AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martine Delomme (248)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Vengeance en héritage

Suspens bien sympa. En plus ca se passe dans ma region natale on va dire !

Bon vu la grosseur du livre ça n est pas non plus le suspens du siècle mais il se lit super bien et vite !

Un peu de répetitions sur les personnages ce qu'il s sont ou font surtout pour le couple mais bon....
Commenter  J’apprécie          10
La Vengeance en héritage

Pas convaincu par cette histoire et ses personnages trop typés (La Flic, la Patronne, le Père, etc...) Tous campés dans la rigidité de leur personnage.

Si on s'ennuie pas trop à la lecture c'est bien parce qu'on à pas mieux sous la main pour passer le temps.
Commenter  J’apprécie          10
Le choix des apparences

Une jolie histoire de reconstruction.

Camille est une avocate très occupée, qui voue sa vie à son emploi. Elle vit avec un homme qui a deux enfants. Tout semble bien se passer. Jusqu'au jour où...

Elle est spécialisée dans les affaires de divorce. Un homme vient se suicider devant elle, sur les marches du palais de justice, suite à l'affaire qu'elle a gagné contre lui, pour son ex-épouse.

Elle s'enfuit dans le village de ses grands-parents, en Bretagne, où elle prend une grosse pause.

Ce roman est l'histoire d'une reconstruction et d'un voile qui se déchire suite à un drame. Elle réalise, durant sa solitude, que cette vie qu'elle avait construite ne lui convenait pas.

J'ai apprécié le roman, même si j'y ai trouvé quelques longueurs, parfois, dans son quotidien et dans sa vie à Douarnenez.

A recommander comme roman de vacances, pour passer un bon petit moment de lecture de détente, sans prise de tête.
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          10
Une si longue haine



Charlotte est une femme d’aujourd’hui, la quarantaine attachante. Elle jongle entre sa fille de douze ans, dont elle assure la garde partagée depuis son divorce, et sa librairie à Arles.



Une lettre bouleversante de sa tante Louise, malade, fait tout vaciller. Comment refuser une dernière visite à celle qui fut comme une seconde mère ? Mais Charlotte n’a pas revu sa famille depuis ses quinze ans, en 1993. À l’idée de retrouver "les siens", elle a l’impression de se précipiter dans un traquenard. Car en plus de ses proches, c’est son passé, la tragédie étouffée de son adolescence, qu’elle doit aussi affronter. Seule, ou presque, contre tous.

1er roman de cette auteur que j'ai découvert au détour d'une allée de la bibliothèque. Belle découverte. C'est un roman plein de haine, d'amour sur fond de jalousie. J'ai passé un très bon moment. Je vais en lire d'autres...

Commenter  J’apprécie          10
La mémoire des anges

j'ai trouvé compliqué de se retrouver dans ce roman au début, beaucoup de personnages .. puis je me suis accrochée et j'ai beaucoup aimé ce roman ; le sujet est bien triste , mais c'est bien écrit pas larmoyant du tout ; c'est une belle histoire bien écrite , on voyage un peu ; je pense que je vais chercher d'autres romans de cette auteure
Commenter  J’apprécie          10
Une si longue haine

Découverte d'un nouvel auteur, que je trouve plutôt pas mal. Bon les belles-mères sont un peu caricaturales, méchantes, jalouses, de vrais dragons. L'écriture est fluide, et l'histoire se passe dans un de mes coins préférés de France. Que demander de plus ? Pas grand chose, si ce n'est que le roman continue encore un peu parce qu'on a pas envie de quitter des personnages aussi plaisants.
Commenter  J’apprécie          10
Après les ténèbres

Après les ténèbres, un titre qui ne me semblait pas attirant, mais le résumé un peu plus. Alors je l'ai lu, et en 4 fois... Tellement bien écrit, avec des personnages attachants. Une lecture fluide, pas de blabla qui meuble. J'ai beaucoup aimé l'intrigue, et ai été bouleversée par la les derniers chapitres. Je recommande vivement ce livre qui est un de mes préférés. Merci Madame Delomme pour ce beau récit.
Commenter  J’apprécie          10
Une si longue haine

Un livre émouvant qui aborde le déchirement, l'incompréhension et la coupure entre parents et enfants, un état de fait qui m'a particulièrement touchée ; effet de mode actuel, on dirait !

Comme tous les ouvrages de Martine Delomme, sûre de ne pas être déçue, malgré la haine décrite dans cet ouvrage, la tendresse et la pudeur sont au programme. Voilà une romance qui met en exergue la famille, les discordes, les secrets, les rancunes et les rancœurs qui peuvent mener à la haine par méconnaissance et manque de dialogue. L'absence de courage parfois, pour pouvoir s'expliquer de vive voix, yeux dans les yeux, mène des êtres liés à jamais par le sang et par l'amour à rompre leurs liens et à s'en faire subir de graves contrecoups.

Des traumatismes subis pendant l'enfance, des blessures morales qui vont forger le caractère rancunier de l'adulte de demain et le buter.

Les divorces, les veuvages, les mariages recomposés, les jalousies, l'appât du gain, les problèmes d'héritage, les complots. Bref, voila de quoi nous embarquer dans une histoire qui nous tient en haleine tout du long et concoctée toujours dans une belle écriture pleine de compassion.

Lorsque la vie bascule, suite à une séparation ou un veuvage et qu'un des parents prend une nouvelle partenaire, les enfants sont marqués par ce brutal changement de vie et les retombées peuvent en être lourdes de conséquences.

A partir du moment où l'enfant se croit mal aimée, trahie ou rejetée, jalouse et rompt avec sa famille sans chercher à discuter, persuadée d'avoir raison et n'en démord pas, la rupture est inévitable.

Et quand 28 ans plus tard elle revient au bercail, à la suite d'un appel désespéré de "sa nounou" très malade ; elle prend sur elle et essaie de renouer avec son père sans pour autant essayer de parler avec lui et de crever l'abcès. Par pudeur ? Par sa rancune tenace ? Qui sait ? Toujours est-il qu'elle reste butée !

Mais quand soudain, à la suite d'un incendie criminel, c'est son père qui décède brusquement, elle est "bouffée" par les remords et comprend enfin mais trop tard qu'il l'a toujours aimée, il a voulu la protéger et a accepté ses décisions malgré tout le chagrin qu'elle lui procurait. Elle découvre alors, que l'amour des parents pour leurs enfants est éternel, que toute leur vie tourne autour d'eux, quoiqu'ils en pensent. Elle va le comprendre aussi à travers sa fille, car la peine est encore plus avérée lorsqu'il s'agit d'une mère qui a porté et donné vie à la chair de sa chair.

Elle éprouve alors un sentiment de frustration, une sensation d'inachevé et s'aperçoit que le temps perdu ne se rattrape jamais.

Très beau livre, merci à l'auteure qui sait nous toucher chaque fois, merci aux Editions Presses de la Cité-Terres de France et à M. Jeanne en particulier pour son envoi en SP.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Commenter  J’apprécie          10
Une journée à l'envers

Dans un grand centre commercial, avant les fêtes : Chantal est esthéticienne et comme tous les jours, elle s’apprête à ouvrir son salon de beauté. Sauf que cette journée ne va pas être comme les autres. Un groupe de terroristes sème la panique dès les premières minutes et prend en otage des employés mais aussi des clients.



Loin d’être un thriller, « Une journée à l’envers » se veut avant tout un roman contemporain, un drame, un huis-clos. Il y est question d’amour, mais aussi d’infidélité, de solitude et de maladie. Les personnages se dessinent tout au long du roman, balayant la fameuse question : « Vont-ils s’en sortir ? » La fin est d’ailleurs un peu bâclée à mon goût mais ne gâche en rien l’appréciation générale.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Le choix des apparences

Ce livre em'a été prêté par une amie et en lisant la 4 ème de couverture j'ai tout de suite été séduite par le fait que Camille soit de Toulouse ( comme moi ) et qu'elle prends la décision de partir en Bretagne ( qui m attire beaucoup ) .



J'ai été surprise par la rapidité à laquelle je l ai lu , voir même dévoré !

Impossible pour moi de lâcher se livre malgré l'heure tardive .



J'ai tout aimé de ce livre:

- les personnages sont bien définis et ont chacuns leur caractère propre ,

-l'histoire et les intrigues qu elle apporte au fil du livre apportant de ci de là un sentiment de sécurité puis soudain quelque chose d étrange et ça tout du long ,

- et les décors ! Je me suis sentie immergée grâce aux détails à l ambiance au fil des saisons .



Vraiment j'ai passé un très bon moment de lecture qui se lit facilement mais permet la réflexion sur des sujets primordiaux .
Commenter  J’apprécie          10
Une journée à l'envers

💬 ⭐⭐⭐⭐⭐/5



Ce matin-là, la ville de Bordeaux s’est réveillée sous la neige, et le décor serait parfait si la poudreuse ne s’était transformée en verglas, obligeant les voitures à rouler au pas. Après la bretelle de sortie de la rocade, Chantal aperçoit enfin le parking de la galerie marchande où se trouve son institut de beauté. À l’approche des fêtes de fin d’année, la galerie s’est parée de ses plus beaux atours : le sapin enrubanné de guirlandes ouvre grand ses branches pour accueillir les premiers clients. Mais alors que la galerie ouvre ses portes, les chants de Noël sont interrompus par une fusillade…



⛄ L’auteur a pris le parti de raconter cette journée qui a « dérapé » du point de vue non seulement du commandant du RAID en charge des négociations avec les terroristes et de mener l’assaut, mais aussi du point de vue du directeur de l’établissement, pris en otage avec ses subalternes et des clients, ainsi que du point de vue des quelques personnes qui ont réussi à se réfugier dans la boutique de Chantal. Quant à mon point de vue, Martine Delomme a relevé le défi haut la main.



⛄ En effet, l’auteur parvient à donner du rythme au récit, tout en nous dévoilant les histoires de vie des principaux personnages. Dans ce roman qui est, avant tout, un roman intimiste, le passé des personnages surgit au détour des sons des sirènes, à l’extérieur, et des bruits qui leur parviennent, à travers les cloisons, à l’intérieur. Et au fur et à mesure que les heures passent, que l’angoisse grandit, que la peur de ne pas sortir vivant de ce confinement forcé les glace, chacun fait le bilan de sa vie.



⛄ Dans cet espace exigu où les tensions montent, et malgré tout ce qui les oppose, chacun se fait la même promesse : changer sa façon de vivre – à condition, justement, d’en sortir vivant. Le style épuré de l’auteur met en exergue les moments forts de la vie de chaque personnage et le rythme de la narration, à l’opposé de cette longue journée où rien ne se passe comme prévu, est tout simplement irréprochable : contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’y a aucune longueur et les pans de vie s’emboîtent parfaitement dans la description de ce qui se passe sur le parking et, simultanément, dans la galerie.



Et s’il est ici aussi question d’amour, la journée ne se terminera sans doute pas de la meilleure façon pour certains… Mais, demain, un autre fait divers fera la une et tout le monde, ou presque, reprendra une vie « normale »…
Lien : https://www.instagram.com/al..
Commenter  J’apprécie          10
Le choix des apparences

J'ai abandonné le choix des

apparences de Martine Delomme pour le chalenge

lecture de @lavieenlivresdefrancoise je vous explique

pourquoi !



J'ai trouvé la protagoniste principale complètement

antipathique, aux antipodes de ma philosophie de vie

et des mes valeurs. Une femme égoïste, hautaine et

carriériste. Attention ce n'est que mon avis.



L'élément déclencheur est balancé rapidement et sans

transition. Beaucoup de longueur, et peu d'émotion. En

clair j'ai préféré abandonné.
Commenter  J’apprécie          10
Le choix des apparences

Coup de coeu pour ce roman dont le thème principal est la résilience.

C'est une histoire qui se déguste comme une crêpe bretonne sur une plage du Finistère .

Sous ses airs de femme froide et déterminée, Camille est en réalité une femme attachante et sensible. Elle va renaître en Bretagne et son passé va se dévoiler tout doucement au fur et à mesure des pages.

C'est une très belle histoire de reconstruction qui est plaisante et se lit très facilement.

Les paysages et l'ambiance bretonne y sont vraiment très bien décrits, à tel point que j'y retournerai bien là tout de suite maintenant si c'était possible .

Bref je vous le conseille vivement.

@stephanie60140 je te le ramène demain, je pense qu'il va te plaire .
Commenter  J’apprécie          10
Un été d'ombre et de lumière

Un roman comme je les aime, traditions, terroir, grandes familles, saga. Une auteure que j'ai découverte il y a longtemps et que je lis toujours avec grand plaisir.



Du suspense, des meurtres, des intrigues, des amours et des haines familiales, des intérêts, des jalousies le tout sur fond de grands vignobles, avec comme personnage principal, une femme moderne et engagée. Un domaine "Les Alizés" dirigé et transmis de mères en filles sur plusieurs générations, de véritables maîtresses femmes qui doivent faire face dans un monde d'hommes.



Juliette Leroux en est la vive démonstration, elle vit à St Louis, village, non loin de Brive-la-Gaillarde, maire de son village et propriétaire des Alizés, divorcée elle vit avec sa fille à qui elle transmettra le domaine. Son destin va être mis à mal le jour où elle apprend qu'un corps a été retrouvé dans une grotte ; de par son statut de 1er magistrat, elle est prévenue par la police et se rend sur les lieux. Son cœur est mis à mal lorsqu'elle aperçoit un bracelet, sur lequel on peut lire Fabienne, sa sœur disparue 6 ans plus tôt. L'enquête au moment du drame a été bâclée, ce revirement de situation va mettre à jour bien vérités qui ont été masquées à l'époque.



Un homme, Erwan, arrive du Canada, son fils était fiancé à Fabienne, décédé également à la même époque, ne se serait-il pas suicidé comme on a bien voulu le lui faire croire ? Désemparés par toutes ses révélations, Juliette et lui se lient d'amitié.



Un ouvrage fort prenant qui appelle une suite, merci à l'auteure Martine Delomme.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Commenter  J’apprécie          10
La mémoire des anges

Les livres de cette auteure se lisent très facilement en général.

C'est sympa, plein de mystère et l'écriture est fluide, on entre dans le vif du sujet de suite on s'attache aux personnages illico.

Bon là la pauvre fille est elle est pas gâtée ! mais bon, même si on se doute de beaucoup de choses....ça se dévore ! pour ma part en 2jours !
Commenter  J’apprécie          10
Le pacte du silence

Élisabeth dirige seule une importante usine de porcelaine, héritage familial, elève seule son fils depuis l'âge de 5 ans. Son mari a disparu.

Lors de la réception en l'honneur des 100 ans de sa grand mère, celle ci dit une phrase qui est alors un vrai pavé dans la mare. Elle fait allusion à la disparition mais plus exactement à la prison. Stupeur pour tout le monde, angoisses pour Élisabeth, questionnements pour d'autres et notamment son fils. Que devrait il savoir ? Ressurgissent tous les secrets et les non dits.

J'aime beaucoup les livres de Marie Delomme mais je n'ai pas trop accroché avec celui là. C'est agréable à lire mais c'est trop su à l'avance. Manque de consistance. Plutôt déçue
Commenter  J’apprécie          10
Le choix des apparences

Camille est une avocate brillante, spécialisée dans le divorce. Elle est même plutôt impitoyable dans son genre. Sauf qu’un jour, sa vie bascule : le mari de l’une de ses clientes se suicide sous ses yeux. Profondément choquée, Camille se décide à partir quelques jours en Bretagne pour changer d’air. Une terre qui est loin de lui être inconnue car c’est là-bas, à Douarnenez qu’elle a passé une partie de son enfance. Alors qu’elle s’apprête à rentrer chez elle, elle tombe sur une petite annonce pour un poste d’assistante juridique dans une biscuiterie locale. Sur un coup de tête, la jeune femme postule…
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Une si longue haine

J'adore les livres de Martine DELOMME. Il y a du rythme, le livre nous tient en haleine jusqu'au bout.

Personnages attachants

Charlotte vit seule divorcée depuis 3 ans, avec sa fille. Elle dirige une librairie. Un jour elle reçoit l'information debla maladie grave de sa tante Louise qu'elle considère comme sa mère. Mais pourra telle revenir dans la famille après 28 ans d'absence, revoir son père, sa belle mère pour qui elle a une véritable haine. Il faut parfois revisiter son passé pour faire la paix avec soi même. Et savoir vivre avec les regrets de ne pas l'avoir fait plus tôt

J'ai beaucoup aimé
Commenter  J’apprécie          10
Une si longue haine

Charlotte a construit sa vie loin de sa famille et de son domaine. Elle a sa librairie, sa fille qu’elle aime par-dessous tout et un quotidien tranquille et agréable.



Mais lorsqu’elle reçoit un courrier d’une tante qu’elle a tant aimé étant petite, qui lui demande de revenir avant son décès, c’est le choc.



Saura-t-elle passer au-dessus des souvenirs douloureux, d’une histoire familiale compliquée et de rancoeurs profondément ancrées?



Elle tente le coup en tout cas. Et c’est emplie d’appréhensions qu’elle fait le chemin inverse…



Nous avons affaire à une saga familiale un peu particulière. Ce n’est pas l’histoire d’une famille possédant un domaine et pour laquelle tout se passe bien, et où ils sont tous unis d’un lien indéfectible.



Bien au contraire, pratiquement depuis le départ, on se rend qu’il y a des choses qu’on préfère taire, au détriment de certains. C’est Louise, cette cousine de la famille qui a joué le rôle maternel pour les enfants de la maison, qui provoque le retour de Charlotte parmi les siens.



Au-delà de cet aspect, nous abordons aussi des complets tordus, des manigances honteuses. Mais également des amours naissantes, des passions oubliées. Et enfin des révélations bouleversantes.



Martine Delomme m’avait convaincue lorsque j’avais lu Le choix des apparences, puis Après les ténèbres et enfin L’impossible. Elle possède une facilité à nous placer dans une histoire intéressante, qui nous plonge soit dans l’Histoire elle-même, soit dans un scénario bien construit.



Comme les précédents, j’ai lu ce roman rapidement, me trouvant prise dans la narration. Je ne peux donc que vous le recommander.
Lien : http://au-fil-des-pages.be/
Commenter  J’apprécie          10
Un été d'ombre et de lumière

On ne sort jamais indemne d’un drame. Entre révélations, critiques, jalousies et méchanceté, rien ne lui est épargné. Il y a également des secrets de famille qui émergent. Ouvrir la boîte de Pandore équivaut à inviter le Diable à sa table. Il s’agit à la fois d’un récit régional et d’un polar, rédigé avec une lenteur assumée pour imposer un climat lourd qui oblitère un été que tout le monde espérait radieux et charmant.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Martine Delomme (902)Voir plus

Quiz Voir plus

Dites-moi où, n'en quel pays...

Trois femmes, Marie, sa mère Astrid et sa grand-mère Sabine, vivent entre la ville et la plaine, dans un no man's land réputé infranchissable, un pays où les arbres n'ont pas d'ombre... Indice : Est-ce Tony que je vois là ?

Xavie-Marie Bonnot
Leïla Slimani
Katrina Kalda
André Dhotel
Olivier Cojan

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}