Tesla Note tome 6 sur 7

KOTA Sannomiya (Autre)
Vega Dupuis (19/05/2023)
Dans ce volume, les soupçons de la CIA sont confirmés et un traître est démasqué. Mickey se fait manipuler par le cristal de manipulation des émotions, et est donc également suspecté de trahison par ses supérieurs hiérarchiques et renvoyé. Mais l'organisation américaine n'est pas la seule à avoir été infiltrée : nos héros découvrent qu'un de leurs camarades fait également partie de La Petite Maison. Mickey et la sécurité intérieure japonaise collabore donc pour déco... >Voir plus
Que lire après Tesla Note, tome 6Voir plus
Tome survitaminé et crytique aussi qui nous emmène dans un joli jeu d'espionnage / contre-espionnage bien pêchu à l'heure où on est sur le point de rattraper la parution japonaise.

Jusqu'alors nous étions dans un schéma de poursuite / trouvaille de fragments de tesla. La rengaine se rompt et change ici pour nous entraîner dans un schéma plus nerveux et obsédant avec des enjeux plus grands encore. Un mal pour un bien.

J'ai apprécié la surprise vers laquelle nous entraînent les auteurs dans ce nouveau tome. On plonge aux coeur des institutions que nous suivons avec l'attaque en règle de celle de nos héros grâce à un agent infiltré bien méticuleux et surprenant. Entre trahison, doute et nouvelle trahison, le jeu en vaut la chandelle et le lecteur ne sait plus où donner de la tête tellement l'action l'entoure et les possibilités sont multiples.

Cependant force est de reconnaître que ce sont de bien grosses ficelles qui sont employés et que la narration simpliste des hauteurs, qui se sentent obligés de tous nous expliquer par le détails, est un peu fainéante et manque d'originalité. On en prend surtout plein la vue avec les retournements de ce tome côté homme qui trahissent ou son prix pour cible. On a également des combats aux dynamiques explosives qui rendent la lecture pétaradante mais l'ensemble est quand même fort prévisible et bien classique pour un schéma dans les ressorts vus et revus utilisés.

Heureusement, c'est sympa de rompre le schéma de recherche de Tesla pour aller dans un schéma d'affrontement des différents camps avec des alliances inattendues ou des retrouvailles tendues. A défaut de prendre du coffre et du charisme, nos héros ne perdent pas leur mordant et les duels sont ainsi tranchants. La mise en scène choisie, elle, est électrique. Cela manque peut-être juste un peu de fragment pour le coup, ceux-ci n'était que le prétexte à ce combat général. J'aurais aimé les voir voler en éclat ou exploser en plein vol.

Avec toujours une belle énergie communicative, Tesla Note nous entraîne dans une nouvelle salve de combats entre espions voulant tour à tour prendre, protéger et dévoyer ces éléments techniques quasi mystiques que sont les fragments de Tesla. C'est pêchu et survitaminé, avec des surprises à tout bout de champ et des trahisons qui font mal. Un peu plus d'originalité, moins de grosses ficelles, et ce serait encore mieux !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
MangaNews
01 août 2023
Un tome de qualité, même si on aurait aimé un peu plus de surprise sur la révélation de Kyosûke.