AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Masamune Shirow (103)


Masamune Shirow
Je ne me sens pas le droit de critiquer qui que se soit, mais si nous mangeons à l’extérieur juste pour gagner du temps, si nous détruisons la cellule familiale, si nous devenons esclaves des marques prestigieuses et courons après des modes superficielles (une forme légale de dépendance ?), nous allons nous désagréger.
Commenter  J’apprécie          352
Masamune Shirow
Nous devons non seulement être réceptifs aux idées que nous proposent politiciens et scientifiques, mais nous devons aussi apprendre à penser par nous-mêmes, en tant qu'individus.
Commenter  J’apprécie          340
Masamune Shirow
La base nécessaire pour que tout le monde progresse est la famille. Pour moi, l’un des problèmes frappants, c’est les parents qui traitent leurs enfants comme des poupées ou comme des copains. Ce n’est pas comme cela qu’ils deviendront des individus indépendants et responsables au sein de notre société. Que va être la prochaine génération si les parents renoncent à leur rôle éducatif ?
Commenter  J’apprécie          232
Masamune Shirow
Quel que soit le niveau atteint à un moment donné, la technologie a toujours tendance à se laisser emporter par son propre élan.
Commenter  J’apprécie          210
Notre doctrine repose sur le principe suivant : « l’homme avant tout ». « Simplicité fonctionnelle, complexité structurelle : une meilleure vie pour tous. » C’est la maxime que les concepteurs de la cité ont léguée à nos dirigeants.
Commenter  J’apprécie          210
- Saito, qu’est-ce qu’il y a ?!
- Rien de grave… J’ai juste perdu mon œil et mon bras gauches…
Commenter  J’apprécie          200
Masamune Shirow
L'éducation obligatoire et la famille se sont fait entraîner dans l'engrenage de la machine commerciale. En partie, ceci est dû au fait que les besoins de base de la population ne sont pas satisfaits. Je ne sais pas si c'est parce que le gouvernement est inapte à veiller à la redistribution des richesses ou parce que les grosses sociétés sont devenues obsédées par la croissance à tout prix, mais en tout cas cela reflète le sentiment des masses qui constituent notre société. Les conditions de base dans une société assez riche sont un bout de terrain, un logement, de la nourriture, des vêtements et un peu de temps libre. Et de nos jours ces conditions partent à la dérive.
Commenter  J’apprécie          190
La race humaine a toujours concentré ses efforts afin de maximiser les gains matériels de l’individu. Les humains on créé une esthétique de la consommation, cherchant sans cesse à combler leurs énormes besoin matériel. Bien sûr, les biens matériels sont nécessaires… Mais l’homme n’en demeure pas moins une créature faible, même s’il utilise la science pour tenter de maîtriser l’univers. Il ne peut espérer survivre que lorsqu’il s’organise en société. Mais l’abondance de biens faire disparaître la nécessité de coopérer. Elle entraîne l’isolement et l’éclatement du groupe. De plus, la quantité d’énergie consommée par l’individu ne cesse d’augmenter sans qu’il se préoccupe de préserver l’équilibre naturel. Je n’exagère rien… Cette situation constitue déjà une menace énorme ! Malheureusement, les technologies alternatives dont nous disposons sont insuffisantes pour réparer les dégâts !
Commenter  J’apprécie          180
Payés comme de la merde, utilisés comme du papier-cul.
Commenter  J’apprécie          180
Masamune Shirow
Dès l'hiver 1989, les terroristes ne se contentaient plus seulement de détourner des avions ou de tirer sur des personnalités avec des armes antichars. Ils étaient devenus plus radicaux. Ils se servaient de lance-roquettes pour abattre un avion entier, et au sol ils faisaient sauter, non seulement une cible humaine isolée, mais tous ses gardes du corps, les voitures qui les transportaient, et la route sur laquelle ils roulaient.
Soudainement, les activités terroristes se sont manifestées à beaucoup plus grande échelle. En contrepartie, le contre-terrorisme va sans doute avoir encore plus recours à la désinformation et aux assassinats (cela se passe bien sûr déjà, et à un point tel que toute spéculation d'amateur ne peut qu'être sans commune mesure avec la réalité). La mondialisation et la réduction des distances sont censées avoir rendu l'infiltration plus difficile que par le passé, mais en même temps cela a engendré une augmentation du nombre de réseaux terroristes à travers le monde. Lorsqu'on vit dans un pays aussi paisible que le Japon, il est difficile de comprendre pourquoi les gens n'arrivent pas à se mettre d'accord, à trouver un compromis ou une "troisième voie". Mais de telles réflexions deviennent bien naïves dès lors que quelqu'un pose la question "Comment un Japonais peut-il comprendre quelque chose à quelqu'un qui n'a pas de patrie ?" ou "Comment pouvez-vous comprendre ce que l'on ressent lorsque toute sa famille a été massacrée ?". On se rend alors compte que le monde est entièrement gouverné par les émotions.
Commenter  J’apprécie          180
Masamune Shirow
Puisqu'on parle de guerre et de violence, il faut savoir que la guerre de la circulation a atteint un niveau extraordinaire au Japon. Il y a ici, par an, plus de morts dans des accidents de la route que de victimes lors de répression d'émeutes dans les autres pays (comprenez "massacre de civils innocents").
Commenter  J’apprécie          182
Masamune Shirow
Globalement, l’histoire est axée d’un point de vue plutôt féminin ou conservateur, l’une des raisons principales étant que la continuité de la vie est fondamentale. Autrement dit, le thème de base est la survie et la coexistence avec autrui. […] Si l’histoire n’était pas, dans ce sens, conservatrice, la race humaine aurait probablement disparu, laissant les rats et les cafards régner sur terre pour des milliards d’années. Quelques mutants humains tenteraient certainement de résister, rabâchant avec nostalgie les souvenirs de leur splendeur passée.
Commenter  J’apprécie          170
Shikisoku-Zeku Kusoku-Zeshiki : un des concepts fondamentaux du bouddhisme japonais. Toute chose est une expression du karma et n’a pas d’existence indépendante des causes et des effets. La réalité telle nous la percevons n’est en fait qu’illusion, et au travers de notre perception, l’illusion devient réalité.
Commenter  J’apprécie          160
- OK ! La fédération russe nous fournit une escorte jusqu’au 70ème parallèle.
- Une coopération FBI-KGB ? Je veux voir ça ! Ça va faire ricaner les mecs de la CIA, remarque…
Commenter  J’apprécie          160
[Biaros] Corruption, paresse, divorce, alcoolisme, drogue… Les Russes et les Américains sont en train de s’effondrer tout seuls. C’est l’âge des superpuissances impuissantes…
Commenter  J’apprécie          160
Masamune Shirow
Dans l’univers d’"Appleseed", après de nombreuses années de guerre, l’idée d’un combat est devenue omniprésente et enracinée dans la société. De nombreuses personnes pratiquent le karaté et toutes sortent d’arts martiaux. Le combat est, après tout, une compétition entre des corps et des esprits humains. Les guerres assistés par ordinateur c’est une chose, mais il ne faut pas perdre de vue les racines.
Commenter  J’apprécie          160
Masamune Shirow
Si la paix dure encore, la population humaine va continuer d’augmenter mais ressources de la terre sont limitées. Pour l’instant, on peut faire face au problème grâce aux technologies de production et à un contrôle de la pollution, mais à long terme la seule solution se trouve dans l’espace. La quantité de ressources et d’énergie disponibles dans l’univers est astronomique, et cela dépendra de notre comportement pour que nous en profitions un jour ou non.
Commenter  J’apprécie          161
- Et merde ! Ces humains sont trop cons !
- Qu’est-ce que t’as dit ?! C’est pas parce qu’on n’a pas été programmé parfaits que tu peux nous parler sur ce ton sale con !
Commenter  J’apprécie          150
Masamune Shirow
Je veux croire dans les bonnes intentions de ceux qui arrêtent d'utiliser du CFC lorsqu'ils entendent parler de la destruction de la couche d'ozone, ou de ceux qui partent à l'étranger planter des arbres lorsqu'ils apprennent la destruction de la forêt tropicale, ou encore de ceux qui envoient des dons pour lutter contre la famine à travers le monde. Certains disent : "Le monde est foutu ! A quoi bon s'en faire ?! Autant s'amuser !". Je ne condamne pas complètement cette façon de penser, mais pour être franc je la déteste. Je veux croire qu'une nouvelle technologie encore inconnue sera découverte et nous aidera. C'est peut-être prendre ses désirs pour des réalités et d'une incorrigible naïveté, mais dans le cas contraire nous allons à la tragédie. La vie serait trop déprimante. Je veux vivre dans un monde d'espoir. Je ne peux rien imaginer de plus terrifiant qu'un monde privé de futur. Bien sûr, quand je dis ceci, c'est par rapport à un monde centré autour de l'homme, et je sais bien qu'en réalité nous ne représentons que peu de chose. Mais d'un autre côté, nous sommes l'un des aspects les plus importants de l'Univers.
Commenter  J’apprécie          150
Masamune Shirow
Je sais que tout ceci peut sembler bien utopique et confus, mais je suis persuadé que pour effectuer un changement à un niveau global, il faut que le mouvement qui le provoque soit constitué d'une multitude d'actions locales de plus faible envergure. Ceci ne peut pas venir uniquement du haut Il y a beaucoup de choses que nous pouvons entreprendre, nous devons juste confronter et regrouper nos idées afin de déterminer ce que nous pouvons faire pour que le résultat soit maximal. […]
Commenter  J’apprécie          152



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Masamune Shirow (341)Voir plus

Quiz Voir plus

35 kg d'espoir

Qui est le narrateur?

Anna Gavalda
Le grand père
la mère
le garçon, Grégoire

17 questions
797 lecteurs ont répondu
Thème : 35 kilos d'espoir de Anna GavaldaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}