AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.96/5 (sur 1092 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) à : Kōriyama, Préfecture de Fukushima , le 26/02/1971
Biographie :

Tsutomu Nihei (弐瓶勉) est un mangaka.

Après des études en architecture, il obtient son diplôme et intègre un cabinet d’architectes à New-York. Après quelques années il retourne au Japon et décide de devenir mangaka.

Il se rend donc à la rédaction du magazine Afternoon, de l’éditeur Kodansha. Il fait ses débuts en tant qu’assistant de Tsutomu Takahashi ("Jiraishin"), avant de proposer son propre titre : "Blame !" (1995). Outre les influences de sa formation d’architecte, Tsutomu Nihei s’inspire beaucoup de lecture d’auteurs tels Gibson, Sterling, affirmant son attrait pour une science-fiction de type cyberpunk.

Au travers de ses œuvres "Blame !", "Abara" ou "Noise", Tsutomu Nihei se reconnaît aisément par un graphisme ébouriffant de détail et d’ambiance sombre, une construction de page architectural et très libertaire, un encrage heurté et violent, qui sont autant de témoignages de ses influences.

Publié en France, qu’il visite par deux fois, lors du festival d’Angoulême 2002, puis lors de Japan Expo 2004, en Espagne, en Allemagne, en Italie, aux USA… il devient vite un auteur international. Cet aspect de sa personnalité prend définitivement corps avec une adaptation du mutant griffu Wolverine, dans l’album "SNIKT !", suivi d’une histoire adaptation libre en Graphic Novel, tirée du jeu vidéo "Halo".

Aimant à prendre son temps, réfractaire au rythme éditoriaux japonais, Nihei produit peu, mais bien. Il nous revient, aux éditions Glénat, en 2009, avec le très attendu "Biomega", une nouvelle aventure de science fiction aux accents bibliques. Glénat a édité également "Knights of Sidonia", une œuvre plus conventionnelle, pré-publiée entre 2009 et 2015, au Japon, dans le magasine de l'éditeur Kodansha, Monthly Afternoon.
Le festival d'Angoulême 2019 lui a consacré une exposition.

page Facebook : https://www.facebook.com/TsutomuNihei/
+ Voir plus
Source : www.glenatmanga.com, wikipedia jp
Ajouter des informations
Bibliographie de Tsutomu Nihei   (63)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Que s'est-il passé vendredi 25 janvier, second jour du 46e festival international de Bande Dessinée? Récapitulatif, avec du Richard Corben, du Tsutomu Nihei, du Jérémie Moreau, et la plus vieille moule du monde! Abonnez-vous à notre chaîne! https://www.youtube.com/user/bdangouleme/videos Programmation et infos sur www.bdangouleme.com ou sur les réseaux avec @bdangouleme RAJA partenaire principal du Festival : www.raja.fr


Citations et extraits (112) Voir plus Ajouter une citation
- Je suis Fûma, réincarné de l’Empire de Revidor ! Je ne souhaite pas le combat ! Prête-moi l’oreille ! Notre Empire n’œuvre qu’à reprendre au niveau de contrôle central les droits fondamentaux qu’il nous a dérobés… Notre but final est le salut du genre humain, pourquoi nous entre-déchirer ? Cessons ces tueries stériles et arpentons de concert la voie de la justice ?
- La justice ?! C’est ainsi que tu nommes ce que vous avez fait à mon pays ?! Tu es débile profond ou quoi ?
Commenter  J’apprécie          180
- Dis-moi, Yah, en quelle année sommes-nous ? Sais-tu ce qui est arrivé à la Terre ?
- En quel... La Terre ? C'est quoi ? Jamais entendu parler.
Commenter  J’apprécie          190
- C’est moi ou tu ne tiens pas mon escadron en haute estime ?
- Il est peut-être nécessaire au maintien de l’ordre dans l’empire… Mais tu n’es qu’une crevure !
- Si cette opération est un succès, je suis sûr de monter en grade… Auquel cas, je me ferai une joie de te prendre sous propres ordres pour t’apprendre la politesse ! Tu vas t’en mordre les doigts, Jeit !
- Pour toi, c’est « général » !
Commenter  J’apprécie          170
- On n’est pas venu à Revidor pour faire du tourisme, mais pour assassiner l’empereur !
Commenter  J’apprécie          160
Un gigantesque conglomérat était en train de mettre en place un gouvernement mondial effectif, s'appropriant et monopolisant les techniques du passé. Croyant en la technologie, les dirigeants, d'une part faisaient avancer l'hybridation à l'extrême des êtres humains, et d'autre part, avec l'instauration d'un système inquisitoire, faisaient la chasse aux porteurs d'une trace de manipulation génétique tels que les immortels créés par la civilisation avant « la grande ruine » et les punissaient.
Commenter  J’apprécie          140
- Pour nous, les humains ne sont que des insectes nuisibles. Leurs pensées sont trop différentes, notre intelligence artificielle ne nous permet pas de les comprendre.
Commenter  J’apprécie          152
- Je m’attendais à ce que vous ayez un plan, au moins ! Les réincarnés d’élite se comptent par dizaines à Urbs Mortis ! Et on dit que leur puissance n’est rien face aux deux sentinelles qui escortent l’empereur… Déjà qu’on ne fait pas forcément le poids face à lui seul… J’étais persuadé que Madame Titania pourrait délivrer Essro en moins de deux, par magie ou je ne sais quoi… Ça m’épate que vous ayez tenu si longtemps avec ses méthodes !
Commenter  J’apprécie          140
- Nouvelles coordonnées de destination : 40-7-KE. Distance à parcourir : 6780 km. L'état des rails ne permet pas de déterminer la durée du trajet.
- Comment ça ?
- Il faut ralentir quand les rails sont trop vieux. Mais il faut compter au moins 800 heures.
Commenter  J’apprécie          140
- A la base, les Gaunas n’ont besoin ni de respirer, ni de manger ; de ce point de vue-là, ils nous sont de loin supérieurs… Chaque fois que je vois un Gauna, je me dis qu’il est nécessaire pour nous d’évoluer.
- Hein ?
- Imaginez par exemple… Un être parfait, au corps indestructible et plus puissant que les étoiles-mêmes !
- J’ai beaucoup débattu sur ce thème, autrefois, et je pense que l’immortalité nous empêcherait de fonctionner en tant qu’espèce…
- Ha ha ha ha ! Alors comme ça, les gens du commun ne sont même pas au courant… Le concept d’espèce est dépassé !
Commenter  J’apprécie          131
[Kobayashi] Je pense que n’importe qui finirait par être las à l’idée de devoir vivre et assumer ses responsabilités éternellement…
[Nagate] Je suis beaucoup plus jeune que vous, et je ne sais pas très bien ce qu’implique l’immortalité… Mais on peut se dire que c’est comme avoir une espérance de vie un peu plus longue que la moyenne, non ?
Commenter  J’apprécie          130

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tsutomu Nihei (494)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris vrai ou faux ?

La superficie de Paris est de 105,40 km2

Vrai
Faux

12 questions
56 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..