AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martine Labonté-Chartrand (29)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Miss Best-seller

C’est une histoire un peu rocambolesque, digne de la chick lit. Une jeune femme qui déteste la lecture se rend à une librairie pour acheter un cadeau et tombe sur un livre avec son nom et sa photo comme auteure. Elle se rend vite compte que son ami a usurpé son identité pour pouvoir être publié. Il explique qu’un homme qui écrit de la chick lit ce n’est pas très vendeur. Il lui demande de jouer le jeu de la promotion dans les médias, le temps qu’il termine son deuxième roman et qu’il puisse ainsi avoir plus de crédibilité.



On se rend compte que le livre qu’il écrit est celui qu’on est en train de lire. Il se sert des situations de son quotidien pour la trame de sa deuxième histoire.



Ce style d’écriture est un bon divertissement. C’est drôle, c’est léger, bref ça se lit bien.





Commenter  J’apprécie          00
Chicanes de coachs

Lire une bonne chick lit, ça remonte tellement le moral et ce qui m’est arrivé avec Chicanes de coachs!🍭 Du vrai bonbon, c’est léger, drôle et ça me permet de décrocher ben comme il faut!!!



🚴‍♀️C’est la rentrée scolaire à l’école secondaire où Maude est nouvellement prof d’édu! Elle verra son plan d’initié les jeunes au vélo de montagne tombé à l’eau quand la Directrice l’informe qu’elle sera coach de des pompom girls! Elle deviendra donc la rivale de son collègue Manuel qui prend le relai en ce concerne le club de vélo…

Étant tous les deux passionnés de vélo, ça leur fait ça en commun💕 Et si nos ennemies avaient d’autres intérêts par coïncidence?

💕Le rythme est très humoristique et on enchaîne tellement les péripéties loufoque qu’on termine le roman sans s’en rendre compte!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Party de bulles

Qui ne s’est pas déjà fait jouer un tour avec le foutu correcteur de son cellulaire ? Moi, ça m’arrive régulièrement. Je ne porte pas attention et je fais souvent ‘’envoyer’’ sans vérifier. C’est ce qui est arrivé à notre chère Marilie. Un simple petit mot a complètement changé le sens de sa phrase et l’a mise dans le trouble solidement. On s’entend que boules, au lieu de bulles, n’a pas la même connotation !!



Cette chick-lit est excellente, vraiment ! Il y a de l’action à profusion, une péripétie n’attends pas l’autre. Oui, je suis d’accord...une personne ne peut être aussi malchanceuse en si peu de temps. Il y a peut être trop de ‘’bad luck’’ consécutive mais bon, c’est ce qui fait le charme du roman.



Quand je lis une chick-lit, c’est pour avoir du plaisir et pourquoi pas quelques fous rires. C’est ce que m’a procuré ce roman. Seul petit bémol: les chapitres trop longs. J’aime quand ils sont plus courts, ça permet d’arrêter notre lecture plus facilement.



À la lecture de ce roman, allez-vous maintenant surveiller plus votre correcteur ?

Commenter  J’apprécie          00
Nos voisines, ces espionnes

Cette histoire en est une très légère, qui se lit vite. Par contre, j'ai trouvé ma lecture un brin ennuyante. J'irais même jusqu'à dire que l'histoire est redondante: tout ce que Juliette, Anne et Véronic font est d'espionner les nouvelles voisines et de se créer mille et un scénarios quant à la vie de ces belles blondes. Peut-être suis-je trop vieille pour ce genre de lecture? J'aurais aimé un petit quelque chose de plus! Mais ne vous empêchez pas de le lire, c'est peut-être plus dans vos cordes que les miennes!



Outre l'intrigue, j'ai quand même apprécié la plume de cette auteure. J'aime la façon dont elle fait dialoguer ses personnages, ce qui rend notre lecture fluide. Dans cette histoire, le vécu de ces femmes est sûrement le lot de plusieurs d'entre nous, ce qui fait que nous avons donc de la facilité à nous sentir proches de ces 3 demoiselles.



Je crois que j'aurais aimé en savoir davantage sur les 3 nouvelles voisines, question d'apprendre à mieux les connaître. Mais je crois que le but de l'auteure était de garder le mystère autour d'elles. Mes personnages préférés furent Anne et Juliette pour leur simplicité et leur authenticité. Je n'ai pas autant accroché avec Véronic à cause de son côté plus superficiel que ses deux amies.



Malgré ma petite déception, j'ai tout de même passée du bon temps. Certains passages m'ont bien fait rire. Je n'hésiterais pas à me plonger dans un autre livre de Martine Labonté-Chartrand, question de donner une deuxième chance au coureur.
Lien : https://letempsdlire.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Il était une fois dans la friend zone

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!



Un roman qui vous apportera un pur moment de détente, qui vous divertira et qui vous fera rire.

Renaud, n'a pas un grand succès auprès des femmes, et la raison est toute simple : Renaud est le bon gars, le gars sympa, le meilleur ami qu'une fille voudrait avoir, mais voilà, Renaud cherche autre chose, il cherche l'amour, l'âme sœur.

Et voilà, qu'une nouvelle employée fait son entrée chez la maison d'édition pour qui il travaille, et Renaud a tout de suite un coup de foudre pour Gabrielle.

Avec les, judicieux ou non, conseils de Sarah sa belle-sœur et Frederic son frère jumeau, qui décident d'aider Renaud, à devenir le parfait séducteur... De changer radicalement le gars gentil en gars qui fera tomber les dames. Alors adieu : plat tupperware, pantalon beige, lunettes trop sérieuse...Mais ce n'est pas tout à fait le genre de Renaud, et il a bien de la difficulté à s'adapter à sa nouvelle personnalité, ce n'est tout simplement pas lui, et ça va occasionner plusieurs situations cocasses.

Entre les filles de la maison d'édition, dont Christine, qui n'est pas très sympathique, du moins, à mon avis, à moi. Et puis l'auteure Chelsey, tout un numéro celle-là, qui vient travailler au bureau tout simplement et qui embête un peu les autres autour d'elle, et Jasmine, collègue de travail, mais aussi amie, je vous en reparlerai. Et en dehors de la maison d'édition, il y a Caroline, la fille du café, disons qu'Arnaud se laisse aller à l'inviter pour une sortie, résultat : catastrophique. Pauvre Renaud, après avoir changé de coiffure, de garde-robe, il ne sait plus où donner de la tête, et se rend compte, qu'il est définitivement plus malheureux, et toujours pas de grand amour dans sa vie..

Renaud m'a bien fait rire, les manigances de Christine également. Sarah, elle de son côté, je pense qu'elle se rend compte qu'elle n'est pas vraiment avec le bon jumeau, du moins celui avec qui elle est, est très loin d'être parfait.

À la fin de cette aventure, Renaud rencontrera-t-il l'âme sœur ? Ah ça alors, je ne vous le dirais pas, c'est certain. Par contre ce que je peux vous dire, c'est que vous allez rire, vous divertir, adorer certains personnages, d'autres un peu moins.

Martine Labonté-Chartrand a un beau talent, et elle nous offre avec délice ce bon petit roman, léger, amusant, imprévisible, à chaque mésaventure, on se demande à quoi d'autre, l'auteure aura pensé. Une écriture rythmée pas de temps mort du tout, une lecture qui se fait rapidement et sans cassage de tête. Alors vous voulez connaître la recette parfaite pour rencontrer l'âme sœur... Ne cherchez plus, simplement lire ce petit bijou de livre, et vous saurez tout. Si vous n'avez jamais lu Martine Labonté-Chartrand, c'est l'occasion de le faire, vous ne le regrettez pas.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00
Coeur de babysitter, tome 1 : Mésaventures de..

Je remercie Babelio et Fleurus car j'ai reçu ce roman via la dernière Masse Critique Jeunesse.



J'ai apprécié ce roman même si je ne pense pas être la cible principale. Coeur de babysitter nous conte les aventures de Coralie, une jeune fille de 11 ans, qui attend impatiemment de faire ses premières preuves en tant que baby-sitter.



C'est drôle, frais et je pense que cela conviendra à tout jeune adolescent qui souhaite se lancer dans l'aventure littéraire. En effet, je pense qu'il pourra facilement s'identifier aux différents personnages et se sentira en phase face aux divers événements dû à l'adolescence.
Commenter  J’apprécie          00
Nos voisines, ces espionnes

Juliette, mère célibataire; Anne, jeune mère d'un bébé turbulent; Veronic, belle-mère désespérée.



Qu'ont-elles en commun? Elles vivent dans une petite banlieue canadienne tranquille, ne vivent pas le plus bel amour pour l'instant, et ont de nouvelles voisines belles à tomber par terre.



Mais que sont-elles donc venues faire là? Elles ressemblent à des mannequins et ont des comportements pour le moins bizarre...



Les trois jeunes femmes ont très envie d'en apprendre plus sur les nouvelles venues. Tous les moyens sont donc bons pour arriver à leurs fins...



Je lis peu de romans de ce genre. Mais de temps en temps, j'aime découvrir un petit livre bien sympathique, qui me fait sourire et parfois même rire.



Celui-ci en fait partie.



D'abord, nous sommes au Canada. J'adore ce pays! Leurs expressions sont très colorées et pour moi, petite belge, c'est toujours très drôle d'en découvrir de nouvelles. Rien que pour cela, déjà, ce roman ne pouvait que me plaire.



Les personnalités des trois voisines sont géniales. Entre l'attitude très fleur bleue de l'une, les envies frustrées de l'autre, et le désarroi de la troisième, il faut dire qu'il y a de quoi faire. Ensemble, elles créent un véritable bouquet d'émotions. Elles ont l'art de se placer dans des situations complètement rocambolesques, et je dois avouer que j'ai beaucoup ri avec certaines scènes!



Et puis, leur amitié est infaillible. Elles sont présentes, les unes pour les autres, et s'arrangent toujours pour remonter le moral de celle qui en a le plus besoin. Elles s'appellent pour toutes sortes de raisons, font des pactes d'amitié, et se rejoignent pour le moindre petit scoop. Si elles avaient déjà une imagination bien fournie, l'arrivée des nouvelles voisines enflamme tout! Elles se mettent à leur inventer des vies, des manières, et même à leur trouver des attitudes louches.



Bon, je vous rassure, il se passe de très très belles choses. Les jeunes demoiselles auront un happy end.



J'ai eu un peu l'impression de me retrouver dans une atmosphère à la Desperate Housewives (série télévisée que j'avais vraiment adoré!), et ça m'a fait un bien fou de lire ce livre léger et drôle. J'ai passé un très bon moment
Lien : http://au-fil-des-pages.be
Commenter  J’apprécie          00
Coeur de babysitter, tome 1 : Mésaventures de..

Tout d’abord, je tiens à remercier la masse critique de babelio qui m’a permis de gagner ce roman mais aussi aux Éditions Fleurus pour l’envoi de celui-ci. Je suis en partenariat avec ces éditions et à chaque fois, je ne suis pas vraiment déçu par leur romans. J’ai été attiré par ce livre déjà par sa couverture toute mignonne, on dirait que le dessin a été fait à la main quand on voit les traits. Je trouve cela assez originale, ça change des couvertures travaillées sur ordinateur. Celle là fait un peu plus dessin d’adolescents donc ça reflète totalement le roman. Et ensuite par sa quatrième de couverture, l’histoire m’intriguais même si je savais que j’allais lire un roman très jeunesse. Et j’ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre très sympathique et sans prise de tête.



On va donc découvrir Coralie, une jeune fille qui va recevoir sa carte de baby-sitting. Elle va enfin avoir des responsabilités. Mais forcément tout ne va pas se passer comme il faut. Elle n’imaginait pas que le baby-sitting n’était pas de tout repos.



Je n’ai pas mis longtemps pour lire ce roman. Les livres de chez Fleurus se lisent très vite, ils sont généralement écris très gros. En plus, la roman jeunesse se dévorent et les pages se tournent très vite. Et là, j’ai été captivé rapidement par l’histoire. Alors oui l’histoire n’est pas transcendante parce que ça reste très jeunesse mais je trouve que l’on passe un bon moment malgré tout. Et le roman est abordable pour les très jeune comme pour les plus grands. Mais bien sur en commençant la lecture il faut garder en tête que cela reste du jeunesse.



Je trouve le personnage de Coralie assez touchante et son désir d’indépendance est bien pour son âge je trouve. Elle va vivre des bons comme des mauvais moments. Et dans certains passages, elle m’a fait beaucoup rire avec ces réflexions et ces attitudes. Sinon au niveau des autres personnages, j’ai trouvé les deux copines de Coralie vraiment insupportable. J’avais envie de leur mettre des claques, et en plus je trouve qu’elles ne sont pas forcément super sympa avec Coralie par moments voir même elles se moquent d’elle.



En conclusion, j’ai passé un bon moment de lecture avec ce roman jeunesse. L’histoire est sympa et le personnage principale touchante et drôle à la fois. Je pense que je lirais la suite quand elle sortira afin de connaître les prochaines aventures de Coralie qui fait du baby-sitting. Un livre qui se lit vite sans prise de tête. Il pourrait faire un cadeau idéal pour une jeune fille qui adore la lecture.
Lien : https://leslecturesdesteph.w..
Commenter  J’apprécie          00
Coeur de babysitter, tome 1 : Mésaventures de..

Merci à Babelio et à Masse critique pour cette nouvelle découverte !

Nous partons cette fois-ci dans l'univers des jeunes, très jeunes ados, au Canada. La jeune Coralie va bientôt avoir 12 ans, et surtout, sa carte de baby-sitter, de "gardien averti", pour pouvoir enfin garder des enfants et gagner de l'argent !

Bien sûr, tout ne va pas être simple, bien sûr, les tracas de l'adolescence semblent insurmontables, mais Coralie grandit !

C'est un bon livre pour les jeunes ados, facile à lire et avec suffisamment de rebondissements pour qu'on n'ai pas envie de le lâcher avant la fin !... Les personnages sont attachants ou énervants selon leur place dans l'histoire, les parents ressemblent à l'image que se font tous les ados de leurs parents, le ton est léger et grave à la fois, bref, un livre agréable pour tous les ados (enfin, sans doute surtout les filles!) qui veulent expérimenter le baby-sitting !

Suite au prochain épisode...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Martine Labonté-Chartrand (148)Voir plus

Quiz Voir plus

l'étrange cas du docteur jeckyll et de m. hyde

Qui est le narrateur?

M. Hyde
Docteur Jeckyll
M. Utterson
M. Enfield

10 questions
263 lecteurs ont répondu
Thème : L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis StevensonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}