AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Massimo Teodorani (62)


En approfondissant le rôle fondamental de la physique, Jung ajouta:
Tôt ou tard, la physique quantique et la psychologie de l'inconscient parcourront le même chemin, tissant des liens de plus en plus étroits, dès lors qu'indépendamment l'une de l'autre et à partir de directions opposées, elles s'aventurent dans un territoire transcendantal.
Commenter  J’apprécie          150
L'inconscient collectif, selon Jung, est une réalité située dans une dimension en dehors de l'espace et du temps qui constitue à la fois une espèce de "mémoire de l'humanité" et l'âme même de l'univers.
C'est une sorte de conscience supérieure à laquelle sont reliées nos consciences personnelles.
C'est ici que se trouvent les archétypes, véritables centres d'énergie psychiques.
Commenter  J’apprécie          100
L'univers, au niveau le plus profond, ne contient ni espace ni temps, mais n'est que conscience, tandis que tout le reste, la fragmentation de la réalité, la distance entre les objets, le temps qui s'écoule ne sont que des illusions que nous percevons dans la réalité manifeste.
Commenter  J’apprécie          90
"Le spectacle imposant de la Nature ne prend de sens que par rapport à l'esprit qui le contemple." Erwin Shrödinger
Commenter  J’apprécie          90
Mais que signifie « exister » ? Pauli se posa sûrement la question. De toute évidence, il avait compris que l’existence est caractérisée par différents niveaux et que vivre sur un niveau plutôt que sur un autre ne dépend que de la façon dont la conscience s’organise.
Commenter  J’apprécie          70
* Notre cerveau contient au sein des neurones des micro-organes connus sous le nom de "microtubules" qui semblent être de bons candidats pour devenir le siège de cohérence quantique...
Les microtubules jouent un rôle déterminant en termes de cohérence, d'intrication et de réalisation quantique.
* La conscience est un processus à la frontière du monde quantique et du monde classique.
* Si la conscience est le résultat de processus quantiques dans les microtubules qui se connectent au champ de Planck - la région du vide quantique qui est à la base fondamentale de l'univers - alors même si le cerveau cesse de fonctionner, l'information quantique pourrait persister et rester cohérente pendant un laps de temps en raison de l'intrication quantique.
* Toutes les particules de l'univers étaient intriquées au moment du big-bang.
* Un univers conscient qui a été pensé exclusivement pour la vie et l'intelligence...
Commenter  J’apprécie          60
La science n’est qu’une perversion si son but n’est pas d’améliorer les conditions de l’humanité.
Commenter  J’apprécie          60
La science n'est que perversion si son but ultime n'est pas d'améliorer le sort de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          50
Le courant continu avait en effet l'énorme inconvénient de perdre de la puissance lorsque la distance augmentait en raison d'une plus grande résistance électrique ; on ne pouvait donc le transporter qu'à environ un ou deux kilomètres de distance maximum. Le courant alternatif, né du génie pratique de Tesla, se présentait donc comme le système de transport d'énergie électrique le plus efficace et le plus rentable. Ce fut ainsi que le développement rapide du courant alternatif qui, à la différence du courant continu, permettait de transporter la puissance électrique jusqu'à une centaine de kilomètres, permit à Tesla de jeter les bases de la première centrale hydroélectrique à courant alternatif des chutes du Niagara.
Commenter  J’apprécie          50
Si nous voulons éliminer la misère et la pauvreté… l’électricité est notre rempart, la source principale de nos énergies versatiles. Avec suffisamment d’énergie électrique à notre disposition, nous pouvons satisfaire la plupart de nos besoins et garantir une existence confortable et sûre à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          50
La connaissance intérieure que l’on peut acquérir en apprenant à connaître, puis à vivre notre lien avec l’univers à travers les innombrables phénomènes de synchronicité qui jalonnent notre existence, signifie donc garantir à l’humanité un avenir de renouvellement, de paix et de clarté.
Commenter  J’apprécie          40
Les rêves, comme les phénomènes synchrones, ne sont exprimés que sous forme symbolique, ce qui témoigne de leur lien avec l’inconscient collectif.
Commenter  J’apprécie          40
La synchronicité consiste en deux facteurs associés : a) une image inconsciente pénètre la conscience directement ou indirectement sous forme de symbole, de rêve, d’idée ou de prémonition, b) une situation objective -qui se vérifie réellement dans le quotidien -coïncide avec le contenu mentionné ci-dessus.
Commenter  J’apprécie          40
Tout comme il était parvenu à allumer les lampes à fluorescence en utilisant sa bobine à haute fréquence et à haute tension sans fil, l'un des rêves de Tesla était d'éclairer l'atmosphère terrestre la nuit. Son projet, qui ne s'est jamais concrétisé, était dans un premier temps d'ioniser la haute atmosphère en utilisant un faisceau ultraviolet pour qu'elle devienne conductrice, avant d'envoyer de l'énergie électrique à très haute fréquence et tension pour "allumer l'atmosphère elle-même", exactement comme elle s'éclaire lorsqu'elle est touchée par les particules solaires qui provoquent les aurores polaires. Tesla tenait beaucoup à ce projet parce qu'il souhaitait aider les navigateurs la nuit, dans des conditions difficiles. A ce propos il déclara :

"L'éclairage de l'océan... n'est que l'un des résultats les moins importants que l'on puisse obtenir avec cette invention. J'ai déjà planifié nombre des détails d'une centrale de transmission qui pourrait être érigée dans les Açores et qui suffirait amplement à éclairer tout l'océan afin que des désastres comme celui du Titanic ne se reproduisent plus. La lumière sera douce et d'intensité très faible, mais assez bien adaptée au but recherché."
Commenter  J’apprécie          40
Au siècle suivant, nombreux ont été les chercheurs qui ont tenté, et qui tentent encore, de continuer son oeuvre. Ces nouveaux chercheurs n'ont qu'un seul but : tenter de dompter la " free energy" -actuellement désignée sous le nom de " champ scalaire" - en utilisant différentes techniques d'expérimentation et en élaborant à partir d'elles plusieurs modèles théoriques, certains dans l'intention plus ou moins légitime d'être des modèles de grande unification des forces. Le plus célèbre et le plus engagé des chercheurs est probablement le physicien, mathématicien et ingénieur nucléaire américain Thomas Bearden............................p91
Commenter  J’apprécie          30
Il pourrait […] exister une forme de synchronicité où les événements externes synchrones avec un état psychique particulier assument des formes complètement étrangères à notre monde. […] Des événements de ce genre rappellent la matérialisation des « tulpas » au Tibet, qui se manifestent parfois en même temps que de profonds états de méditation.
Commenter  J’apprécie          30
Une différence clef entre le dialogue et une discussion ordinaire, c’est que dans la seconde, les personnes maintiennent d’habitude des positions relativement rigides et argumentent en faveur de leurs visions du moment en tentant de convaincre les autres à changer. Cette attitude peut, au maximum, produire un accord ou un compromis, mais ne favorise pas l’émergence de la créativité… Ce qui est ici essentiel, c’est la présence de l’esprit du dialogue, lequel en bref représente la capacité à suspendre de nombreux points de vue, dans l’intérêt premier d’atteindre la création d’un sens commun.
Commenter  J’apprécie          30
L’esprit (le psychisme) et la matière ne sont donc pas disjoints, mais interagissent totalement, de façon synchrone. Et il n’y a pas un seul esprit et un seul morceau de matière, existant individuellement, mais un nombre infini de morceaux de matière / esprit, unis et synchronisés en un tout unique.

Ce que nous croyons alors être notre psychisme ne l’est pas, mais est notre capacité à nous relier à une grande source universelle qui nous unit tous (…) La clef du bonheur, de la sérénité et de la vie même, est de prendre conscience de notre appartenance à un univers infini.
Commenter  J’apprécie          30
Il semble que Tesla, sur la base des nouvelles théories de la lumière, travaillait aussi à un projet relatif à une, pas davantage précisée, « barrière de lumière » en mesure d’altérer à volonté le temps, l’espace, la gravité et même la matière. Le but fondamental de ses recherches théoriques spéciales, qui ont ultérieurement contribué à alimenter les légendes circulant sur son compte et relevant de la science-fiction, semblait être de construire des machines en mesure de rendre possible l’antigravité, le télétransport, les voyages dans le temps et l’invisibilité.
Commenter  J’apprécie          20
Pour Freud, l’inconscient n’est qu’un facteur lié à la personne, tandis que les troubles psychiques ont une origine principalement sexuelle. Jung affirmait au contraire que l’inconscient est autonome, d’un point de vue créatif, à la naissance de l’être humain, et que les troubles psychiques doivent être étudiés plus en profondeur, en tant aussi et surtout compte tenu du facteur spirituel.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Massimo Teodorani (107)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz pour rire !

Un amiral britannique dit à Surcouf : "Vous, les Français, vous vous battez pour l'argent ; nous, les Anglais, nous battons pour l'honneur !" Que lui répondit Surcouf ?

'Fi donc !'
'Monsieur, chacun se bat pour ce qu'il n'a pas !'
'C'est vous qui le dite ! '

10 questions
1109 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..