AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Massimo Osanna (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les nouvelles heures de Pompéi

En conclusion, Les nouvelles heures de Pompéi est un ouvrage passionnant qui permet de faire le point sur les fouilles et les travaux effectués depuis 2012 dans le cadre du Grand Projet Pompéi. A la longueur de mon article, vous aurez probablement compris que j’ai trouvé beaucoup d’intérêt à cette lecture et encore, il y avait tant de choses à dire que j’ai dû faire des choix. Si vous êtes familier de la période et de la civilisation romaine, je vous en conseille bien évidemment la lecture. En revanche, si vous êtes un débutant, vous risquez peut-être d’être perdu voire dérouté par la logique des articles de l’auteur. Préférez donc le visionnage du documentaire éponyme diffusé sur France 5 ou si vous en avez l’occasion, allez visiter l’exposition au Grand Palais à Paris, ouverte jusqu’au 2 novembre 2020.



Pour une chronique plus développée, rendez-vous sur mon blog :
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          90
Les nouvelles heures de Pompéi

J'ai trouvé ce livre très intéressant. L'auteur, à l'évidence passionné, nous fait découvrir les joies mais aussi les interrogations que l'on peut éprouver face à de nouvelles découvertes archéologiques. Il sait interroger l'objet, sans trop s'avancer dans des fantaisies ou des interprétations comme on a pu le faire auparavant. Belle lecture, y compris pour des non-spécialistes.
Commenter  J’apprécie          80
Les nouvelles heures de Pompéi

De Pompéi on a pour habitude de l'imaginer à l'arrêt. On a généralement du mal à imaginer une vie dans cette cité romaine qu'un évènement a figé pour l'éternité en 79 de notre ère. Avec toutes les dernières découvertes archéologiques que nous offre ce livre, une vie va pourtant lentement s'épanouir et mourir sous nos yeux. La vie d'une ville qui ressuscite avec en son sein ces milliers de vie.



Mais la question de Pompéi ne commence et ne cesse pourtant pas à l'époque romaine, de ces pages vont ressortir les étrusques et l'époque contemporaine comme moderne. Car aborder Pompéi, c'est en effet embrasser l'histoire dans son ensemble afin de lui redonner ses racines, afin de retracer sa découverte, sa politique, ses recherches interlopes ou non. Car en effet, chacune de ces actions ont eu une incidence sur la reconstitution de l'histoire de cette ville. Certaines choses ont disparu, certaines choses ont modifié l'approche archéologique, etc. de longues enquêtes vont donc se dérouler sous nos yeux afin de s'approcher au plus près de la vérité.



La plus palpitante cependant, reste la résurrection d'une ville endormie sous un monceau de cendre, de poussière, de lapili, où des vestiges et des corps ont laissé leurs traces pour des siècles et des siècles. C'est dingue quand même, ce que le moindre vestige peut dire sur la vie d'une ville ou d'une maisonnée : ce qu'une Léda hasardeuse peut dire sur le couple et le rêve d'une progéniture au destin glorieux, ce qu'une mosaïque représentant Priape avec une balance débordante de victuailles dans l'entrée de la maison des Vettii peut raconter sur le propriétaire dont la réussite sociale est flagrante.

Le plus intéressant dans cette histoire, c'était peut-être quand l'auteur racontait la rénovation des fresques. Où ce qui avait été, n'était pas forcément effacé. Voulant garder la filiation avec un passé qui les rattachait à une histoire, une réussite, un terroir, des fresques mélangeaient les époques et racontaient sur plusieurs générations l'histoire d'une famille.



Mais Pompéi ce n'est pas que des fresques, c'est aussi des inscriptions pas toujours faciles à déchiffrer évidemment. Ces inscriptions qui nous indiquent que l'écriture était quand même acquise pour beaucoup d'habitant, nous racontent par les ambitions politiques, les remerciements, les grivoiseries, les poètes du dimanche, les avertissements, le cœur des gens ainsi que la vie plus générale de la ville. Comme c'est le cas par exemple avec le sarcophage du « plus aimé des Pompéiens », qui illustre en sus les divers problèmes qu'un archéologue peut rencontrer. Ce sarcophage exprime la longue histoire d'un bienfaiteur qui a œuvré pour le bien de la ville et des habitants, mais dont la visée politique n'était pas absente. Les époques se ressemblent…



Et puisque je parle d'époque, il vrai que malgré les siècles Pompéi n'est pas si lointaine de nous. Les gens qui vivaient-là, n'avaient pas d'autres préoccupations que les nôtres. Et quand on lit le moment de l'éruption, la fuite des habitants, cette proximité nous revient en pleine face. Nous avons mal pour eux, et déjà en son temps Luigi Settembrini le disait :



« […] Ils sont morts depuis dix-huit siècles, mais ce sont des créatures humaines que l'on voit dans leur agonie. Ce n'est pas de l'art, ce n'est pas une imitation ; mais ce sont les ossements, les reliques de leurs chairs et de leurs vêtements mêlés au plâtre ; c'est la douleur de la mort qui reprend corps et figure. Moi, je la vois, cette pauvre petite, j'entends le cri avec lequel elle appelle sa mère, et je la vois tomber et se débattre. […] » page 258.



Le malaise est peut-être plus grand en fait quand l'auteur décrit une ville en travaux inachevés.



Avant de finir je salue aussi la présence de quelques photos en couleurs qui restituent les merveilles ressuscitées ainsi que le glossaire bien utile. Même moi qui aie fait de l'histoire d'art j'ai été ravie de l'avoir. Seul bémol inhérent aux livres d'histoire, les notes en fin de livre, pourquoi en bas de page est-ce un crime ?!



Voilà lecteur, si tu veux découvrir les dernières découvertes sur Pompéi, découvrir la vie et le cœur de ses habitants, son ascendance ainsi que son futur, ce livre est fait pour toi. Pas sûr que tous les chapitres te fascinent à l'identique, mais tu y trouveras toujours un intérêt. Parole.
Lien : http://encreenpapier.canalbl..
Commenter  J’apprécie          80
Les nouvelles heures de Pompéi

Massimo Osanna est celui qui peut le mieux parler de ce site dont il a été le directeur des fouilles jusqu'à peu de temps; comme d'habitude on change l'équipe qui gagne...Dommage. Je suis un passionné des sites de Campanie visités sept fois sur plusieurs jours depuis 1957. On ne visite pas ces merveilles bouleversantes en deux heures comme de nombreux touristes le font hélas. Outre ce livre dont je vais faire l'acquisition est paru le compte rendu des travaux de l'équipe de Hélène Dessales sur l'une des plus vastes et emblématiques villas de Pompéi: La maison de Diomède; ouvrage sans aucun doute destiné à des professionnels mais qui offre aussi nombre d'informations sur cette maison de plus de 3700 m² située au bord de la voie des tombeaux menant à la Villa des Mystères. Le livre est anglais (je ne sais pas s'il y a une traduction française) sous le titre: "The Villa of Diomedes, the making of a Roman villa in Pompeii." Rappelons que Théophile Gautier place l'action de sa nouvelle "Arria Marcella" dans cette villa. Lire également le très bel ouvrage "Houses and Monuments of Pompeii" qui recense les travaux des frères Fausto et Felice Niccolini de reconstitution des fresques de Pompéii au début du XIXe siècle; superbes reproductions en couleur de fresques dont certaines aujourd'hui ont disparu à tout jamais. Je me suis lancé dans un projet délirant consistant à réunir sous forme d'un petit film fantastique mes prises de vues de ces sites depuis que j'y vais et y passe des moments d'émotion qu'aucun autre site archéologique ne m'a jamais procuré. Quelques extraits de cette entreprise d'amateur sont sur le site de Vimeo.
Lien : https://vimeo.com/598648563
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Massimo Osanna (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Écrivains et critiques face à l'impressionnisme

" Des femmes emplissent de leur accroupissement cucurbitant la coque des tubs... ; des avant-bras, dégageant des seins en virgouleuses, plongent verticalement entre les jambes pour mouiller une débarbouilloire dans l'eau d'un tub où des pieds trempent. " (😽)

Paul Bourget
J. K. Huysmans
Octave Mirbeau
Paul Valéry
Guy de Maupassant
Émile Zola
Félix Fénéon
Jules Laforgue
Stéphane Mallarmé
Guillaume Apollinaire

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , peinture , poésieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}