les femmes n'ont pas une tribune enore suffisante dans ce domaine, alors ouvrons les portes et mettons-les en avant. Elles le méritent. (même si c'est triste d'en être encore là en 2023)
Lien : http://citajourdesyldia.cana..
Commenter  J’apprécie          00
21 penseurs pour 2021

Plus que jamais, l’année 2020 a été marquée par la pandémie de la Covid-19. Au-delà de la crise sanitaire, cette anthologie d’articles de presse a le mérite de nous interroger sur les événements sociétaux susceptibles de transformer durablement notre façon de vivre ou d’appréhender le monde. Terrorisme, racisme, sexisme, écologie, modèles économiques... Cette sélection philosophique est pertinente, facile à lire et propose un retour arrière éclairé sur l’actualité. Quand les penseurs analysent l’actualité, c’est avant tout notre futur qu’ils interrogent...
Lien : https://www.mediathequeouest..
Commenter  J’apprécie          00
L'énigme de l'humanité en l'homme

Intellectuels et artistes témoignent de leur reconnaissance envers la pensée de Robert Legros : une pensée de l’homme, sur l’homme, pour l’homme.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Martin Legros (89)Voir plus

Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}