Appleseed tome 3 sur 5
Glénat (12/04/1995)
Sur fond d'intrigues politiques et d'opérations policières musclées, Briareos et Dunan sont chargés par l'Eswat de déjouer un complot international visant à déstabiliser la paix régnant à Olympus. Tout sera mis en oeuvre pour tenter de faire échouer les projets machiavéliques des comploteurs...
Que lire après Appleseed, tome 3Voir plus

Gunnm

Yukito Kishiro

4.33★ (4560)

10 tomes

Dans l’univers créé par Masamune Shirow à la fin des années 1980, Mikhaïl Gorbatchev réussit ses réformes et à redonner un nouvel élan à l’URSS avant que les faucons ne reprennent la main à la faveur d’un coup d’Etat, et au milieu des années 1990 Israël eut recours à l’arme atomique lors d’un énième conflit au Proche-Orient, ce qui a déclencha la Troisième Mondiale, OTAN et Pacte de Varsovie étant obligés de s’impliquer. Le conflit fut court, mais particulièrement brutal, et les Occidentaux vainqueurs décidèrent de se refaire la cerise en recourant aux bonnes recettes de l’impérialisme et du colonialisme… Ce qui déclencha par ricochet la Quatrième Guerre Mondiale avec l’Alliance Asiatique qui dura 30 ans de plus !
100 ans plus tard, nous suivons les aventures de Briareos Hecatonchires (devenu cyborg après un grave accident sur le front Nord Africain) et Dunan Knut (et pas Nuts comme dans la VF de Glénat qui l’a appelé comme ça pour le plaisir d’un jeu de mot pourri), deux anciens membres du SWAT de Los Angeles en pérégrination à travers un monde dévasté pour la énième fois… Ils sont recrutés par la jeune Hitomi pour rejoindre l’AEGIS qui fait désormais office d’ONU aux idées progressistes certes, mais radicalistes aussi, basée à Olympus, une nouvelle puissance fondée dans l’Atlantique par des scientifiques de tous les pays (remember l’Atlantide ! ^^)

Dans la Bataille de Typhon, il a fallu choisir son camp entre des intelligences artificielles organiques et une intelligence artificielle inorganique. La tentative de coup d’Etat des bioroids radicalistes d’Athéna ayant été rendue caduque par la tentative de contre coup d’Etat du superordinateur Gaia, le projet « Appleseed » suit une nouvelle direction (remember Fondation d’Isaac Asimov). Heureusement pour nous autres simples êtres humains, le gouvernement bioroid a pris soin d’ajouter un amendement sur « la préservation des espèces originelles »… et qu’il y a une troisième voie pour concilier espoir et réalités !
Encore une fois, la lecture s’avère exigeante puisque faute de fil directeur clair, on alterne intrigues politiques, débats philosophiques, discussions techniques et scènes de baston opposant commandos terroristes et anti-terroristes. Comme les personnages, on navigue plus ou moins dans schwartz et on s’interroge au sujet de ce bioroid de combat qui joue les passeurs pour le Groupe Poséidon, Israël qui se retrouve coincé entre l’ascension des Etats-Unis d’Afrique et celle de la Fédération islamiste, le bombardement de la capitale d’Austin par l’aviation cubaine, les émeutes de la nouvelle république indépendante du Pendjab, le cyborg islamiste qui passe commande au Docteur Slade d’un mécha géant pour aller affronter les grands satans… Le titre de ce tome 3, « Les échelles de Prométhée », apporte quelques clés de lectures, mais comme Glénat a jugé bon de le passer sous silence…

Le tome commence par la capture d’un agent ennemi, qui s’avère être un bioroid de combat hybride, dans un New York délabré rappelant fortement le film New York 1997 de John Carpenter. Arrivés à Olympus, les ennuis s’enchaînent et c’est Dunan et Briaros qui récupèrent les données sensibles qui tout le monde voulaient récupérer…
L’Opération Benandanti s’étend sur moitié du tome. Sous couvert de lutte contre le trafic de drogue, Olympus devait donner une leçon à un président français ayant la folie des grandeurs, mais vu qu’au final on démantèle un trafic d’esclaves, qu’on fait capoter les tractations entre l’Amérique Impérial et la France, et que du coup on sabote les manouvres des grandes puissances au Moyen-Orient… quels étaient les véritables objectifs de la mission ?
Lee tome se termine par la traque d’Artémis dans l’Haeropolis Park dOlympus. Impossible de ne pas penser au film culte Rambo de Ted Kotcheff…
Mais au final les questions restent entières :
- Quelles sont donc les finalités de ce fameux plan Appleseed / Espoir ?
- Verund qui sous l’identité d’Argès se fait passer pour son propre clone est agent double certes, mais pour qui travaille-t-il ?
- Pourquoi a-t-on confié des données ultra sensibles à une mutante sauvageonne ? (qui est immédiatement confiée aux bons soins d’Hitomi sitôt capturée, et ce malgré les dégâts occasionnés)

Sinon, mention spéciale au clin d’œil à Snake Plissken / Solid Snake ! ^^

Whaou ! C’est de la bonne grosse Science-Fiction des années 80 mélangeant cyberpunk et post-apo. L’univers qu’on découvre en même temps que les personnages est très riche et très crédible (l’auteur décrivant ainsi dès 1989 tout ce que nous arrive depuis 11 septembre 2001), et qui aborde entre techno thriller et action movie tous les thèmes : politique, économie, société, post-humanité mais aussi des sujets plus concrets comme les nouveaux matériaux et les énergies renouvelables…

Les dessins de Masamune Shirow sont très bons, il s’éclate avec tout ce qui est mecha, genre auquel il a largement contribué (par contre c’est chaud à retranscrire graphiquement les systèmes de camouflages de combats ! ^^), et nous offre des décors très travaillés qui peuvent s’étaler sur des (double)planches entières. Et rien à redire sur le découpage d’une redoutable efficacité. Le charadesign peut donner un air de déjà vu, mais cela serait oublier que le mangaka a été pillé par tout le monde à la jonction des années 80/90 !
Après 2 tomes centré sur la politique intérieure d'Olympus, Masamune Shirow élargit le champ de vision et nous fait découvrir ce qu'il se passe à l'étranger.

Le scénario est dense, avec d'entrée de jeu deux intrigues qui s'entrecroisent : une course-poursuite après une bioroïd féline capturée à Manhattan et une autre après une espionne israélienne, avant d'enchaîner sur le gros morceau de l'album : un raid en France pour démanteler un réseau de trafiquants de drogue. Une séquence dans laquelle, pour notre plus grand plaisir, l'auteur fait étalage de toutes ses connaissances en matière de techniques d'assaut de groupe d'intervention.

Il sera beaucoup question de politique. le background s'étoffe. On découvre les autres superpuissances que sont le Japon, le Moyen-Orient, les États-Unis, la Russie... L'histoire se teinte également d'espionnage. Entre taupes et agents doubles, et compte tenu du nombre de protagonistes, il faut s'accrocher par moment. À force de relecture, je n'ai plus aucun problème pour suivre, mais je me rappelle que ma première lecture fut assez laborieuse. À modérer toutefois en prenant en compte que j'étais jeune, à l'époque, et ne lisait pas autant qu'aujourd'hui.

Sinon l'album conserve toutes les qualités des tomes précédents. C'est de la SF intelligente, avec pleins de pistes de réflexions intéressantes sur la technologie et la médecine, le rapport de l'homme à la machine, etc.
Les dessins et le découpage sont toujours aussi efficaces. Bref, que du bon.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..

Shikisoku-Zeku Kusoku-Zeshiki : un des concepts fondamentaux du bouddhisme japonais. Toute chose est une expression du karma et n’a pas d’existence indépendante des causes et des effets. La réalité telle nous la percevons n’est en fait qu’illusion, et au travers de notre perception, l’illusion devient réalité.
Aujourd’hui, Olympus possède plus de 80% de l’armement nucléaire sous clé… Mais la France reste une des rares exceptions. La raison officielle de cette opération est le démantèlement d’un réseau de trafic de drogue connu sous le nom de Sabbah. Bon, celle-là c’est un classique… Vous pouvez voir ça comme une démonstration de la volonté d’Olympus de frapper n’importe quand et n’importe où dans le monde lorsque cela est nécessaire. On peut aussi considérer cela comme un message diplomatique à un certain président français qui a la folie des grandeurs.
[Briaros à propos de Dunan] C’est sûr, c’est un boulot un peu dur pour quelqu’un de son âge. Mais avons besoin de composants comme elle. La pièce tordue du puzzle, la partie variable. Une unité aussi structurée que les cristaux métalliques n’a aucune flexibilité pour s’adapter et réagir face à l’inattendu. Dans chaque réaction, il faut un catalyseur.
- Doric… Qu’est-ce qui se passe ici ? C’est un élevage pour la prostitution ou quoi ?!
- Non… C’est plus probablement des jouets vivants pour une espèce de détraqué. Une collection exotique de bien utilisable de bien des manières… Les seules limites sont celles de ton imagination. Esclavage moderne pour la haute société.
- Trafic de drogue, hein… ? C’est le genre de truc donc on ne se débarrassera jamais, même en brûlant tous les chants de pavot du Triangle d’Or !
- Hey ! Tu faisais partie de cette opération ?! Tu as vu ce qui est arrivé à l’économie thaï ?