AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.17/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1903
Mort(e) : 1979
Biographie :

Maryse Choisy est un écrivain français fondatrice du suridéalisme.
Un événement inattendu surgit en 1939 dans sa vie: sa rencontre avec Teilhard de Chardin et sa conversion au catholicisme. Elle fait alors retirer ses ouvrages du commerce et fait disparaître de la circulation à ses frais ceux qui s'y trouvent, car'ils ne satisfont pas au critère des trois passoires qu'on attribue à Socrate : vérité, utilité, bonté.
Passionnée de psychanalyse, elle a l'idée d'en introduire les concepts dans ses romans pour donner plus de densité à leurs personnages.
Elle se consacre à la psychanalyse, qu'elle estime capable de contribuer durablement au bonheur du genre humain. Elle fondera à cette occasion la revue et le mouvement Psyché où de nombreux textes psychanalytiques seront publiés pour la première fois, notamment ceux de Pierre Bachelard, Juliette Favez-Boutonier, André Berge, Jacques Lacan, Françoise Dolto, René Laforgue et Georges Mauco.
Elle entreprend de voir ce qui peut être apporté à la littérature par d'autres disciplines, et fonde à cette occasion un mouvement qu'elle nomme le suridéalisme pour désigner le gisement conceptuel sur lequel il va pouvoir s'appuyer.
Elle rédige l'histoire de sa conversion (Sur le chemin de Dieu on rencontre d’abord le diable) et de très émouvants Contes pour ma fille (1946).
Elle va comme Jack London ou Alexandra David-Néel, se documenter aux sources, allant jusqu'à passer un mois dans une maison de prostitution pour écrire son enquête Un mois chez les filles et à se travestir en jeune moine pour Un mois chez les hommes (où elle a, écrit-elle, refusé les avances d'un moine du mont Athos).

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Maryse Choisy   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Mon cœur dans une formule" de Maryse Choisy.


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
- Vous ? Vous ici? Le divorce! Voilà où il mène les femmes!
Il ne peut plus que murmurer, à travers son treizième whisky et son chagrin que ces mots: " Vous Vous ici? " et " Divorce".
Commenter  J’apprécie          50
Les copines me regardent avec deux grains de méfiance. Mais la solidarité chez elles dépasse la compétition. Les femmes du monde (je ne parle même pas des femmes de lettres) devraient apprendre des filles cet admirable esprit de corps qui permet à une race proscrite d’exister.
Commenter  J’apprécie          40
Le ver qui a vécu toute sa vie dans le poivre croit qu’il n’est pas au monde de fruit plus doux que le poivre.
Commenter  J’apprécie          40
Il est plus difficile de devenir grue que d’être admise au Jockey Club ou dans la Société des gens de lettres. Il est vrai que c’est le plus ancien métier du monde et que de nos jours il mène à tout, à condition d’en sortir jeune.
Pour y entrer il faut être majeure, française, et vierge… de condamnations. Les autres virginités sont facultatives. Il faut produire un acte de naissance, un extrait de casier judiciaire, une autorisation maritale, des paperasses. Il faut avoir une carte qui vous permette officiellement d’échanger des caresses crasseuses contre des billets crasseux. C’est plus compliqué que le mariage ou le divorce. Ça m’a dégoûtée à jamais du courtisanat. C’est l’amour enrégimenté, matriculé, fonctionnarisé. Que de longues histoires pour une si courte chose !
Commenter  J’apprécie          20
Les tenanciers des maisons closes sont infiniment moins gentils que les agents de l’ordre.
Ils sont à cheval sur l’aigle de l’honneur, en règle avec les règles de l’étiquette.
Ils règlent l’amour comme leur montre. Ils sont très ronds-de-cuir. Ils sont les gardiens de la méthode, de la minutie, de l’ordre. Ils vendent les sexes en série comme un épicier vend des épices. Ils travaillent les pieds sur les chenets, la bière dans le ventre, connaissent leur métier sur le bout des doigts, appliquent, conformément aux précédents, les lois de la tolérance et surtout n’oublient pas les Grands Principes. C’est simple. Il n’y a qu’à obéir, aller droit devant soi, les yeux clos sur les maisons closes.
Commenter  J’apprécie          20
Une société irrégulière ne saurait exister que grâce à la régularité. Il faut de l’ordre dans le désordre. Un homme normal peut se passer des régimes. Un malade ne saurait vivre sans une hygiène sévère. C’est surtout parmi les voleurs que l’honneur, la confiance sont nécessaires.
Commenter  J’apprécie          20
Le monde des tenanciers est un monde mystique. Les dettes des maisons de tolérance n’étant pas reconnues par la loi, ils ne sauraient avoir recours à la loi pour aucun dissentiment. Chez eux, toutes les transactions n’ont qu’une seule garantie : l’honneur. C’est la seule profession où une parole donnée tienne lieu de contrat. Quel bel acte de foi que cette foi en l’honneur ! On parle plus de l’honneur sur un centimètre carré des bas-fonds que sur un hectare du meilleur monde. Maintenir les règles, c’est pour eux sauvegarder la foi essentielle.
Commenter  J’apprécie          10
Plus les mœurs sont rigides, plus la fille en faute craint de rentrer dans sa famille. Que faire quand on est seule, sans homme, sans profession, sans argent, sans appui ? La prostitution.
Commenter  J’apprécie          20
L’insolence coûte cher, mademoiselle, quand on n’est qu’une fille.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maryse Choisy (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Feu ou Glace ?

Camilla Läckberg : Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire.....

La princesse de feu
La princesse des glaces

14 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , culture générale , feu , glaceCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}