AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maude Michaud (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pieds nus dans la gravelle

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!



Un tout petit livre, qui se lit très rapidement, mais vous attrape le cœur très solidement. J'ai lu d'une traite, incapable de le mettre de côté, cette histoire m'a fait vivre des émotions énormes.

Cette histoire est à la première personne, notre personnage principal nous raconte, mais raconte également à sa petite fille Lili, sa vie, son enfance, son hier, son aujourd'hui et un peu de son demain.

Elle ne l'a pas eue facile, sa mère ayant abandonné la famille, elle, bébé et ses 4 frères et sœurs. Élevée par son père, elle a quand même eu une belle enfance, mais le manque de sa mère a toujours été ressentie.

Et puis l'école, où là non plus ça n'a pas été facile, un peu la risée des autres, elle a quand même réussi à passer au travers.

Puis les amours, Rémi entre autres... Et puis finalement la grossesse, on leur annonce la venue d'une petite fille, Lili. Tout va pour le mieux jusqu'à ce que le destin la jette par terre et pas seulement par une simple petite poussée.

Je n'en dirai pas plus sur cette histoire, ce serait dommage de vous gâcher la lecture !

J'ai adoré l'écriture de ce roman, mais c'est surtout la façon d'écrire qui m'a vraiment transporté. Les mots m'ont fait sourire, mais ils m'ont aussi fait pleurer. J'adore le franc-parler du personnage central, qui parle comme nous, pas de grand mots poétiques, non, les mots de la vie, les mots du cœur, les mots qui amènent le sourire, mais aussi les larmes.

Un superbe roman, où la résilience, le courage, la volonté de s'en sortir sont maître. Où malgré un coup du destin abominable, l'auteur nous laisse l'espoir que même quand un ouragan frappe notre vie, à quelque part il y a un peu de soleil qui nous attend.

Je vous recommande cette lecture, ne passez pas à coté...
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          50
Pieds nus dans la gravelle

Pieds nus dans la gravelle de Maude Michaud, lu par Ingrid Falaise, Vues et voix, 2020 (1ère édition : Libre Expression, 2019)



Ceci est le 1er roman de Maud Michaud, également connue comme fondatrice de "La parfaite maman cinglante", une plateforme web.



Un parcours de femme, une histoire de résilience émouvante et captivante.



Une jeune femme découvre qu’elle est enceinte alors qu’elle a « les pieds enfoncés dans le sable, pis les cheveux dans la face ».

C’est une femme cabossée, qui a vécu des moments particulièrement difficiles.

Nous allons découvrir ce passé traumatique dans un récit à la première personne, une confession écrite avec une certaine urgence, en langage parlé, naturel, sans fioritures et avec l’accent et les expressions québécoises dont je ne me lasse pas.



Un beau mélange d’émotion et d’humour.

Un personnage auquel on s’attache et que l’on suit avec empathie.



La version audio est vraiment réussie ; la narratrice nous donne l’impression de s’adresser à nous dans une confidence privilégiée.



Un court roman (4 heures en version audio, 170 pages en broché) à la fois tragique et rafraichissant.



#lesglosesdelapiratedespal


Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          30
N'oublie pas la beauté du monde

Le commentaire de Lynda : ♥ COUP DE COEUR ♥



En fermant ce livre, j'avais encore les larmes aux yeux et la grosse boule dans la gorge.

Aucune honte à le dire, probablement une des lectures qui m'aura fait verser le plus de larmes.

Mais attention, cette histoire est immensément belle, parfois très triste, parfois super émouvante, et parfois vient aussi mettre un petit sourire.

Une plume tout en douceur, chavirante, qui nous pousse à l'intérieur de nous, qui nous pousse à penser, moi du coup j'ai pensé souvent à ma mère, et aussi à mes enfants pendant cette lecture!

Élie va accoucher, elle sait qu'elle aura une petite fille, mais elle sait aussi qu'elle risque grandement d'y laisser sa peau, mais elle décide de poursuivre cette grossesse, même si ça doit lui coûter sa propre vie. De là, cette histoire, comme elle ne sait pas si elle sera là, et bien elle décide d'écrire une lettre à sa fille, lui laisser ''elle'' en héritage.

Dans cette correspondance, elle y raconte sa vie, mais de toute jeune, son enfance, son adolescence, sa rencontre avec le père de sa fille, tout, tout, tout. Comme si elle était assise devant sa jeune fille et qu'elle lui racontait, et tout ça sur un air des années 70 avec les Beatles, quel magnifique voyage j'ai effectué dans mes souvenirs, dans mon adolescence, j'ai tout simplement adoré.

De par ses mots, l'auteure nous amène avec elle au plus profond des sentiments d'Élie, elle nous entraîne sur le chemin de la vie de celle-ci, bons moments, mauvais moments, tristesse, chagrin, épreuves. Elle survole plein de choses, bien sûr la maternité, l'accouchement, le deuil, mais aussi le viol, l'amour, la peine que l'on pense souvent insurmontable. À travers les mots de l'auteure, j'ai fait la connaissance d'Élie, comme si je rencontrais une amie, parce que oui, cette longue lettre est adressée à sa fille, mais à vous et à moi également, du moins c'est l'impression que ça nous donne.

La fin, et bien, je n'en dirai pas beaucoup simplement que les larmes ont inondé mes joues.

Un coup de cœur, mais aussi un gros coup de poing dans les sentiments.

Je vous recommande cette petite merveille, et je suis certaine que vous partagerez mon impression sur cette lecture !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          30
Pieds nus dans la gravelle

Volontairement, je n'avais pas trop regardé le résumé. J'avais seulement retenu de " ne pas lire ce livre dans le cas où l'on serait concerné par une grossesse".

Ce n'était pas mon cas donc j'ai démarré en decouvrant le récit pour lequel on sent venir un renversement (j'avais pensé à autre chose) au travers d'expressions qui demandent une petite adaptation aux expressions quebecoises.

Même si ce livre viendrait titiller n'importe quelle personne par son histoire et tout ce qui en découle,

je dirais aussi que je ne conseille pas sa lecture aux parents en attente de naissance...

Le récit reste fluide dans les moments de gaité comme les plus douloureux.

Commenter  J’apprécie          20
Pieds nus dans la gravelle

Roman gratuit faisant partie de mon abonnement Audible.

J'ai entamé ce roman un jour de rangement. J'avais brièvement lu la 4eme et il était gratuit. Je me suis dit que ce serait un petit roman léger qui ne me demanderait que peu d'attention.

Au début ça a été le cas. Je me suis même demandé si j'allais le continuer car j'avais l'impression de lire une romance - du genre pas mon truc.

Et puis, sans lire les critiques, je suis allée voir les notes sur les sites comme celui-ci et c'était plutôt encourageant.

Alors j'ai continué et j'ai bien fait.

Parce que le soleil-bonbon du début change brutalement. Et la petite romance du début tourne à l'histoire de vie, brute, violente, trash et sans demi-teinte.

J'ai aimé ma lecture. J'ai aimé les personnages, qui sont loin d'être tout noir ou tout blanc. J'ai aimé notre héroïne Dong l'histoire est si bien portée par la lectrice.

Ce n'est pas une belle histoire.

C'est un témoignage poignant qui permet de prendre une toute petite mesure de ce que c'est quand on ne l'a pas vécu soi-même.

Bref, un beau texte hommage aux femmes (et hommes) qui sont passés par là.
Commenter  J’apprécie          20
N'oublie pas la beauté du monde

J'aurais plutôt titré ce roman N'oublie pas la beauté de la vie!

Ce qui est remarquable du personnage principal de ce roman, Élie, est qu'elle garde le moral et cherche continuellement le côté positif de la vie bien que la sienne soit parsemée d'épreuves qui auraient fait s'effondrer bien des gens.



Lecture intéressante mais avec quelques longueurs...



Si vous êtes passionés de musique, vous avez un point en commun avec Élie!

Commenter  J’apprécie          20
Pieds nus dans la gravelle

Écouté d'une traite.

Un roman poignant qui m'a tiré les larmes.



La narratrice a su superbement rendre les tonalités des émotions, rendant le roman vivant.



L'amour, la maternité, le deuil. Des thèmes puissants bien explorés.



Une très belle découverte
Commenter  J’apprécie          10
Pieds nus dans la gravelle

Je n'arrivais pas à dormir et j'ai décidé de cliquer sur un audiobook un peu au hasard. J'avoue qu'il y a des moments qui m'ont émue, la narratrice est vraiment très douée pour faire passer l'émotion. Mais je ne suis pas sûre que ça aurait fonctionné si j'avais essayé la version papier ou l'ebook. Je ne sais même pas si je serais allée assez loin pour être touchée par des passages. Du coup, je suis assez partagée, je ne sais pas vraiment si j'ai aimé ou non. C'est perturbant. Je n'ai pas détesté, mais en même temps...



Je pense que je peux simplement dire que l'audiobook est bon, qu'il m'a émue jusqu'aux larmes et qu'au final, ça veut bien dire que le texte est juste et touchant.
Commenter  J’apprécie          10
Pieds nus dans la gravelle

La plume de Maude Michaud nous transporte littéralement au cœur des émotions. Que c’est bon, que c’est touchant, rempli d’humanité, et tellement émouvant. Un flot de larmes est à prévoir par contre! Autrice québécoise à découvrir sans aucun doute. Coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          10
Le coeur pendu

Nous ressentons le désespoir, comment le personnage est ravagé par la perte de son amoureux. J'ai ressenti toute la douleur qu'elle vivait. J'ai préféré le premier tome et trouvé un peu "dark". J'aurais aimé voir un peu plus de positif vers la fin du livre, mais n'empêche que je l'ai devoré. Il y aura toujours une partielle de beau au bout du tunnel.
Commenter  J’apprécie          10
Le coeur pendu

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!



Ce roman fait suite à Pieds nus dans la gravel, qui avait été un coup de cœur pour moi, et bien celui-ci est un énorme coup de cœur.

Nous sommes toujours dans un roman à la première personne, je dois admettre que c'est extrêmement bien fait, et que nous avons l'impression tout au long de la lecture que c'est à nous qu'elle parle, que l'on est assis avec elle devant un café, et que l'on discute.

Après le drame épouvantable qu'elle a vécu, elle se doit de remonter, de refaire surface, ce qui est loin d'être évident. Deux ans sont passés depuis le drame, deux ans qu'elle a survécu tout simplement, mais l'arrivée de son petit bonhomme Caleb, va la pousser à vouloir changer les choses. Encore là, loin d'être facile, entre le vouloir et le pouvoir, il y a une grosse différence, et ça elle en est consciente.

Se sentant une mauvaise mère, elle dit ne pas mériter son Caleb, qu'il serait mieux ailleurs dans une famille aimante.

Son humeur et surtout son moral vacille entre l'espoir et le désespoir, entre le moment d'en finir pour de bon ou encore de vouloir continuer et surtout d'être heureuse. Mais c'est trop difficile à certains moments, ce serait si facile de se laisser tout simplement glisser et partir loin de la réalité, de la peine et de la douleur.

Tout au long du roman, elle parle à son mari Rémi, à sa petite fille Lili, elle voudrait tellement qu'ils soient là tous les deux.

Et puis des retours en arrière, sur son passé, sa mère, son père et les autres.

J'arrête ici de vous parler de l'histoire, il faut lire pour vraiment ressentir toutes les émotions que Maude Michaud sait très bien nous faire vivre par ses mots. Elle possède une écriture imagée que je dirais, qui rend le tout facile à imaginer, son visage, son fils, son goût d'en finir. Je dois dire que j'ai pleuré, mais à d'autres moments, c'est le rire et le sourire qui prenait le dessus. À plusieurs reprises, j'aurais voulu la prendre dans mes bras, lui dire de ne pas lâcher, que ça va bien aller. Je vous recommande tellement cette lecture, après la lecture vous n'êtes pas prêt d'oublier le nom de Maude Michaud, croyez-moi. Un coup de cœur, oui, pour les émotions, pour les sourires, pour sa façon de nous garder bien accroché à son personnage principal, au petit Caleb, à Rémi et à Lili. Laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Pieds nus dans la gravelle

Un roman à fleur de peau qui aborde la délicate question du deuil parental. [...] Dans un style dépouillé, parfois cru, Maude Michaud signe un premier roman aussi dense que sensible sans jamais forcer la note.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          10
La Véritable force de la nature

L’autrice et blogueuse qui est derrière La parfaite maman cinglante signe ici un roman noir, tout aussi violent qu’actuel.
Lien : https://www.lapresse.ca/arts..
Commenter  J’apprécie          00
Pieds nus dans la gravelle

Vraiment bouleversant et magnifique et touchant. Un de coups de cœur de cette année. Je l’ai écouté gratuitement sur audible et la narratrice est aussi incroyable que le texte qu’elle conte. Une pépite à ne vraiment pas manquer. J’ai hâte de lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Pieds nus dans la gravelle

L’écriture de l'auteure dans ce premier roman est authentique, poétique et touche droit au cœur. Pieds nus dans la gravelle est le cri de cœur, plein de douceur et de déchirements de l’âme, d’une jeune maman qui se rend compte qu’elle devra avancer pieds nus dans la gravelle. J’ai adoré. Un vrai coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          00
Pieds nus dans la gravelle

Un 240 pages où chaque mot nous touche droit au cœur. Un roman tout en émotions! Dans une écriture au "Je", cette adolescente incarnée par un personnage féminin parle à sa petite Lili tout au long du roman. Alors, elle devient une jeune femme et partage sa vie avec son amoureux Rémy. On entre alors dans une spirale des angoisses de cette jeune femme et dans un parcours pénible vers le deuil périnatal. Un bouquin qui laisse aucune pause. On a envie de le dévorer dès la première page. Des larmes aussi, beaucoup de larmes en lisant ce récit. J'aime l'écriture de l'autrice, elle écrit comme elle parle, ça passe pas par 4 chemins! J'ai tout aimé! Un beau 4 étoiles sur 5. ⭐⭐⭐⭐
Commenter  J’apprécie          00
N'oublie pas la beauté du monde

C’est avec ce roman que j’ai découvert cette excellente auteure. Attention, on est loin d’un léger livre d’été facile à lire, bien installé dans son hamac ; on nage plutôt dans les émotions vives, les agressions sexuelles et leurs répercussions. L’écriture est fluide, accessible à tous, Maude Michaud décrit très bien le ressenti, elle explique bien la vie « après ». Le livre est écrit sous la forme d’une lettre, d’une mère à sa fille, rédigée quelques heures avant sa mort prématurée, ce que j’ai trouvé très original. Le fait qu’il soit rempli de petites références musicales lui donne un ton très 1990, ce qui est vraiment trippant parce que ce sont mes années d’adolescence. Selon moi, le départ est un peu lent, mais les sentiments exprimés viennent balancer le récit. Je suis encore en rebound de mon excellente lecture du début du mois, je suis fatiguée de ma rentrée scolaire et j’ai lu tellement JUSTE des commentaires très positifs que ce qui devait arriver arriva ; j’ai beaucoup aimé ma lecture, mais pas comme je m’y attendais. Je crois bien que c’est dû aux circonstances dans lesquelles je l’ai lu, comme je l’ai expliqué plus haut. Je vous conseille de lire ce livre parce que les sujets abordés sont percutants et bien amenés, le tout enrobé de sentiments intenses et de beaucoup de bienveillance. J’ai ajouté ses autres parutions à ma liste de livres à lire bientôt, il y a en deux, il me semble et j’ai très hâte de m’y plonger!
Commenter  J’apprécie          00
Pieds nus dans la gravelle

Un livre que je n'aurais pas lu à n'importe quel moment dans ma vie. Si vous vivez une situation difficile, si votre relation avec la maternité/grossesse/fertilité n'est pas à son top où tout simplement si vous êtes enceintes.... ATTENDEZ avant de le lire.



Le livre nous fait vivre de très forte émotion. Il est difficile d'arrêter sa lecture tellement nous voulons voir la suite et la lumière au bout du tunnel. Un délice à lire !!!
Commenter  J’apprécie          00
Le coeur pendu

Après avoir parlé du double deuil d’un bébé à naître et d’un conjoint dans son premier roman, Pieds nus dans la gravelle, Maude Michaud propose la suite de cette émouvante histoire dans son nouveau livre, Le cœur pendu. La fondatrice de la plateforme web « La parfaite maman cinglante » entre au cœur des émotions vécues par son héroïne, aux prises avec un diagnostic alarmant.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Pieds nus dans la gravelle

Ouf ! Quel roman riche en émotions ! Pour son premier roman, l'auteure y est allé d'un sujet délicat.: le deuil d'un conjoint et le deuil périnatal.



On ne se le cachera pas, c'est rough à lire par bout. Et encore plus si on connaît quelqu'un qui est passé par là. Puis on se dit que jamais on ne voudrait avoir à vivre ça. Ça doit être atroce. Tout au long de ces pages, Maude Michaud a su nous faire ressentir, au plus profond de nos tripes, toute cette douleur qu'ont les gens qui vivent cette dure épreuve.



Le livre est rapide à lire. On peut facilement passer au travers en peu de temps. Il n'est pas volumineux et son nombre de pages est amplement suffisant vu le sujet abordé. J'en n'aurais pas pris 500 comme ça. Je suis par contre mitigée à savoir si j'ai aimé ou pas. Peut-être à cause du sujet abordé ? Sûrement !



Peut-être connaissez-vous déjà Maude Michaud ? C'est la fille qui tient le blog La parfaite maman cinglante. À vous de la découvrir !
Lien : http://letempsdlire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Maude Michaud (159)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Zombis

Vers 1497, une gravure intitulée Incabus ou Femme attaquée par la Mort représente un cadavre animé barbu en décomposition , qui agresse une femme et tente de soulever sa robe. Qui en est l'auteur?

Leonard de Vinci
Albrecht Dürer
Brueghel l'ancien

8 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : zombies , morts vivants , vaudou , littérature , horreur , fantastique , cinema , adapté au cinéma , adaptation , musique , hollywoodCréer un quiz sur cet auteur

{* *}