AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Masafumi Nishida (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tesla Note, tome 6

Tome survitaminé et crytique aussi qui nous emmène dans un joli jeu d'espionnage / contre-espionnage bien pêchu à l'heure où on est sur le point de rattraper la parution japonaise.



Jusqu'alors nous étions dans un schéma de poursuite / trouvaille de fragments de tesla. La rengaine se rompt et change ici pour nous entraîner dans un schéma plus nerveux et obsédant avec des enjeux plus grands encore. Un mal pour un bien. 



J'ai apprécié la surprise vers laquelle nous entraînent les auteurs dans ce nouveau tome. On plonge aux coeur des institutions que nous suivons avec l'attaque en règle de celle de nos héros grâce à un agent infiltré bien méticuleux et surprenant. Entre trahison, doute et nouvelle trahison, le jeu en vaut la chandelle et le lecteur ne sait plus où donner de la tête tellement l'action l'entoure et les possibilités sont multiples.



 Cependant force est de reconnaître que ce sont de bien grosses ficelles qui sont employés et que la narration simpliste des hauteurs, qui se sentent obligés de tous nous expliquer par le détails, est un peu fainéante et manque d'originalité. On en prend surtout plein la vue avec les retournements de ce tome côté homme qui trahissent ou son prix pour cible. On a également des combats aux dynamiques explosives qui rendent la lecture pétaradante mais l'ensemble est quand même fort prévisible et bien classique pour un schéma dans les ressorts vus et revus utilisés. 



Heureusement, c'est sympa de rompre le schéma de recherche de Tesla pour aller dans un schéma d'affrontement des différents camps avec des alliances inattendues ou des retrouvailles tendues. A défaut de prendre du coffre et du charisme, nos héros ne perdent pas leur mordant et les duels sont ainsi tranchants. La mise en scène choisie, elle, est électrique. Cela manque peut-être juste un peu de fragment pour le coup, ceux-ci n'était que le prétexte à ce combat général. J'aurais aimé les voir voler en éclat ou exploser en plein vol. 



Avec toujours une belle énergie communicative, Tesla Note nous entraîne dans une nouvelle salve de combats entre espions voulant tour à tour prendre, protéger et dévoyer ces éléments techniques quasi mystiques que sont les fragments de Tesla. C'est pêchu et survitaminé, avec des surprises à tout bout de champ et des trahisons qui font mal. Un peu plus d'originalité, moins de grosses ficelles, et ce serait encore mieux !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80
Tesla Note, tome 4

Concentré d'actions réactions, ce tome était ultra vif à lire et à suivre, offrant un enchaînement de combats plus percutants les uns que les autres.



Autour de cette intrigue sur le fragments, les auteurs ont vraiment tissé une série tout feu tout flamme qui avance et percute fort. Parti à la recherche de ce fragment aux Etats-Unis, nos héros n'en finissent plus de se laisser entraîner de plus en plus loin. Et après la CIA qui vient leur mettre des bâtons dans les roues, c'est au tour d'une mystérieuse organisation : Une Casita, dont deux des membres interviennent ici.



Plein de coups et d'électricité, l'ambiance est ultra tendue et nerveuse et les auteurs nous offrent une série de combat enflammés où, à ma plus grande joie, Botan a le premier rôle en tant que ninja. J'ai adoré voir celle-ci mener la danse pour une fois et être au premier plan pour affronter Pino et Elmo, tandis que ses collègues et rivaux étaient à l'arrière-plan, ça fait plaisir d'avoir une femme devançant tout le monde, surtout dans ce milieu.



La mise en scène est ultra pêchue en plus avec une pluie de coups chorégraphiés pour mieux nous surprendre et nous percuter. Ça part dans tous les sens et pourtant cela reste extrêmement lisible avec une vraie urgence dans ces combats sur un bateau laissé sans commandant. Le huis clos fonctionne très bien ici, reprenant des codes des films catastrophe et des fils d'horreur. La couse-poursuite achève de dynamiser l'ensemble, faisant varier les lieux et actions, et on se termine avec une course de vedettes en pleine mer très James Bondesque. Excellent !



Cependant, ce tome qui n'est qu'action et affrontement ne fait pas vraiment avancer le scénario en contre-partie. Nos héros découvrent certes plusieurs factions de rivaux et récupèrent un fragment mais ça s'arrête-là. Heureusement la preview annonce un prochain tome plus porté sur les révélations, notamment à la suite du trauma de l'un d'entre eux qui va le replonger dans son passé. J'ai hâte !



Divertissement énergique et vif, Tesla Note s'offre ici un tome plein d'action et riche en affrontement percutants et efficaces, lisibles de bout en bout, qui mettent en avant une femme ninja pour une fois. C'est diablement efficace et ça envoie, même si à côté l'intrigue stagne un peu. Il faudrait que les auteurs trouvent un meilleur équilibre entre les deux niveaux de leur histoire.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          72
Tesla Note, tome 3

Ça y est les auteurs parviennent à conjuguer dans ce troisième tome les deux éléments qui font toute la saveur de la série : les fragments de Tesla et le jeu des espions. C'est percutant, efficace et très divertissant.



Je me suis régalée à la lecture de ce tome pourtant fort simple grâce à la mise en scène particulièrement énergique des auteurs. Ça envoie du bois du début à la fin avec un rythme sans cesse présent, de bons rebondissements, de l'humour et surtout plein d'énergie. C'est une narration vraiment efficace pour scotcher le lecteur et le garder captif de l'action qui se déroule. On sent une très belle maîtrise du genre.



Dans les deux premiers tomes, les auteurs ne parvenaient pas toujours à trouver l'équilibre. C'était tout l'un ou tout l'autre. Ici, la guerre entre les différents services d'espionnage : Japon, CIA, Petite Maison, se marie à merveille avec leur quête des fragments, car s'ils les détiennent ils apportent un avantage décisif à leur camp. A partir de là, tous les coups sont permis et c'est ce qui fera le sel de l'histoire.



On s'amuse dans un premier temps des rivalités entre Japon et CIA grâce aux personnalités totalement décalées des membres de chaque groupe. La CIA propose un duo à la Sherlock et Watson avec des dandys en costume à l'humour so british et à l'égo qui va avec. Tandis que le duo japonais qu'on connaît bien joue sur la dynamique chien-chat avec Kuruma et Botan. Les deux sont particulièrement efficaces pour nous faire rire et nous entraîner dans une action non-stop quand il s'agit de piéger l'autre et de le devancer pour reprendre le fragment détenu par le mafieux fou qui s'en est emparé. Il n'y a rien d'original mais ça fonctionne très bien car c'est assez barré de voir la facilité avec laquelle ils se piègent les uns les autres en usant de grosses ficelles. On s'amuse aussi grâce aux scènes de combat vraiment archi dynamique où ça virevolte et rebondit de partout au point de nous trouver bien souvent dans l'incapacité de voir d'où va venir le coup. La surprise est partout et que c'est divertissant !



Mais la série prend un virage assez serré dans la seconde partie. Tout en conservant cette nouvelle dynamique fort bienvenue de mélange d'actions liées aux fragments et de guéguerres entre espions, vient s'ajouter un troisième groupuscule qui va venir faire monter la sauce, apportant une tension  vraiment écrasante : la Petite Maison. Ils provoquent d'abord un incident qui a tendance à nous scotcher, puis dans le nouvel environnement où se déroule l'histoire, ils viennent à nouveau semer la zizanie en utilisant, certes, des astuces connues de tous mais très efficace. Ainsi entre fusillade et manipulation d'un équipage de bateau en mode zombie, on n'arrête pas de voir les coups pleuvoir et les balles filer. C'est très bien mis en scène, vraiment haletant et hyper sympa à suivre. Certes, on n'avance pas des masses sur les fragments à part de voir que chaque groupe en possède et que chacun les utilise différemment à son avantage, mais cela donne espoir de voir cela plus développé par la suite.



Tome hyper bien fichu qui frappe fort, Tesla Note s'assoit comme divertissement d'action et d'espionnage très efficace et un brin original avec sa touche fantastique. Les personnages ont des dynamiques très entraînantes qui m'amusent beaucoup. La narration est classique mais extrêmement bien menée. Impossible de décrocher une fois ce tome entamé. Vivement la suite !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Tesla Note, tome 2

Série d'aventure et d'espionnage, Tesla Note continue de me faire passer un excellent moment grâce à son sens du rythme et du décalage, le temps de moment trépidants et tendus.



Sans nous laisser le temps de souffler, les auteurs offrent ici un tome 100% action où on enchaîne petite histoire banale de harcèlement au lycée, mais monté en épingle par une Botan surprenante, et règlement de compte entre clans mafieux à Chicago. Dynamisme garanti !



Si la première histoire est clairement lent pour marquer une mini-pause, elle fut cependant fort sympathique à suivre avec un côté décalé qui n'a pas été sans me rappeler Spy x Family. C'était amusant de voir comment Botan a pu monter si vite et si haut pour une banale histoire de harcèlement et s'est retrouvée en mission top secrète pour faire payer la coupable. C'est totalement rocambolesque et WTF, mais les scènes d'action envoient et la chute est cocasse comme toujours dans ce type de récit !



C'est cependant dans la seconde histoire du tome qu'on revient à ce qui fait le charme de la série : une mission pour récupérer un fragment de la pierre de Tesla. Pour cela, dépaysement garanti, on part direction Chicago aux Etats-Unis où les gangs du coin se font attaquer les uns après les autres, n'en laissant plus que deux quand nos amis débarquent.



L'ambiance américaine, affrontements mafieux, prière à l'Eglise et tout le toutim est parfaitement rendu. Les auteurs jouent à merveille avec les codes du genre. On se croirait presque dans un épisode de comics. Les scènes de combat sont explosives. Ça canarde de partout et les habiletés de nos héros rendent à merveille dans ce contexte, que ce soit les aptitudes de ninja de Botan où les talents de tireurs et sauveteurs de ses acolytes. Petite nouveauté bien sentie : l'ajout de deux types de la CIA qui viennent corser la chose, nous emmêler et nous amuser également vu leur décalage et leur science du déguisement et de la petite phrase. Mickey et Oliver font la paire !



C'est ainsi fort sympathique de suivre Botan et ses collègues tenter de débusquer celui qui a mis la main sur l'un des fragments et tenter de lui reprendre. On s'amuse des interactions entre Botan et Kuruma. On rit du grain de sel que vient mettre la CIA. On cherche aussi à percer le secret de ces attaques. Le tout dans une ambiance survoltée où on ne se pose jamais. C'est très dynamique et fort agréable, même si assez léger dans le ton et la forme, chacun étant dans les extrêmes.



Avec sa petite ambiance de comics à la Batman à l'ancienne, ce nouvel épisode de Tesla Note nous embarque dans une nouvelle aventure où on s'éclate non-stop au fur et à mesure que les héros se mêlent à une bataille qui ne les regarde pas. Manga de divertissement absolu, il oublie peut-être un peu son propos et se contente de bonnes bastons mais que c'est jouissif aussi !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Tesla Note, tome 1

Quand on me parle d'histoire de distorsion d'espace-temps, ça fait de suite ding ding ding dans ma tête me rappelant certaines des meilleures séries TV de science-fiction que j'ai pu voir. Alors impossible de faire l'impasse sur Tesla Note, manga en cours au Japon ayant déjà inspiré un animé alors qu'il ne compte que 7 tomes. Cela semble prometteur.



Aux manettes nous avons le trio Tadayoshi Kubo, Masafumi Nishida et Kôta Sannomiya avec les deux premiers au scénario et le dernier aux dessins, un trio gagnant si je peux me permettre. Ensemble, ils sont su imaginer une histoire fun, légère et hautement divertissante reposant sur un mélange de SF, d'espionnage et de mythe urbain. C'est très réussi.





Pour qui cherche un divertissement hautement qualitatif, le titre semble calibré pour ça. On y suit de manière totalement décomplexée, une lycéenne transformée en ninja par son grand-père, lui-même à la tête d'une entreprise d'espionnage, qui va se retrouver embauchée sur une mission d'importance cruciale : retrouver les fragments du cristal de Tesla qui referment des pouvoirs qui pourraient être terrible pour nous.



Le nom de Tesla vous dit quelque chose ? C'est normal, c'est l'un des plus grands inventeurs du XIXe siècle, qui se tirait la bourre avec Edison, son grand rival, et il y a eu un film sur lui en 2020 avec Ethan Hawke. Mais pour nous, il est le déclencheur d'une histoire qui aura de forts relents de Fringe pour les amateurs, une histoire d'action, d'enquête et de traque, juste passionnante et parfaitement rythmée. Dans un délire beaucoup plus frais et léger que Fringe, Botan, notre héroïne, va se retrouver en duo avec Kuruma, un jeune espion très vantard, pour traquer ces morceaux de cristal qui sinon déclenchent dans certaines conditions de graves déformations de l'espace-temps qui peuvent se solder, par exemple, par la disparition d'un train pour le faire réapparaître en pleine artère commerçante en ville, tuant tout sur son passage. Oups.



Le récit se veut donc à la fois léger par les interactions barrées et loufoques des deux héros qui ne s'entendent pas, mais aussi nerveux par le danger qui plane sans arrêt avec ces cristaux dont on ne connaît pas la localisation et les effets qu'ils auront s'ils s'activent. Il y a en plus, en parallèle, sans que nos héros le sachent, une autre organisation qui les cherche, ce qui va induire une course et une rivalité fort intéressante, dans le potentiel de ruse et astuce à déployer pour parvenir à s'emparer de chaque morceau. Et non content de cela, les auteurs ajoutent une petit dimension émotionnelle avec parfois des histoires de vie poignantes autour de ceux ayant par inadvertance trouvé un de ces morceaux, comme avec ce petit garçon obligé de voler pour aider son père qui a sombré après la mort de sa femme. C'est très riche.



Le revers de cela, c'est qu'on sent vraiment qu'on est dans du divertissement et que du coup tout manque de nuance, tout semble un peu léger, fun et superficiel. Cela manque d'aspérité. C'est bien calibré, c'est dynamique, c'est explosif, mais pas assez sombre encore à mon goût. Il n'y a guère que lors de la découverte des corps terriblement transformés à cause des effets de la distorsion que j'ai tremblé et j'aurais aimé que cela arrive plus souvent.



Le trait de Kôta Sannomiya a d'ailleurs un côté très lissé, très propret avec de beaux héros et antagonistes aux cheveux brillants et aux belles coiffures, avec un côté très djeuns et fun. J'aime quand un dessin a plus de caractère que cela. A côté, c'est très propre, les scènes d'action sont fluides, rapides et explosives. Il met très bien en scène les capacités de ninja de Botan et on sent bien la tension lors des moments de crise. La scène de découverte des corps dans le wagon de train dans le premier chapitre est saisissante et montre qu'il maîtrise bien les codes de la SF horrifique, mais après avoir vu ce potentiel, je voudrais justement encore plus !



Premier tome d'une série d'espionnage et de SF à la mode Fringe, Tesla Note offre un mélange qui dynamite un peu le genre avec des missions à la fois explosives, légères et tendues avec un duo chien-chat fun qui envoie. C'est un très bon divertissement qui gagnerait encore à être plus serré autour de cette menace utilisant le travail d'un scientifique ayant vraiment existé et son appropriation par une sombre organisation. Du classique revisité de manière moderne mais fort dynamique.
Commenter  J’apprécie          60
Tesla Note, tome 1

Tesla Note, petite nouveauté de chez Vega-Dupuis, est une série d'espionnage et d'aventure saupoudré d'un peu de sf spectaculaire.



Ce premier annonce un divertissement efficace qui exploite allégrement la figure du mystèrieux inventeur que fut Nicholas Tesla. Ce dernier est souvent cité dans la pop-culture. Son aura de savant fou est présente dans quelques fictions comme l'excellent film Le Prestige de Nolan...



Dans ce manga, nous suivons un groupe d'espions qui va tenter de mettre la main sur des curieuses (et dangereuses) inventions dissimulées par Nicolas Tesla sous la forme de petits cristaux dotés de pouvoirs surnaturels. Le premier cristal que nous découvrons dans ce tome a notamment le pouvoir de provoquer des distorsions spacio-temporelles ce qui peut par exempler faire téléporter brutalement un véhicule en marche dans un autre endroit et ainsi provoquer de sinistres accidents....



Du côté des espions , nous faisons surtout la connaissance de la nouvelle recrue Botan Negoro, une lycéenne formée depuis sa plus tendre enfance à l'espionnage et aux arcanes du ninjutsu. Dès le premier tome, elle se retrouve propulsée dans la traque des cristaux de Tesla. L'intrigue ne perd pas de temps en présentation ni contexte, notamment en ce qui concerne ces services d'espionnages où on cible rapidement les différents membres de l'équipe. Un petit manque de background pour une intrigue qui cible directement les enjeux. Ne vous attendez donc pas à un récit d'espionnage aussi bien ficelé et délirant que du Spy x family par exemple. Tesla Note nous plonge plutôt dans un récit d'action parfaitement relevé grâce au duo formé par Botan et un autre espion assez vantard du nom de Kuruma. Un duo gagnant et sympathique qui nous régalera durant leur première mission avec force querelles et échanges expressifs démoniaques.



Ce manga signé Masafumi Nishida au scénario et Kota Sannomiya au dessin est bien équilibré entre action et humour, un humour relevé grâce au dessin détaillé de Tadayoshi Kubo aussi doué du côté des expressions délirantes que de l'aspect plus dramatique de l'histoire autour des enjeux et de la menace que représente les cristaux de Tesla.



Une entrée en matière trépidante sans perdre de temps même si l'aspect "espionnage" laisse surtout la place à du récit d'action...Ce premier tome de Tesla Note annonce un bon shonen divertissant comme il faut avec ce qu'il faut de drama pour nous embarquer facilement. Mention spéciale au style appuyé de Tadayoshi Kubo et ce petit duo querelleurs de héros.





Commenter  J’apprécie          30
Tesla Note, tome 1

L'idée est tout simplement géniale



J'aime toujours quand une grande figure historique fait son apparition dans une œuvre


On est en plein dedans, Tesla et ses inventions sont mises à l'honneur dans un manga alliant parfaitement l'humour, l'action, le mystère et une touche de tendresse



J'ai hâte de découvrir l'effet complet des différents cristaux de Tesla, ça promet d'être une belle et grande aventure



Cette recherche prenant place dans l'histoire bouleversante d'un père et son fils ayant perdu ce qu'il avait de plus cher, l'un baissant les bras, l'autre continuant de se battre par amour



Je me suis déjà attaché au duo d'agent secret les moins discrets de l'histoire



Tesla Note, c'est prenant, divertissant et drôle, je vous invite à essayer



Mention spéciale pour les gags en 4 cases qui sont très drôles



Note : 💡/ 20
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Tesla Note, tome 7

Botan se retrouve en face de celui qu’elle pense être son géniteur ! Malheureusement, elle apprend que celui-ci est mort il y a longtemps, et qu’il avait le CD en échange de sa sécurité. Et Monsieur D enclenche son plan diabolique, celui de contrôler l’esprit de tous les humains. Nos espions arriveront-ils à l’arrêter ?
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          10
Tesla Note, tome 7

Fringe version manga, Tesla Note aura été une série sympathique bien que trop courte pour rester dans les mémoires. Efficace dans se mise en scène de l'action, percutante dans son imaginaire et les thèmes invoqués, il lui aura manqué profondeur et impact, ce qui se confirme dans ce final honnête mais un peu précipité.



J'avoue avoir été surprise d'apprendre en ouvrant ce tome que c'était déjà le dernier de la saga. Certes les choses se précipitaient mais je voyais plutôt la fin d'un premier arc que la fin de la série et la frustration m'a gagnée. Frustration d'avoir commencé et lu une série au final sympathique mais à l'enjeu bien mince et à la résolution assez simple. Je m'attendais à plus en la commençant...



Cependant Tesla Note aura eu le mérite de nous offrir une histoire émouvante sur fond d'enfants soldats et d'orphelins qui cherchent leur place dans la vie. L'histoire des quatre garçons enrôlés et trompés par ce grand maniaque qui cherche à diriger le monde en mode Docteur Gang est classique mais reflète ce que font vraiment certains chefs de guerre avec les enfants qu'ils embrigadent. En plus, j'ai trouvé une certaine finesse dans la description des relations de ces enfants, devenus adultes, entre eux et envers l'autorité, ce qui a offert un beau final tortueux.



La question en revanche des fragments est vraiment juste un prétexte à une course à la puissance et au pouvoir, ainsi qu'à des manifestations fantastiques très visuelles qui régalent les yeux, mais apportent bien peu scénaristiquement tant c'est déjà vus et téléphonés. J'aurais aimé tellement plus avec eux...



Heureusement les scènes d'action sauvent la donne car les auteurs les maîtrisent vraiment bien, faisant preuve d'un beau sens du rythme et de la mise en scène. Les facultés de chacun sont parfaitement employées que ce soit les techniques de ninjas de Botan, la force de frappe de Kuruma, les astuces et tromperies de Mickey ou l'intelligence de Ryunosuke. Chacun est mis face à son nemesis en plus, un grand classique toujours efficace. On passe donc un excellent moment à suivre cet affrontement final à bord d'un vaisseau, un huis clos parfait pour cette montée en tension explosive. Chacun y va de ses prouesses et grandes déclarations, c'est totalement dans l'esprit shonen et nekketsu.



Les auteurs nous offrent donc un final honnête, émouvant par la résolution de l'histoire de ces quatre garçons enrôlés trop jeunes et manipulés, mais aussi explosif par la mise en scène dynamique des auteurs. Il aura manqué des enjeux plus puissants que la mégalomanie d'un mauvais méchant de série B, qui rappelle furieusement le Dr Gang d'Inspecteur Gadget. Mais c'était un univers percutant avec de belles scènes d'action et un fantastique au potentiel intéressant. Je ne regrette pas.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Tesla Note, tome 1

Spoilers.



Pas si mal, il y a de l'humour (qui manque de subtilité pour ma part) et des partis-pris intéressants dans le dessin (émotions des personnages qui les transforment complètement, apparence enfantine) voire de belles planches en double-page. Un épisode dans le train nous plonge dans le genre de l'horreur (cadavres en décomposition) mais c'est bref. Les personnages évoluent pendant l'histoire (les deux espions, mais aussi le père et l'enfant), il y a des petites morales sympathiques, de l'action (un peu invraisemblable et facile néanmoins), mais l'intrigue autour des fragments de Tesla est expliquée de façon expéditive et répétitive (on tourne un peu en rond en fait entre le début et la fin), le tout n'étant pas très crédible.



Passable.
Commenter  J’apprécie          10
Tesla Note, tome 2

Le tome peut se résumer en 3 mots : Harcèlement, Mafia et Dieu



L'Histoire commence avec une mini-aventure où Botan se donne pour mission de mettre fin au règne d'une harceleuse dans son école, une mission qui sort du cadre de l'agent secret et espionne qu'elle est, mais cette minie aventure permettra de renforcer les liens de l'équipe et de faire passer un beau message



Puis là, viens le grand méchant du tome, contrôlant un des cristaux de Tesla permettant d'acquérir un grand pouvoir de foudre presque divin, l'histoire va tourner autour de la chasse de ce grand méchant, de sa découverte à sa traque, se mêlera alors 2 puissantes mafias, la CIA et une envie de vengeance



Toujours aussi drôle, captivant et fluide dans sa narration, ce deuxième tome nous offre alors deux histoires très intéressantes ainsi qu'un méchant emblématique. J'ai hâte de lire le tome 3 !



Petit plus : le pouvoir conféré par le cristal de Tesla, nous accorde des planches d'une grande beauté



Note : 😡⚡ / 20
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Tesla Note, tome 1

Tesla est devenue, grâce au travail acharné d'illuminer, le cheat code pour toute technologie impossible, tu veux un truc qui crée des tremblements de terre ? "La machine de Tesla", tu préfères l'énergie infinie "l'autre machine de Tesla" etc... tu veux faire du sale aux lois élémentaires de la physique ? dit "Tesla". Vous l'avez compris, cet homme est devenu un terrain TRÈS glissant quand on écrit de la Sci-fi, je me disais que Nishida, Kubo et Sannomiya aurais l'intelligence et les capacités de scénarisation pour naviguer dans ces eaux compliquées... Eh bien NON! Vraiment pas. Quand on me ressort au milieu du 1er tome "L'expérience de Philadelphie" (oui, ils ont en fait un film nanar) et que juste après on me dit "un générateur de faisceaux de particules développé à partir d'une bobine tesla..." il suffit d'avoir passé 2h dans un musée des sciences avec l'école ou d'avoir fait correctement ses devoirs pour savoir que c'est juste des mots qui sonnent bien, mais que ça ne veut rien dire !



Au niveau de l'histoire, nous suivons deux héros bipolaires sous cocaïne...

Qui passe d'une émotion à l'autre en criant et gesticulant comme si ils étaient connectés à la bobine de Tesla justement...

et visiblement, ils vont courir sur 110 tomes, derrière des MacGuffin qui ressemble a des schmilblick (les cristaux de Tesla, oui on est basculé dans la fantasy)

il y a des bon manga, mais pas celui-ci





Commenter  J’apprécie          00
Tesla Note, tome 6

Un tome de qualité, même si on aurait aimé un peu plus de surprise sur la révélation de Kyosûke.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Tesla Note, tome 5

Une petit tome très sympathique. Il sert avant tout d'entracte avant les événements à venir, qui semblent très prometteurs !
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Tesla Note, tome 4

Ce quatrième tome est une véritable réussite, un condensé d'action, de tension, de retournements de situation.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Tesla Note, tome 2

Cette nouvelle mission va nous surprendre.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Tesla Note, tome 1

Tesla était en avance sur son temps. Bien trop en avance. Avant sa mort, il confiera à un espion japonais un secret. Il aurait enfermé ses différentes créations dans des cristaux. Ces inventions étant trop en avance sur leu temps, les cristaux ne devront être descellés que dans 100 ans, sous peine qu'ils ne causent des catastrophes.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Tesla Note, tome 1

Envie de lire un manga d’action avec une équipe de choc comme héros ? Ce manga est fait pour vous !



Nikola Tesla, était un inventeur renommé du 19ème siècle. Il est notamment connu pour ses avancées en électricité et surtout pour sa bobine Tesla qui permet de produire du courant à très haute tension (ne m’en demandez pas plus c’est pas un domaine que je maîtrise même si j’ai été lire sur le sujet après avoir lu ce manga).



Dans ce titre, cet homme a créé des cristaux renfermant ses inventions et une puissance phénoménale. Pour des raisons de sécurité, il a préféré sceller ce pouvoir car la technologique de son époque n’était pas assez avancée et qu’en l’état, ses découvertes pouvaient conduire le monde à sa perte si elles tombaient entre de mauvaises mains.



Un nombre restreint de personnes est au courant de ces faits, le service de sécurité intérieure du Japon en fait partie et c’est cette organisation que va rejoindre l’héroïne de ce manga Botan.



Cette jeune fille a été élevé comme une ninja, afin de pouvoir un jour sauver le monde, elle n’a encore que 17 ans, mais elle va être recrutée pour faire équipe avec Kuruma.



Leur objectif : réunir les fragments de Tesla pour empêcher des catastrophes. Ils ne vont pas avoir le temps de s’ennuyer puisqu'une organisation appelée «La petite Maison» a déjà commencé à déverrouiller certains cristaux et des catastrophes se sont déjà produites.



Botan et Kuruma vont pouvoir compter sur deux autres acolytes avec qui ils vont faire équipe pour mener à bien leurs missions d’espionnage et de récupération.



Le début de l’histoire est prometteur et les héros sont attachants. Botan n’a jamais fréquenté le monde extérieur et a été élevé en quasi autarcie. Elle va donc découvrir le monde avec un œil émerveillé et parfois un peu naïf. Cela ne l’empêche pas d’être une espionne hors-pair malgré son jeune âge. Kuruma, quant à lui est un playboy, un peu grande gueule et un grand cœur mais surtout il est doué dans son travail.



C’est dynamique, on ne s’ennuie pas, il y a une intrigue qui est assez mystérieuse et prenante, bref des ingrédients parfaits pour me plaire. Côté dessin c’est assez simple mais très efficace pour un récit dynamique.



Si vous aimez les mangas d’action couplés à des petites touches de sciences et de science-fiction, vous devriez y jeter un coup d’œil.
Commenter  J’apprécie          00
Tesla Note, tome 5

Divertissement terriblement bien calibré, ce nouveau tome de Tesla Note offre à nouveau une enquête rythmée et des révélations accrocheuses. Une série qui ne paie pas de mine mais dont la lecture se révèle addictive.



J'ai toujours besoin d'un petit temps d'adaptation quand j'y reviens, mais je me replonge toujours avec facilité ensuite dans l'univers. Il faut dire que celui-ci est parfaitement accessible grâce à une narration hyper fluide, un dessin dynamique et de l'action pêchue à n'en plus finir.



Ici, il s'ouvre sur un long chapitre révélant de quelle famille vient Botan. On découvre ainsi ses liens avec les fragments mais aussi avec les organisations cherchant à mettre la main dessus. Et une fois la séquence émotion passée qui a permis de bien souder / resouder le groupe, on voit de beaux enjeux se dessiner pour la suite. Efficace.



Mais de dehors de ses révélations, c'est quand même pour les enquêtes que je lis cette série et je me suis régalée avec celle agrémentant ce tome. Nous voici embarqués à la montagne où une sorte de Big foot paranormal a été détecté. A l'aide d'un guide de montagne des plus caustiques, nos héros vont partir sur ses traces et découvrir le fragment qui le parasite.



Rien d'original dans cette aventure mais quelque chose de très bonnard à lire. On se prend au jeu de suivre les pistes de ce Big Foot, de découvrir ce qui lui est arrivé et comment mettre fin à cela. Il y a un côté vaste nature sauvage terrifiante pour l'homme, mais aussi petite vie à la montagne avec des soudards, le décalage est amusant. De la même façon, on se plaît à voir nos héros rejoints par des alliés et des antagonistes, tout se mêlant dans cette quête pour être le premier à mettre la main sur le fragment. Et cerise sur le gâteau, il se dessine des complications dans les organisations rivales avec des traîtres et de vieilles histoires non réglées, ça annonce une suite prometteuse.



Sans surprise, on passe donc un bon moment d'action et d'émotion dans ce nouveau tome où la recherche de fragments est toujours au coeur de l'histoire mais où celle-ci s'étoffe entre découvertes passées et promesses de vengeances futures. C'est très classique mais bien fait grâce à la pêche insufflée par les auteurs qui savent mener leur barque. Ça doit être très sympa aussi en animé vu comme c'est explosif !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Tesla Note, tome 4

Nous avions eu avec mon fils un très gros coup de coeur pour le 3ème tome, mais c'était avant de lire celui-ci !



Les tomes 3 et 4 s'enchainent sans aucune transition, pour notre plus grand bonheur. C'est intense et les rebondissements ne cessent de s'enchaîner.



Les deux agents de la CIA s'effacent quelque peu pour laisser la place à ceux de la Petite maison. Ces ennemis sont très énigmatiques et je dois reconnaître que même arrivée à la fin du tome, je ne sais quoi penser d'eux. Ils sont cruels, fin tacticiens, mais discipent également des émotions ambiguës.



Notre petite Botan attire presque à elle seule les yeux du lecteur. Ses techniques de combat, son courage et ses colères subjugent. Et pour la première fois dans cette série, une émotion de tristesse m'a envahie. Botan est décidément un personnage à part.



C'est complètement comblés, euphorisés, que nous refermons ce 4ème tome et c'est un coup de coeur absolu !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Masafumi Nishida (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Êtes vous un vrai fan de Harry Potter 7?

Comment se nomme les objets dans lesquels Voldemort mes ses morceau d'âme?

Horcruxes
Portoloin
Reliques

10 questions
2220 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 7 : Harry Potter et les reliques de la mort de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}