AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.98/5 (sur 92 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Albi
Biographie :

Mathilde Tournier est née le 16 août 1987 à Albi (Tarn). Elle a étudié les sciences politiques à l'IEP de Bordeaux et le journalisme à l'ESJ de Lille.
Elle a publié (aux éditions Privat) une trilogie historique : "Entre deux feux" (2006), "De gré ou de force" (2009) et "La marque de Caïn" (2010).
En 2017, "Décadence d'un déraciné" est publié aux éditions Les Éclairs.
Son roman "Les révoltés d'Athènes" (finaliste en 2018 du Concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama) est publié en avril 2019 aux Éditions Gallimard Jeunesse.

Ajouter des informations
Bibliographie de Mathilde Tournier   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (35) Voir plus Ajouter une citation
-Alors il n’y a pas de riches ni de pauvres ?
-Officiellement, non. Tu ne verras pas la moindre pièce de monnaie circuler à Sparte, on n’en a pas besoin. La vérité, c’est qu’il y en a forcément des mieux lotis que d’autres. Regarde Lysandre : avec toutes ses conquêtes, il est sans doute le plus riche que vos plus riches armateurs. Mais à Sparte, il doit vivre comme les autres.
Commenter  J’apprécie          70
- Comment peut-on vivre sans peur ?
- En vivant.
> Héraclios et le philosophe, page 87
Commenter  J’apprécie          80
Les absents prenaient dans nos pensées la place qu’ils n’avaient plus à côté de nous.
Commenter  J’apprécie          80
À quoi ça peut tenir, la vie. À un ventre un peu trop vide.
Commenter  J’apprécie          80
A Athènes, tous les esclaves sont issus de prises de guerre ou achetés à des commerçants qui viennent d’Orient ; ce que je veux dire, c’est qu’aucun d’eux n’est originaire de l’Attique. Les Athéniens le plus pauvres crèvent de faim, volent, louent leurs corps contre un bout de pain, mais ils ne peuvent pas être réduits en esclavage, personne ne l’aurait admis.
Commenter  J’apprécie          50
- Tu sais, des fois je me demande si mes parents pensent pas que je le suis [homosexuelle], je souris. Parce que je joue au foot, que je porte des survêts et que je me maquille pas.
- Et tu l'es pas ?
- Ben non. Ch'uis attirée par les mecs. C'est des clichés, tout ça, c'est con ! (p.136)
Commenter  J’apprécie          50
A te frotter à plus dur que toi pour que les gars du quartier te respectent, à chiper sur les étals au risque de prendre une bonne dérouillée, tu t’endurcis, crois-moi.
Commenter  J’apprécie          50
J’ai demandé à Chéréphon comment, quand on est si sage, on ne parvient pas à empêcher certains de ses disciples de devenir des monstres. Il m’a dit que seul un dieu pourrait changer la nature, l’homme peut simplement l’adoucir.
Commenter  J’apprécie          40
L'odeur de la terre. Quatre ans que je la connais. Couché contre elle, mon univers, ses creux et ses bourrelets sous mon ventre. Sang séché, chair massacrée, sueur, poudre âcre. Elle sent tout ça, ma terre.
Commenter  J’apprécie          40
Le Dr Huguet-Rodriguez n'a pas caché son inquiétude. Elle nous a affirmé, à maman et moi, que les cas d'ados qui viennent pour des symptômes liés au harcèlement scolaire sont en augmentation. Elle aussi dénonce les réseaux sociaux, qui ne laissent aucun répit. Parfois, elle parvient à faire parler ses jeunes patients. Autrement, elle se contente de deviner des choses.
- C'est comme pour les conjoints battus. On n'y arrive pas, et après on apprend qu'il y a eu un drame. Et on s'en veut, parce qu'au fond de nous, on savait. (p.119)
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mathilde Tournier (100)Voir plus

Quiz Voir plus

L’étranger, d'Albert Camus

Où Meursault rencontre-t-il Marie Cardona le lendemain de l’enterrement de sa mère ?

dans une salle de cinéma
à l’établissement de bain du port
sur une plage aux environs d’Alger

10 questions
1332 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..