AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Mary Wollstonecraft (23)


Rejetant donc ces jolies expressions féminines que les hommes utilisent avec condescendance pour rendre plus doux notre état de dépendance servile, et méprisant cette piètre élégance d'esprit, cette exquise sensibilité et cette souple docilité qu'on suppose être les caractéristiques du plus faible des sexes, je souhaite montrer que l'élégance est inférieure à la vertu, que le premier objet d'une ambition louable est d'acquérir une personnalité en tant qu'être humain, sans distinction de sexe, et que c'est d'après cette simple pierre de touche qu'il faut évaluer les objectifs secondaires.
Commenter  J’apprécie          150
J'attribue en grande partie ce luxe stérile au système faux d'éducation emprunté des livres écrits sur ce sujet par des hommes, qui considérant les femmes plutôt comme les instruments de plaisirs de l'autre sexe que comme des créatures humaines, ont aussi été plus jaloux d'en faire des maîtresses charmantes que des épouses raisonnables. Avouons que cet hommage spécieux nous a fasciné l'esprit au point qu'aujourd'hui les femmes, à quelques exceptions près, ne veulent qu'inspirer de l'amour, tandis qu'elles devraient nourrir une plus noble ambition et s'attirer le respect par des qualités du cœur et de l'esprit.
Commenter  J’apprécie          50
De quel droit les hommes s'arrogent-ils les fonctions exclusives de juges si les femmes partagent avec eux le bienfait de la raison ?
(P18)
Commenter  J’apprécie          40
Un homme, quand il entreprend un voyage, a généralement un but en vue ; une femme pense davantage aux incidents, aux choses singulières qu'elle pourra rencontrer sur la route, à l'impression qu'elle espère faire sur ses compagnons de voyage, et, par dessus tout, elle est sérieusement occupée du soin des parures qu'elle emporte avec elle et qui font toujours plus qu'une partie d'elle-même, surtout quand elle va figurer sur un nouveau théâtre, quand elle va faire "sensation", pour me servir de l'expression française qui rend très bien mon idée.
La dignité de l'âme peut-elle exister avec des soins si puériles !
Commenter  J’apprécie          40
Je plaide pour mon sexe, j'en conviens, mais non pour moi-même. Je regarde depuis longtemps l'indépendance comme le plus grand bonheur de cette vie, et même comme la base de toute vertu ; et cette indépendance, je me l'assurerai toujours en resserrant mes besoins, dussé-je vivre sur des landes stériles.
Commenter  J’apprécie          40
Les droits de la femme doivent être respectés,… je demande haut et fort la justice pour une moitié de la race humaine.
Commenter  J’apprécie          40
Mais si les femmes doivent être exclues de la participation aux droits naturels du genre humain, et totalement privées de donneurs leurs voix, du moins dans ce qui les concerne particulièrement, prouvez d'abord, pour vous laver du reproche d'injustice et d'abus, qu'elles manquent de raison : autrement cette tache dans votre nouvelle constitution, la première qui ait été fondée sur la raison, témoignera toujours aux siècles à venir que l'homme ne peut s'empêcher d'agir en tyran et la tyrannie dans quelque partie de la société qu'elle lève son front d'airain détruira toujours la moralité.
Commenter  J’apprécie          40
Dans ma réclamation des droits de la femme, mon principal argument est établi sur ce principe simple que si la femme n'est point préparée par l'éducation à devenir la compagne de l'homme, elle arrêtera le progrès des Lumières. Car la vérité doit être commune aux deux sexes, ou nous courons le risque de la voir sans effet par rapport à son influence dans la pratique générale ; et comment veut-on que la femme y coopère à moins qu'elle ne sache de quelle manière elle doit être vertueuse ?
(P16)
Commenter  J’apprécie          30
C'est de justice et non de charité qu'on a besoin dans le monde.
Commenter  J’apprécie          30
J’ai longtemps considéré l’indépendance comme la grande bénédiction de la vie, la base de toutes les vertus.
Commenter  J’apprécie          30
Être un gredin sans se mettre soi-même en danger est un art qu’on porté à son plus haut degré de perfection l’homme d’État et l’escroc.
Commenter  J’apprécie          20
Le feu de mon imagination, que la campagne avait maintenu, fut presque étouffé par les pensées que m’inspiraient les maux accablant une si grande part de l’humanité. J’eus l’impression d’être un oiseau qui agitait ses ailes au sol, incapable de s’envoler, mais refusant de ramper tranquillement comme un reptile tant qu’il avait conscience d’avoir des ailes.
Commenter  J’apprécie          20
[les femmes françaises] elles travailleront aussi à perfectionner les mœurs de leurs concitoyens en apprenant aux hommes non seulement à respecter la modestie dans les femmes mais à l'acquérir eux-mêmes comme le seul moyen de mériter l'estime de notre sexe.
Commenter  J’apprécie          20
La liberté est la mère de la vertu. Si les femmes étaient esclaves par leur nature, s'il ne leur était pas donné de respirer l'air vivifiant de la liberté, elles languiraient comme des plantes étrangères et seraient regardées comme un beau défaut dans la nature. N'oublions point qu'elles ne sont pas autre chose aujourd'hui.
Mais on peut rétorquer sur l'homme l'argument relatif à la servitude dans laquelle le sexe a toujours été retenu. Le petit nombre a toujours asservi le plus grand, et des monstres qui méritaient à peine le nom d'hommes ont tyrannisé des milliers de leurs semblables.
Commenter  J’apprécie          10
L'amour dans leur sein remplace les passions nobles et généreuses, leur seule ambition est d'être jolies, de produire l'émotion au lieu d'inspirer le respect, et, telle que la servilité dans les monarchies absolues, la bassesse de ce désir détruit toute la force du caractère.
Commenter  J’apprécie          10
Avouons que cet hommage spécieux nous a fasciné l'esprit au point qu'aujourd'hui les femmes, à quelques exceptions près, ne veulent qu'inspirer de l'amour, tandis qu'elles devraient nourrir une plus noble ambition et s'attirer le respect par les qualités du coeur et de l'esprit.
Commenter  J’apprécie          10
Vous savez qu’en tant que femme je suis particulièrement attachée à elle (sa fille Fanny) : je ressens plus que la tendresse et l’inquiétude d’une mère lorsque je pense à l’état de dépendance et d’oppression dans lequel est maintenu son sexe. Je crains qu’elle ne soit forcée de sacrifier son cœur à ses principes, ou ses principes à son cœur. C’est d’une main tremblante que je cultiverai sa sensibilité, et que je chérirai la délicatesse de ses sentiments, de peur d’aiguiser, en prêtant à la rose ses premiers rougissements, les épines qui blesseront le sein que je souhaite tant protéger. Je crains d’épanouir son esprit, car cela pourrait la rendre inadaptée au monde dans lequel elle doit vivre. Malheureuse femme ! Quel triste destin que le tien !
Commenter  J’apprécie          10
Les voyages provoquent de nombreux questionnements utiles auxquels le voyageur n’aurait pas songé s’il avait eu pour seul objet de voir autant de choses que possible sans jamais se demander dans quel but.
Commenter  J’apprécie          10
Les femmes doivent cesser de manger le pain amer de la dépendance.
Commenter  J’apprécie          10
Toujours à rabâcher le même sujet, vous exclamerez-vous. Comment puis-je faire autrement quand la plupart des combats d’une vie riche en événements ont été occasionnés par l’oppression que subit mon sexe ? Les raisonnements sont profonds quand les sentiments sont intenses.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mary Wollstonecraft (76)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
268 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}